La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny

+7
Christian Le Normand
miel
BROMURE
buzz
Yuth
didier
Anne Bonny
11 participants
AuteurMessage
Anne Bonny
Matelot
Matelot
Anne Bonny

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny Empty
MessageSujet: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyDim 02 Oct 2011, 10:50

Ma 7e réalisation, datant de 2009. Le modèle est inspiré de la tapisserie de Bayeux, et au vu des couleurs fantaisistes indiquées sur le plan, je n'ai pu m'empêcher d'aller vérifier sur l'original !

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny Articl10

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny Articl10

En fait il s'agit d'un mélange entre la coque de l'un et la voile de l'autre !

Bref voici le résultat :

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01510

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01510

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01610

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01610

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01710

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01710

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01810

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01810

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01911

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 01911

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 02010
Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 02010

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 02110

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 02110

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 02210

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 02210

Dernière édition par Anne Bonny le Dim 21 Juil 2013, 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyDim 02 Oct 2011, 11:08

D'ailleurs son barreur est un pilier de notre Taverne !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyDim 02 Oct 2011, 11:43

Oui c'est lui qui tient la taverne mais cette belle réalisation va lui plaire ainsi qu'à d'autre, il est très beau ce Langskip par contre poste tes photos en 800X600 pour le confort de tous, je t'en remercie à l'avance Laughing
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & IJN

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyDim 02 Oct 2011, 12:43

Une très belle réussite sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyDim 02 Oct 2011, 18:35

Bonjour au forum,
Bonjour Anne,

Belle réalisation ... Très beau travail de peinture ...

Je pense que nous serons nombreux de cet avis.

Harold
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyDim 02 Oct 2011, 18:41

vraiment superbe , tu as une belle collection , la suite....... Wink

BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 09:37

Bien le bonjour et belle réussite

les modèles de cette époque ne sont pas courant

( 75 mm )
miel
Amiral
Amiral
miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 10:23

Démat

Sympa cette réalisation faite avec minutie. Une maquette qui va plaire à notre viking!!!!!! sunny

Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 11:00

Anne Bonny a écrit:
Ma 7e réalisation, datant de 2009. Le modèle est inspiré de la tapisserie de Bayeux, et au vu des couleurs fantaisistes indiquées sur le plan, je n'ai pu m'empêcher d'aller vérifier sur l'original !
Bravo Anne Bonny !
Sur que ça me plait !
Il y a un excellent pâtissier pas loin !
C'est célèbre, la Pâtisserie de Bayeux !
didier a écrit:
D'ailleurs son barreur est un pilier de notre Taverne !
Le Didier belge, c'est plutôt "Bonny d'âne !"

A part ça, le plantage ! Ce n'est pas un "langskip" mais une "mora" ; pour plus d'infos, voir dans le quizz ; j'ai posé cette "colle", il y a un bout de temps.
Bon, les voiles en vacu de chez Heller, hum !!!!
Sur le mien ("l'Oseberg") Madame m'avait fait la voile en tissu fin.
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 11:06

Bien le bonjour Anne Bonny,

Notre Viking a parfaitement raison, et il sait de quoi il parle.
Cela dit, c'est une très belle réalisation cheers !!!

A+
Amicalement Very Happy
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 12:13

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Anne Bonny,
Notre Viking a parfaitement raison, et il sait de quoi il parle.
Cela dit, c'est une très belle réalisation cheers !!!
A+
Amicalement Very Happy
Pour le "fun", dans ma courte carrière d'étudiant en histoire, un assistant m'avait filé un exposé sur les invasions viking en histoire médiévale. Comme je m'étais fait "collé" en histoire moderne sur un exposé jugé trop technique sur Cromwell, je m'étais promis de ne pas recommencer et j'avais peu mentionné les bateaux scandinaves de l'époque.
Et PAF (guerrier normand connu) ! Je fais mon exposé, 30 mn, environ ; prof assez satisfait mais jugeant que je n'avais pas assez parlé des "drakkars" (sic ! ) ! Et il part dans un (long) commentaire sur les embarcations en me questionnant ; comme je répondais à ses questions, il m'a demandé pourquoi je n'en avais pas parlé et 3 points en moins ... (avec la moyenne quand même ... !!! ) je m'en suis mordu les doigts !

Pour revenir à ta maquette, Anne, Heller l'avait nommé "Reine Mathilde" et présenté comme Le bateau de Guillaume Le Conquérant ???
Service historique pas très bon chez Heller à l'époque !
Je l'ai eu, jamais montée et revendue sur la "vik" ! mais j'ai toujours le bateau d'Oseberg ...
Ce n'est pas une critique ; ton modèle est très beau !
En ce qui concerne la fameuse Tapisserie, Mathilde n'y a pas touché car elle a été réalisée bien plus tard ; on parle même du XII me siècle dans certaines sources !
Anne Bonny
Matelot
Matelot
Anne Bonny

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 19:49

Oui elle aurait été faite par un atelier de tapissiers saxons en Angleterre...
Pour le nom de l'esquif, je savais que le terme de "drakkar" est fortement contesté donc m'étant un peu enseignée j'avais trouvé Langskif, mais qu'est-ce qu'une Mora au juste alors ?
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 20:10

Anne Bonny a écrit:
Oui elle aurait été faite par un atelier de tapissiers saxons en Angleterre...
Pour le nom de l'esquif, je savais que le terme de "drakkar" est fortement contesté donc m'étant un peu enseignée j'avais trouvé Langskif, mais qu'est-ce qu'une Mora au juste alors ?
Je vois que tu t'es renseignée sur la Tapisserie ; j'ai le même point de vue.
Oui "drakkar", c'est presque devenu péjoratif sur ce forum comme dans les milieux qui s'intéressent à cette époque et les pays où les Vikings ont lancé leurs expéditions.
C'est une invention de romantiques du XIX me siècle à partir de "drak" pour dragon et kar ou knarr qui désigne génériquement un bateau souvent de transport.
Une "mora" ressemble beaucoup au langskiff mais est plus grande, plus haute, et a les moyens d'emmener des marchandises, des rames, beaucoup de soldats et, très important, des chevaux, animaux qu'ont aurait pas pu installer sur un Langskiff. Ses caractéristiques s'inspirent des nefs ou "naves" franques ; d'ailleurs, même la mora fut supplantée par les nefs et il n'y en avait quasiment plus quand Philippe-Auguste a envahi la Normandie au début du XIII siècle. Le bateau de Guillaume en 1066, se serait appelée "La Mora" mais c'était un peu un nom générique pour cette évolution du Langskiff.
Je te recherche le détail mis dans le quizz : Bon, désolé, je ne retrouve pas ; faut dire que le Quizz a un volume époustouflant.
à tout hasard, je lance un appel à la bonne volonté !!!

Comme je n'aime pas rester sur une idée qui me trotte dans la tête, j'ai cherché sur Wiki et j'ai trouvé cela : Mora.
jiherve
Maître
Maître

Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 21:07

Bonsoir,
Très joli et bien fait ,mais si les femmes quittent la tapisserie pour le modélisme que nous restera t il?Rolling Eyes
JR
AD'HOC
Bagnard Banni

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyLun 03 Oct 2011, 23:34

Bien le bonjour Anne,

Comme le Viking est par nature (c'est hélas prouvé) une grosse feignasse, érudite certes, mais surtout occupée à s'empiffrer de crème à la crème tout en fracassant un crâne What a Face de ci de là pour compléter l'argenterie de sa douce, bref, voici:

https://www.laroyale-modelisme.net/t6682p660-quizz-bateaux-et-histoire-navale

A+
Amicalement Very Happy
Anne Bonny
Matelot
Matelot
Anne Bonny

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyMar 04 Oct 2011, 08:28

Hoùlà oui ! Je viens de lire dans le lien que tu fais vers le quizz, j'avais un peu farfouillé mais baissé les bras au bout de 10 pages...
C'est très instructif en tout cas !
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyMar 04 Oct 2011, 08:29

AD'HOC a écrit:

Comme le Viking est par nature (c'est hélas prouvé) une grosse feignasse, érudite certes, mais surtout occupée à s'empiffrer de crème à la crème tout en fracassant un crâne What a Face de ci de là pour compléter l'argenterie de sa douce, bref, voici:
[/color]
Ne jamais fracasser le crâne sinon, il ne peut plus servir dans le service à Calva ; comme il est dit dans Astérix, "il aurait été le seul à trinquer avec son crâne !".
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator

Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyMer 12 Oct 2011, 14:43

Très très belle réalisation chère Anne !

... et quelle habilité à la peinture...

PROFECIAT,

Pierre.

Cordialement,

Pierre.
Alex M
Maître
Maître
Alex M

Navire préféré : Ceux du début du 20° siècle,MASSENA. etc...

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny EmptyVen 08 Fév 2013, 21:44

Belle réalisation.
Alex.

Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny 800px-11ACMSJF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny   Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny Empty

Mora de Guillaume le Conquérant [Heller 1/60°] de Anne Bonny
Page 1 sur 1