La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC

Aller en bas 
+39
bulledo
Restater
xavero63
Alex M
DrSnake
papy biquet
guyh
julien29
romilly
professorus
lutec's
Henri
DahliaBleue
orion-p87
benaben
Chevreuil
cano
OZiris971
malva62
Pégase XX
Le Pirate
polchen57
Marco la frite
DUFOUR29
Black-Crow
raphael
BROMURE
a.piot
domdebe2000
VANELSLANDE
yoda83
PapyWawa
jeanbauduen
Sanderburns
miel
pcd
didier
AD'HOC
MIC
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 25 Fév 2012, 13:58

Voilà, comme promis, je crée cette rubrique.
Je vais commencer par vous poster quelques photos. Je vous demande un peu d'indulgence car je suis un novice en matière de modélisme naval. Mais je suis ouvert à toutes suggestions et remarques, qui pourraient m'aider à améliorer ces maquettes.

Voilà la première, dont les pièces viennent du marchand de journaux. J'ai fait quelques modifications, en intégrant les portes et en y ajoutant un encadrement, en lattant les parois et les teindre en rouge. J'ai aussi refait la balustrade avant, car la plaque de médium intégrait cette rambarde et cela ne me convenait pas. J'ai aussi opté pour ne pas peindre les fenêtres en les laissant tels quel. D'après vous, devrais je faire quelque chose pour imiter les charnières des portes et des fenêtres de la paroi avant? Si oui, auriez vous des idées?
Les différentes hunes sont également assemblées. J'attend maintenant trois semaines, car mon marchand de journaux est en congés. Cela va me permettre de continuer les deux autres, et je pense recevoir les lattes, pour refaire les ponts.
Pour les ponts, j'ai pensé coller les parois, pour pouvoir positionner les lattes sur la tranche de ces parois, et par là même cacher ce bord rouge que l'on peut voir à la fin des ponts. Qu'en pensez vous?

Vue d'ensemble :

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC 100_0410


Vue des trois Licornes, excusez moi la photo date un peu, il faudrait que j'en refasse une, car la deuxième Licorne est plus avancée, par contre la troisième n'a pas bougée, je vais récupérer les pièces aujourd'hui dans la soirée.

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC 100_0411


Ce que j'aimerais comme résultat, est biensûr que ces maquettes soient proches de l'esprit des albums d'Hergé, mais qu'il y ait tout de même une certaine authenticité. C'est à dire faire ces maquettes comme s'il s'agissait d'un navire qui a vraiment existé. Je pense être ainsi dans l'esprit d'Hergé, car il était très documenté, et même s'il s'agit d'un vaisseau inventé, il aurait pu vraiment existé (malgré quelques erreurs de sa part, mais dues à l'adaptation à la BD).

Voilà pour le moment


Dernière édition par MIC le Dim 12 Aoû 2012, 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 25 Fév 2012, 14:07

Eh bien tu t'attaques à un sacré boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 25 Fév 2012, 14:14

pascal 94 a écrit:
Eh bien tu t'attaques à un sacré boulot Laughing


Oui, je crois avoir un sacré grain!!!! jocolor jocolor jocolor Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 25 Fév 2012, 15:39

J'ai reçu une bonne éducation, je ne voulais pas le dire mais je l'ai pensé fortement!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 25 Fév 2012, 19:22

Bien le bonjour MIC,

Pour un novice en modélisme naval, c'est déjà du très beau travail!
Et sur trois "Licorne", chapeau!
cheers

Pour ce qui est de coller à l'esprit Hergé, la première photo parle d'elle-même; peinture mat et non flashy par exemple. On doit rester dans "l'aplat".
Pour les portes et autres ouvertures, à mon avis, ajouter des charnières risque d'alourdir, ou alors de discrètes pentures.

Cela dit, comme tu travailles sur trois maquettes, tu peux essayer d'en réaliser une dans un esprit plus maquettiste (plus de détails, volumes dans la peinture, etc.)

Il y a ainsi dans le n°41 de Bateau Modèle une "Licorne" magnifique.

Bravo pour ce défi et pour ton travail!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 25 Fév 2012, 20:18

Bien le bonjour MIC,

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC 388315920 Trois Licorne, je suppose que c'est pour y dissimuler trois parchemins?
Embêtant ça...il faudra tout casser à la fin!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyDim 26 Fév 2012, 01:00

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,

Une question pourquoi 3,

[![/color]

Ah mille sabords l'Ancien n'a pas relu ses classiques Tonnerre de Brest !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Monter10
La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyDim 26 Fév 2012, 10:53

Merci à tous pour vos messages.
Je crois que je vais suivre ton conseil AD'HOC, je vais laisser les portes sans rajouter quelque chose.
Je connais le numéros spécial sur la Licorne de bateau modèle, je l'ai acheté ainsi que les plans. Car, avant qu'Hachette ne débute cette collection, j'ai recherché tout ce que je pouvais trouver pour en construire une : plan, documentation..., ainsi que bon nombre d'ouvrage concernant le modélisme naval.
Pour les parchemins, je ne sais pas encore où je vais pouvoir les intégrer, percer un trou dans le grand mât, cela risque d'être difficile vu le diamètre , sinon peut-être dans le château arrière.
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyLun 26 Mar 2012, 17:24

Je vais bientôt pouvoir continuer mes Licornes en faisant un nouveau lattage au dessus de l'ancie. Ma commande de lattes a enfin été expédiée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
pcd
Maître
Maître
pcd


Localisation : Carbonne 31
Navire préféré : Le Victory

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyMar 27 Mar 2012, 07:27

Bonjour et bon courage Mic, un bateau en chantier c'est déja du boulot mais trois c'est énorme.

_________________
Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyMar 27 Mar 2012, 17:33

pcd a écrit:
Bonjour et bon courage Mic, un bateau en chantier c'est déja du boulot mais trois c'est énorme.

Du courage, il m'en faudra, c'est clair. L'avantage, avec le fait que j'achète les pièces chez le marchand de journaux et que je suis abonné, c'est que je peux me consacer la semaine à une Licorne en attendant les pièces qui me sont expédiées pour la deuxième et récupérées pour la troisième.
En plus la première me permet de voir les problèmes trouver les solutions pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyMar 27 Mar 2012, 17:38

Je tenais aussi à vous remercier, vous tous sur ce forum, de votre soutien d'une part. D'autre part de tout ce que j'ai déjà pu apprendre, grâce à vous, notamment dans la rubrique "trucs et astuces", ainsi que dans les différentes rubriques où j'ai pu voir de véritables merveilles.
C'est à chaque fois un enchantement pour les yeux, et quelle leçon de modélisme je prend!!!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyMar 27 Mar 2012, 19:23

Démat

Trois navires identiques
N'as tu pas peur de te lasser de refaire trois fois la même chose?
Cela va être un travail à la chaine En tous les cas , bon courage et montage sunny

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Marin92

_________________
La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Captur15
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyMar 27 Mar 2012, 19:48

miel a écrit:
Démat

Trois navires identiques
N'as tu pas peur de te lasser de refaire trois fois la même chose?
Cela va être un travail à la chaine En tous les cas , bon courage et montage sunny

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Marin92


Ce n'est pas vraiment un travail à la chaine, efin je pense, puisqu'l y a un décalage entre les pièces achetées chez le marchand de journaux et l'abonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:53

Salut,

Bon travail, je trouve ces navires magnifiques, vivement la suite.

Bon courage

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyVen 30 Mar 2012, 08:23

Bonjour beau travail tu achètes trois collections? Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyVen 30 Mar 2012, 21:26

jeanbauduen a écrit:
Bonjour beau travail tu achètes trois collections? Amitiés

Merci à vous.
J'achète les pièces, pour la première Licorne, chez le marchand de journaux. Pour la seconde, je suis abonné. Et pour la troisième, c'est un de mes amis qui me donnent les pièces, il n'est intéressé que par les fascicules qui accompagnent les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptyVen 30 Mar 2012, 21:33

J'ai oublié de dire dans mon dernier message, que je vais enfin pouvoir continuer mes Licornes. J'ai enfin reçu ma commande de lattes, je suis très satisfait, car il y a pas de différence de teintes. J'ai aussi testé le massicot et c'est vraiment un jeu d'enfant pour couper des lattes, grâce aux graduations, et il permet aussi de couper les baguettes en différents angles. C'est génial !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sanderburns
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Sanderburns


Localisation : Suisse
Navire préféré : San Francisco II

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 31 Mar 2012, 00:01

Bonne continuation, vivement les photos!!!

_________________
Sanderburns

Pillier de bar cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 07 Avr 2012, 13:42

J'ai coupé des lattes, et ai commencé à refaire le lattage.
J'hésite toujours à passer du crayon, pour imiter le calfatage. Qu'en pensez vous?
Je mettrai bientôt des photos.
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 07 Avr 2012, 21:40

Bonsoir à tous,

Très belle prestation, que tu nous présente là. Trois de front c'est courageux !!

Pour ma part ton sur ce travail est vraiment super.

Plus de photos et surtout un bon courage pour la suite.

A bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 14 Avr 2012, 15:36

PapyWawa a écrit:
Bonsoir à tous,

Très belle prestation, que tu nous présente là. Trois de front c'est courageux !!

Pour ma part ton sur ce travail est vraiment super.

Plus de photos et surtout un bon courage pour la suite.

A bientôt.

Merci à toi pour ces encouragements, j'en ai vraiment un grand besoin.
Je dis cela, car je viens d'apprendre que ce sagouins d'Hachette n'ont pas prévu un bordage avec des lattes, juste un revêtement en contre-plaqué. tacatac
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce qu'il faudrait comme latte (largeur et épaisseur) qu'il faudrait pour réaliser un beau bordé ? Est ce une bonne idée d'utiliser ce contre-plaqué comme support au bordage ? Car j'ai dans l'idée de le recouvrir avec des lattes en noyer, dès que je saurais la largeur et l'épaisseur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 14 Avr 2012, 16:20

Bien le bonjour Mic,

Est-ce que le contre-plaqué est en lattes ou en feuilles?
S'il est en lattes, pas de gros problème pour l'utiliser comme premier bordé.
S'il est en feuille (de quelle épaisseur?), il vaudrait mieux, à mon avis, le remplacer par un bordé en samba par exemple, puis un double-bordé en bois plus noble, noyer comme tu l'envisages, ou autre.
Pour l'épaisseur, je pencherais pour du 3X4 ou 3X5; ce serait certes un peu épais mais permettrait un bordé définitif sur un bon support.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 14 Avr 2012, 16:50

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Mic,

Est-ce que le contre-plaqué est en lattes ou en feuilles?
S'il est en lattes, pas de gros problème pour l'utiliser comme premier bordé.
S'il est en feuille (de quelle épaisseur?), il vaudrait mieux, à mon avis, le remplacer par un bordé en samba par exemple, puis un double-bordé en bois plus noble, noyer comme tu l'envisages, ou autre.
Pour l'épaisseur, je pencherais pour du 3X4 ou 3X5; ce serait certes un peu épais mais permettrait un bordé définitif sur un bon support.

A+
Amicalement
Very Happy

Merci pour ta réponse.
Il s'agit plutôt de feuilles, j'ai fait un scan de la plaque qui comprend des pièces qui recouvrent la coque :

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Piaces13

La plaque fait un peu plus d' 1 mm. d'épaisseur.

J'ai fait un agrandissement d'une photo d'un fascicule, pour que vous puissiez voir ce que cela donne. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore collé ces pièces :

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Pierre10

Je trouve que le résultat est "merdique", excusez moi du terme.

Donc, tu penses que je devrai faire un premier bordé ou utiliser ce contre-plaqué comme support?
Si je prends du 3 mm, cela ne risque-t-il de ne pas faire un peu épais, car je voudrai latter l'intérieur (au niveau des ponts et surtout l'épaisseur au niveau du pont principal), comme vous pouvez le constater c'est aussi une plaque de contre-plaqué?

Et que pourrais je utiliser pour l'habillage de l'intérieur, pour réaliser quelque chose de "réaliste"?


Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC EmptySam 14 Avr 2012, 17:07

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,

C'est une solution comme une autre.

si tu peux te procurer de la baguette d'habillage de 5 mmx 0,3mm tu les colles comme de la double brdé de chaque coté des faces vues.

Excuse moi, mais ces baguettes, c'est pour l'intérieur, ou parles tu de la coque?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty
MessageSujet: Re: La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC   La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Licorne [Hachette remanié 1/72°] de MIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 37Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: