La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles colles utiliser pour un modèle bois ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?

Aller en bas 
+23
Henri
yoda83
BROMURE
Etphonehome
le chevalier blanc
JJCARL
Forban
jacques13
marmeus
florent18
Hugo
mikasa
filibert17
hugues
filminiature
albertus
kitou
capi
legrand
didier
AD'HOC
Cornic
Cyril Bianco
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 26 Mai 2010, 12:33

Bonjour à tousQuelles colles utiliser pour un modèle bois ? Icon_smile

Je ne sais pas trop quelle colle utiliser pour un bateau en bois: j'ai surtout utilisé de la uhu hart bleue pour mon premier petit bounty et je ne suis pas trop satisfait du résultat. J'ai tendance à en mettre trop et au final il reste de la colle durcie autour de la pièce.

Pour mon nouveau bateau, je pense plutôt utiliser de la colle à bois à séchage rapide, car on arrive à en mettre peu et elle est transparente après séchage mais comme elle met longtemps à sécher, elle n'est pas toujours évidente à utiliser.

Comment est ce que vous procédez?

Merci par avance,

cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 26 Mai 2010, 12:47

Pour ma part, c'est de la colle à bois à séchage "normal", au moins tu as le temps de bien positionner tes pièces.

_________________
Finistérien en exil !
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
AD'HOC
Bagnard Banni




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 26 Mai 2010, 12:54

Bien le bonjour Cyril,

Pour ma part, j'utilise essentiellement la colle à bois vinylique, dite colle blanche, à prise rapide (ce qui est relatif), qui a le gros avantage de devenir presque invisible après séchage.
Nettoyage à l'eau quand elle est fraîche et eau chaude+vinaigre blanc quand elle sèche.
Sinon, j'utilise aussi la colle cellulosique (transparente), la colle à bois mastic en cartouche et parfois la cyano.
Voilà, voilà,

A+
AmicalementQuelles colles utiliser pour un modèle bois ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 26 Mai 2010, 13:00

J'utilise de la colle blanche classique et parfois de la colle à prise rapide, sans vraiment voir de grande différence.

Actuellement, je fais le double bordé de ma Surprise. Je ne peux plus utiliser de clous qui marquent les baguettes. Je les enduis grassement de colle, je presse soigneusement avec les doigts et quand cela est possible, j'utilise des petites pinces plastiques pour les maintenir en place. Je laisse prendre la colle pendant 15 minutes et, si j'ai besoin de retravailler la pièce, j'enlève les pinces. La colle n'est pas sèche à coeur, mais les pièces ne bougent pas.

Pour les baguettes qui sont sur les parties courbes du bordé, je les mets préalablement en forme au fer à cintrer pour éviter l'effet de ressort. Ainsi, même si j'enlève les pinces, rien ne bouge. Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 26 Mai 2010, 18:39

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Icon_smile

Alors ce sera la colle à bois.

C'est vrai que la uhu cellulosique je m'en sert encore pour mes avions lol.
Mais sur un bateau j'ai vu que le résultat n'est pas génialQuelles colles utiliser pour un modèle bois ? Icon_neutral

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 26 Mai 2010, 21:23

Et la colle cyanoacrylate (vous savez , celle qui colle les doigts entre eux avant de coller l'objet), vous ne l'utilisez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:27

Bonjour à tous
Le Georges Leygues et le Jean BART ont été constuit au 3/4
avec de la Cyano , mais bon ,chacun fait comme il veut !!!
A +
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 27 Mai 2010, 17:36

colle a boit et cyano Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Icon_cool

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
kitou
Second Maître
Second Maître
kitou


Localisation : PORT-VENDRES
Navire préféré : XIX EME

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 09 Déc 2010, 18:04

bonsoir j'ai acheté 2 flacons de colle cyano de la marque ZAP un plasti-zap medium CA et un autre zap-a-zap medium CA+ quelle est la difference et laquelle dois-je utiliser pour mes montages bateau car avant j'utilisais la contacta professional de revell pour mes avions mais là j'ai la photodecoupe et pour cela laquelle utiliser ?merci d'avance A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 09 Déc 2010, 21:12

cheers hello pour bateau en bois çà dépend si le bateau est navigant ou pas colle blanche D3 pour les navigants, et colle blanche rapide pour les statiques. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 09 Déc 2010, 22:37

Hello

Comme dit Pollux ci-dessus, c'est effectivement à la qualité de la colle blanche qu'il faut faire attention

La colle marquée D2 coûte le même prix (pratiquement) que la colle D3.
la D2 c'est pour l'intérieur, la D3 résiste à l'eau
.
Pas au trempages, entendons nous bien !
mais pour coller les membrures d'un bateau naviguant, on doit impérativement utiliser de la D3

Ensuite le bordage est imperméabilisé au G4 ou au vernis allongé.

Pour le renfort par l'intérieur, de la fine sciure de feuillu et de la colle D4 un peu allongée d'eau. On applique une croûte de 2/3mm à l'intérieur du bateau, cela se transforme en béton, on peut alors poncer sans crainte par l'extérieur
Pour coller les vitrages, un congé à la D3 tout autour comme du mastic de vitrier ça sèche transparent

La colle D4, elle, résiste au trempage, c'est de la colle polyuréthane, mais elle plaque partout, elle colle aux doigts qui deviennent noirs, et en plus elle mousse et s'expand, ce qui fait qu'on risque des mauvaises surprises si les pièces ne sont pas parfaitement maintenues durant le séchage

Pour le doublage en acajou d'une coque d'abord construite en tilleul, on utilise de la colle "contact" en gel. C'est la colle qu'on applique sur les deux parties, qu'on laisse sécher 15 minutes, puis on applique les parties à assembler en pressant. C'est la force de cette pression qui fait la qualité du collage. Cette colle n'est pas ajustable, il faut positionner juste immédiatement !

La cyano ne se désagrège pas, sauf dans l'acide acétique, mais il faut savoir profiter de ses caractéristiques. Sur du carton bristol, la cyano fluide (étiquette rose) transforme le bristol en plastique
Pratique pour réaliser des petits accastillages, des feux de mât, par exemple, qu'on dessine à plat à l'ordi, qu'on découpe, plie, assemble, et rigidifie par trempage à la cyano.

Pour coller bois sur bois, quand on ne sait pas maintenir le temps du séchage de la D3, toujours la cyano rose (la seule que j'utilise)
Une astuce : la cyano colle très bien la matière organique (on l'utilise en chirurgie interne)
Si on humidifie les lattes à coller avec de la salive, ça colle mieux ! (j'ai dit "humidifier", j'ai pas dit "cracher" Shocked )

Pour simuler les embruns sur les vitres, on protège le champ couvert pas les essuie-glaces avec du tape coupé en forme, et on soumet le vitrage aux vapeurs de cyano
Attention avec la cyano fluide et le balsa, ça chauffe et ça fume

Si ça ne colle pas, c'est qu'on a mis trop de cyano
La meilleure marque selon moi : ZAP
On tape légerement le pot sur la table apres usage, on utilise bien l'allonge à fin bec, qu'on recouvre avec le bout qu'on a cassé pour l'ouverture du pot

Si on s'est collé les doigts et qu'on en a besoin avant une semaine, on les trempe dans du vinaigre d'alcool tiède (La main Bleu, est le meilleur vinaigre pour les doigts collés sourire

Pour les collages bois métal ou métal métal qu'on ne peut pas souder, la cyano ou la colle epoxy deux composants Lente ! la rapide tient bien moins. Avantage, les vibrations sont absorbées par cette colle.

Si ça ne vibre pas, la colle Stabilit express.

Et aussi la colle photo en bombe pour coller sans les détremper les photocopies des couples sur le ctp

voila voila

Si vous avez d'autres trucs, je suis preneur !!!

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 09 Déc 2010, 23:49

Merci pour toutes ces infos !

Je vais me faire une tartine au sirop de poire d'Aubel avec du fromage de Herve à ta santé !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Monter10
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
kitou
Second Maître
Second Maître
kitou


Localisation : PORT-VENDRES
Navire préféré : XIX EME

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyVen 10 Déc 2010, 08:20

Bonjour et merci L'ANCIEN pour toutes ces précisions A+
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyVen 10 Déc 2010, 08:52

Bonjour,

Si je peux me permettre, et le plastique, hein ? Et bien moi c'est le trychlo si si on en trouve encore.
L'avantage avec se produit, le plastique n"est pas collé mais soudé. Une légére pression aprés avoir mouillé et la soudure est faite pas besoin de mastiquer pour cacher les défauts un ponçage au bout de quelques minutes et le tour est joué.

Oui je sais, le produit est dangeureux, respirer les vapeurs etc etc. Dans un tout petit flacon en verre on ne risque rien, de respirer les cyano c'est pas bon non plus.

J'emploi la cyano moi aussi et je ne reviens pas sur vos conseils à tous ils sont super.
Juste une petite chose supplémentaire, si vous collé du plastique transparent

Avec la cyano ont sais pertinament que le plastique va s'opacifier, pas de problème avant vous passez du klir de Johnson, c'est valable aussi pour ceux qui fabrique des vitrines en plastique ou en verre. on applique la cyano et on ne vois rien, garantie.

Deuxiéme chose, le klir colle les petites pièces en plastique, ceux qui montent de l'aivon au 1/72 par exemple colle les canopés au klir et sa tient bien. Certain même à la colle à bois ça permet avec cette colle de cacher les imperfections, petit ponçage oblige.

Bon j'arrete, je deviens barban et je parle pour rien dire. Bye Bye.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyVen 10 Déc 2010, 11:29

Hello Filminiature

Tu n'es sûrement pas barbant et tu ne parles pas pour ne rien dire !
Ce qu'il y a avec les trucs, on imagine mal parfois que tout le monde ne les connaisse pas, alors on n'en parle pas !
Et c'est une erreur !
il vaut mieux dire deux fois ce que tout le monde connait que de ne pas dire ce qui servirait à un seul

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyDim 12 Déc 2010, 14:46

merci pour tes trucs filminiature
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Matelot
Matelot



Localisation : moissac bellevue
Navire préféré : garde cotes

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: colle adapter   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 05 Jan 2011, 17:52

recoucou.
j aimerer connaitre la colle la mieux adapter pour les maquettes plastique a plus confused Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 05 Jan 2011, 18:04

cela dépend des pièces que tu as a coller et aussi de l'endroit ou de la taille de la pièce, personnellement j'utilise de la colle en tube pour coller 2 demi coque, de la colle liquide pour la majorité des pièces, de la cyano pour coller la photo decoupe, finalement c'est suivant la situation
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Matelot
Matelot



Localisation : moissac bellevue
Navire préféré : garde cotes

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyJeu 06 Jan 2011, 17:35

hello.
merci l ancien merci pascal pale pale Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
filibert17
Matelot
Matelot
filibert17


Localisation : 86
Navire préféré : vieux gréements

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMar 11 Jan 2011, 15:45

pour coller les bordés , est ce qu'il ne vaudrait mieux des colles rapides style glue pour que la mise vu que la mise en place n'est pas toujours simple avec une colle rapide est ce que ça ne facilite pas la tache?
Revenir en haut Aller en bas
filibert17
Matelot
Matelot
filibert17


Localisation : 86
Navire préféré : vieux gréements

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMar 11 Jan 2011, 16:26

j'ai dit glue parce que c'est la seule colle rapide que je connait , il existe peut etre un équivalent pour le bois , je lis tout ce que je peux ,pour avoir un maximum d'information pour la construction de ma maquette mais qque fois ce n'est pas évident de vous suivre , merci pour l'info quand meme
Revenir en haut Aller en bas
filibert17
Matelot
Matelot
filibert17


Localisation : 86
Navire préféré : vieux gréements

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMar 11 Jan 2011, 16:51

j'ai lu beaucoup de chose , j'ai meme imprimé des sujet pour etre sur de ne pas les oublier, j'essaie de suivre tous vos conseils avec le plus dextérité possible
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMar 11 Jan 2011, 21:04

bonsoir toutes les coques que j'ai faite en bois les bordé sont collé a la colle blanche :bball:

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 19 Jan 2011, 16:53

Hello tous

Donc la colle blanche à bois traditionnelle (D3) est étalée sur les lattes, et on laisser sècher complètement avant l'application au fer ?

Avec la colle fraîche, il est dit qu'il faut presser à je ne sais plus quelle force, et effectivement, si on enlève les pièces sans laisser sécher, on se rend compte qu'il n'y a pratiquement pas de colle entre les bois. Avec la colle séchée, faut-il peu ou beaucoup d'épaisseur de colle ??

autre question :
quel avantage avec cette scie à araser plutôt que le cutter ??

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? EmptyMer 19 Jan 2011, 17:57

vous êtes une véritable encyclopédie les gars!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?   Quelles colles utiliser pour un modèle bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles colles utiliser pour un modèle bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: