La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert

Aller en bas 
+4
miel
AD'HOC
pat
cocottevert
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni




HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 19:26

Bien le bonjour Cocottevert,

N'hésite pas à fouiller dans "Trucs et Astuces", tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Idea
Par exemple:
https://www.laroyale-modelisme.net/t6945-cintrage-ou-pliage-de-bordages

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 19:28

Kénavo
Un procédé simple pour les baguettes:

un tube ,en PVC de 50mm(où un peu moins ) de diamètre et de la longueur de tes lattes, bouché d'un coté( collage d'un fond) rempli d'alcool à bruler tu mets tes baguettes le soir dedans et le lendemain elles sont prêtes a être cintrées

Si tu poses quatre baguettes à tribord, poses quatre baguettes à babord:sunny:

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Images92

_________________
HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
oxi81
Matelot
Matelot
oxi81


Localisation : Albi. Patrie de La Pérouse.

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 19:34

cocottevert a écrit:


ma question avec la technique de la cocotte minute ou d'une casserole avec de l'eau bouillante, c'est combien de temps doit rester la baguette dans la vapeur. comment se rendre compte si c'est suffisant.

Personnellement, je laisse tremper les baguettes dans de l'eau très chaude (lavabo).
Quelques minutes suffisent. Après, on peut bien les courber.
Je les mets en place avec des épingles sur les couples et je laisse sécher 24 heures.
Le lendemain, je colle la virure en place.

J'ai obtenu de meilleurs résultats avec l'eau chaude qu'avec l'alcool à bruler (avec l'alcool, même après plusieurs jours de trempe, ça casse parfois).

_________________
François.
HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 120205070943486979398606
Revenir en haut Aller en bas
cocottevert
Matelot
Matelot




HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012, 19:36

bonsoir,

avant de me lancer au collage des préceintes je me posais encore une question - en fait j'en ai plein.
et j'éspère que mes questions vous seront suffisament claires et pas trop déplacée.
sinon j'ai investi dans de la colle à bois ce qui me permettra de démonter les virures si c'est mal fait Very Happy

-dans les trucs et astuces on déconseil d'utiliser les épingles fournies par les kits et de prendre des punaise.
mais en fait pourquoi, les épingles du kit ne sont pas assez solide pour tenir les virures en place ??

-les virures situées au dessus du pont (désolé si le terme est mal choisi) doivent être percées pour les sabords des canons. faut il faire les ouvertures avant ou après collage sur les couples

- enfin une autre question sur l'image 8 du plan, il est indiqué que la préceinte est en bois noble et les virures en tilleul. mais sur la photo 9 et 10 on ne vois ques virures en tilleul.
la préceinte c'est bien la virure qui longe le placher du pont et qui a son épaisseur (les virures en tilleul étant plus large)

- et enfin on dit dans différents forum qu'il faut faire une échancrure sur la quille pour y loger l'extremité de la virure. cette opération me fait peur au vu de l'épaisseur de la quille.
Est ce vivement conseillé on peut on se contenter de couper la virure de biais pour simuler l'enfoncement dans l'échancrure.

merci encore pour vos retours qui m'aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
cocottevert
Matelot
Matelot




HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012, 19:25

merci l'Ancien,

je n'ai pas très bien compris l'explication des sabords ni le dessin d'ailleurs.

"Après tu coupes les bordés et tu le remplaces par des jambettes de pavois"

je perce les bordées pour former les sabords et y placer les canons.
mais pourquoi remplacer par des jambettes de pavois en sachant qu'il y en a déjà sur chaque extrémité des couples. Il y a quelque chose qui m'échape -
s'agit il de mettre une jambette horizontale posée sur le pont et sur tout le long du pavois ou uniquement sur la largeur de chaque sabord ?

et puis après reflexion je pense que je vais coller le pont avant les virures, ca va plus me rassurer en terme de repère.

Et à la prochaine question
Revenir en haut Aller en bas
cocottevert
Matelot
Matelot




HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 22:56

Bonjour,

je me permet de refaire une apparition pour vous dire que le Swift a avancé et que par croisement de circonstance je me suis retrouvé ailleurs sur un autre forum. j'éspère que vous ne m'en voudrez pas pour ça. Maintenant si l'un d'entre vous veut se mettre sur le Swift je me ferai un plaisir de l'aider à éviter les pièges

j'éspère que vous ne m'en voudrez pas pour ça, ceci dit pour ceux qui s'intéressaient au chantier, je peux vous dire que j'en suis à plus de 200 pages de topic....

le plan Mamoli est une vrai m****, j'ai fait quasiment que du scratch pour améliorer la version kit
l'avenir se tournera vers la monographie car je n'en peux plus de devoir défaire un travail bien fait tout ça à cause d'un plan qui m'a foutu dedans.

enfin bref, il suffit de taper Swift mamoli et vous retrouverez le petit....

mais voici quelques photos pour clore le sujet. Un grand merci à vous qui m'avez aider au démarrage Very Happy 

j'ai refait tout l'accastallage hormis la roue, refait l'armoire à boussole, scié les jambes de ma statue de proue et remodelé pour y donner du volume, réhaussé les sabords après coup, conçu la guibre qui était en ficelle sur le plan, revu la barre de gouvernail, le cabestan, les scultupres du tableau arrière, fabriqué des bouées d'orin etc, etc....

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Dsc04454

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Dsc04455

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Dsc04456

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Dsc04457

et voilà ou j'en suis, il me reste des vergues et la pose des ancres.

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Dsc04618
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 10:54

Démat
Manque de finition sur ton tableau et positionnements approximatifs des éléments


HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Dsc04411  sunny

_________________
HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 17:54

Bien vu Miel Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cocottevert
Matelot
Matelot




HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:17

et non, ce n'est pas bien vu du tout Evil or Very Mad - la photo étant prise de biais, il y a effet d'optique.
j'ai vérifié mais ne m'étalerai pas dessus car je ne peux gérer 2 forums.

ceci dit merci pour cette touche d'attention Very Happy Wink 

ah, et pour information le HMS Swift n'est pas un brick mais un seneau (on le reconnait au petit mat accolé au grand mat sur lequel se pose la brigantine et la corne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:30

Eh bien tant mieux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 03:06

DEMAT ... le safran étant orienté a tribord, considérer  son bord de fuite comme etant l axe central du  navire  me parait erroné....de plus, le navire( dont on aperçoit le côté tribord mais pas le côté babord);est donc lui aussi orienté à tribord;donc Monsieur l Amiral je trouve vos explications pour le moins déplacées voire fausses en l occurence;faites excuses.....🐘
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 12:12

cocottevert a écrit:
et non, ce n'est pas bien vu du tout Evil or Very Mad - la photo étant prise de biais, il y a effet d'optique.
j'ai vérifié mais ne m'étalerai pas dessus car je ne peux gérer 2 forums.

ceci dit merci pour cette touche d'attention Very Happy Wink 

ah, et pour information le HMS Swift n'est pas un brick mais un seneau (on le reconnait au petit mat accolé au grand mat sur lequel se pose la brigantine et la corne)
Démat
Fais nous une photo pour se rendre compte Le bais n'est pas flagrant
 sunny

_________________
HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 16:28

Essaie de faire des photos comme il faut dans l'axe et non de biais, tu n'aurais pas eu cette remarque Juste de visu et de bon aloi de la part de Miel qui est je le pense un très bon boiseux et qui a vu clair en voyant ta photo, de ce fait la photo est bien interprétée. Wink 

Nous n'avons pas eu le plaisir de te voir depuis le 29 février 2012 ceci étant une année bissextile, nous aurons donc le plaisir de te revoir le 29 février 2016, on est patient, l'attente sera longue mais on va s'y faire Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 17:17

Je me permet de clarifier tant soit peu, les définitions utilisé sur ce topic  pour ce navire.
Si je puis me permettre.
-Le Brigantin: Au XVII, petit bâtiment comparable aux barques longues, donc grées uniquement avec des voiles  carrées et qui semble propre à la marine anglaise.
    Le terme brigantin tombe en désuétude début XIX au profit de l’appellation Brick.
- Senault: Ou mât de senault est placé derrière le grand mât et porte les anneaux de la brigantine qui coulissent donc librement le long de ce mât, laissant libre le grand mât et les colliers de racage de sa vergue.

Un "brick senault", est un brick possédant un mât de senault.

Un langard est un brigantin portant une basse voile carrée à son grand mât, le langard, d’où son nom.
Cette voile pour être manœuvrée librement autour du Gd mât, ont-il place un bâton de senault derrière ce mât.

Pour en finir,
       un brigantin-langard portant derrière son Gd mât un bâton enfilant les anneaux de la brigantine est   dénommée Senault.
La cerise sur le bateau: une variante est le Langard-senault, combinant la grand-voile carrée et le bâton supportant une voile à corne.
C'est la version courte, je peux développer si vous voulez santa 
Source: Le Cygne Mono de J Boudriot.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 18:32

C'est un brick senault ou un brigandin Wink de toute façon le pas à pas du montage n'est pas sur le forum, pour moi c'est un bateau Razz
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 01:06

Brigantin pas briganDin....brick a un seul pont.... le terme brick vient de brigantine , voile aurique....Que cette voile soit enverguée sur une corne dont la mâchoire bloque le débattement ou sur un mât de senau, la différence n est visible que de pres....bien que les termes snow sail en anglais et snauwship en batave existent ils ne l utilisent pas et appellent un senau brig(brick)....par ailleurs en argot maritime le mot brick désigne un lupanar (signalé internationalement par une lumière rouge)....bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert   HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Swift 1776 [Amati] de cocottevert
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: