Bien le bonjour
suite de l'anatomie d'un FORGE DE STRASBOURG
on va voir aujourd'hui la salle des machines
dans cette salle des machines on va trouver beaucoup de choses
le moteur de propulsion
c'est un BERLIET 5 cylindres de 140 ch pas de turbo, ce moteur à été monté en 1960 et 40 ans plus tard il fonctionnait toujours comme une horloge
refroidissement à eau par système PICKERD je m'explique l'eau qui circule dans le moteur est refroidie par l'eau du canal par l'intermediaire d'un echangeur PICKERD
Dans le moteur l'eau n'est pas sous pression, comme les véhicules actuels mais un vase d'expension avec un mise à la pression atmosphérique equipe le circuit, l'eau est de l'eau pluie que mon pere recupéré avec une bache et il n'y a pas d'antigel mais un petit poele pour le chauffage pour rester hors gel
ainsi l'eau du moteur est refroidie par de l'eau pompée dans le canal dans l'échangeur et cette eau est ensuite rejé au canal
en fonctionnement la température du moteur est constante
pour le reste peut de différence avec un moteur de camion
ce moteur est accouplé à un embrayage reducteur inverseur hydraulique de marque BARRERE
son rôle est d'embrayer ou de débrayer la ligne d'hélice, reduire la vitesse de rotation pour entrainer l'hélice et permettre les deux sens de rotation
n'oubliez pas que "battre arrière " c'est le frein
on ne peut pas passer d'avant en arrière sans faire chuter le regime moteur sous peine de détruire le BARRERE
je m'explique
si le moteur tourne à son régime normal soit ici 1500 tr/m il faut mettre le moteur au ralenti pour débrayer l'arbre d'hélice mettre l'embrayage de "marche avant" au point mort attendre 2 à 3 seconde puis de point mort à marche arierre et pour embrayer accelérer de nouveau
la commande se fait depuis la "marquise"
il existe d'autres systèmes purement mécaniques et même certain ou il faut aller dans la salle des machines pour inverser la marche
vient ensuite "l'accouplement PAULSTRA", son role est d'absorber les chocs quand quelque chose de dur passe dans l'hélice pour eviter une déterrioration de l'embrayage ou du moteur. Les plots PAULSRA corrige auusi l'alignement de l'arbre d'hélice avec la sortie de l'embrayage cette différence d'alignement est de quelques dizièmes pour evité un balourd qui fatigue le "grain" ( les paliers) de l'arbre d'hélice
il n'y a pas de cardan
sur l'avant du moteur sera installé deux pompes dans les année 70 apres modification de "l'houle" (la calle) une de 40 m3 et une de 70 m3 si mais souvenirs sont exacts je reviendrai plus tard sur ces pompes et leurs role
voila pour l'appareil moteur
maintenant place aux schémas et photos

[/img]
sur ce schema, l'amenagement sans motorisation soit pendant environs 2 ans aprés l'achat par mes parents
la navigation se faisait à la traction

[/img]
l'amenagement réalisé lors de la motorisation, on ote la création d'un water ballast d'environ 30 tonnes de capacité

[/img]

[/img]
ces 2 vue permettent de ce rendre mieux compte de l'amenagement général de la salle des machines

[/img]
on voit sur cette photo la cloison avec le logement
en haut le silencieux
le cable que l'on voit ,c'est la commande de l'embrayage
et le robinet, c'est le robinet general de gas oil
en bas à gauche un des deux filtre à air du moteur

[/img]
l'embrayage reducteur inverseur BARRERE les pattes de fixation ont été renforcées par des cordons de soudure suite à l'apparition de fissures
ça n'a plus jamais bougé
juste derriere on apperçoit les flasques et coupelles de l'accouplement PAULSTRA

[/img]
le cote gauche du moteur avec le filtre a air le plus en avant
le cable qui descent va sur la pompe d'injection, c'est le cable d'accelerateur qui aboutti dans la "marquise"

[/img]
L'échelle d'accés qui débouche dans le "passage" devant la "marquise"
derriere le ratelier à outils une des cdeux cuves de gas oil de 2500 L

cette photo est l'opposée de la precedente avec derriere les bidon d'huile une autre cuve à gas oil de même capacité
on apperçoit en dessous le groupe de secour
ce que l'on voit au premier plan en noir ce sont les caches culbuteurs du moteur
voila pour ce soir
la prochaine fois on continuera l'équipement de la salle des machine