La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Pointu Marseillais  - Page 8 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Pointu Marseillais

Aller en bas 
+20
djo
MRlawrence
malva62
marinyves
sklerijen
polchen57
Black-Crow
a.piot
j_claude55
jeanbauduen
AD'HOC
yoda83
BROMURE
jacques13
Daniel S le Vendéen
didier
miel
orionv
Christian Le Normand
Zithoun
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyMar 01 Mai 2012, 14:03

Un vrai puits de sciences Daniel et une grande expérience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyMar 01 Mai 2012, 14:08

oui oui !!! on veut voir la méthode Daniel S .
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyMar 01 Mai 2012, 18:04

Salut à tous,

Eh bien voila, j'y suis passé, non sans mal mais la coque est stratifiée. Ci dessous la photo.
Désolé Daniel mais je viens juste de voir ton post sur la méthode d'application du tissu et de la résine. Je n'ai absolument pas fait comme tu l'expliques mais j'y suis malgré tout parvenu. Par contre, avec la chaleur d'aujourd'hui, impeccable pour le séchage.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-045

Petit ponçage et une 1ère couche de peinture

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyMar 01 Mai 2012, 18:37

Bonsoir belle stratification, bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyMar 01 Mai 2012, 19:03

Re,
Bravo ...
Dans la vie ce qui compte c'est le résultat, importe peu la méthode, j'ai toujours fait suivant mon instinct d'autodidacte et avoir un esprit curieux mais pratique et SIMPLE !
Tu vas avoir une jolie barque, j'ai hate ( ne te presse pas ... Very Happy ) de la voire en phase terminale, elle aura une belle trombine sans aucun doute, en plus tu es comme moi rapide en exécution.. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyMar 01 Mai 2012, 19:40

elle me parait bien cette coque,je ne m'y connais pas trop,mais la ligne file bien sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptySam 12 Mai 2012, 22:16

Ayant ralenti la cadence depuis quelques temps, voila l'avancement.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-046

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-047

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-048

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-049

Petit accessoire qui sera fera parti de l'aménagement du pont.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-050

Voila pour le moment. Peut être que demain soir il y aura autre chose.

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 08:09

Démat
Bel avancement
Super bien réussi ton panier!! sunny

_________________
Le Pointu Marseillais  - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 09:03

Bonjour Zithoun,
Superbe ce petit panier..quelle est la méthode de réalisation? ? ça m'intéresserait de la connaitre...Par contre pour un modéle naviguant je rejoins l'avis de Daniel résine et fibre à l'intérieur de la coque pour bien résister aux éventuelles infiltrations d'eau et à l'extérieur soit G4 et peinture soit résine Epoxy et fibre trés fine 25 ou 40 gr de façon que l'on puisse deviner encore le bordage bois pour un vieux gréement...mais chacun fait comme il veut ...aprés tout c'est son bateau...
Amitiés

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 10:21

Elle est belle et bien cette coque, belle réalisation pour ce panier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 11:10

Black-Crow a écrit:
Bonjour Zithoun,
Superbe ce petit panier..quelle est la méthode de réalisation? ? ça m'intéresserait de la connaitre...Par contre pour un modéle naviguant je rejoins l'avis de Daniel résine et fibre à l'intérieur de la coque pour bien résister aux éventuelles infiltrations d'eau et à l'extérieur soit G4 et peinture soit résine Epoxy et fibre trés fine 25 ou 40 gr de façon que l'on puisse deviner encore le bordage bois pour un vieux gréement...mais chacun fait comme il veut ...aprés tout c'est son bateau...
Amitiés

Salut Black Crow,
En effet, cette coque sera lisse comme une peau de bébé mais cela vient du fait que je n'ai pas trouvé un grammage très fin mais pour le prochain je ferai autrement et selon les infos très précieuses de MONSIEUR DANIEL.

Pour le panier, voila le principe en images
Tracer au compas correspondant au diamètre du fond du panier sur un morceau de bois. Le diviser en nombre de parts IMPAIRES, ce qui n'est pas le cas sur la photos Embarassed car je me suis planté !! Evil or Very Mad Donc je l'ai refait correctement.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-051

Dans un autre morceau de bois, même opération mais d'un diamètre supérieur au fond afin de lui donner la forme évasée. le diviser aussi dans le même nombre de parties que le fond du panier puis percer aux intersections avec le cercle. Emmenchez les cure dents dans les trous ce qui vous donne ce qui est dessous.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-052

Dernière opération, le tressage avec de l'osier de 1mm environ. Bien l'assouplir dans de l'eau chaude de préférence et démarrez le tressage. Pour finir, la bordure est en raffia mais je ne suis pas encore parfaitement convaincu de l'aspect final. Je vais essayer de trouver une asture pour que la bordure soit aussi en osier.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-053

Voila, bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 11:13

Merci pour ce pas à pas très intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 11:15

Bonjour belle avancé, très joli panier, bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 11:48

Démat
Intéressant ce tressage de panier sunny

_________________
Le Pointu Marseillais  - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 12:16

merçi pour le panier. sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 16:38

Bonjour Zithoun,
Merci pour la technique concernant le panier.. par contre question béte.. ou trouver de l'osier de 1 mm?

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 21:35

Black-Crow a écrit:
Bonjour Zithoun,
Merci pour la technique concernant le panier.. par contre question béte.. ou trouver de l'osier de 1 mm?

Salut l'ami,

De mémoire, j'avais du en acheter dans une jardinerie du type Botanic ou autre, mais cela fait tellement longtemps que je l'ai que je ne me souviens plus trop, désolé Embarassed

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 21:43

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Zithoun,

ton pointu est super, as-tu réfléchi au système de commande de gouvernail en RC.

Pour les paniers voir dans trucs et astuces regroupées.

Coucou Michel,

Eh bien voila le problème est posé. Mes compétences en matière de RC étant très limitées voire inexistantes, oui j'y ai réfléchi mais non je n'ai pas la solution. Enfin, si j'ai bien pensé à quelque chose mais je ne sais pas si cela est faisable.

Pour le principe, voila à quoi j'ai pensé. Dans le temps, la barre de gouvernail était maintenue par 2 cordages ainsi que 2 poulies, le tout ancré dans le plancher du navire. Dans mon cas, je pensais faire le même principe mais au lieu d'ancrer le tout dans le plancher, je pensais relier l'ensemble à 2 treuils situés dans la cale et commandé à distance.
Mais la je vais avoir besoin des techniciens du forum. Alors avis aux amateurs. Mon p'tit PAPYLOLO, si tu lis ce post, je serais content d'avoir ton avis.

Aujourd'hui, pas grand chose de nouveau si ce n'est la réalisation des 2 aiguillons du gouvernail. Découpe de cuivre (plaques et rond) et soudure. Mise en place pour vérifier si tout OK mais rien d'autre. Mais il y a encore un week end de 4 jours avec de la flotte de prévu, donc l'avancement va certainement pouvoir se faire.


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyDim 13 Mai 2012, 22:33

Ben ...
Bravo pour le panier, le fond est terminé ??? ça me donne des idées, merci beaucoup, l'union fait la force :twisted: l'osier en cherchant ça doit se trouver ...nos femmes sont la !!!
Pour le gouvernail j'ai déja expliqué mon systéme..sans être parfait... il marche trés bien et plus simple, il y a pas !!!
Eventuellement regarder une vue tribord AR Wink le servo est juste sous le petit capot sous la barre...!
Il à aussi l'avantage lors du désarment du navire, de vite retrouver son aspect de neuvage un petit rebouchage et terminé rien ne se verra !


Le Pointu Marseillais  - Page 8 P1100806


Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Lun 14 Mai 2012, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyLun 14 Mai 2012, 18:19

Daniel S le Vendéen a écrit:
Ben ...
Pour le gouvernail j'ai déja expliqué mon systéme..sans être parfait... il marche trés bien et plus simple, il y a pas !!!
Eventuellement regarder une vue tribord AR Wink le servo est juste sous le petit capot sous la barre...!
Il à aussi l'avantage lors du désarment du navire, de vite retrouver son aspect de neuvage un petit rebouchage et terminé rien ne se verra !


Le Pointu Marseillais  - Page 8 P1100806

Salut Daniel,

Désolé si j'ai été maladroit à ton égard mais je ne me souvenais plus que tu m'en avais parlé et c'était complètement involontaire. Il est bien évident que je ne vais pas chercher midi à 14h00 surtout si cela fonctionne.
Je viens de regarder quelle était la gueule d'un servo drunken (c'est bizarre comme phrase !!) et maintenant je comprends mieux. Lui aussi sera relié électriquement aux accus.
A ce sujet, il existe plusieurs types d'accus (x4, x6 LIPO ou pas) Pour moi c'est du Chinois !! et en plus ça rime.
Ayant la réf du moteur, du variateur, de la RC, je crois qu'il ne me manque plus que cela comme infos car les modèles sont tellement nombreux que j'suis a little bit LOST !!! :sucette:

Donc si tu peux me donner quelues infos sur les références, cela m'évitera d'acheter et de revendre si ce n'est pas le bon produit.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyLun 14 Mai 2012, 18:31

Zithoun,
Regarde ta méssagerie Wink

Accus au plomb, 4 amp/h, radio du commerce la moins chére, 2 voies suffit, avec 2 servos ...pour le pointu c'est ce que j'ai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyVen 18 Mai 2012, 17:46

Comme je fais le pont, j'ai réfléchi à plein de choses et notamment aux poulies de ce pointu.
Le projet évoluant depuis le départ pour devenir un modèle naviguant, j'ai décidé de réaliser les poulies afin qu'elles soient fonctionnelles.
Je me suis donc replongé dans les MRB et je n'ai pas eu à chercher bien longtemps. Dans les n°579 et 580, respectivement de Février et Mars 2012, tout est expliqué. Après avoir lu plusieurs fois les articles, je me suis lancé aujourd'hui. Voila le résultat.

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-055

Le Pointu Marseillais  - Page 8 2012-056

J'avoue être assez content du résultat.

Maintenant je dois faire la même chose avec toutes celles préparées en avance. Réalisé en simple et double. Pas fait de triple pour le moment.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyVen 18 Mai 2012, 17:51

Tu peux en être fier elle est belle ta poulie, quand tu parles quelles seront fonctionnelles tu veux dire que tu agiras sur les voiles avec la radio commande? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptyVen 18 Mai 2012, 20:20

Bonsoir du très beau travail,bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 EmptySam 19 Mai 2012, 08:17

pascal 94 a écrit:
Tu peux en être fier elle est belle ta poulie, quand tu parles quelles seront fonctionnelles tu veux dire que tu agiras sur les voiles avec la radio commande? Laughing

Salut Pascal,

Comme le projet évolue de jours en jours, étant moi même un peu fou, pour le moment je ne sais pas encore mais j'y pense. Il semble qu'il existe des servos treuils pour les bateaux alors pourquoi pas ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Contenu sponsorisé





Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pointu Marseillais
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: