| Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lutec's Matelot

Navire préféré : La Licorne
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Ven 01 Fév 2013, 23:59 | |
| Merci l'Ancien : j'ai une petite question pour toi : Connaîtrais-tu le nom d'un navire (à priori français, mais peut-être hollandais) d'environ 40 canons, construit aux environs de 1690 et détruit à la Bataille de la Hougue ? Merci à toi ... et à tous ceux qui ont la doc-qui-va-bien du XVII ème siècle pour essayer de répondre à ma question ! | |
|
 | |
polchen57 Aspirant

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Sam 02 Fév 2013, 13:14 | |
| Bonjour Lutec's Tu as posé ta question au mauvais endroit. A poser dans Recherche de docs et reflexionsTa question est trop vague http://www.ceresm.com/tatihou.htm Amitié polchen | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Sam 02 Fév 2013, 13:30 | |
| Effectivement pose ta question dans recherche de docs et réflexions |
|
 | |
lutec's Matelot

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Sam 02 Fév 2013, 14:57 | |
| Non, je n'ai pas posé ma question au mauvais endroit ; j'essaye de faire une recherche historique sur les sources qui ont inspirées Gérard Liger-belair pour la Licorne et il a déclaré qu'il y avait une Licorne de 40 canons qui fut détruite à la bataille de la Hougue. Ce dont je doute fort. En conséquence, j'essaye de savoir le nom de ce fameux bateau de 40 canons (qui ne s'appelait donc pas la Licorne à proprement parler) qui a inspiré Liger-belair, puis Hergé dans l'album "le Secret de la Licorne". Question : en d'autres termes, quels étaient les vaisseaux à 40 canons (environ) qui ont participé à la bataille de la Hougue et qui y furent détruits. | |
|
 | |
lutec's Matelot

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Sam 02 Fév 2013, 22:22 | |
| Voici l'article en question et à partir de ces renseignements, j'essaye de remonter àla "vraie" Licorne qui a inspiré Gérard Liger-belair. merci pour votre aide ! | |
|
 | |
orion-p87 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Sam 02 Fév 2013, 23:02 | |
| Bonsoir,
J'ai comme un très gros doute pour un vaisseau Français de 40 canons construit vers 1690 et détruit à la Hougue. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vaisseaux_de_Louis_XIV et le même doute aussi pour un vaisseau Hollandais ou Anglais http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Hougue
_________________ Olivier,Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  | |
|
 | |
Alex M Maître

Localisation : Reims. Navire préféré : Ceux du début du 20° siècle,MASSENA. etc...
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Ven 08 Fév 2013, 21:24 | |
| Quelle belle Licorne! Alex. _________________ Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.  ACMSJF | |
|
 | |
tintinologie Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Lun 04 Mar 2013, 08:33 | |
| Une Licorne figure bien parmis les Navires de La flotte française en 1692 http://www.netmarine.net/bat/listes/flot1692.htm (référence donnée pour cette page: Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours.)
Mais de 8 canons avec comme "qualité": "Va mal". Si un expert en marine voulait bien traduire le sens du terme "Va mal".
Mais rien ne nous permet d'affirmer que cette "Licorne" a bien participé à la bataille de 1692 !
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Lun 04 Mar 2013, 10:45 | |
| Voici une référence intéressante: Charles Bourel de la Roncière, Histoire de la marine française, 6 volumes, Paris, éditions Plon, Nourrit et cie, 1899.Les 6 volumes peuvent être consultés en ligne via archive.org: * Volume I * Volume II * Volume III * Volume IV * Volume V * Volume VI Pour en savoir plus sur l'auteur: http://vieillemarine.pagesperso-orange.fr/biblio/pages/LaRonciere.htm La bataille de la Hougue est détaillée dans le Volume VI, pp. 95-139. L'auteur dresse la liste des Vaisseaux ayant participé aux combats en pages 108 à 111. Il y a un vaisseau de la marine hollandaise nommé "Hoorn" (c'est à dire "corne" en néerlandais) dans la liste. Donc il y a bien une corne, mais pas de Licorne. Mais dans le même volume VI, page 411, l'auteur relate la capture, en 1702, d'un navire Hollandais appelé "Eenhoorn", c'est à dire Licorne en néerlandais. - Citation :
- (...) la Licorne (en hollandais Eenhorn*), du kommandeur Gerrit Nieustadt, était un beau
vaisseau de ligne de cinquante-six canons et deux cent vingt hommes d'équipage. (* En néerlandais moderne, on écrira Eenh oorn, j'imagine qu'il s'agit d'une erreur de l'auteur ou d'une coquille). Coïncidence ? Gérard Liger-Belair aurait-il consulté ce livre et simplifié son histoire en associant la Licorne capturée en 1702 par la Marine française et la bataille de la Hougue livrée 10 ans plus tôt ? D'autres Licornes sont citées dans les différents volumes... mais aucune ne se rapproche autant de celle que nous cherchons. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Lun 04 Mar 2013, 10:51 | |
| Merci pour ces liens très intéressants |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Lun 04 Mar 2013, 18:33 | |
| Bonsoir merci pour les liens. Amitié | |
|
 | |
lutec's Matelot

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Jeu 07 Mar 2013, 06:36 | |
| Pour faire honneur à Tintinologue, je vous poste les deux pages qui semblent (très prometteuses) être à l'origine de la Licorne suite aux recherches bibliographiques entreprises par G. Liger-belair. Si l'Histoire de la Marine Française (précité par Tintinologue) faisait partie du fonds de la Bibliothèque du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles en 1942, on dira alors BINGO ! (Tintinologue habite quasiment sur place et ne va pas manquer de nous tenir informés) | |
|
 | |
lutec's Matelot

| |
 | |
Bosco45 Maistrancier

Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Le Renard
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Jeu 07 Mar 2013, 08:40 | |
| Merci, pour ces précisions _________________ " Mon Blog " | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Jeu 07 Mar 2013, 14:00 | |
| Merci pour ces 2 pages d'histoire navale |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Ven 08 Mar 2013, 19:32 | |
| Bonsoir merci pour la lecture. Amitié | |
|
 | |
lutec's Matelot

| Sujet: L'auteur Ven 08 Mar 2013, 23:13 | |
| L'auteur des deux pages  précitées est Charles Bourel de la Roncière, Histoire de la marine française, 6 volumes, Paris, éditions Plon, Nourrit et cie, 1899. Je suppose que ce Monsieur est décédé, mais peut-être que ses héritiers pourraient me convier à réparer l'oubli un matin, au pré aux Clercs, sabre à la main ! | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Ven 08 Mar 2013, 23:24 | |
| Merci de l'avoir cité |
|
 | |
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Dim 10 Mar 2013, 09:31 | |
| Entre-temps, j'ai pu rassembler pas mal de documentation sur le sujet et j'imagine que cette lecture vous passionnera tout autant que celle du court extrait déjà cité par Lutec's.  PDF – 10 Mo (version 1.1) N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, avis, remarques et suggestions. Bonne lecture -!
Dernière édition par tintinologie le Mar 12 Mar 2013, 20:18, édité 2 fois | |
|
 | |
Bosco45 Maistrancier

Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Le Renard
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Dim 10 Mar 2013, 10:25 | |
| Super ! merci encore pour le lien et cette lecture... _________________ " Mon Blog " | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° Dim 10 Mar 2013, 10:59 | |
| | |
|
 | |
| Renseignement sur La Licorne de Bateau Modèle au 1/75° | |
|