La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexioncolle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

Aller en bas 
+23
Henri
yoda83
BROMURE
Etphonehome
le chevalier blanc
JJCARL
Forban
jacques13
marmeus
florent18
Hugo
mikasa
filibert17
hugues
filminiature
albertus
kitou
capi
legrand
didier
AD'HOC
Cornic
Cyril Bianco
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2011, 22:16

Bonsoir,
Perso, j'utilise de la "colle prise rapide".L'éssentiel est de bien confectionner et positionner les pièces qu'elles soient virule ou autre élément à coller. Et hop "coller" 1 à 2 mn ,pas droit à l'erreur.
A+
Henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyVen 04 Nov 2011, 19:38

hello

Voici les colles que j'utilise

Colle blanche : bois
cyano : plastique et métal ( spéciale )
ABS : araldite
pour les lattage des pont avec du papier Canson : colle Blanche de chez CLéopatre ( colle qu'on trouve chez cultura ) car utilisable sur le bois,papier,carton

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptySam 05 Nov 2011, 14:23

Pour moi c'est simple la colle blanche c'est la colle bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptySam 05 Nov 2011, 17:29

Eh bien maintenant on en sait plus sur la colle Sader!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
timide
Nouvel Embarqué



Localisation : La Verpilliere 38290
Navire préféré : Dach

colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelles colles utiliser?    colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 16:24

Bonjour,
J'ai passé en revue tout le sujet sur les colles, mais j'ai pas trouvé de réponse à mon premier problème.
La coque de la Calypso est en ABS blanc. Je veux coller les deux demi pièces du bulbe d'étrave, et ma ciano n'a pas l'air de bien prendre sur les chutes avec lesquelles j'ai fais des essais. Je pense qu'il faut dépolir la surface.
Y a-t-il une marque meilleure que les autres?

J'envisage de renforcer le bulbe à l'intérieur au niveau de la jonction des deux demi coques. Est-ce que de la résine epoxy peut convenir pour en faire un ruban sur le joint, entre les deux pièces en ABS ? peut-on d'ailleurs coller l'abs à l'époxy? j'ai cherché du vrai trichloréthylène car il parait que pour l'abs c'est l'idéal, mais casto n'en a pas. Une piste?

La résine époxy peut-elle convenir pour coller les baguettes de bois de renfort, sur lequel le pont sera fixé, pour coller sur la coque (en ABS) la planche qui sera le support des moteurs et de la radio à fond de cale?

Je vais avoir beaucoup de questions de débutant à poser à l'avenir. Est-ce le bon endroit? si non, merci de me l'indiquer.

Pour les collages bois sur bois je compte utiliser la colle TITEBOND que j'avais prise pour ma vedette il y a 30 ans. et pour mon planeur aussi d'ailleurs.

Merci d'avance à ceus qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 16:38

hello,

Pour que ta colle prenne sur l'ABS il faut le dépolir sinon rien ne tiendra. Pour le collage sur l'ABS , une méthode que j'utilise : collage à la cyano puis renforcement par de la colle Epoxy ou de l'araldite.

Pour le collage Bois/bois de la colle vinylique ou colle blanche rapide ou lente fera l'affaire.

Pour la cyano il y a trois type de cyao : pour métal, bois et universelle.

Le trichlo tu ne le trouvera nul par car il n'ai plus en vente pour les particuliers mais uniquement pour les professionnels.

Cordialement
Raphael

Revenir en haut Aller en bas
didou650
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
didou650



colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2011, 15:31

Bonjour,
Juste un petit tuyau :
Pour mes avions (parkflyers) j'utilise du cyano dépron associé à un accéllérateur.
C'est magique. Pour les collages délicats, genre joncs carbone,je commence par mettre une grosse goutte de cyano, puis un coup d'accéllérateur (sous forme de pulvérisateur)
la cyano (même une grosse goute) sèche instantanément (attention aux doigts)
J'utilise ce procédé pour les collages minutieux qui ne permettent pas la pose d'une pince ou d'une pointe. (genre la lisse de la proue de mon Bounty)
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012, 21:55

Bien l'bonsoir,

Si j'ai bien compris, pour coller les pièces de laitons sur le bois, c'est la cyano!

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   colle - Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: