La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?

Aller en bas 
+4
AD'HOC
kagou
Yuth
Mark S
8 participants
AuteurMessage
Mark S
Matelot
Matelot



Localisation : Bruxelles, Belgique
Navire préféré : HMS Vanguard (1787), HMS Warspite

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyLun 05 Sep 2011, 11:45

Bonjour à tous,

Ainsi que je l'écrivais dans ma présentation, j'ai d'ores et déjà une question concernant le kit (résine) 1/350e
du cuirassé Danton par COMBIG. Je constate que les ponts sont parfaitement lisses et qu'il n'y a donc pas de gravure
représentantatives de points en bois.
vérification faite, j'apprends que les ponts du Danton étaient en acier.
je me demande simplement de quelle matière ils étaient couverts (asphalte? Linoléum?)
et quelle couleur conviendrait le mieux.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Mark
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyLun 05 Sep 2011, 12:00

Bonjour à toi sourire

je ne connais pas assez les navires pré_WWII pour t'aider...
et comme les photos couleurs sont inexistantes, ca ne va pas etre facile...

les ponts étaient en acier, mais n'ont-ils pas reçu une couverture en bois ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyMer 07 Sep 2011, 10:50

J'ai regardé mais pas trouvé grand chose sur le pont du Danton dans mes photos mais je ne doute pas qu'un de nos eminents membres vont eclairer ta lanterne Very Happy

en attendant peut etre que cette réalisation au 1/700 peut t'aider

CLIC

@+

_________________
Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 19:32

Bonjour Mark S,

Dans la doc dont je dispose, il semble que les ponts étaient laissés "métal", peut-être peint, au moins à l'aplomb des tourelles, et que les passerelles étaient recouvertes de bois. Il y a pas mal de photos montrant des marins en train de briquer.
Si le métal était peint, c'est d'une couleur proche de celle des superstructures.
Je recherche encore, sans garantie...

Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyVen 16 Sep 2011, 18:03

Bonsoir,

A ma connaissance, les ponts étaient recouverts de linoleum, les plaques étant maintenues par de fine bande de laiton. C'est une particularité des navires francais de cette époque, plus tard, on est revenu aux ponts recouvert par un plancher.

Je vous remets le lien sur la maquette du cuirassé Democratie réalisée per Mr Lefevre :

http://naval.forumactif.fr/t5819-cuirasse-democratie-au-1-100e-par-rene-lefevre

Vous pouvez la couleur brique du lino et les fameuses bandes.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyVen 16 Sep 2011, 19:54

Le pont du Danton, c'es un nouveau quizz ?
Pour une colle, c'est une colle !
No idéa !
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyVen 16 Sep 2011, 22:04

Bonsoir,
je présume que tu connais ceci:

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/Plans/planbato.php?id=134
Ce site c'est la caverne d'Ali Baba
JR
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptySam 17 Sep 2011, 13:45

Bonjour,

je vous mets une photocopie d'une photo, excusez donc la qualité, prise sur la plage arrière du Danton :

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 832135Numriser0030

Source : bibliothèque du Musée de la Marine de Paris

Vous pouvez voir les bandes de laiton qui maintenaient les plaques de linoleum en place.

Une source de documentation intéressante, c'est le livre sur les Cuirassés de 18.000 T paru chez Lela Presse.

Voilou

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Mark S
Matelot
Matelot



Localisation : Bruxelles, Belgique
Navire préféré : HMS Vanguard (1787), HMS Warspite

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyMer 21 Sep 2011, 21:08

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour toutes les informations précieuses que vous m'avez communiquées à propos du cuirassé DANTON. Je ne manquerai pas de poster des photos de l'avancement du chantier!

En attendant voici quelques photos de mes autres navires, tous à l'échelle 1/350.
il y a du COMBRIG, du IRON SHIPWRIGHTS, du ICM (plastique) et du YS MASTERPIECES.


H.M.S. Royal Sovereign - 1892
Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? F4b11e1671ff4ff6b074dd4b21047634

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 88cebfd098b5c3543c9df59288a37f29

U.S.S. Brooklyn - 1898

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 6a06d0ae5fdf1b8db33e7a01355350c4

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Dd4bacea983e0100417b9d2ecd27aaff

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 48f4ae24d8e2b229869f2f4a5af733c7

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 68832b89d81cb12398d9278d894dec81

S.M.S. Markgraf - 1913

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 35214744fbcda436809752e64876893c

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 7b1bac1edc25389f9aceee3bebf39897

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Cc54159ea53abbe284695ee63ba73e64

En espérant que ces photos vous plairont, je continue le chantier du ... Hoche.
Eh oui, je l'avais commencé avant le Danton. Le kit Combrig est très bien!

Bonne soirée

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyMer 21 Sep 2011, 21:40

Je te félicite pour tes choix de bateaux que j'adore dans des marques pas hyper connues et surtout pour ton travail d'une archi- excellente qualité ; c'en est prenant !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 08:57

bien le bonjour

belle brochette; des batiments d'une autre époque que je trouve personnellement plein de charme

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 18:51

tres tres beau tout ça Very Happy

le Markgraf est esthetiquement fantastique

_________________
Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 19:06

Bien le bonjour Marc,

Vraiment très très très beau!!!Magnifique! cheers
J'en reste confondu (à ne pas confondre avec un imbécile décongelé...)

Vivement la suite bounce

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyJeu 22 Sep 2011, 20:29

Bonsoir,
c'est très beau bravo.
J'ai posté une photo d'une gravure du Royal Sovereign dans le fil :
http://naval.forumactif.fr/t6682p920-quizz-bateaux-et-histoire-navale.
Moi aussi j'aime bien les pre-dreadgnouth, très Jules Verne ou bien en référence plus moderne Schuiten et Peters
JR
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyVen 23 Sep 2011, 18:10

Bonjour à tous,

Pour clore le débat sur l'histoire du lino, voici une autre photo prise sur la plage arrière du Vergniaud :

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 352965Numriser0031

Collection Ph. Caresse - Les cuirassés de 18.000 T Lela Presse

On distingue bien les bandes de laiton qui délimitent les plaques de lino, on voit bien que ca fait le tour des bittes d'ammarage, des claires-voies etc ...
Il me semble avoir lu quelque part les dimensions de ces plaques, mais me rappelle plus ........... si ca intéresse je peux rechercher.

En tout cas, belle brochette de maquette! On espère un aussi beau travail pour le Danton !

En espérant un futur grand Voltaire en ce qui me concerne ..........

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Mark S
Matelot
Matelot



Localisation : Bruxelles, Belgique
Navire préféré : HMS Vanguard (1787), HMS Warspite

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyLun 03 Oct 2011, 15:41

Bonjour et...

Merci à tous pour vos recherches et vos précieux tuyaux.
je posterai quelques photos du Danton tel qu'il est dans sa boîte.
Pour reproduire les bandes de laiton tenant les plaques de linoléum, ce sera pas de la tarte au 1/350!!! mais quelle couleur ce linoléum pouvait-il bien avoir?
J'hésite entre une sorte de beige/rouille assez fade ou alors du gris légèrement plus sombre que la coque et les superstructures.

Entre-temps, le Hoche progresse bien, mais j'ai dû faire pas mal de recherches.
Ainsi, sur la passerelle supérieure allant de l'avant à l'arrière en entourant la cheminée, ainsi qu'autour du mât arrière, il y a des sortes de "rigoles" qui, sur les photos, semblent contenir des toiles enroulées et entassées côte à côte...bizarre!!!

Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyLun 03 Oct 2011, 20:47

Bonsoir,
Le rangement du taud?
JR
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyMar 04 Oct 2011, 11:20

Bonjour,

Ca y est, j'ai retrouvé les données techniques sur le lino! Very Happy

Donc en fait, le lino était disposé en bande de 1m83 de large sur 8 à 10m de long. Les lattes couvre-joint avaient 40 mm de large et une épaisseur de 4 mm. La couleur était le "rouge pompéien", teinte assez proche des vins de Bordeaux (hips!). Le lino s'arrêtait à 40 cm des cheminées, à 10 cm des cloisons, de la muraille en abord et de tout obstacle (panneaux, bittes, chaumards, etc..)
Source = La peinture des maquettes de navire de guerre francais par Luc Féron - Bateau Modèle juin-juillet 2000

Voila, maintenant tu as toutes les données!

Alors, 40 mm de large au 1/350e, ca donne ...... 0.11 mm, c'est pas large!!!! Shocked
J'ai regardé les profiles Evergren, les plus petits font 0.5 mm de large donc théoriquement bien trop grand. Maintenant, à toi de trouver la solution!

Pour ta question sur le Hoche, je n'arrive pas bien à voir ce que tu veux dire, tu pourrais expliciter avec une photo légendée?.

@+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Mark S
Matelot
Matelot



Localisation : Bruxelles, Belgique
Navire préféré : HMS Vanguard (1787), HMS Warspite

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? EmptyMer 05 Oct 2011, 10:18

Merci pour tous ces renseignements. Il me semblait bien que le rouge (un peu délavé sans doute) était bien la couleur ad hoc! La surface du pont étant considérable, j'en aurai pour quelques heures de travail!

En ce qui concerne le Hoche, voici une photo d'une maquette du Musée de la Marine, sur laquelle l'on voit bien ces rangements sur la superstructure (en blanc)

Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? 2a4fc516273f58169d65a4c2247f8c9e

Le rangement du taud semble être exact. Dans la maquette Combrig, ces rangements sont laissés vides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?   Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles couleurs choisir pour les ponts du cuirassé Danton 1911 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: