Sujet: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Ven 7 Oct 2011 - 9:12
re a tous
voila tous est dit dans le titre !!, il s"agit cette fois d'une reconversion :partir d'un Langoustier ( le Camaret ) et , tenter de faire un petit "Cotre Caboteur de Contrebande" , ......................... encore un truc de ......Pirate!!!!! :pirat:
ce projet , vas etre realiser , grace une chance inesperée, j'ai "degotté" sur le BC , deux maquette bois , le Camaret et le " Tramontana" pour une somme derisoir de : 15+7 euros soit 26 euros , (quant on sait les prix "magasin " .........) précision , les 2 boites sont completes , et , juste le squelette des 2 bateau avaient eté montés ....
le Camaret
donc , on garde la coque du "Camaret "......,en perçant le pavois de 4 sabords , pour armer ce bateau de 4 canon de 12 , reamenagement du pont et de ces elements , puis , on retouche le greement et les voiles , avec l'ajout d'une voile carre sur le mat , ainsi que l'agrandissement de la voilure ....... voila le projet ...........
j'aurai , sans aucuns doutes, besoin de vos lumuiere sur plusieur point de cette "refonte "......
tres amicalement herve :pirat:
_________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va
maquettistement Hervé
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Dernière édition par guillemaut CapCoeurdemiel le Mer 9 Nov 2011 - 10:04, édité 1 fois
thierry 83 aime ce message
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Ven 7 Oct 2011 - 9:17
Démat Beau projet à suivre avec attention Bon courage
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Ven 7 Oct 2011 - 13:35
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Dim 9 Oct 2011 - 15:07
re
suite de cette "refonte ",...............
j'ai donc monté la coque du Camaret , avec , un bordage de pin (5mmx1mm) ,celui de la boite , foto juste 1er ponçage après la pâte a bois !
reprise de l'étambot car je supprime le moteur ......
montage du pavois, et , j'ai dus reprendre une erreur sur le tableau arrière ........,( résultat d'un 1 er montage celui du vendeur ,) le tableau était d'un droiture exemplaire........ , alors que le vrai , devrait être cintré ...... brut de répartition !!!
, les , pavois , eux évidemment , ont 5 mm de moins........ rustine .... avant placage intérieur/extérieure
maintenant , bordage du pont ..........et préceintes !!!
NOTA; je souhaiterais, avec vous tous , Fou et érudit ...qui errent sur ce forum , .... que l'on trouve un "histoire crédible" a ce Cotre de contrebande ...... je propose vers les années 1750 , en mer d' Iroise ???..... contrebande de de Whisky .....pour que .................. ete vous d'accord avec cette date ???? .....et ces événements ......?????????????............................... a vos plume , j'attends avec impatience , un histoire , pour mettre en situation ce petit cotre , et , les "pirates" de ce bateau
_________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va
maquettistement Hervé
Invité Invité
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Dim 9 Oct 2011 - 16:57
Là tu as fait une belle coque mais ta réalisation va être encore une histoire de fou que je vais suivre comme d'habitude avec beaucoup d'attention
support-parts Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Dim 9 Oct 2011 - 18:19
Avril 1752. Aprés se faire confisquer le butin d'un matin de pêche pour le énième fois par les autorités pour rembourser ses sois disant depts auprés les contributions. Cpt. Foudrage décide d'aller boire une pinte dans son pub préféré "La chandelle en Laiton". En passant dans une ruelle , tout devient sombre autour de lui. Du coup il entend des vois qui lui parle de vol par l'état. D'en avoir mar de se faire voller par les contributions et le cpt. se trouve en accord avec eux. Il en as lui aussi mar de travailler pour remplir les estomacs des autres. Aprés avoir crier: "Oui! Je veut me venger!" Il y a une lumière qui montre un tonneau avec dessus un parchemin et un couteau. En ne pas savoir lire le text, le cpt. decidera de se faire une coupure aux doigt et de signer le parchemin avec une croix faites de son propre sang. A partir de se jour la, le cpt. décide d'équiper son langoustier avec des canons et de continuer la pêche. Hors cette fois si se sont les corps des nobles qu'il pêche. Les nobles qui eux confisque les butins des pauvres pêcheurs. Jusqu'au jour ou la France changera de roi. Depuis se jour la, les lois ont changer et "La Vengeance du Langoustier" n'a plus jamais été revu. Mais ont raconte que par fois. Quand il y a beaucoup de brouillard sur la mer d'Iroise. Ont peut encore entendre les coups des canons et voir la silhouette de la vengeance passer sur son chemin.
Oh flut! J'ai oublier le whisky.
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Lun 10 Oct 2011 - 8:21
re
merci , pour votre participation !!! , le primordial dans cette realisation , et de tenter de trouver un histoire credible pour ce petit cotre super !!! Support!! la base me parrait correcte ,
rajoutons , que notre vieux loups de mer , le cap Foudrage, a habillement reussi a echanger deux canons de 12 de la royal , contre une carguaison de 6 tonneaux de whisky et une 20 ene de ballots plantes , du genre thé ou tisane .......... Dieu seul c'est , ou, foudrage avait recuperé cette herbe..
maquettistement Hervé
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Lun 10 Oct 2011 - 8:27
Démat
( Dieu seul c'est , ou, foudrage avait recuperé cette herbe.. )
Peut être en troquant du poisson contre des plantes et épices avec l'équipage d'un certain clipper?
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Lun 10 Oct 2011 - 12:29
Kikou
Et en bourrant sa pipe de ces fameuse herbes, adossé au comptoir de "La Chandelle en Laiton" il commanda un wisky irlandais .
La premiere bouffée de cette herbe venue d'une terre lointaine mélangé au wisky lui fit déjà de l'effet et dans un epais nuage bleu il commença a ruminer sa vengeance .
Dernière édition par yoda83 le Mar 11 Oct 2011 - 5:33, édité 2 fois
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Lun 10 Oct 2011 - 21:54
Bien le bonjour
c'était peut être des petites herbes de provences
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mar 11 Oct 2011 - 8:24
re
Provence !!!! plutot province..... d'ailleur on ne sait pas d'ou elle vient cette "herbe" .......peut etre de la "contrée"............. chez les hobits
pour l'instant je latte le pont (05.x5mm), avant de finir l'interieur du pavois , puis se sera le percement de celui-ci , pour installlé les 4 sabords ,
tiens question : les mantelets de ces sabords en une piece ou en deux demi mantelets ?????
tres amicalemen,t herve :pirat:
maquettistement Hervé
miel Amiral
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mar 11 Oct 2011 - 8:54
Démat
je pencherais pour les demis-mantelets
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mar 11 Oct 2011 - 16:45
C'est plus difficile mais je pencherais aussi pour les demi mantelets
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 0:19
Bien le bonjour cher Pirate,
Si tu considères que ton contrebandier sévit autour des années 1750, les sabords sont fermés par un mantelet unique, les doubles mantelets n'apparaissant qu'au début du XIXème siècle. Les sabords des pièces de pont n'ont pas, la plupart du temps, de mantelet. Mais là on peut considérer que le pitaine ne tient pas trop à ce que l'on voit les canons... Sur le pont justement, est-ce que tu as la place pour tes canons? Une pièce de 12 fait à l'époque (1750 et quelques...) 2,90 m de long soit 8,28 cm au 1/35° et une pièce de 8: 7,82 cm. Après, on n'est pas vraiment à quelques millimètres près. Il faudrait aussi prévoir des pierriers... Cela dit, tu restes seul maître à bord! Bon courage pour la suite!
A+ Amitiés
Jean Noël
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 7:32
AD'HOC a écrit:
Si tu considères que ton contrebandier sévit autour des années 1750, les sabords sont fermés par un mantelet unique, les doubles mantelets n'apparaissant qu'au début du XIXème siècle. Les sabords des pièces de pont n'ont pas, la plupart du temps, de mantelet. Mais là on peut considérer que le pitaine ne tient pas trop à ce que l'on voit les canons... Sur le pont justement, est-ce que tu as la place pour tes canons? Une pièce de 12 fait à l'époque (1750 et quelques...) 2,90 m de long soit 8,28 cm au 1/35° et une pièce de 8: 7,82 cm. Après, on n'est pas vraiment à quelques millimètres près. Il faudrait aussi prévoir des pierriers... Cela dit, tu restes seul maître à bord! Bon courage pour la suite!
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 8:49
re a tous ,
ben voila on y arrive ..., tres cher Ad Hoc, je te remercis pour tes precieux conseils , il est vrais que des pieces de 12 ferait "enorme " sur ce pont .... (suite a une discussion avec Andy ), il s'avererrait que le plus plausible, serait des pieces de " huit " ( soit a l'echelle environ 5 cm) par contre je ne possede pas de vue de ce genre de canon..... sont il montés sur un affut comme les autres calibres ?????, sur roues ???? pour les pierrier je pense en mettre egalement un a la proue et un a le poupe .. . pour les mantelet tu as egalement raison , les "demis mantelets , sont arrivé bien plus tard !! donc mantelet unique
petit changement , sur le pont , le roof moteur disparait et est remplace par un panneau de cale plus grand
suite de ce petit sloop , le lattage du pont , ai souhaité egalement faire le contour des "elements de pont " dans un but uniquement esthetique !! , reste a egalise la partie arriere ..
maintenant , il faut doubler le pavoi (interieur ) , et penser a la position de ces fameux "canon de huit ", afin de percer la muraille de 4 sabords
maquettistement Hervé
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 9:57
Les pièces de 8 sont sur affuts roulants comme les autres.
Tu vas trop vite dans ta construction!!! J'essaie de te faire un croquis coté, affut compris.
A+
Amitiés
Jean Noël
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 10:04
re jean noel
en fait , m"es trompe..... , ce sont des pieces de " 4" qu'Andy ma conseiller , je suppose que les affuts son identique......
j'ai deja les 4 canons (+ 2) que m'a offert gracieusement notre ami Pegase XX , couler par ses soins , ils sont magnifique !!! il mesure environ 5 cm , ce qui semble correct pour des pieces de 4 au 1/35e
foto ce soir
maquettistement Hervé
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 12:29
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Mer 12 Oct 2011 - 16:59
re merci les potos
tiendez , ch'tite foto des futur canons de 4 ......
juste sorti de l'ebarbage et du percement , encore un GRAND merci a notre ami Pegase XX, pour la qualite de son travail !!
ça devrait bien le faire !!! tres amicalement herve :pirat:
maquettistement Hervé
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Jeu 13 Oct 2011 - 0:41
Comme j'ai du mal à faire de "savants" calculs et surtout à dessiner, je préfère te soumettre cette page extraite de "L’Artillerie de Mer" de Jean Boudriot:
La référence, comme partout, est la pièce de 36. J'y ai rajouté les pièces de 6 et 4 et une échelle en cm. Les calibres moindres sont homothétiques, c-à-dire que si tu prends la pièce de 36 et que tu la réduis par 3, tu obtiendras une pièce de 12, par 6 une pièce de 6, etc...moyennant quelques petits calculs quand même... De même pour les affuts.
Au 1/35°, une pièce de 36 fait 10,11 cm; une pièce de 4 fait 6,17 cm. Toutefois, à l'époque de ton contrebandier, il y a des variations sensibles qui ne seront réglées que quelques années plus tard (on parlera de pièces longues et courtes). Donc, les "superbes" canons de Maître Pégase, le canonnier volant, conviennent. Pour les affuts, une règle de 3 suffit à en déterminer les cotes.
Sachant cela, il te faut aussi tenir compte que le mât de ton ex-Camaret va devoir être beaucoup plus incliné vers l'arrière pour supporter le surtoilage important, d'où un haubanage à bien repérer avant de percer tes sabords.
Pour info, toujours à partir de J.Boudriot, tes sabords devraient faire 1,54 cm de largeur par 1,40cm de hauteur. Mais ça, bon, à la limite...
Quant aux affuts, tu remarqueras que le bas des flasques est droit, que les tourillons sont enfoncés à 2/3 de leur diamètre.
Enfin, autour des sabords il conviendra de renforcer les pavois par des massifs entre les jambettes en haut et en bas. Même une pièce de 4 ça tire sur les ficelles...
Bon courage pour la suite!!! :pirat:
A+ Amitiés
Jean Noël
Voilà, voilà, j'espère que cela te sera utile. Si tu es en contact avec Sa Sérénité Andy, si nécessaire, il n'aura aucun mal à rectifier ce que j'écris.
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Jeu 13 Oct 2011 - 8:16
re
grands mercis a toi Jean noel ,
tu indique 6.17 cm , ces petits canon font 5,2 cm .... mais , ça vas le faire , poser sur le pont , il y a juste suffisament d'espace pour les maneuvres , merci egalement des "cote " des sabords , car la , moi j'aurais fais ça au pif ...........
j'avais pas penser a l'inclinaison du mat suite au surentoilage , peut etre rajouter un galhauban sur le haut mat ??? par contre les jambettes / massif etaient bien prevues
position des 4 canons de 4 , et nouveau panneaux de cales ( a la place du moteur
voila , suite a vec le doublage du pavois , et fabriquation des affuts PS , t'inquiet , si je "croise" Andy , je lui passe le bon vent de ta part !! tres amicalement herve :pirat:
maquettistement Hervé
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Jeu 13 Oct 2011 - 10:21
Re cher Pirate,
Je me suis planté en écrivant qu'en réduisant par 3 une pièce de 36 on obtenait une pièce de 12. Evidemment pas! Il fallait entendre "règle de 3"... Toutes mes excuses!
A+ Amitiés
Jean Noël
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Jeu 13 Oct 2011 - 10:33
re jean noel t'es tout excuser , Andy , m'indique 57mm pour une piece de 4 au 1/36 , l'un dans l'autre ce devrait etre bon ..
merci encore amicalement herve :pirat:
maquettistement Hervé
Pégase XX Maître principal
Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Jeu 13 Oct 2011 - 15:17
Salut à tous, N'en jetez plus, vous allez finir par me faire rougir !!! Dis donc Hervé, ça commence à prendre une jolie tournure, cette affaire de pirates ! :pirat: :pirat: J'ai l'impression qu'on va sous peu avoir de belles choses à se mettre sous la dent ( ou plutôt dans l'oeil, Aïe !) A+ XX
Mercator Premier maître
Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Jeu 13 Oct 2011 - 15:34
Pégase XX a écrit:
Salut à tous, N'en jetez plus, vous allez finir par me faire rougir !!! Dis donc Hervé, ça commence à prendre une jolie tournure, cette affaire de pirates ! :pirat: :pirat: J'ai l'impression qu'on va sous peu avoir de belles choses à se mettre sous la dent ( ou plutôt dans l'oeil, Aïe !) A+ XX
C'est vrai que des deux images, je choisi celle de....................droite ! Pierre.
_________________ Bon vent, hissez haut et larguons les amarres
Cordialement,
Pierre.
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Ven 14 Oct 2011 - 17:19
re
z'aves z'ete sage , allez p'tit suite ,
les préceintes sont posées , les doublages du pavois également , les lisses de plat bord est au séchage avec la mise en forme , reste toute les jambettes , et ce sera le percement des 4 sabords
j'ai commencé un premier affut en IF , il vas me servir de " model / gabarit " pour les autres ,reste la cale de visé , et tous le systeme d'attache ..
maquettistement Hervé
miel Amiral
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Ven 14 Oct 2011 - 17:52
Démat
Bel affût et beau canon ta construction avance à grands pas Bonne suite
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Ven 14 Oct 2011 - 18:07
Beau canon, l'affut est superbe
support-parts Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Sam 15 Oct 2011 - 12:35
"Milles bombes et grenades" La t'es occupé a faire le "Rolls Royce" des navires pirates.
Beau travail!!!
En faite, comment vous faites pour plier le bois comme ça? Vous l'humidifier? Vous le chauffer?
buzz Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Sam 15 Oct 2011 - 13:36
génial ton travail , ça m éclate de voir comme vous pouvez détourner un bateau pour lui donner un autre usage , et avec quelle façilité !!
_________________ tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
AD'HOC Bagnard Banni
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Sam 15 Oct 2011 - 17:19
Superbe, Pégase oblige!!! Mais comme il faut bien critiquer (constructif toujours): Attention aux trous de passage des bragues qui doivent traverser les flasques avec une doucine diagonale:
Là, c'est un affut plus tardif (à partir de 1768, sauf erreur), mais le principe reste le même. De plus, les roues arrière ont un diamètre plus petit que celles de l'avant (because le bouge). Quant aux assemblages en "trait de Jupiter", tu peux peux aisément les simuler avec un crayon dur, simple et sans bavure.
De toute façon, c'est très beau!
A+ Amitiés
Jean Noël
Invité Invité
Sujet: Re: Cotre Pirate (base Camaret Constructo 1/35°) par guillemaut CapCoeurdemiel Sam 15 Oct 2011 - 18:16
L'affut était en chêne?