La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 8:10

[quote="Christian Le Normand]
Ben puisqu'il a passé des années sous l'eau, c'était du bon acier trempé ...[/quote]

lol!

Oui pascal c'est bien cela il n'a pas de trace de radio activité alors que tousles métaux en ont suite aux dispersions des explosions
depuis 1945. C'est comme un "référentiel". Voilà voilà ...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 8:13

T'as vu Christian j'ai bien répondu, je te passe la main vu que tu as eu de la bonne lecture ces derniers temps, tu dois avoir une bonne question sous le bras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 8:41

Non, non, merci Pascal mais c'est ton tour.
J'ai pas tout compris sur l'histoire de radioactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 8:47

Les bateaux allemands ont été coulés bien avant les explosions atomiques et de ce fait ils n'ont pas été soumis a la radio activité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:09

Une petite facile pour la soirée:
Quel est le premier nom de baptême du porte avions japonais Taiyo? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:57

Bonsoir au forum


C'était le Kasuga Maru.


Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Taiyo10


http://secondeguerre.net/articles/navires/jp/pa/na_clataiyo.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:01

Exact Harold, la réponse était aussi dans la très bonne revue Navires et Histoire d'octobre novembre 2011, à toi la main Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 10:11

Pour donner un peu plus d'explications sur ma question résolue :
study
Étant donné que tous les produits en acier fabriqué depuis 1945 (date de lancement de la première bombe atomique) contiennent un faible niveau de radioactivité, les navires coulés en acier, comme ceux sabordés au cours de l'Opération Deadlight ou à Scapa Flow représentent l'une des rares sources d'acier non radioactifs, nécessaires à la fabrication d'instruments de mesure de radioactivité, entre autres choses. Ainsi, cet acier "propre" à une plus grande valeur sur le marché que l'acier normal contaminé par des quantités infimes de radioactivité présentes dans l'air.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:18

pascal 94 a écrit:
Les bateaux allemands ont été coulés bien avant les explosions atomiques et de ce fait ils n'ont pas été soumis a la radio activité Very Happy
Donc tous ceux coulés jusqu'aux essais de Bikini après la WWII ne sont pas radioactifs ?
Harold a écrit:
Bonsoir au forum
C'était le Kasuga Maru.
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Taiyo10
http://secondeguerre.net/articles/navires/jp/pa/na_clataiyo.html
Une coque de cargo prévue dès le départ pour une éventuelle conversion comme le Soho coulé pendant la bataille de la Mer de Corail.
didier a écrit:
Pour donner un peu plus d'explications sur ma question résolue :
study
Étant donné que tous les produits en acier fabriqué depuis 1945 (date de lancement de la première bombe atomique) contiennent un faible niveau de radioactivité, les navires coulés en acier, comme ceux sabordés au cours de l'Opération Deadlight ou à Scapa Flow représentent l'une des rares sources d'acier non radioactifs, nécessaires à la fabrication d'instruments de mesure de radioactivité, entre autres choses. Ainsi, cet acier "propre" à une plus grande valeur sur le marché que l'acier normal contaminé par des quantités infimes de radioactivité présentes dans l'air.
Ben, tu sais, cher Didier, moi et les maths-physiques, ça fait deux !
Déjà que j'ai lâchement abandonné les cours du soir de l'illustre professeur BROMURE sur l'artillerie !
(j'ai voulu poursuivre mes études mais je n'ai pas pu les rattraper !!! )
Mais alors, le Charles De Gaulle ou le Richelieu, ils sont ou étaient radioactifs ?
Merci de compléter mon instruction, STP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:11

Ils sont radio actifs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:15

Bonjour au forum,

La première fois, Google m'a aidé pour trouver la bonne réponse Very Happy ; cette fois j'ai profité que tout le monde dormait du sommeil des justes Very Happy : suis-je futé king

Malheureusement je vais être très occupé cette semaine et je ne pourrai pas assurer le suivi du jeu... (D'autant plus que j'ai en réserve une colle qui est à la cyano ce que l'airain est au chewing gum - si je peux m'exprimer de la sorte).

Je passe donc la main.

Moi aussi, je suis un peu tracassé par cette histoire d'acier non radioactif.

Dans un premier temps j'ai cru qu'on avait ainsi récupéré un peu de l'acier des coques pour en déterminer la composition : ce qui aurait permis d'avoir quelques indications sur la qualité de celui-ci. On aurait pu ainsi par extrapolation déterminer pourquoi la coque du Titanic semble s'être déchirée si facilement...

Amicalement.

Harold

Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:53

pascal 94 a écrit:
Ils sont radio actifs Laughing
OK, comme ma montre à quartz, alors ???
Dommage, j'ai pas de compteur Gégéne sous la main ...

Bon, Harold cédant sa place, je vous en mets une en priant la classe de Mat-Sup (maternelle supérieure) de laisser un peu de temps aux bizuth du bac à sable.
Voilà la question : Que signifie l'expression "prendre une biture" et quelle est son origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 1:02

Bonjour Christian,

Là je ne peux pas laisser passer cela...

La biture est la partie de la chaîne d'ancrage qui assure la descente de l'ancre.

A l'arrivée au port l'équipage prépare l'ancrage en dégageant une biture. Si le mouillage doit durer longtemps, ce sera une bonne biture. Parallèlement, l'escale (concrétisée par la biture de la chaîne) est l'occasion pour l'équipage de boire et de manger sans retenue.

cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 1:11

Rebonjour

Je reviens sur mon post précédent que je ne parviens pas à éditer (mon PC semble avoir des problèmes).

Cette définition est tirée du "Dictionnaire du français NON conventionnel" de Jacques Cellard et Alain Rey publié chez Hachette et que je recommande sans réserve.

Si vous souhaitez connaître l'origine de tous les gros mots ou expressions grivoises il est incontournable.

Biture est sur la même page que le substantif et le verbe ... Embarassed qui eux se trouvent juste avant bitos (chapeau).

Je passe mon tour.

J'aime bien : Christian va devoir se décarcasser... Suis-je espiègle drunken

Harold

Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 3:12

Ben alors celle là elle est excellente,moi qui ai utilisé cette expression dans ma jeunesse tumultueuse ...Je sais mainteant d ou ça vient.Merci Harold...

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 3:25

Je parle de vocabulaire nautique ; c'est une formule assez ancienne ; après, ce que faisaient les matelots à terre, c'est une autre histoire ....
Certains disent : "tirer une biture" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 4:33

Rebonjour

C'est bien ce que je dis dans la première partie de ma réponse:

La biture est la partie de la chaîne d'ancrage qui assure la descente de l'ancre.

A l'arrivée au port l'équipage prépare l'ancrage en dégageant une biture.


Donc on prend une biture pour amarrer le navire. Même origine que le mot bitte d'amarrage d'ailleurs...

Voili voilà.

Harold


Dernière édition par Harold le Lun 17 Oct 2011 - 4:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 4:35

C'est bien les termes de marine quand même!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 4:36

Bien le bonjour à tous,

Prière de mettre deux "T", sinon.... Razz

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 4:40

C'est corrigé Shocked

Je fais attention aux fautes de frappe quand je parle des coquilles de moule, là je n'ai rien vu venir.

Merci Ad Hoc

Un drame a été évité de justesse.

Very Happy

Harold Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 5:24

Désolé, Harold, je n'avais pas vu ton post en bas de la page précédente !
Oui, je te déclare vainqueur (à n% des voix, la mienne) car c'est bien tout cela et plus précisément, cela consistait à disposer les chaînes d'ancre en zigzag sur le pont avant de laisser filer l'ancre, ce pour une question de place et assurer un ancrage sans à-coup.
Comme c'était une manoeuvre collective ultime avant de s'amarrer, la manoeuvre de la "biture" a été vite synonyme d'aller à la Taverne se taper
-
-
-
Une ration de rhum ....

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Prière de mettre deux "T", sinon.... Razz
A+
Amicalement Very Happy
Ouais et après on dérape sur l'histoire de la Grosse Lulu qui fait la grue, assise sur une bit(t)e d'amarrage
Harold a écrit:
C'est corrigé Shocked
Je fais attention aux fautes de frappe quand je parle des coquilles de moule, là je n'ai rien vu venir.
Merci Ad Hoc
Un drame a été évité de justesse.
Very Happy
Harold Embarassed
ça, c'est délicat ! Tu parles de coquilles de moule (sans s). Je vois mal comment moules peut ne pas être au pluriel sinon, on dit "une demi-coquille de moule" ou une moule, au singulier mais, au pluriel, on met un s ; tu t'imagine ta tronche si tu commandes une moule -frites et qu'on t'amène une demi-moule ouverte en deux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 6:36

Mon cher Christian,

Ta remarque sur les coquilles de moule(s) me paraît judicieuse et mérite une vérification... et je suis sérieux.

Je suis parti de la règle générale.

De la même manière qu'on écrit "les ouvriers perdront leur emploi"... (si je mettais "s", cela signifierait qu'ils ont tous au moins deux emplois) je n'ai pas mis la marque du pluriel à moule, puisqu'elles n'ont qu'une seule coquille

Mais cela mérite réflexion...

C'est le genre de problème hérissant que je rencontre quand on me demande de relire des textes avant leur publication...

Appel est fait aux grammairiens...

Amicalement.

Harold

Ps : tu t'imagines


Dernière édition par Harold le Lun 17 Oct 2011 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 6:45

Harold a écrit:
C'est le genre de problème hérissant que je rencontre quand on me demande de relire des textes avant leur publication ... Appel est fait aux grammairiens... Harold
A qui le dis-tu ? entre les épreuves de multiples publications et sans parler des milliers de copies que j'ai corrigées ...
Si tu mets un S à coquille, c'est qu'il y a plusieurs moules sinon, c'est une demi-coquille !
Je crois qu'on serait mal à l'aise avec la fameuse dictée dite "de Mérimée" ; Maître Capello nous ayant quitté, on peut demander à Pivot de corriger nos post !
Bon, à toi la main !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:04

Mon cher Christian,

Comme je l'ai dit plus haut, je dois passer la main...

Je n'aurai pas le temps de suivre le jeu cette semaine...

Harold
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:14

je réponds à Christian :

oui les éléments captent la radio activité. il y en a partout mais le niveau est passé en 1945 de infiniment
petit à "un peu moins qu'infiniment petit" !! Donc on parle là de niveau dans l'absolu extrêmement faible
mais néanmoins en termes relatifs il y a un pic depuis 1945.

Sais-tu qu'une analyse en labo d'un grand vin de bordeaux 1900 a pu démontrer qu'on l'avait coupé
avec un vin produit en 1945 car il contenait "un peu plus" de radioactivité qu'un vin de 1900.
Hors il y a eu en 1945 slt 3 bombes qui plus est à des milliers de kms de bordeaux, et alors
que les fruits étaient déjà formés . les nuages des trois bombes du nv mexique hiroshima nagasaki
ont eu le temps de se disperser et de tout contaminer !!!

voilà pq les coques des navires sous l'eau sont protégées de cet effet car l'eau semble absorber
des quantités aussi minimes (on tout cas pas dangereuses pour l'homme mais discernables en labo).
Celles de scapa flow sont intéressantes car il ne faut pas allez les rechercher profondément et probablement aussi
parce que leur acier est de kalité kolossal.

Voilà je ne suis pas expert et je vous laisse à la biture qui est longue quand cela mouille bien

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: