La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPinta de Aeropiccola par DV Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pinta de Aeropiccola par DV

Aller en bas 
+10
Christian Le Normand
Pinuche
pneros
shinano6969
didier
jeanbauduen
miel
guillemaut CapCoeurdemiel
Guyon Stéphane
DV
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 0:41

Bonjour.

Voici ma première maquette de bateau en bois, c'est soit disant la Pinta de Christophe Colomb,
J'ai fait l'acquisition de ce vilain kit de Aeropicola au vil prix de 30€
d'ailleurs cette maquette trainait depuis tellement longtemps chez mon marchand de maquette qu'il y a encore le prix en francs! 378fr...

Pinta de Aeropiccola par DV Img_0310

A première vue cette caravelle ressemble davantage à une caraque comme la Santa Maria, son échelle et proportions sont franchement fantaisistes avec un plan de montage succinct à mourir de rire...Elle est de surcroit agrémentée d'éléments en plombs d'une laideur inégalée.
Cependant comme je me contrefiche de construire une reconstitution historique c'est parfait pour ce que je vais en faire, un bateau volant bien sur...

Voici un petit photomontage de vieilles gravures pour vous donner une idée de ce que je vais en faire:

Pinta de Aeropiccola par DV Flying10

Je me suis inspiré des nefs fantastiques ichtyomorphes volantes provenant des figures du panneau central du triptyque de la tentation de saint Antoine de Jérome Bosh ( Lisbone ).

Voici sans plus tarder les premières photos de mon petit montage:

Pinta de Aeropiccola par DV Img_0311

Pinta de Aeropiccola par DV Img_0312

Pinta de Aeropiccola par DV Img_0313

Cordialement.

Jean.


Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 6:29

C'est un très bon début et j'ai vraiment hâte de voir la suite.

Comment vas tu réaliser le poisson qui porte le bateau?

_________________
A+ et Bon Vent
Pinta de Aeropiccola par DV 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 6:57

re DV

montage tres propre !!! et sympa !!

tous comme stephane , hate de voir la suite ...

tres amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Pinta de Aeropiccola par DV Snooze10
Pinta de Aeropiccola par DV Flag0110Pinta de Aeropiccola par DV Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 8:55

Démat
Travail soigné comme les copains,...............la suite!! sunny

_________________
Pinta de Aeropiccola par DV Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 9:38

Bonjour début de travaux soigné, et projet original amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 10:17

Bonjour au forum,
Bonjour DV,

Un projet très original que je vais suivre avec beaucoup d'attention.

Harold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 10:33

Beau début de montage et belle coque moi aussi je me demande comment tu vas faire le poisson Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptySam 19 Nov 2011 - 22:13

Merci pour vos encouragements, ce n'est pas exceptionnel au regard de la virtuosité de la plupart vos assemblages mais je pense m'en être pas trop mal tiré pour une première réalisation.
De surcroit les défauts de lattage ne seront pas visibles une fois l'étrave du bateau enchâssée sur sa monture et un blindage viendra recouvrir les deux blocs de bois qui constituent la proue.

Le poisson sera réalisé en bois avec un blindage riveté sur la tête et la jonction de queue, en plaques de métal à repousser avec une patine de cuivre.
je suis d'ailleurs en train d'en faire les plans pour réaliser son étrave et ses couples, je vous poste un dessin dés que possible.
Je vais un peu m'inspirer de celui ci:

Pinta de Aeropiccola par DV Bateau10

Ce bateau en forme de poisson à appartenu aux derniers nawabs de Lucknow en Inde:
http://nouvellefeuille.canalblog.com/archives/2011/06/13/21392517.html
Il sera muni d'ailes de chiroptère semblables aux projets de machines volantes de Léonard de Vinci et disposées à la manières de nageoires pectorales d'Exocoetidae ( poisson volant ).

Pinta de Aeropiccola par DV Leonar10

Cordialement.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyDim 20 Nov 2011 - 6:09

Je ne dirais qu'une chose (que tu viens de m'inspirer): Le savoir faire de l'homme n'a de limite que son imagination...

J'adore ton idée, c'est très original et jamais vu à ma connaissance.

Eclate toi bien

_________________
A+ et Bon Vent
Pinta de Aeropiccola par DV 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:52

re DV


bienvenus chez les fous !!!!!!

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Pinta de Aeropiccola par DV Snooze10
Pinta de Aeropiccola par DV Flag0110Pinta de Aeropiccola par DV Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:25

Démat
Originale ,déjantée , mais très intéressante à suivre cette idée.
J'espère que ta construction sera accompagnée d'un pazapas
Bonne suite sunny

_________________
Pinta de Aeropiccola par DV Captur15
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:00

Très original !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Pinta de Aeropiccola par DV Monter10
Pinta de Aeropiccola par DV 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyMar 22 Nov 2011 - 1:04

Citation :
Originale ,déjantée , mais très intéressante à suivre cette idée.
J'espère que ta construction sera accompagnée d'un pazapas

Merci, Si vous le désirez je ferais un "Pazapas" pour le poisson vu que j'en dessine les plans, à ce titre vous pouvez utiliser ce petit logiciel gratuit de dessin vectoriel bien pratique et plus intuitif que Illustrator: http://inkscape.org/?lang=fr
( l'avantage d'un tracé en vectoriel réside dans la qualité constante du trait quelque soit le niveau d'agrandissement ou réduction )
Ceci dit j'ai fait le croquis de mon projet dont je vais me baser pour faire le fameux plan du poisson:

Pinta de Aeropiccola par DV Bateau11

Il est un peu différent du photomontage initial en proportions, et je lui ai conféré un air plus martial,

Sinon en faisant quelques recherches sur internet j'ai découvert quelques bizarreries des pionniers de l'aéronautique;

Au XVIIIe siècle, la découverte des frères Montgolfier à échauffe les imaginations, cette gravure présente un poisson aérostatique poussé par le vent et dirigé par des rames qui ont l'apparence de plumes gigantesques, les chimères de Jérome Bosh deviennent une réalité:

Pinta de Aeropiccola par DV 12895010

Dans l'imaginaire, les sensations de flotter et de voler sont similaires.
Des lors les nacelles de ballons prennent l'apparence de barques, on expérimente des systèmes inspirés de l'ingénierie navale pour les diriger.
N'est-il du reste pas significatif qu'une bonne partie du vocabulaire propre aux objets volants provient de l'univers nautique ? :

Pinta de Aeropiccola par DV V3200110
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:28

re DV



projet de ouf comme je les aimes !!!!!!!

comment tu vas faire la liason etre la coque et le dos du poisson ???

le poisson scratché en quoi ? bois , plastic , autre ??????


amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Pinta de Aeropiccola par DV Snooze10
Pinta de Aeropiccola par DV Flag0110Pinta de Aeropiccola par DV Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
shinano6969
Bagnard Banni
shinano6969


Localisation : paris
Navire préféré : ceux de l'IJN

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:42

Bonjour,

Beau projet à suivre avec plaisir.

Sera t'il naviguant, volant, ou simplement statique? lol!

jf

_________________
Un chemin de mille lieues commence toujours par le premier pas. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:14

Démat

Beau projet surprenant complètement déjanté A suivre de près sunny

_________________
Pinta de Aeropiccola par DV Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:38

Citation :
comment tu vas faire la liason etre la coque et le dos du poisson ???

Par emboitage avec une fente dans le dos du poisson pour recevoir l'étrave du bateau.
Cependant un système d'amarrage par cordages ou sangles sur le corps du poisson pourrait être du plus bel effet.

Citation :
le poisson scratché en quoi ? bois , plastic , autre ??????

Bois, métal et tissus seulement, pas de plastique dans la mesure du possible
( les poulies et la vigie fournies dans le kit sont moulés en plastique )

Citation :
Sera t'il naviguant, volant, ou simplement statique?

Probablement suspendu comme une maquette d'ex voto marin si je le présente sous forme d'installation, sinon un axe sera prévu sous l'étrave du poisson pour le présenter en sustentions sur une tige de fer.
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:37

J'adore cette idée, encore une belle oeuvre à venir.
Revenir en haut Aller en bas
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyJeu 8 Déc 2011 - 16:06

Bonjour.

Montage du poisson, réalisation des couples à la scie à chantourner, ponçage et vérification de l'assemblage:

Pinta de Aeropiccola par DV Img_0510

Pinta de Aeropiccola par DV Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyJeu 8 Déc 2011 - 16:42

Bonjour au forum,
Bonjour DV,

Un montage qui va connaître ici un succès plus que mérité...

Tu es digne de monter à bord de la nef des fous qui peuplent ce forum...

Félicitations et bravo.

Harold
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:23

Démat

Beau travail!! cela prend forme!! sunny

_________________
Pinta de Aeropiccola par DV Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:32

Merci pour vos encouragements, et tous les renseignements indispensables que j'ai pu trouver sur ce forum, pour cette réalisation.

Cependant je sens que je vais en baver pour le lattage, déjà en ponçant j'ai pas mal rectifié mes couples en vérifiant " au jugé" leur courbure avec une latte pour avoir un galbe de coque idéal,

Pour la tête j'ai récupéré un lot de chutes de balsa, déjà plus facile à travailler que les blocs de bois qui étaient fournis dans le kit du bateau pour faire la proue.
Je ferais également la mâchoire amovible pour faciliter le montage.
( idem pour les nageoires caudales et la queue )


Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyVen 9 Déc 2011 - 8:10

re DV, cheers

c'te truc de ouf !!!!!!!!

tu vas " borde " le poisson, , avec quoi ????bois , plastique ??

apres , tu vas y coller des ecailles en bois ????

tres amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Pinta de Aeropiccola par DV Snooze10
Pinta de Aeropiccola par DV Flag0110Pinta de Aeropiccola par DV Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Pinuche
Premier maître
Premier maître



Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570
Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers

Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:10

Bonsoir Très original à suivre avec plaisir ,amitié
Revenir en haut Aller en bas
DV
Matelot
Matelot
DV



Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:21

Citation :
tu vas " borde " le poisson, , avec quoi ????bois , plastique ??

La bordée du poisson est faite en lattage en bois cloué comme le bateau en forme de poisson à appartenu aux derniers nawabs de Lucknow en Inde:
http://nouvellefeuille.canalblog.com/archives/2011/06/13/21392517.html

Citation :
apres , tu vas y coller des ecailles en bois ????

Les écailles en bois j'y avait songé mais j'ai peur que ce soit pas joli au final, par contre il y aura surement des sangles ou cordages pour arrimer le bateau sur sa monture.
la tête sera recouverte de plaques de blindage ainsi que la proue de la caraque, réalisés en en plaques de métal à repousser avec une patine de cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinta de Aeropiccola par DV Empty
MessageSujet: Re: Pinta de Aeropiccola par DV   Pinta de Aeropiccola par DV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinta de Aeropiccola par DV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE CIVILE :: Les OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)-
Sauter vers: