La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment redresser une quille en bois gondolée ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment redresser une quille en bois gondolée ?

Aller en bas 
+4
AD'HOC
guillemaut CapCoeurdemiel
miel
yoda83
8 participants
AuteurMessage
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 09:34

Kikou

Voilou mon soucis

Dans la boite de mon kit  plusieurs désagréments dont celui la :


Comment redresser une quille en bois gondolée ? P9080077
Comment redresser une quille en bois gondolée ? P9080076
Comment redresser une quille en bois gondolée ? P9080075

J'ai consulté "trucs et astuces " mais je n'ai rein trouvé  pale

J'ai essayé avec un fer a repasser avec un chiffon mouillé et en laissant en presse sous une pile de bouquin  mais rien ni fait   affraid


Donc  je jette ma premiere bouteille a la mer  scratch


@ pluche et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 10:56

Démat

Je pencherai pour désolidariser la quille de la planche , de la tremper dans de l'alcool à brûler et ensuite de la brider en porte à faux en ramenant la partie déformée à l'aide d'un serre-joint sunny

_________________
Comment redresser une quille en bois gondolée ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 11:03

re


d'abord j'enlèverai l'ensemble des pièces de cette planche , puis , agir suivant te type du bois (CP, bois massif ...)et les déformations ,

pour les petite pièce , peut être a chaud , avec un sèche cheveux ????

pour la quille ou les grandes pièces , les humecter voir les tremper , puis mettre sous "presse" en sandwich un certain temps , temps de séchage pendants lequel tu vérifis ta pièce , quitte même a la recommencer l'opération

de toute façon il te faudra un peu de patience !!
edit : Miel te donne une bonne idées , avec tremper dans l'alcool c'est encore mieux!!
tres amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Snooze10
Comment redresser une quille en bois gondolée ? Flag0110Comment redresser une quille en bois gondolée ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 11:12

Kikou

Merci pour vos réponses.



Je vais essayer ces techniques et je vous tiens au courant .


@ pluche
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 11:18

Bien le bonjour Yoda,

Mon avis ne diffère guère: détacher les pièces, les tremper carrément, puis les placer entre 2 planches style stratifié ou lamifié. Un poids bien costaud par dessus et laisser sécher.
C'est ce que j'ai fait avec la Bounty et cela a très bien marché. Il faut seulement la patience d'attendre que tout soit bien sec.
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 18:03

kikou

Bon pas assez d'alcool a bruler pour faire un bain tongue

Les deux parties de la quille ont trempé pendant une demi heure (j'espere que cela suffit ^^) bounce

Comment redresser une quille en bois gondolée ? P9090097



Puis mise en presse entre deux étageres et pleins de livres et une ramette de 500 feuilles au dessus (pas trouver de truc plus lourd en fait Mad )

Comment redresser une quille en bois gondolée ? P9090119


Wait & see geek et si cela ne marche pas je vais taxer de l'alcool au voisin jocolor

@ pluche


Dernière édition par yoda83 le Sam 10 Sep 2011, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 18:42

Ou alors si ça ne marche pas, moi je me servirais de cette pièce comme gabarit pour en faire une autre dans du contreplaqué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 19:13

Oui tout a fait Rolling Eyes

Soclaine a t il un service client comme celui d'Heller ?


Celui d'Heller était vraiment trés bien .


@ pluche
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptySam 10 Sep 2011, 19:36

kénavo
Oui le SAV existe chez soclaine, il est de qualité Les gens sont très sympa sunny

_________________
Comment redresser une quille en bois gondolée ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 08:30

Mais je pense qu'il n'est pas indispensable de redresser la quille avant d'attaquer le montage il suffit de préparer le chantier positionner les couples et renforcer la quille par une barre d'alu maintenue par 2 serres joints commencer la pose des bordés et ensuite enlever la barre d'alu et le tour est joué la coque ne vrille pas.C'est une opération que j'ai déjà pratiqué sur un pointu et ça fonctionne très bien donc a mon avis pas de panique.

_________________
Comment redresser une quille en bois gondolée ? Robots007Comment redresser une quille en bois gondolée ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 10:04

jacques13 a écrit:
Mais je pense qu'il n'est pas indispensable de redresser la quille avant d'attaquer le montage il suffit de préparer le chantier positionner les couples et renforcer la quille par une barre d'alu maintenue par 2 serres joints commencer la pose des bordés et ensuite enlever la barre d'alu et le tour est joué la coque ne vrille pas.C'est une opération que j'ai déjà pratiqué sur un pointu et ça fonctionne très bien donc a mon avis pas de panique.


Kikou

Oui je comprend trés bien le principe Razz maisje prefere partir sur un bonne base drunken

Donc apres mise en presse depuis hier le galbe est moins prononcé mais toujours la affraid , je suis allé taxé de l'alcool a mon voisin et rebaignade pour les deux morceaux.


Comment redresser une quille en bois gondolée ? P9100020


De toute façon demain j'appelle Soclaine et je leur dirai de m'envoyer aussi les deux morceaux de quilles.

@ pluche


Dernière édition par yoda83 le Dim 11 Sep 2011, 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 10:33

Démat

Utilise plutôt des serre joints que des bouquins ,la force n'est pas la même!En mettant une planchette entre la quille et les serre joints pour ne pas marquer le bois sunny

_________________
Comment redresser une quille en bois gondolée ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 12:36

Bonjour exerce une pression inverse en mettant, 1 cale correspondant au double de ton cintrage de chaque cote. Puis du poids sur la partie cintré, elle doit ce redresser. On utilise se procéder en menuiseries, lorsque un montant de porte et cintré amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 15:02

Bonjour,
Une solution type ébéniste du dimanche: faire de petites encoches(1mm de profondeur ici) du coté concave et introduire des petites lames de bois taillées en coin (recup placage) que l'on colle, laisser sécher, poncer.
Mais la solution de Jacques13 est aussi bonne si l'on pend soin de "verrouiller" les couples par un faux pont provisoire. Une fois bordé (donc triangulé) cela ne bougera plus.
JR
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 15:58

jiherve a écrit:
Bonjour,
Une solution type ébéniste du dimanche: faire de petites encoches(1mm de profondeur ici) du coté concave et introduire des petites lames de bois taillées en coin (recup placage) que l'on colle, laisser sécher, poncer.
Mais la solution de Jacques13 est aussi bonne si l'on pend soin de "verrouiller" les couples par un faux pont provisoire. Une fois bordé (donc triangulé) cela ne bougera plus.
JR

C'est une méthode que j'ai déjà utilisée c'est pour cela que je me permet ce conseil.Parfois on se prend la tête pour rien le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyDim 11 Sep 2011, 16:04

kikou

Merci a tous .


Quel bonheur ce fofo cheers


tout plein de solutions pour un probleme drunken

redresser on va y arriver .

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyLun 12 Sep 2011, 10:32

Kikou

Bon les quilles sont toujours sous presse ( avec serre joint et les cales qui vont bien ) je verrai ce soir ( aprés + de 24h )

De toute façon je viens d'avoir SOCLAINE sav et la personne m'envoie cela plus les manquants.

Je devrai avoir le tout dans la semaine .

Encore un peu de patience pour la mise en oeuvre du chantier .

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyLun 12 Sep 2011, 13:23

Bonjour excellente nouvelles, vivement les photos amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyLun 12 Sep 2011, 17:57

Bonnes nouvelles pour toi et bon SAV de Soclaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyLun 12 Sep 2011, 18:14

Kikou

Je viens d'enlever les serre joints des deux quilles et cela a l'air d'êre bon cheers mais vu que c'est encore humide (ca sent encore l'alcool king ) je me demande si cela ne va pas se regondoler 🐒 .

Je vais le remettre en presse jusqu' il soit totalement sec

Just pour le fun vu que je vais recevoir les autres sous peu .




_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 19:28

Kikou

Bonnles quilles gondolées sont toujours gondolées drunken même aprés tout ce temps en presse Suspect


Je reçois les autres demain ou samedi tongue


Vivement le début du chantier. scratch


_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 20:46

Bien le bonsoir Yoda,

Les pièces gondolées le restent parce qu'il aurait fallu, je le dis par expérience, les tremper dans l'eau et non dans l'alcool à brûler.
L'eau, longue à s'évaporer, donne le temps à la presse improvisée de faire son office.
Voilà, voilà,
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 21:29

Bon ! J'espère que ton problème sera vite résolu !!!
Maintenant, une autre question : Comment cambrer une gondole quillée ????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 22:34

Bonsoir
AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir Yoda,

Les pièces gondolées le restent parce qu'il aurait fallu, je le dis par expérience, les tremper dans l'eau et non dans l'alcool à brûler.
L'eau, longue à s'évaporer, donne le temps à la presse improvisée de faire son office.
Voilà, voilà,
Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement Very Happy
Il y a surtout le fait que l'eau c'est un constituant naturel du bois, comme pour courber du bois de l'eau et du temps.
Il n'en reste pas moins que ma méthode "mécanique" est radicale, même sur des pièces macroscopiques de type menuiserie.
JR
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? EmptyVen 16 Sep 2011, 07:42

Kikou


Pour le fun je vais les refaire trempé dans de l'eau et les oublier au garrage je verrai bien si cela change qquelque chose bounce


_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une quille en bois gondolée ?   Comment redresser une quille en bois gondolée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment redresser une quille en bois gondolée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: