| Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 | |
|
+25nathan07259 Restater papy biquet MIC Ericalain orion-p87 Black-Crow a.piot Chevreuil Bosco45 papylolo Le Pirate BROMURE claxomere michel b guillemaut CapCoeurdemiel miel yoda83 Guyon Stéphane didier Pégase XX Christian Le Normand Zithoun pneros professorus 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nathan07259 Major

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Dim 16 Fév 2014, 08:48 | |
| Très jolie montage, vivement la suite! _________________ --------------->MON BLOG<----------------- | |
|
 | |
professorus Second Maître

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Dim 23 Fév 2014, 11:22 | |
| bonjour, je termine la réfection du pavois, me reste les 3 bites d’amarrages avant à replacer et la lisse de pavois à refaire à ce niveau là ensuite perçage du deuxième dalot et de l'écubier et la coque sera normalement terminée, il restera quelques pièces à fixer mais plus d'intervention dessus
pour la suite que me conseillez-vous, terminer tout l'aménagement du pont et passer ensuite à la mature ou poser les mats en premier ou entre les deux _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Dim 23 Fév 2014, 11:49 | |
| Bonjour professorus A mon avis il vaut mieux terminer tout ce qui se trouve sur le pont y compris peinture pour ne pas ètre gèné par les mats,haubans etc, tu peux même préparer la mature a part de la coque ça évite le risque de casser quelque chose sur le pont (ça m'est arrivé!!!) Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Dim 23 Fév 2014, 12:05 | |
| merci du conseil, je vais le suivre faire la mature à côté je vais y penser, comme ça c'est aussi un moyen d'y penser et d'avancer sur ce point délicat tout en variant un peu quand ça devient trop prise de tête _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Dim 23 Fév 2014, 19:10 | |
| donc à suivre le pont, demain j'essaye de finir le pavois et je vous mets des photos _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Sam 01 Mar 2014, 13:38 | |
| voici les dernières avancées, le pavois est enfin refait et terminé, je vais pouvoir passer à autre chose     j'ai percé le trou pour mettre le prolongement du safran pour y fixer la barre (ça doit bien avoir un nom ce truc là) sur la coque, reste à finir la ligne blanche caractéristique des bisquines de Cancale, faire l'immatriculation, et fixer les portes haubans  ensuite reste la couche de vernis incolore mat pour protéger la peinture maintenant je me pose une question à propos du nom d'un bateau, eil est souvent féminin, mais peut-il être masculin? car loin de moi l'idée de mettre la Perle (la monographie) ou la Pétrel (le kit de Soclaine) d'où est sortir ma maquette, car elle n'en sera qu'une vague approche, et j'avais envie de personnaliser _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Sam 01 Mar 2014, 15:08 | |
| Démat Belle amélioration! Pour le pont que comptes tu faire? _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Sam 01 Mar 2014, 16:02 | |
| pour le pont je pense laisser comme cela (si tu parles des raccords) , comme il sera encombré avec les 2 barques de lignes à fond ronds, les panières de lignes et autres ça devrait masqué le fait qu'il manque de raccords
pour le modèle suivant je prendrai des lattes de 3mm au lieu de celles de 5, ce que je conseille à tous ceux qui font du 1/50ème _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Sam 01 Mar 2014, 16:06 | |
| - L'ancien a écrit:
- le bonjour te va,
là je vois une belle coque et un beau plancher. un beau travail soigné !
Ne l'appelle pas il viendra tout seul ! je pensais l'appeler "L'Ancien", si un nom masculin était possible, sinon j'aurai mis "La Vieille" en hommage à un tiot biloute qui tréno par chi _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Sam 01 Mar 2014, 22:22 | |
| Je trouve le pont magnifique comme il est! A+ Gilles(Lostiznaos) _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Dim 02 Mar 2014, 14:25 | |
| - L'ancien a écrit:
- Re bonjour,
c'est trop d'honneur que d'avoir pensé à moi, la vieille c'est pas mal non plus ! allez plutôt la Sorus. oui l'Ancien ça sonnait pas mal, la vielle semble s'imposer à moi maintenant, en ton honneur (pour l'aide apporté à la construction de cette maquette) mais aussi en l'honneur de tous ces anciens qui savent nous transmettre tant de choses et a qui on oublie trop souvent de dire merci... _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Mar 04 Mar 2014, 20:48 | |
| Bien l'bonsoir.
Aurais tu des choses a te faire pardonner?
En tous cas, c'est bien dit et je m'associe à ta mise à l'honneur des anciens. In touca c'et bin dit et m'assosie at'mise à l'honeu des vis. Viv'el nord. Bonne soirée biloute
Amitié _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Jeu 23 Oct 2014, 17:30 | |
| salut je déterre mon post, une grosse pause, aucune avancée, mais l'envie est de nouveau présente, quand la tête est absente les bras sont ballants
sinon j'ai fait un dalot, puis l'autre et naturellement le premier est superbe le second est loupé, ça ne sera pas la première ni la dernière fois que je vais refaire un truc sur mon modèle
ah si, une nouvelle pour m'aider j'ai fait comme beaucoup ici, j'ai adopté un chat, bon encore trop joueur pour laisser trainer quoi que ce soi, vu qu'il joue avec la souris de l'ordi et qu'il essaye de chopper mes crayons quand j'écris
et je me suis offert un nouvel APN donc j'espère bientôt poster mes derniers travaux _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Jeu 23 Oct 2014, 17:45 | |
| démat Bon retour sur la royale! _________________  | |
|
 | |
Franck0007 Matelot

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Jeu 23 Oct 2014, 20:03 | |
| Bonjour et bravo pour cette belle réalisation.
Une question concernant la coque. Tu mentionnes une finition après les peintures, avec un vernis mat.
Pourquoi un vernis mat et pas brillant. Il y a-t-il une raison particulière ou est-ce indifférent ?
Merci pour ta réponse,
Franck0007 | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Jeu 23 Oct 2014, 23:26 | |
| Bon retour sur le forum |
|
 | |
papylolo Capitaine de Vaisseau

Localisation : Vendée(85) Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Ven 24 Oct 2014, 09:00 | |
| Salut professorus bonne reprise sur le forum @mitié Laurent | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Ven 24 Oct 2014, 17:57 | |
| - Franck0007 a écrit:
- Une question concernant la coque. Tu mentionnes une finition après les peintures, avec un vernis mat.
Pourquoi un vernis mat et pas brillant. Franck0007 tout simplement parce que c'est un bateau de travail, que j'essaye de faire avec un vécu, pas le flambant neuf sorti du chantier naval, donc j'essaye de vieillir certaines choses, donc une coque trop brillante ça n'irait pas avec le reste voilà merci pour vos bons vœux de retour _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
Chevreuil Second Maître

Localisation : Cote d'Emeraude (22) Navire préféré : Ben,mon canot'
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Ven 24 Oct 2014, 19:44 | |
| D'autant que les coques étaient peintes au coaltar qui se ternit très vite. Cordialement. _________________ Faire avec !
| |
|
 | |
Franck0007 Matelot

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Ven 24 Oct 2014, 20:27 | |
| OK merci pur la réponse.
Je posais la question pour mon Belem. Je vais probablement faire un essai mat et un essai brillant pour voir ce qui rend le mieux
Merci et bonne continuation
Franck | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Ven 24 Oct 2014, 21:25 | |
| je pense en plus que le mat atténuera un peu les défauts, la lumière jouant beaucoup moins dedans, c'est mon avis en plus je pense que même mat un verni reste un verni donc toujours tout de même un aspect réfléchissant donc lumineux si tu vois ce que je veux dire _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
Franck0007 Matelot

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Ven 24 Oct 2014, 21:50 | |
| OK je vais donc privilégier le mat, d'autant plus que la coque est loin d'être parfaite.
Merci pour les conseils
Franck0007 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Mer 14 Jan 2015, 17:44 | |
| salut meilleurs vœux à tous, surtout la santé
xavero63 avec sa superbe bisquine m'a remotivé pour me remettre au travail, et donc j'ai ressorti les outils, mais pas vraiment, plutôt le crayon gris et la calculette donc pour façonner le pied des mats en octogone voilà comment je m'y suis pris
le cercle circonscrit de notre octogone faisant 4mm de rayon, on a le coté de l'octogone égal à R = 1.3066*a donc a = R/1.3066 donc a = 3.06 mm ne sachant pas être précis à 0,6mm j'ai arrondi à 3 mm, largeur d'une baguette classique, on refait le calcul pour calculer le nouveau rayon on trouve 3,91mm la baguette faisant 1mm d'épaisseur on a le rayon du second cercle inscrit, celui à l'intérieur 3,91 - 0,5 = 3,41 mm
ce qui permet de calcul le rayon du cercle inscrit pour retailler le mat R = 1.2071*R et on trouve donc R = 3,15 mm donc un diamètre de 6,30 mm
je suis donc en train de réduire le diamètre de mon mat, avec lime plate et baguette fixée dans le mandrin de la visseuse, mais comme c'est du bois dur, c'est un peu long
une photo de l'entaille terminée au plus vite, A+ _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
xavero63 Maistrancier

| Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Mer 14 Jan 2015, 23:26 | |
| Bin dis donc, ça rigole pas pour un début d'année, maintenant on sait pourquoi tu t'appelles "Professorus" ...  Meilleurs voeux à toi et bon courage Amitiés _________________ On ne dit pas: un enfoiré Mais: une année de perdue
| |
|
 | |
Restater Elève officier

Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
 | Sujet: Re: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 Jeu 15 Jan 2015, 10:20 | |
| Salut Il y a beaucoup plus simple, prendre les cotes avec un bout de fil de soudure ça évite de se fatiguer les neurones, mais bon chacun fait comme il veut!! Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  | |
|
 | |
| Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50 | |
|