| LA LICORNE ech 1/72 | |
|
+56ANDOLFI Gerard Geo 31 Marin13 michel bernard Cédric Fred P. gavouot 06 Yves31 Djodjo PADOU35 64ch Clément Lenoir DrSnake Bosco45 lafleur fab-reims guyh romilly julien29 Philcapitaine Sanderburns orion-p87 Le Pirate Black-Crow Devil Jones sklerijen MIC cano polchen57 Marco la frite domdebe2000 Kwaygon AD'HOC a.piot b1b1ne jeanbauduen orionv permich edd1 FREDO proc Pégase XX professorus raphael carino24 pcd Christian Le Normand miel sangha Rackham le Rouge Forban pneros didier DUFOUR29 Guyon Stéphane yoda83 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 07 Déc 2020, 17:50 | |
| Bonsoir, dela belle ouvrage que voila, et quelle finesse, de plus je suis admiratif de savoir que tu mènes 3 maquettes de front quand je vois où j'en suis avec une seules Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 07 Déc 2020, 18:00 | |
| - Djodjo a écrit:
- Bonjour, suis pas du tout original. Superbe coque !!!
Si j'ai tout compris Après, vous allez avoir 3 gréements de 3 mats à faire.Black pearl, Soleil Royal et Licorne. Bon courage !!! - Geo 31 a écrit:
- Bonsoir,
dela belle ouvrage que voila, et quelle finesse, de plus je suis admiratif de savoir que tu mènes 3 maquettes de front quand je vois où j'en suis avec une seules Amicalement Georges Bonsoir Merci a tous les deux  . J'aime bien changer et me diversifier  .Et pour la Licorne j'en suis loin encore pour le gréement. Pour le Pearl il y a encore du boulot de préparation car je ne sais pas combien et ou mettre les poulies donc je bouquine et j'esquisse des pseudos plans pour que cela soit un peu cohérent. J'ai aussi la Constitution mais j'avais était trop présomptueux a l'époque et je l'ai mise de coté pour ne pas gâcher ce splendide kit, j'ai simplement fini de border la coque car j'ai plus d'expérience avec les 3 que j'ai faite entre temps. Bonne soirée @ pluche | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mar 08 Déc 2020, 07:15 | |
| | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mar 08 Déc 2020, 10:12 | |
| Hi Jean-Marc. Ce début de déco semble bien se passer : J'avoue que quand on voit la propreté de la coque, des préceintes & listons, des pavois et du ponts, on a vraiment envie de laisser le bois naturel  . Pour la peinture des oeuvres mortes, bonjour le masquage des surfaces !  _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mar 08 Déc 2020, 11:33, édité 1 fois (Raison : Orthographe) | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mar 08 Déc 2020, 11:13 | |
| Bonjour, Travail très réussi sur la coque, et beau travail de peinture, nickel avec ce masquage. Juste une question: vu la largeur du masquage, est-ce que tu utilise du papier masquage de magasin de bricolage, et si c'est le cas, n'y a-t-il pas de micro-bavures dessous ?
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mar 08 Déc 2020, 13:03 | |
| - Yves31 a écrit:
- Hi Jean-Marc.
Ce début de déco semble bien se passer : J'avoue que quand on voit la propreté de la coque, des préceintes & listons, des pavois et du ponts, on a vraiment envie de laisser le bois naturel . Pour la peinture des oeuvres mortes, bonjour le masquage des surfaces !  Salut Yves Merci. Qu’appelles tu "liston"? c'est vrai que j'aime bien le bois naturel mais ........ Va falloir se lancer mais vu que le froid a gagner le garage je pense que la peinture de la coque (œuvres vives) va attendre un peu  . Effectivement il va falloir s'armer de patience pour le masquage  . Cela va être plus long que de peindre mais le résultat final va en dépendre donc il faut s'appliquer  @ pluche - Geo 31 a écrit:
- Bonjour,
Travail très réussi sur la coque, et beau travail de peinture, nickel avec ce masquage. Juste une question: vu la largeur du masquage, est-ce que tu utilise du papier masquage de magasin de bricolage, et si c'est le cas, n'y a-t-il pas de micro-bavures dessous ?
Amicalement Georges Salut Georges Merci. Oui c'est du scotch standard et pour la largueur je n'ai que cela en stock. Donc il m'arrive de le couper en deux sur la longueur. Pas de soucis de bavures il suffit de bien le plaquer. J'appuie dans les angles avec le dos d'une lame de scalpel et surtout je attends pas que la peinture soit sèche pour l'enlever. @ pluche | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mar 08 Déc 2020, 14:48 | |
| - yoda83 a écrit:
- Qu’appelles tu "liston"? [...]
Jean-Marc, pour moi, un liston est une bande (ou 2), anciennement en bois, maintenant en caoutchouc adapté à la mer, entourant la coque en sa plus grande largeur, afin de protéger celle-ci des contacts voire des chocs modérés lors d'accostage au quai ou d'abordage avec un autre navire. C'est donc une protection ajoutée à la carène, à la différence des préceintes qui sont comme des virures plus épaisses renforçant la structure par cerclage. Des vieux loups pourront confirmer/compléter... _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mar 08 Déc 2020, 18:19 | |
| - Yves31 a écrit:
- yoda83 a écrit:
- Qu’appelles tu "liston"? [...]
Jean-Marc, pour moi, un liston est une bande (ou 2), anciennement en bois, maintenant en caoutchouc adapté à la mer, entourant la coque en sa plus grande largeur, afin de protéger celle-ci des contacts voire des chocs modérés lors d'accostage au quai ou d'abordage avec un autre navire. C'est donc une protection ajoutée à la carène, à la différence des préceintes qui sont comme des virures plus épaisses renforçant la structure par cerclage. Des vieux loups pourront confirmer/compléter... Merci pour ces renseignements  . | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 09 Déc 2020, 07:48 | |
| | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 09 Déc 2020, 08:29 | |
| Peut-être utiliser un vernis transparent brillant. JPG | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 09 Déc 2020, 09:06 | |
| Bonjour, Super ce montage de ton tableau arrière, mais c'est plus un tableau, c'est presque un mille feuilles! Bonne continuation Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 09 Déc 2020, 09:26 | |
| Très beau montage !! Bravo C'est une bonne idée d'empiler des PE, ça rend bien. C'est dommage qu'à la fin, la Licorne explose... Ahh, ils ne te l'avaient pas dit Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 09 Déc 2020, 18:43 | |
| - Geo 31 a écrit:
- Bonjour,
Super ce montage de ton tableau arrière, mais c'est plus un tableau, c'est presque un mille feuilles! Bonne continuation Amicalement Georges Salut. Merci et pour le mille feuilles c'est vrai, mais je préfère la version patissière - Fred P. a écrit:
- Très beau montage !! Bravo
C'est une bonne idée d'empiler des PE, ça rend bien. C'est dommage qu'à la fin, la Licorne explose... Ahh, ils ne te l'avaient pas dit Amitiés. Fred Salut. Merci pour le com. Mais entre le SR et la Licorne je fais que des navires qui explosent  ha non le Black Pearl lui il coule mais revient après et la Constitution est toujours a Boston. @ pluche | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 09 Déc 2020, 19:32 | |
| Bonjour Jean-Marc Superbe château. La maquette a vraiment l'air d'être de bonne qualité. Je regrette de ne pas l'avoir vu lors de sa sortie. Par contre, mon ministre des finances et de l’aménagement du territoire, ne le regrette pas, au contraire  Bonne continuation. | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 14 Déc 2020, 07:40 | |
| - gavouot 06 a écrit:
- Peut-être utiliser un vernis transparent brillant.
JPG Salut Oui je ferai des essais sur les reste des PE. - 64ch a écrit:
- Bonjour Jean-Marc
Superbe château. La maquette a vraiment l'air d'être de bonne qualité. Je regrette de ne pas l'avoir vu lors de sa sortie.
Par contre, mon ministre des finances et de l’aménagement du territoire, ne le regrette pas, au contraire 
Bonne continuation. Salut Malgré que je sois un fan de Tintin, je ne sais pas si a l'époque madame le ministre de finances aurait accepté  Mais la collection m'a été offerte. La partie la plus délicate va être les balcons du château et les bouteilles car c'est du métal "merdique" et les moulures ne sont pas top. Va falloir jouer de la lime pour les améliorer. Cela vaudrait le coup de les refaire en 3D mais bon c'est une autre paire de manches !! Bonne journée. @ pluche | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 17 Déc 2020, 10:53 | |
| Bonjour a tous, en confinement forcé en ce moment je penche sur la peinture de La Licorne. Je me posais la question suivante au sujet la peinture des préceintes et pavois / murailles. Le bord des préceintes doit être de quelle couleur ? Couleur noire comme sur la face principale , bleu ou rouge suivant la couleur du fond . Je ne sais pas si je me fais bien comprendre @ pluche    | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 17 Déc 2020, 13:25 | |
| Bonjour Jean-Marc, Oui c'est clair comme question. Fais les préceintes en noir, c'est ainsi qu'Hergé les a représenté et tu seras fidèle à "l'original". Pour la coque, œuvres mortes, la couleur "ventre de biche" semble la plus appropriée. La Licorne étant un vaisseau du troisième rang il n'y avait que peu de dorures. Cela dit, tu peux quand même te permettre un peu d'improvisation au vu de l'aspect BD du modèle. Bon travail.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 18 Déc 2020, 11:15 | |
| - Cédric a écrit:
- Bonjour Jean-Marc,
Oui c'est clair comme question.
Fais les préceintes en noir, c'est ainsi qu'Hergé les a représenté et tu seras fidèle à "l'original". Pour la coque, œuvres mortes, la couleur "ventre de biche" semble la plus appropriée. La Licorne étant un vaisseau du troisième rang il n'y avait que peu de dorures.
Cela dit, tu peux quand même te permettre un peu d'improvisation au vu de l'aspect BD du modèle.
Bon travail.
 Bonjour Merci pour tes explications et détails Couleur "ventre de biche" je vais voir ce que cela donne @ pluche | |
|
 | |
michel bernard Second Maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 18 Déc 2020, 11:28 | |
| bonjour Jean Marc . moi aussi j'y suis dans les vernis et peintures courage car je vois que cela prend une belle tournure  . à bientôt Michel | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Sam 19 Déc 2020, 17:54 | |
| - michel bernard a écrit:
- bonjour Jean Marc .
moi aussi j'y suis dans les vernis et peintures courage car je vois que cela prend une belle tournure . à bientôt Michel Bonsoir Merci pour ton commentaire Du mal a maquetter en ce moment (main gauche pas opérationnelle  ) donc je continue la peinture Quelques retouches a faire mais j'aime bien ce bleu.  Pas encore trouver la teinte pour le "ventre de biche" ou ivoire clair. @ pluche   | |
|
 | |
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Sam 19 Déc 2020, 23:23 | |
| Bonsoir Jean-Marc, du beau travail sur cette licorne .Je te souhaite un bon rétablissement. Amicalement Michel | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 20 Déc 2020, 01:49 | |
| bonsoir, Je trouve ton bleu très sympa, et te souhaite un prompt rétablissement pour ta main gauche, c'est vrai que faire une telle entreprise d'une seule main semble improbable
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 20 Déc 2020, 10:24 | |
| - Marin13 a écrit:
- Bonsoir Jean-Marc, du beau travail sur cette licorne .Je te souhaite un bon rétablissement. Amicalement Michel
Bonjour et Merci Michel - Geo 31 a écrit:
- bonsoir,
Je trouve ton bleu très sympa, et te souhaite un prompt rétablissement pour ta main gauche, c'est vrai que faire une telle entreprise d'une seule main semble improbable
Amicalement Georges Bonjour Georges et Merci. J'ai gardé la peinture des grosses parties pour cette raison. Impossible de mettre en place les canons du SR avec cette main. La semaine prochaine cela devrait allé de mieux en mieux. Je me suis essayé aussi a commencé a peindre les escaliers et rambardes. @ pluche    | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 20 Déc 2020, 23:01 | |
| Bonjour Jean Marc Prompt rétablissement
Sinon toujours aussi sympa cette Licorne !! | |
|
 | |

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 21 Déc 2020, 11:19 | |
| Bien beaux ces escaliers. JPG | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 23 Déc 2020, 16:13 | |
| - 64ch a écrit:
- Bonjour Jean Marc
Prompt rétablissement
Sinon toujours aussi sympa cette Licorne !! Merci  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 23 Déc 2020, 16:13 | |
| - gavouot 06 a écrit:
- Bien beaux ces escaliers.
JPG Merci  | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 23 Déc 2020, 16:35 | |
| Bonjour J'arrive a bougé de mieux en mieux les doigts donc j'arrive a faire des choses un peu plus "poussées". *Montage et collage du château, essai avec les bouteilles. *Mise en peinture d'une préceinte. *Mise en peinture du restes des escaliers. Après que le château soit monté il y avait un espace entre le pont et l'arrière du tableau donc j'ai ajusté et peint un morceaux de baguette. Je recherche toujours la bonne teinte pour la partie "jaune clair" des œuvres mortes. Prochaines étapes : *Finition de la peinture des rambardes *Pose des escaliers et rambardes *Peinture d'une ou des préceintes @ pluche             [url=https://servimg.com/view/18349208/1538]  [/url]  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 23 Déc 2020, 17:23 | |
| Et ben franchement Jean-Marc, ton modèle ne cesse de gagner en qualité, maîtrise et esthétique au fil de sa construction ; j'avoue voir été un peu interrogatif au début mais depuis, on sent une réussite certaine. Encore bravo et bonne suite ! _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 23 Déc 2020, 17:35 | |
| - Yves31 a écrit:
- Et ben franchement Jean-Marc, ton modèle ne cesse de gagner en qualité, maîtrise et esthétique au fil de sa construction ; j'avoue voir été un peu interrogatif au début mais depuis, on sent une réussite certaine.
Encore bravo et bonne suite ! Bonsoir Yves, Merci. Je pense que l'ajustement des bouteilles et balcons vont me donner du fils a retordre  . J'y suis pas encore mais il faut que j'y pense @ pluche | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 24 Déc 2020, 00:20 | |
| Bonjour Jean-Marc
Tu t'en sort formidablement bien, donc je n'ai aucun doute pour l'ajustement des bouteilles et balcons. Tu vas réussir !! | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 24 Déc 2020, 11:17 | |
| Bonjour, Comme Yves, je trouve que ton modèle progresse à vue d'œil en qualité et finesse du détail Bonne continuation Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 24 Déc 2020, 13:52 | |
| C'est bien beau tout ça. JPG | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 24 Déc 2020, 18:16 | |
| - 64ch a écrit:
- Bonjour Jean-Marc
Tu t'en sort formidablement bien, donc je n'ai aucun doute pour l'ajustement des bouteilles et balcons. Tu vas réussir !! - Geo 31 a écrit:
- Bonjour,
Comme Yves, je trouve que ton modèle progresse à vue d'œil en qualité et finesse du détail
Bonne continuation
Amicalement Georges - gavouot 06 a écrit:
- C'est bien beau tout ça.
JPG Bonsoir Merci a vous trois pour vos commentaires Passez un bon noël et faites attention a vous et vos proches. @ pluche  | |
|
 | |
ANDOLFI Gerard Maistrancier

Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 25 Déc 2020, 10:36 | |
| Bonjour Jean Marc
Suite à ta réponse je viens faire un tour sur ton post de "La Licorne" Beau travail et bel avancement.
Sur ta dernière photo les bas mats en peints en blanc me plaisent beaucoup et je me pose la question pour mon SR.... _________________ Amicalement Gérard  | |
|
 | |
| LA LICORNE ech 1/72 | |
|