| LA LICORNE ech 1/72 | |
|
+56ANDOLFI Gerard Geo 31 Marin13 michel bernard Cédric Fred P. gavouot 06 Yves31 Djodjo PADOU35 64ch Clément Lenoir DrSnake Bosco45 lafleur fab-reims guyh romilly julien29 Philcapitaine Sanderburns orion-p87 Le Pirate Black-Crow Devil Jones sklerijen MIC cano polchen57 Marco la frite domdebe2000 Kwaygon AD'HOC a.piot b1b1ne jeanbauduen orionv permich edd1 FREDO proc Pégase XX professorus raphael carino24 pcd Christian Le Normand miel sangha Rackham le Rouge Forban pneros didier DUFOUR29 Guyon Stéphane yoda83 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 19 Déc 2011, 15:11 | |
| - yiarkyiark a écrit:
- Attention , il y a 2 versions différentes qui circule en kiosque !!!!!!, l'une mauvaise sans encoche, et l'autre avec encoche pour la pièce 20
Nyiarknyiark ! Tiens, un stroumph noir qui a oublié de passer par la case présentation ! Bon, ça pollue pas ce beau topic ! Continuez les gars ! | |
|
 | |
yoda83 Major

Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 15 Jan 2012, 18:07 | |
| Bonjour Allez une petite suite de ma Licorne On continue avec les fascicule 8-9-10-11   Montage de sabords tribord  Montage des supports canons babord et tribord  Mise en place de la couverture du pont inf (sur la photo ca gondole car pas encore collé )  Préparation des deux moitiers de pont.  Début de lattage de celui ci  Fin de lattage (apparement Hachette n'est pas radin en matiére, il reste pas mal de baguette de lattage ).  Badigeonnage avec un crayon gras (  )  Le résultat aprés ponçage  manque plus la ou les couches de vernis. Voilou La suite avec les n° 12-13-14-15 que je viens de recevoir @pluche | |
|
 | |
sangha Maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 15 Jan 2012, 18:12 | |
| Nickel _________________ L'argent liquide est fait pour être bu
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 15 Jan 2012, 18:55 | |
| Kénavo C'est du bon travail! Bonne suite _________________  | |
|
 | |
pcd Maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 15 Jan 2012, 19:00 | |
| joli ce pont, bonne continuation. _________________ Cordialement
Patrice
| |
|
 | |
carino24 Nouvel Embarqué
 | Sujet: les deux demi-ponts Dim 15 Jan 2012, 23:32 | |
| Bonsoir Yoda83,
Sur un forum tintinopyle, il y a discution au sujet du positionnement des 2 pièces n°35 (magazine n°6, photo n°12); qu'en est il exactement?
Concernant les deux demi-ponts, vaut il mieux les solidariser en les collants avant le lattage? est ce que cela apporte un "plus" au niveau finition et n'est ce pas génant pour la mise en place?
Merci beaucoup pour les infos. carino24 | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 16 Jan 2012, 09:20 | |
| Kikou Merci a tous @ Carino24 : Tu devrais passer par la section présentation sinon tu vas te faire remonter les bretelles. En effet un minimum de courtoisie est requise sur le fofo . @pluche | |
|
 | |
carino24 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 16 Jan 2012, 12:24 | |
| Lors de mon inscription (sept. dernier) j'ai eu l'occasion de me présenter. Ayant l'habitude de quelques forums, je connais leur principe; deplus, n'étant pas un sauvage, le minimum de courtoisie je connais. Merci pour l'info. carino24 - yoda83 a écrit:
- Kikou
Merci a tous
@ Carino24 : Tu devrais passer par la section présentation sinon tu vas te faire remonter les bretelles. En effet un minimum de courtoisie est requise sur le fofo .
@pluche | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 16 Jan 2012, 14:46 | |
| Kikou Vu le nombre de tes messages 2 dans ce post et 1 dans l'autre je pense que tu as oublié de passe par la case départ @pluche | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 19 Jan 2012, 13:15 | |
| - carino24 a écrit:
- Bonsoir Yoda83,
Sur un forum tintinopyle, il y a discution au sujet du positionnement des 2 pièces n°35 (magazine n°6, photo n°12); qu'en est il exactement?
Concernant les deux demi-ponts, vaut il mieux les solidariser en les collants avant le lattage? est ce que cela apporte un "plus" au niveau finition et n'est ce pas génant pour la mise en place?
Merci beaucoup pour les infos. carino24 kikou pour les pièces 35 il faudra que je regarde mais pas vu de probs Pour les deux demi ponts je les ai solidarisé coté pile avec un scotch et je l'ai latté en faisant les deux premières rangées entières pour éviter qu'il y ai un espace aprés . Voilou @pluche | |
|
 | |
carino24 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 20 Jan 2012, 17:43 | |
| Merci pour ta réponse. Concernnant les pièces n°35, les consignes de collages sont les bonnes (confirmation Hachette); voir sur "tintinophile.xooit.fr, sujet: la Licorne étape par étape à la page 62. A+ - yoda83 a écrit:
- carino24 a écrit:
- Bonsoir Yoda83,
Merci beaucoup pour les infos. carino24
kikou
pour les pièces 35 il faudra que je regarde mais pas vu de probs
Pour les deux demi ponts je les ai solidarisé coté pile avec un scotch et je l'ai latté en faisant les deux premières rangées entières pour éviter qu'il y ai un espace aprés .
Voilou
@pluche | |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 22 Jan 2012, 12:20 | |
| hello,
J'ai acheté le n° 21 vendredi et là surprise. On attaque pas la bordé mais les mats car c'est les pièces pour la hune du mat principal.
Cordialement Raphael | |
|
 | |
professorus Second Maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 22 Jan 2012, 14:04 | |
| - raphael a écrit:
- hello,
J'ai acheté le n° 21 vendredi et là surprise. On attaque pas la bordé mais les mats car c'est les pièces pour la hune du mat principal.
Cordialement Raphael rien d'étonnant, il vont pas de mettre les pièces pour faire dans l'ordre, sinon tu risquerais de ne pas tout acheter, donc il te font patienter un peu _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 22 Jan 2012, 14:40 | |
| Quand je disais que la patience est la qualité essentielle du modéliste !!! A+ XX | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 23 Jan 2012, 20:46 | |
| kikou Allez une petite suite sur la licorne et après je repasse sur le Pearl  On continue avec les n° 12-13-14-15  Montage des sabords supèrieurs tribord  idem a babord  Montage des supports canons sur les sabords tribord et babord  Préparation du pont  Lattage de celui ci  découpe du surplus et perçage du passage du mat.  Gribouillage pour le calfatage  Aprés un bon ponçage  Vue d'ensemble  vue de dessus des deux ponts qui n'attendent plus que la ou les couches de vernis Voilou ++ | |
|
 | |
sangha Maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 23 Jan 2012, 22:31 | |
| Nickel _________________ L'argent liquide est fait pour être bu
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 23 Jan 2012, 23:00 | |
| Kénavo Bel avancement!!! Bonne suite! _________________  | |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 25 Jan 2012, 14:01 | |
| Très beau, ce pont !!! Continue comme ça !!! A+ XX | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Mer 25 Jan 2012, 15:24 | |
| Kikou Merci Je crois que je vernirais tous les pont en même temps. Dans les prochains n° il doit y avoir encore des ponts a latter ++ | |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 26 Jan 2012, 19:28 | |
| bonsoir, Voici le premier erratum eu avec le n° 22  Cordialement Raphael | |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 16 Fév 2012, 13:31 | |
| hello,
j'ai acheté ce matin le n° 25 : hune du mat de beaupré plus des baguettes pour l'habillage des dites hunes.
prochaine n° : paroi arrière gauche
Cordialement Raphael
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Jeu 16 Fév 2012, 14:05 | |
| Kikou Je viens a peine de recevoir les N° 16-17-18-19. Donc je suis a la bourre. Un peu tard pour annuler le prochain envoie mais faut que j'y pense !! ++ | |
|
 | |
proc Matelot

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 17 Fév 2012, 15:14 | |
| - carino24 a écrit:
- Bonsoir Yoda83,
Merci beaucoup pour les infos. carino24 Hello, concernant les 2 pièces n°35 positionnées parallèlement au 1er couple dans le n° 6, à mon avis il s'agissait d'une erreur qu'Hachette a ensuite rattrapée (je ne sais plus dans quel n°) en rajoutant 2 petites pièces supplémenataires collées cette fois parallèles à la quille, toujours à mon avis pour recevoir (mais l'avenir nous le confirmera) les extrémités des lattes de bordé à la proue. Je pense qu'il faudrait vérifier si les 2 pièces 35 collées parallèles au 1er couple peuvent contribuer à la forme de la coque ou pas, c'est à dire si en plaquant des lattes en arrondi entre le 1er couple et la quille à l'étrave on touche les 2 pièces n°35 ou pas (perso je n'ai pas encore commencé le montage, je stocke les n° car tout occupé à finir la coque de mon France et la pose interminable des 1000 hublots !!). Mais bon, même si les pièces n° 35 collées comme l'indique Hachette au n° 6 sont inutiles, ce n'est pas bien grave, l'important est de coller ensuite les 2 autres petites pièces qui vont recevoir les extrémités des lattes de bordé à l'étrave. Concernant les 2 1/2 ponts, beaucoup disent sur les forums qu'il n'est pas possible de les coller ensemble au préalable et de les mettre en place ensuite entre les couples sans casser les montants très fins de ceux-ci. A toi de voir... Cordialement, Pat. | |
|
 | |
carino24 Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 17 Fév 2012, 17:13 | |
| - proc a écrit:
- carino24 a écrit:
- Bonsoir Yoda83,
Merci beaucoup pour les infos. carino24 Hello, concernant les 2 pièces n°35 positionnées parallèlement au 1er couple dans le n° 6, à mon avis il s'agissait d'une erreur qu'Hachette a ensuite rattrapée (je ne sais plus dans quel n°) en rajoutant 2 petites pièces supplémenataires collées cette fois parallèles à la quille, toujours à mon avis pour recevoir (mais l'avenir nous le confirmera) les extrémités des lattes de bordé à la proue. Je pense qu'il faudrait vérifier si les 2 pièces 35 collées parallèles au 1er couple peuvent contribuer à la forme de la coque ou pas, c'est à dire si en plaquant des lattes en arrondi entre le 1er couple et la quille à l'étrave on touche les 2 pièces n°35 ou pas (perso je n'ai pas encore commencé le montage, je stocke les n° car tout occupé à finir la coque de mon France et la pose interminable des 1000 hublots !!). Mais bon, même si les pièces n° 35 collées comme l'indique Hachette au n° 6 sont inutiles, ce n'est pas bien grave, l'important est de coller ensuite les 2 autres petites pièces qui vont recevoir les extrémités des lattes de bordé à l'étrave. Concernant les 2 1/2 ponts, beaucoup disent sur les forums qu'il n'est pas possible de les coller ensemble au préalable et de les mettre en place ensuite entre les couples sans casser les montants très fins de ceux-ci. A toi de voir... Cordialement, Pat. Merci pour ta réponse. pour les deux 1/2 ponts, je ne les ai pas collé ensemble avant leur mise en place. Pour élliminer le petit expace disgracieux,j'ai utilisé un enduit de rebouchage "sintobois" couleur bois blond. la composition étant très fine et agréable à travailler, un léger ponçage et vernissage le tour est joué... Il est vrai que les montants de couples sont hyper fragiles, la moindre manipulation peut engendrer l'incident toutefois réparable. Les habitués de maquettes sont plus à l'abrit de cette casse, rôdés aux manipulations délicattes. Pas mal de débutants comme moi ont fait l'expérience... Bonne contination pour ton France et merci pour ta sympathique intervention. Cordialement. carino24 | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 24 Fév 2012, 09:09 | |
| Kikou Petite avancée avec le n°16  Lattage du pont du gaillard  Découpe des fenêtres et surplus  Gribouillage pour le calfatage  début du ponçage  Fin du ponçage  Les trois ponts l'un a coté de l'autre  Vue de dessus. Rien n'est encore collé car j'envisage de mettre de vrais affuts et canons a la place de ces sabords aveugles  . Bonne journée @ pluche
Dernière édition par yoda83 le Jeu 24 Jan 2013, 08:38, édité 4 fois | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 24 Fév 2012, 10:33 | |
| Démat Voila du très beau travail!!Le calfatage , avec quoi l'as tu fait? Crayon, ?  _________________  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 24 Fév 2012, 14:01 | |
| Beau travail soigné |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Ven 24 Fév 2012, 14:41 | |
| Kikou Vue que je sais pa me servir de la" fonction citations multuples" je vais le faire a l'ancienne . @ Miel : calfatage au crayon gras (fauché a ma fille ) @ Tamiya : je suis abonné mais je pense que je vais me désabonner car trop long pour recevoir les n°. j'irais me servir chez journaux.fr. ca a l'air bien . Dans mon bled les buralistes veulent pas faire la distri donc .... Voilou je vais continuer avec le 17-18-19 ou repartir sur le Pearl pour changer @ pluche PS1 : Yes suis monté de grade !! PS2 : RDV a la taverne je paye le pot
Dernière édition par yoda83 le Sam 25 Fév 2012, 19:00, édité 1 fois | |
|
 | |
FREDO Quartier-maître de première classe

Localisation : Belgique (Tournai) Navire préféré : La Recouvrance, les Côtres de Carantec, le Pen Duick, le Renard
 | Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 26 Fév 2012, 11:13 | |
| bonjour yoda 83 c'est du très beau travail. Le calfatage au crayon est la bonne solution car ça vieilli également le lattage. Pour ceux qui veulent un pont plus vieilli, il faut passer avec une petite brosse métallique rotative sur une mini perceuse puis passer le crayon et poncer selon le degré de vieillissement. | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 26 Fév 2012, 16:39 | |
| Kikou Avec le n°17  Montage a blanc des couples pour la dunette.  Et la on voit qu'il y a un petit soucis car les couples extèrieurs devrait se plaquaient contre le pont du gaillard et le long des deux derniers couples de l'ossature .Il faut que je vérifie si mon dernier couple est assez enfoncé !! :gne: si quelqu'un a une cote pour que je puisse comparer suis preneur On nous demande de peindre les sabords la je mets en stand by car je vais peu etre faire un modification avec de vrai affuts et canons. Avec le n°18   Lattage des deux ponts de la dunette  Comme d'hab gribouillage pour le calfatage  Après ponçage  Vue d'ensemble de tous les ponts  Mise en place (a blanc ) du pont de poulaine. Voilou pour aujourd'hui . Faut que je résolve ce prob de couple de dunette @ pluche
Dernière édition par yoda83 le Sam 10 Mar 2012, 19:26, édité 3 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 26 Fév 2012, 16:43 | |
| Ouh, il y a un sacré écart! |
|
 | |
edd1 Matelot

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 26 Fév 2012, 17:58 | |
| bonjour Yoda, je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta dunette car je n'en suis qu'au numéro 7, par contre te serait-il possible de me mettre une photo du crayon gras que tu utilises. Merci
| |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Dim 26 Fév 2012, 21:29 | |
| - edd1 a écrit:
- bonjour Yoda, je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta dunette car je n'en suis qu'au numéro 7, par contre te serait-il possible de me mettre une photo du crayon gras que tu utilises. Merci
Kikou Pour le crayon c'est un crayon tout simple que j'ai fauché a ma fille la seule chose c'est HB pour la mine !! Sinon des photos pour la modif des sabords aveugles que je veux faire    C'est un canon et affut que me restait de mon bounty il n'est pas a la bonne taille et de plus il est moche . @ pluche | |
|
 | |
edd1 Matelot

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 27 Fév 2012, 07:57 | |
| Merci yoda Quand tu parlais de crayon gras , je pensais style crayola Donc tu prends juste un HB Merci encore | |
|
 | |
yoda83 Major

| Sujet: Re: LA LICORNE ech 1/72 Lun 27 Fév 2012, 08:28 | |
| - edd1 a écrit:
- Merci yoda
Quand tu parlais de crayon gras , je pensais style crayola Donc tu prends juste un HB Merci encore Re C'est ma solution aprés certains utilisent du fusain donc a chacun son choix Surtout pas une mine taillée en pointe mais ronde usée @ pluche | |
|
 | |
| LA LICORNE ech 1/72 | |
|