La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan

Aller en bas 
+4
pneros
didier
AD'HOC
Elyhan
8 participants
AuteurMessage
Elyhan
Matelot
Matelot



Localisation : PAU
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 11 Nov 2011, 20:00

Bonjour a tous, a mon tour petit nouveau de présenter un modèle en cours de construction.
L'Amphitrite, vaisseau de 52 canons, de 4ème rang construit en 1700. J'ai choisi ce vaisseau puisqu'il n'existe, à ma connaissance, que très peu de gravures ou peintures de ce vaisseau, ce qui me permet de me lacher un peu sur les ornementation, tout en restant dans le style de l'époque.
Je le construit sur les plans du vaisseau "Le François" des Editions Ancre au 1/48eme. A vrai dire c'est mon deuxième modele. J'en ai construit d'autre plus jeune, mais j'ai eut une pause de 10 ans où je n'ai fait que des maquettes plastique.

Bon oui je sais je raconte ma vie  Wink  revenons en a notre bateau...

Je le construis intégralement en balsa, couples compris (ce qui fut une erreur je le reconnais) puisque pour "m'amuser" j'ai construis un couple sur trois environ mais style maquette d'arsenal.

Voila je vous laisse découvrir la bete, photo de cet apres midi, certaines pièces ne sont pas encore peintes. Le flash donne un effet brillant, mais pas que, je repasserais une couche de vernis mat une fois que tout sera fini.

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan P1050710

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan P1050711
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 11 Nov 2011, 20:14

Bien le bonjour Elyhan,

Construire un 50 canons intégralement en balsa, voilà un sacré défi.
Chapeau sincèrement! cheers
Petite remarque: je verrais plutôt un rouge brique mais ce n'est que mon avis, etc...
Je suivrai avec plaisir!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elyhan
Matelot
Matelot



Localisation : PAU
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptySam 12 Nov 2011, 17:19

Oui le caillebottis est démontable, j'ai mal interprété le plan puisque sur celui ci, sur la coupe il semblait encastré dans le pont, ce qui avec le recul n'est pas très logique. je vais sans doute essayer de découper proprement autour pour le surélever de quelques milimetres et rajouter une sorte de cadre pour que ça soit plus réél. Il y a en effet une "planche" de chaque coté qui est très légèrement plus haute que le reste du pont et qui sert également à amariner les canons. Une sorte de renfort...

Pour ce qui est du rouge, j'ai opté pour du rouge sang en fait puisque c'est l'origine de cette peinture rouge de l'époque : pour que les marins ne prennent pas peur pendant les combats à la vue du sang... Je me suis donc dis que ce serait la couleur idéale... à priori non Wink A votre avis? plus sombre?
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptySam 12 Nov 2011, 17:33

Où as-tu acheté les plans ? Au musée de la marine de Chaillot ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Monter10
Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Elyhan
Matelot
Matelot



Localisation : PAU
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptySam 12 Nov 2011, 18:21

Merci de ce petit truc pascal94 je vais essayer ca. De plus les caillebottis sont en grande partie masqués par le grand canot qui prend place dessus. Et nonnon tu t'expliques bien Laughing

Didier : les plans sont les plans des éditions ancre du vaisseau "le francois". C'est un vaisseau de cinquième rang que j'ai modifié selon les preceptes de l'époque en ingéniérie navale. En gros a l'échelle 6 cm de plus en longueur pour rajouter un sabord et 1 de plus en largueur ainsi que le gaillard d'avant en plus
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptySam 12 Nov 2011, 19:36

Merci pour la précision

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Monter10
Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyMer 16 Nov 2011, 14:08

Beau début de réalisation, en balsa c'est pas courant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyJeu 17 Nov 2011, 23:11

Très belle réalisation dommage que tu l'ais fait en balsa. Le balsa est un bois qui se travail très mal et ne se courbe pratiquement pas sans casser et reste très tendre malgré les vernis .Je suis passé par là aussi et c'est une erreur que je ne commettrai plus car au vu du temps passé... Un bois dur se travail beaucoup mieux pour un bateau.
Enfin ta réalisation reste quand même de bonne facture et je dis chapeau pour une réalisation en balsa.
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 18 Nov 2011, 04:15

Un très beau travail que voilà.

Vivement la suite...

_________________
A+ et Bon Vent
Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Elyhan
Matelot
Matelot



Localisation : PAU
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 18 Nov 2011, 12:55

je pense perso que le travail du balsa est une technique comme le bois dur. Le choix du balsa pour moi a simplement été que je ne sais pas travailler le bois dur et que je n'ai pas les outils. Very Happy
En effet, il se travaille mal, pour ce qui est des courbes, c'est soit on casse soit on mouille (et là faut attendre un bout de temps pour qu'il sèche ^^) Pour le reste je trouve le balsa plus simple, mon erreur à été de faire la quille en balsa, même renforcé elle reste flexible sur des tailles comme ca. Ca c'est clair je ne recommencerais plus Very Happy Bien évidement je ne ferais pas le gréément en balsa.
Pour ce qui est des enliminures, je suis obligé de rajouter de la matière, ce qui évidement n'est pas pratique du tout ^^
Les deux ont leurs avantages je pense.
En tout cas merci de votre soutien a tous et je suis toujours preneur de remarques et n'hesitez pas pour les question aussi Laughing

Voila une photo de la quille et couples avant bordage. Comme vous le voyez j'ai été oblige de renforcer la cohesion de l'ensemble ce qui m'a pris au final pas mal de temps

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan P1030510
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 18 Nov 2011, 16:40

Bonjour,
Dis-donc, c'est presque de la construction d'arsenal !!!
Tu as dû t'amuser avec la scie à découper dans du balsa !!! J'ai 50 ans de balsa derrière moi et je connais la difficulté à obtenir des formes nettes sur des pièces aussi fines ...
Bravo, et bonne continuation ! cheers cheers cheers

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Elyhan
Matelot
Matelot



Localisation : PAU
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 18 Nov 2011, 17:02

Oui j'ai choisi la méthode "arsenal" pour les couples pour conserver un peu de solidité tout de même en taillant les pièces dans la veine du bois. De plus je teste pour construire un modèle "d'arsenal" dans quelques temps et le balsa est très facile a decouper.
En plus, en fait j'ai commencé à construire cette maquette alors que mon employeur m'avais envoyé pendant 3 mois en stage. J'ai donc voulu éviter de trimbaler tout mes outils et éviter aussi de pourrir le studio dans lequel je dors et mange Razz la poussière c'est pas top en fait au gout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyJeu 24 Nov 2011, 21:47

Ta membrure est étonnante et délicate j'imagine la fragilité de l'ensemble et la dextérité qu'il t' a fallu à la réalisation du bordage. En tous cas tu es sur la bonne voie pour de l'arsenal.
Revenir en haut Aller en bas
Elyhan
Matelot
Matelot



Localisation : PAU
Navire préféré : Cuirassé Strasbourg

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyVen 17 Fév 2012, 22:52

Je reviens par là pour une courte escale avant de repartir pour 3 mois loin de chez moi pour vous faire part de l'avancée de mes travaux après un passage au musée de la marine de Paris, ou il y a un très beau modele de 50 canons de 1700.
Pele-mèle : le grand canot est construit mais un peu racourci a cause de la présence du gaillard d'avant (posé a blanc pour la photo) les pièces sont presque toutes montées, suppression de la barre sur le gaillard d'arrière pour laisser la place à 4 pièces de 6, travail sur les enluminures de poupe et de proue, pose du mat de beaupré, pose de toutes les arrivées de manoeuvres sauf une (l'ecoute de grand voile)... je vous laisse voir

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan P1050810
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptySam 18 Fév 2012, 10:37

Démat
En balsa, eh bien chapeau!!! Bonne suite sunny

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Images81

_________________
Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptySam 18 Fév 2012, 15:16

Il est superbe, c'est du beau travail comme dit Miel chapeau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:27

Il est magnifique ce bateau. Toutes mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan   Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Amphitrite 50 canons 1700 [base Le François plan Ancre] de Elyhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: