La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 20:28

Bon, tu traîne là, jihervé !
Allez une bonne énigme ce soir car Kinanveu prend son tour plus qu'à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 20:38

Bonsoir,
Donc non pas un marin mais un astronome navigateur qui grâce à des mesures portant sur les occultations des satellites de Jupiter en liaison avec l’observatoire de Paris à permit de rectifier la position (donc la longitude, à l’époque point de chronomètre marin) des cotes de l’Amérique du sud de plusieurs centaines de Km.
Son livre de voyage contient une des premières cartes de la Martinique.

[img]Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 P1000010[/img]
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 20:50

ça c'est pas coton! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 20:52

bon, ça donne idée de l'époque : XVII me siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 20:55

Jean Charles Borda Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:03

Bien le bonsoir à tous,

Guillaume Delisle, géographe de Louis XV?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:09

pascal 94 a écrit:
Jean Charles Borda Laughing
Comment t'as trouvé ça, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:12

moi je suis un bon..........enfin c'est ce que je me dis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:13

Bonsoir à tous,

XVII eme oui, mais livre publié début XVIIIeme!
Guillaume Delisle non.
Chercher vers les petits (ça c'est un vrai indice mais à tiroir).
Bonne chasse.
cdlt
JR


Dernière édition par jiherve le Lun 03 Oct 2011, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:15

pascal 94 a écrit:
moi je suis un bon..........enfin c'est ce que je me dis Laughing
Donc ce serait du XVIII me !
Quel indice as-tu utilisé ?
jihervé, ça me fait penser à un roman d'Umberto Ecco ; "L'île du jour d'avant" : ça se passe au XVII me et c'est l'histoire, vers 1640, d'un marin prisonnier seul sur son bateau, à proximité d'une île qui est de l'autre côté de la ligne de changement de date.
Sa mission était de tester différents moyen de calculer la longitude, problème important pour la navigation, non résolu à cette époque et constituant, avec les portulans, de véritables secrets d'état.
C'est un roman truffé d'allusions historiques authentiques dont est coutumier Umberto Eco ; bon, faut aimer cet auteur pas toujours très simple à lire sans parler des citations latines même pas traduite en bas de page.


Dernière édition par Christian Le Normand le Lun 03 Oct 2011, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:17

J'ai pioché dans mes connaissances historique apprise lors de longues études studieuses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:26

again
Non ce n'est pas Borda.
Indice supplémentaire : son appartenance régulière ne pouvait être celle des cadets.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:35

pascal 94 a écrit:
J'ai pioché dans mes connaissances historique apprise lors de longues études studieuses Laughing
C'est vrai que tu as une "grosse tête" ; tu réussis même à suivre les divagations de Bromure sur la balistique ; moi, maintenant, je zappe !!!
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:40

re
Christian Le Normand a écrit:
pascal 94 a écrit:
J'ai pioché dans mes connaissances historique apprise lors de longues études studieuses Laughing
C'est vrai que tu as une "grosse tête" ; tu réussis même à suivre les divagations de Bromure sur la balistique ; moi, maintenant, je zappe !!!
Tu as tord car c'est très pertinent, une vraie bible ce monsieur.
Indice encore : astronome royal de Louis le quatorzième.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 21:52

Christian a dit

Citation :
C'est vrai que tu as une "grosse tête" ; tu réussis même à suivre les divagations de Bromure sur la balistique ; moi, maintenant, je zappe !!!

C'est vrai que c'est parfois difficile mais c'est bien expliqué et très intéressant pour moi le tout est de bien suivre au fur et a mesure et cela passe bien, bon maintenant il faut que je cherche un autre astronome vu que ce n'est pas Borda Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 22:03

jiherve a écrit:
re
Christian Le Normand a écrit:
pascal 94 a écrit:
J'ai pioché dans mes connaissances historique apprise lors de longues études studieuses Laughing
C'est vrai que tu as une "grosse tête" ; tu réussis même à suivre les divagations de Bromure sur la balistique ; moi, maintenant, je zappe !!!
Tu as tord car c'est très pertinent, une vraie bible ce monsieur.
Indice encore : astronome royal de Louis le quatorzième.
JR
Je galège ; sur que notre BROMURE est un puits de science balistique mais, maintenant, je suis largué par ses post ! J'essaie de suivre .... mais c'est pas gagné !

Pour ton bonhomme, je propose Giovanni Domenico Cassini ou Jean Richer ???
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 22:50

Bien le bonsoir à tous,

Je propose le R.P. Louis Feuillée (1660-1716) de l'Ordre des Minimes, géo-cartographe.
Toutefois, cher JR, la carte que tu nous présentes est aussi attribuée à Delisle.
Cela étant dit, j'admire notre Viking (je ne blague pas) qui arrive à lire Umberto, alors que moi....
No
Prions, mes frères, le nom de la Rose!!!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 23:09

AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir à tous,
Je propose le R.P. Louis Feuillée (1660-1716) de l'Ordre des Minimes, géo-cartographe.
Toutefois, cher JR, la carte que tu nous présentes est aussi attribuée à Delisle.
Cela étant dit, j'admire notre Viking (je ne blague pas) qui arrive à lire Umberto, alors que moi....
No
Prions, mes frères, le nom de la Rose!!!
A+
Amicalement Very Happy
ça pourrait !
jihervé parle de l'astronome de Louis XIV ???

Pour ce qui est d'Umberto Eco, "le nom de la Rose" est le plus connu grâce au film (j'ai lu, vu revu et relu n fois) mais ce n'est pas ce que je trouve de meilleur. J'ai surtout apprécié "Le Pendule de Foucault" à côté duquel le "Da vinci code" est une bande dessinée. Bon, maintenant ce ne sont pas des "poches" qu'on avale en une journée et la doc est mise à contribution !!!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyLun 03 Oct 2011, 23:43

Bien le bonsoir cher Viking Ecologiste,

C'est marrant (enfin...), j'ai lu "Le Nom de la Rose" sans trop de souci; par contre le "Pendule de ", impossible et pourtant je m'y suis frotté 4 ou 5 fois, avançant à chaque tentative de 40 ou 50 pages, et puis pfuuuuu, trop de recours à diverses encyclopédies, dicos et autres, bref au final dodo dans un coin. study Sleep

Enfin là je digresse, skiouzemi!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyMar 04 Oct 2011, 08:21

AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir cher Viking Ecologiste,
C'est marrant (enfin...), j'ai lu "Le Nom de la Rose" sans trop de souci; par contre le "Pendule de ", impossible et pourtant je m'y suis frotté 4 ou 5 fois, avançant à chaque tentative de 40 ou 50 pages, et puis pfuuuuu, trop de recours à diverses encyclopédies, dicos et autres, bref au final dodo dans un coin. study Sleep
Enfin là je digresse, skiouzemi!
A+
Amicalement Very Happy
Bien le bonjour cher Poisson Séché !
"Le Nom de la Rose" se lit aisément sauf les multiples et longs alinéas en latin ;
"Baudolino" aussi pour peu de connaître l'Histoire médiévale !
Pour "Le Pendule ..." et "L'île ...", c'est plus ardu et il faut prendre son temps ; 40 pages d'un coup, c'est trop !
Je n'ai pas acheté le dernier ; "Le cimetière de Prague".
Bon! J'arrête de digraisser, moi aussi !
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyMar 04 Oct 2011, 19:37

Personne n'a vu jiherve car il faudrait qu'il réponde et donne des indices ?????
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyMar 04 Oct 2011, 20:28

Bonsoir,
AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir à tous,

Je propose le R.P. Louis Feuillée (1660-1716) de l'Ordre des Minimes, géo-cartographe.
Toutefois, cher JR, la carte que tu nous présentes est aussi attribuée à Delisle.
Cela étant dit, j'admire notre Viking (je ne blague pas) qui arrive à lire Umberto, alors que moi....
No
Prions, mes frères, le nom de la Rose!!!

A+
Amicalement Very Happy
Il se trouve que je bosse donc il faut attendre la soirée.
Mais oui c'est çà , respect Ad'hoc !
La carte est dans l'ouvrage d'origine publié en 1725 et dont je suis l'heureux dépositaire.
[img]Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 P1000710[/img].
Le pendule de Foucault et l'ile du jour d'avant c'est magnifique
a toi la main
JR
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyMar 04 Oct 2011, 21:27

Bravo Chevalier et capitaine Jean-Louis de Hadoque !
C'est vrai que ces îles te sont bien connues vu ton trafic de rhum ; je dis rien car ça alimente La Taverne.
Tu possèdes le bouquin d'époque, jiherve ? ça doit être magnifique si c'est le cas !
Et amateur d'Umberto Eco, c'est fabuleux !!! j'ai trouvé le dernier,"Le cimetière de Prague", sur Price à prix correct mais là, faut que j'arrête de chauffer la CB trop fort ...
Bon, à notre AD'HOC d'en trouver une salée dans ses barriques ....

Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyMar 04 Oct 2011, 21:51

Re
Oui j'ai la chance de l'avoir, un cadeau de l'un de mes frangins qui l'a dégoté dans un vide grenier, j'ai fait refaire la reliure (300€ tout de même) mais c'est le prix à payer pour en assurer la pérennité (il devrait encore survivre quelques siècles si mes descendants en prennent soin), c'est très intéressant à lire, par moment on y retrouve l'inspiration de Master & Commander (film partial s'il en est), c'est en vieux français mais comme je suis d'époque pas trop de problèmes.
Ce qui est étonnant c'est l'intelligence de nos ancêtres qui avec peu de moyens faisaient des choses extraordinaires.
Je n'ai pas lu le dernier Umberto Eco mais je sens que je vais craquer.
Ad'hoc doit être en train de concocter un coup de Jarnac voire de Trafalgar car c'est plus adapté ici.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 EmptyMar 04 Oct 2011, 23:15

Bonjour au forum,

Lisant que l'on parle de littérature je ne peux m'empêcher de glisser mon petit grain de sel...

Umberto Eco est un de mes auteurs favoris : j'ai lu toute sa production traduite en français et j'ai beaucoup aimé.

En ce qui concerne "Le nom de la Rose", il a publié une apostille - éditée en édition de poche. J'en conseille fortement la lecture.

En ce qui concerne "Le pendule de ...", on peut trouver une clé de lecture (Eco adore ça) dans la table des matières. Les textes d'introduction des chapitres assemblés forment un autre texte cohérent. Le livre est rédigé sur le principe de la Kabbale juive mais ça, tout le monde l'a remarqué.

Un livre très amusant : Comment voyager avec un saumon ! A lire sans modération.

Enfin, un de ses ouvrages les plus intéressants - Lector in Fabula - la place du lecteur dans le récit... A lire absolument.

Mon cher Christian, je pense que "Le cimetière de Prague" te plaira...

Une petite anecdote : habitué à l'esprit disons parfois "retors" de Eco, une phrase de "l'île du jour d'avant" m'a tracassé toute une matinée...

"Je me réveillé comme rené..."

Mais qui était donc ce foutu René dont il n'avait jamais parlé... Jusqu'à ce que je ne me rende compte qu'il s'agissait simplement du participe passé du verbe renaître...

Voilà. Pardon pour cette non-digression.

king Harold

Ah oui : très intéressant le quizz bateau dont j'ai commencé la lecture page 1.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: