La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels apprêts utiliser sur le plastique ? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quels apprêts utiliser sur le plastique ?

Aller en bas 
+5
Kahu
Yuth
biggles
filminiature
BROMURE
9 participants
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyDim 06 Nov 2011, 22:50

chacun à ses petits trucs, je me pose la question qui utilise des apprets et lesquels sur nos maquettes plastiques
personnellement je passe avant peinture une sous couche fait d'une peinture très diluée dans les tons de la teinte définitive

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 09:24

Bonjour Bromure,

Ne pas confondre couche d'appret et couche de fond. En ce qui me concerne la couche d'appret est toujour blanche, elle me permet de faire ressortir les imperfections du montage et les défauts que je reprends aussitôt.

J'utilise en général des bombes "tam" en blanc matt ou des blancs de la gamme Citadel. Toutes les peintures accrochent sur ces blancs.

La couche de fond est utilisée uniquement lorsque j'emploie des huiles.
Pour les peintures humbrol ou les acryliques 1 ou 2 couches sont passées en général à l'aéro, c'est la peinture finale.

Je travaille aussi avec des peintures en bombe "tam" en général elle couvre très bien, une couche suffit

Un petit bémol là dessus, quand je peinds avec des jaunes vif ma couche d'appret au lieu d'être blanche est de couleur grise cela fait mieux ressortir le jaune.

Attention car il y a toujour un truc à ne pas faire, il ne faut pas employer une couche d'appret humbrol avec une peinture "tam" en bombe par dessus, l'humbrol au contact du diluant contenu dans la bombe va se mettre à friser et, c'est foutu.

Voilà j'espere que mes explications ont été claires. A bientôt.

Cordialement.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
biggles
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
biggles


Localisation : ALBERTVILLE
Navire préféré : DREADNOUGHTS

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 11:48

Salut,
J'utilise une bombe d'apprêt Primer de Tamiya, grise ou blanche, avec une préférence pour la grise qui est plus lisible pour voir les défauts. Pour les figurines, elle présente le défaut de laisser un léger grain, je lui préfère dans ce cas la Citadel.
A tchô.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 14:32

Bien le bonjour

je suis au courant pour les compatibilité entre TAM et HUMBROL je sais que du HUMBROL sur du TAM c'est la catastrophe mais l'inverse est possible j'aime bien lenoir mat TAM je trouve le resultat plus "profond" et je l'utilise régulièrement sur mes blindés

quelqu'un a-t-il essayé l'appret utilisé dans l'automobile?


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 14:40

Re

Non en ce qui me concerne je n'ai pas essayé, mais je peux te dire au vue de certaine maquette passé avec ce genre de produit le résultat n"st pas "top".

Problème de grain, de surcharge de peinture et, surtout si tu fais un "raté" pour enlever la peinture c'est pas facile.


_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 15:07

bon et bien je crois que le pot que l'on m'a donné va servir à autre chose

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 15:19

perso je ne me sers pas d'apret...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 18:57

Personnellement je ne me sert pas d’apprêt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 20:34

je vos que pour l'instant en majorité vous n'utilisez pas d'appret

concernant le passage des grappes au nettoyage je le fais toujours et parfois je passe les grandes surfaces a l'alcool à bruler

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 07 Nov 2011, 20:37

Le truc que je faisais quand je faisait des figurines, je leur passé une de peinture noire mat car cela mettait en valeur les détails Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMar 08 Nov 2011, 00:54

Voici ce que j'utilise comme apprêt.
Acrylique polyuréthane.

Donne un excellent fini sur la surface à traiter, à tel point que certains défauts de surface visibles sur le plastique nu disparaissent sous la couche d'apprêt.

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Bt-70210
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMar 08 Nov 2011, 10:49

sur le 1/700 pas d'appret sauf certains cas (simulation lignes de toles - tamiya bombe gris ou blanc)

en general c'est plutot un fine couche de la teinte de base mais bon pour ma part pas trop multiplier les couches vu la taille des details à cette echelle Wink

_________________
Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
SCHNEE
Matelot
Matelot
SCHNEE


Localisation : Clermont-Ferrand
Navire préféré : U-BOOT VIIc

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMar 08 Nov 2011, 11:04

Salut;

Moi j'utilise une bombe d'apprêt gris carrossier achetée en grande surface. Je vaporise un voile sur le modèle préalablement nettoyé au produit dégraissant.

Sur un plastique souple j'utilise un apprêt spécial plastiques en bombe également que je trouve en grande surface de bricolage. Toujours sur un voile sur un support nettoyé au dégraissant! Suspect

Ces produits, une fois bien secs, sont très bien pour les acryliques.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMer 04 Avr 2012, 11:37

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je voudrais savoir comment "dégraisser" des pièces de plastique avant peinture et même avant "apprêt" ?
J'ai noté le truc de liquide vaisselle de Michel ; cela est-il efficace ou bien y-a-t'il d'autres astuces ?
Yuth a écrit:
perso je ne me sers pas d'apret...
Tu t'en sers avant ?
pascal 94 a écrit:
Le truc que je faisais quand je faisait des figurines, je leur passé une de peinture noire mat car cela mettait en valeur les détails Laughing
Un truc en "échange" : Pour les figurines en plastique a moitié souple genre Airfix, Starlux, ..., les faire tremper intégralement pendant une nuit, par exemple, dans un bain de lessive genre lessive pour linge à laver à la main mélangé d'eau.
Cela enlève (corrode) la fine couche brillante due au moulage (chaleur + pression dans le moule) et fait adhérer la peinture qui, sinon, à tendance à ne pas adhérer ou mal.
Attention, c'est "déterre-Jean" et rend le plastique cassant donc ne pas laisser baigner trop longtemps. Il vaut mieux couper avant ce qui ne sert à rien comme les socles ou accessoires inutiles et dégrafer les figurines de la grappe ; ça marche aussi pour les autres objets en plastique "mou".

Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 18 Fév 2013, 18:15

Bonjour,

J'ai acheté du grey primer vallejo (idem kahu) pour apprêtrer ma péniche. Je vais la peindre avec les references Tamiya. Je me suis dit que apprêt acrylique et peinture acrylique Tamiya ca devrait être compatible?!
Par contre je me suis rendu compte après coup que c'était en fait acrylic-polyurethane! Dons d'après vous on peut peindre sans problème avec du Tam par dessus?

Merci pour vos réponses, c'est assez important pour moi, l'echeance approche pour attaquer la peinture!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyLun 18 Fév 2013, 18:26

Je précise c'est pour savoir pour du Tam sur de l'apprêt Vallejo
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMer 20 Fév 2013, 13:31

Il n'y a aucun soucis, tu peux y aller.
C'est justement le fait qu'il contienne du polyuréthane qui fait son charme, et tu peux mettre par dessus tout les types de peintures que tu souhaites. Enamel, huiles, acryliques, lacques, tout ce que tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMer 20 Fév 2013, 13:43

Merci Kahu,

C'est parfait c'est tout ce que je voulais savoir! Ca sera une grande première pour moi d'utiliser ce type de produit!
Tu peux me dire où tu te le procures?. Moi je l'ai acheté en Allemagne en même temps que d'autres choses particulières pour mon LCm mais les FDP sont assez conséquents.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Kahu
Maistrancier
Maistrancier
Kahu


Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN

Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? EmptyMer 20 Fév 2013, 13:58

Je l'ai acheté en France chez Blast Models à Paris.
Ils ont toutes les teintes existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprêts utiliser sur le plastique ?   Quels apprêts utiliser sur le plastique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels apprêts utiliser sur le plastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: