| Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. | |
|
+8alexander47 paszim orionv AD'HOC BROMURE Christian Le Normand jacknap1948 Yuth 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Lun 17 Oct 2011, 23:17 | |
| Eh bien moi je le trouve bien, il en manque un peu sur les moteurs |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 09:39 | |
| je remarque que sur certaines photos le vert à l'air vachement brillant, va falloir que je rachète du stock de vernis mat... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 12:04 | |
| Sympa, le modéle de camo et tes débuts de peintures ! Perso, j'aurai fait des bords en moucheté en dry brush avec un pinceau à poils raccourcis (comme les moutons de Pascal quand il les a tondus ! ) pour le vert et ensuite pour le marron ; à l'aéro, ça fait trop propre comme délimitation. Pour ton modèle 432 en exemple avec les figurines, la délimitation est vraiment trop nette ! Je vois mal le jaune sable de fond ; celui-ci me paraît trop "sable" voir jaune (gelb) Deutsch Afrika Korps qui était plus foncé avec un zeste d'orange. La teinte de fond de série quand le gris foncé "panzer" fut abandonné, pour tous les autres fronts était un jaune clair légèrement verdâtre qui se trouve tel quel dans le commerce. (pense que l'outillage fixé au char n'étaient pas camouflés, eux ! ) Désolé ; je pinaille mais les camouflages allemands WW II, je les ai faits et refaits selon de saines et sérieuses lectures croisées sans trop me fier aux dessins de camouflages des revues et notices de maquettes. NB : Pour OrionV, les boyaux, ce sont ceux des pneus des vélos allemands ! | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 12:45 | |
| Moi je prends du 93 humbrol pour le jaune et je crois que Michel fait pareil |
|
 | |

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 12:57 | |
| - pascal 94 a écrit:
- Moi je prends du 93 humbrol pour le jaune et je crois que Michel fait pareil
Du temps (lointain) où j'ai monté des panzer, j'utilisais une Tamiya jaune clair verdâtre direct du pot sinon, je la rendais plus clair avec un peu de mélange blanc et sable en jus. Les références par marque et n° ne me donnent strictement rien car ce n'est pas le genre de choses que j'ai appris par coeur. Un nuancier serait plus pratique mais en photo, cela va être aléatoire ! En plus, les différentes marques ont peu ou prou abandonné les désignations de teintes par destination pour donner des N°s. | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 12:59 | |
| - Christian Le Normand a écrit:
- Sympa, le modéle de camo et tes débuts de peintures !
Perso, j'aurai fait des bords en moucheté en dry brush avec un pinceau à poils raccourcis (comme les moutons de Pascal quand il les a tondus ! ) pour le vert et ensuite pour le marron ; à l'aéro, ça fait trop propre comme délimitation. Pour ton modèle 432 en exemple avec les figurines, la délimitation est vraiment trop nette ! Je vois mal le jaune sable de fond ; celui-ci me paraît trop "sable" voir jaune (gelb) Deutsch Afrika Korps qui était plus foncé avec un zeste d'orange. La teinte de fond de série quand le gris foncé "panzer" fut abandonné, pour tous les autres fronts était un jaune clair légèrement verdâtre qui se trouve tel quel dans le commerce. (pense que l'outillage fixé au char n'étaient pas camouflés, eux ! ) Désolé ; je pinaille mais les camouflages allemands WW II, je les ai faits et refaits selon de saines et sérieuses lectures croisées sans trop me fier aux dessins de camouflages des revues et notices de maquettes. NB : Pour OrionV, les boyaux, ce sont ceux des pneus des vélos allemands ! pour la couleur sable, je me suis basé sur quelques profils et photos couleurs glanés sur le net Pour l'outillage, je le peindrais à part avant de le coller Merci de tes infos  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 13:01 | |
| Dans trucs et astuces il y a des nuanciers à ta disposition |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 13:38 | |
| Démat Quelle grosseur d'aiguille as tu utilisé pour peindre? _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 13:46 | |
| Si ça peut être utile ! Je m'intéresse aussi aux avions et engins terrestres et je sais que sur certains sujets, je suis assez "pinailleur ! "(euh, non, ici ! ) genre celui-ci ou certains engins volants comme le ME 109 ... Bon ! On va pas passer notre temps à sodomiser les diptères ou les lépidoptères ... | |
|
 | |
olnejean Maître principal

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 14:09 | |
| À propos de pinailler ... Est-ce que, pendant la guerre, les couleurs des véhicules (tons plains ou camo) étaient vraiment correctes ? J'imagine que les unités utilisaient ce qui leur tombait sous la main, et tentaient d'approcher au mieux les teintes prescrites. Donc des variations me semblent non seulement possibles mais souhaitables, pour ne pas tomber dans l'uniformité.
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 14:31 | |
| Bien le bonjour
va voir sur ce site qui est tres complet sut les couleurs je vais chercher si j'ai quelque chose sur les teintes utilisés sur les panzer les engins étaient peints avec les bonne couleurs meme en regiment mais vieillisaient plus ou moins vite suivant le theatre d'opération Les dessins du camouflage sont plus ou moins identique d'un char à l'autre, il existe quelques variation
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/1997/05/stuff_eng_detail_jpanther.htm _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 15:38 | |
| - miel a écrit:
- Démat
Quelle grosseur d'aiguille as tu utilisé pour peindre? la 0.3 - Christian Le Normand a écrit:
- Si ça peut être utile ! Je m'intéresse aussi aux avions et engins terrestres et je sais que sur certains sujets, je suis assez "pinailleur ! "(euh, non, ici ! ) genre celui-ci ou certains engins volants comme le ME 109 ...
Bon ! On va pas passer notre temps à sodomiser les diptères ou les lépidoptères ... ni tomber dans une quadracapilectomie relativement capilotractée... - BROMURE a écrit:
- Bien le bonjour
va voir sur ce site qui est tres complet sut les couleurs je vais chercher si j'ai quelque chose sur les teintes utilisés sur les panzer les engins étaient peints avec les bonne couleurs meme en regiment mais vieillisaient plus ou moins vite suivant le theatre d'opération Les dessins du camouflage sont plus ou moins identique d'un char à l'autre, il existe quelques variation
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/1997/05/stuff_eng_detail_jpanther.htm vu le grand nombre de schémas et de photos qui existent sur le net, il y en a même une sacrée palanquée  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 15:49 | |
| Voila j'ai retrouvé ce que je cherchais tu as les teintes exacte preconisé par la wermach RAL 8020 RAL 7027 RAL 8000 RAL 7028 RAL 8017 RAL 6003 et regarde ce site
http://www.croixdefer.net/forum/printthread.php?tid=99 _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 15:54 | |
| Bromure - Citation :
- Voila j'ai retrouvé ce que je cherchais tu as les teintes exacte preconisé par la wermach
RAL 8020 RAL 7027 RAL 8000 RAL 7028 RAL 8017 RAL 6003 et regarde ce site en Humbrol cela donne quoi? |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 16:19 | |
| avoir la correspondance des teintes RAL en humbrol c pas gagné... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 17:39 | |
| c'est vrai que ce n'est pas toujours facule le lien donne un bon nuancier RAL
ral 6003 donne 117 humbroll
http://www.alterteam.fr/gamme_ral_neoduo_visioduo.htm
il ne reste plus qu'à comparer avec un nuancier humbroll
il me semble avoir quelques part un nuancier RAL Humbroll mais il faut que je cherche ce soir _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mar 18 Oct 2011, 17:47 | |
| Merci Bromure |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Mer 19 Oct 2011, 20:44 | |
| oui mais elles n'y sont pas toutes |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Jeu 20 Oct 2011, 17:05 | |
| Comme je te l'ai dit hier au tel j'aurai peut être du nouveau à ce sujet |
|
 | |
paszim Second Maître

Localisation : CHATELLERAULT -86- Navire préféré : Le Soleil Royal
 | Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Jeu 20 Oct 2011, 20:26 | |
| Personnellement, j'utilise de la peinture TAMIYA (sable XF 59 ou 60, vbert XF 26 et brun, XF 9 ou 10)
Après la couleur grise en sortie des usines, les engins étaient peints en sable. Les deux autres teintes étaient mises sur le front où lors de la perception des engins par les unités. La peinture arrivait en pâte qu'il fallait diluer pour l'appliquer. Il était employé de l'essence, du gazoil, de l'huile de vidange, de l'eau et parfois, rien, la pâte était appliquée comme telle. Ainsi, suivant le produit pris pour appliquer la peinture, cette dernière changeait de teinte; plus ou moins claire. S'ajoutent aussi les intempéries. Ainsi, il est très difficile de dire que la couleur réelle est telle ou telle teinte. Une photographie montrant le stockage de SHERMAN avant le débarquement, montre plusieurs nuances de teintes alors que la peinture de base était toujorus la même.....
Personnellement, je donne un certain rendu à la couleur suivant le lieu d'opération que je destine l'engin et son histoire; récent sur le front ou non... _________________  | |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Jeu 20 Oct 2011, 20:49 | |
| Bien le bonjour
je n'ai pas retrouvé les correspondances RAL / HUMBROLL que j'avais
de toute façon si ce n'est pas la teinte exact ce n'est pas bien grave, l'usure le soleil et le mauvais temps olus l'usure et l'abrasion, les teintes changes en général elles on tendances à palir et puis au 1/35 la couleur d'origine n'a pas la même _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
olnejean Maître principal

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Jeu 20 Oct 2011, 21:52 | |
| Paszim répond parfaitement à ce que je suggérais plus haut "Est-ce que, pendant la guerre, les couleurs des véhicules (tons plains ou camo) étaient vraiment correctes ?". Rien que l'emploi de diluants variés faisant changer les nuances. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Jeu 20 Oct 2011, 22:46 | |
| - olnejean a écrit:
- Paszim répond parfaitement à ce que je suggérais plus haut "Est-ce que, pendant la guerre, les couleurs des véhicules (tons plains ou camo) étaient vraiment correctes ?".
Rien que l'emploi de diluants variés faisant changer les nuances. Exact ! Les peintures allemandes qui était envoyés aux unités se diluait à l'essence pour automobiles ! | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Jeu 20 Oct 2011, 23:37 | |
| donc j'ai moins de scrupules  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Ven 21 Oct 2011, 17:07 | |
| Bah de toute façon on va pas se prendre la tête avec les couleurs vu comment la plupart ont fini!!!!! |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Sam 29 Oct 2011, 18:21 | |
| _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV
Dernière édition par Yuth le Sam 29 Oct 2011, 23:38, édité 2 fois (Raison : MAJ images) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Sam 29 Oct 2011, 19:32 | |
| Il y a quand même des teintes de base : par exemple, le marron-brun panzer était rougeâtre donc pas du tout le "terre de Sienne" des Anglais dans le désert mais après, toutes les déclinaisons sont possibles à partir de la couleur de base ; pensez au vert khaki (dehors, kaka, dedans ! ) US qui virait au marron clair à cause des UV ! Je me suis laissé à lire que, faute d'essence, denrée rare en fin de guerre chez les allemands, ils plongeait des chiffons dans la peinture brute, sortie de pot, et "tamponnaient le char ainsi ! C'est dire l'absence de schéma-type et les disparités dans les couleurs des chars. | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Sam 29 Oct 2011, 23:39 | |
| - L'ancien a écrit:
- le bonjour te va,
il y a un pb avec Hostings semble-t-il ! normalement ca remarche  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Sam 29 Oct 2011, 23:46 | |
| Ça remarche, belle réalisation pour ce Panther, je trouve ton camouflage bien fait par contre je trouve les chenilles bien claires, bon courage pour la pose des décalcomanies |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Dim 30 Oct 2011, 00:56 | |
| - pascal 94 a écrit:
- Ça remarche, belle réalisation pour ce Panther, je trouve ton camouflage bien fait par contre je trouve les chenilles bien claires, bon courage pour la pose des décalcomanies
j'ai prévu de bien les saloper  j'ai retrouvé des pots pour patine et je vais me faire plaisir  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
alexander47 Maistrancier

Localisation : Loures-PORTUGAL Navire préféré : (véhicule militaire)Voiliers anciens et bateaux Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale
 | Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Dim 30 Oct 2011, 01:27 | |
| Je pense que le camouflage d'origine de cette?  _________________ «Je suis ici juste pour être ici" La folie n'est que la créativité
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Dim 30 Oct 2011, 07:23 | |
| Bien le bonjour
il est beau ce felin _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Dim 30 Oct 2011, 08:15 | |
| - alexander47 a écrit:
- Je pense que le camouflage d'origine de cette?
 en effet ca y ressemble  ce panther est dans quel musée ? _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Dim 30 Oct 2011, 08:16 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. Dim 30 Oct 2011, 08:26 | |
| Non ce n'est pas Saumur |
|
 | |
| Panzerkampfwagen Panzer V Panther Ausf D. | |
|