La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexioncuirassé richelieu 1/400 heller Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 cuirassé richelieu 1/400 heller

Aller en bas 
+3
Yuth
jiherve
notariani
7 participants
AuteurMessage
notariani
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
notariani


Localisation : Sanary 83
Navire préféré : Bismark

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:29

Bonjour a tous;
Voici un cuirassé bien connu de tous avec quelques caractéristiques:
longueur: 247m
longueur de la maquette:61cm
lancé en 1939 désarmé en 1967
Et un resumé de son histoire de wikipedia  Laughing  Laughing

Le Richelieu était un cuirassé français construit à partir de 1935, baptisé en l'honneur du cardinal de Richelieu, pour le rôle fondateur de ce ministre dans la création d'une première puissance navale française au début du xviie siècle. Premier cuirassé français, d'un déplacement égal au maximum autorisé à l'époque par les traités de limitation des armements navals (35 000 tonnes), destiné à contrer les cuirassés italiens de la classe Vittorio Veneto. c'était une version plus puissante de la classe Dunkerque, dont il reprend la disposition spécifique de l'artillerie principale en deux tourelles quadruples à l'avant, mais cette fois au calibre de 380 mm (en).

Un sister-ship de la classe Richelieu, le Jean Bart, mis sur cale, en 1936, alors qu'allait commencer la construction du cuirassé allemand Bismarck, n'entrera en service qu'en 1955.
En 1938, deux autres unités du même déplacement sont prévues:

le Clemenceau, qui restera inachevé (à 10%) avant d'être ferraillé après guerre, avec une disposition d'artillerie secondaire un peu différente, et une DCA plus fournie et moderne,

et le cuirassé Gascogne, qui ne sera jamais mis sur cale (bien qu'une partie du matériel ait été approvisionnée), avec une artillerie principale, en deux tourelles quadruples, réparties, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière.

Deux unités de 40 000 tonnes, d'une classe dite Alsace, avec trois tourelles triples de 380 mm, deux à l'avant, une à l'arrière, sont envisagées en 1940, elles ne connaîtront aucun début de réalisation.

Le Richelieu et le Jean Bart, échappés de Brest et de Saint-Nazaire en juin 1940 dans des conditions difficiles, devant l'avance allemande, furent impliqués du côté des autorités de Vichy lors d'opérations menées par les Alliés en 1940, à Dakar, et en 1942 à Casablanca. Modernisé aux États-Unis en 1943, le Richelieu opéra dans le Pacifique en 1944-45 contre les Japonais, puis en Indochine. Le Jean Bart, resté inachevé à Casablanca, ne fut mis en service qu'en 1955.

Cependant ce n'est pas ma maquette mais celle de mon père qui a insisté pour que je vous là présente:

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210314

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210315

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210316

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210317

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210318

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210319

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210320

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210321

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210322

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210323

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210324

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210325

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210326

cuirassé richelieu 1/400 heller P1210327

D’ailleurs je vais inscrire mon père comme ça y pourra demander des conseils pour son arromanche heller Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyDim 21 Aoû 2011, 18:36

Bonjour,
Gros travail, c'est toujours impressionnant ces gros bateaux gris.
cdlt
JR
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyLun 22 Aoû 2011, 07:48

Un bien beau navire que ton père a fait Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
cuirassé richelieu 1/400 heller Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Souvenirs, attention, DANGER !   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyJeu 22 Sep 2011, 16:34

Yuth a écrit:
Un bien beau navire que ton père a fait Wink
Mon père avait commencé ce bateau juste à partir d'un plan de "La source des inventions" (vous vous souvenez ? ). Il faisait un mètre de long pil-poil, ce qui était pratique car pas de règle de 3 obligatoire.
"Je vous parle d'un temps que les moins de ... ans ne peuvent pas connaître ! "
Il avait monté la quille (bordel ! ) les couples et membrures évidées (???) et les bordés joints, tout en bois de récup (facile pour lui comme menuisier ! ) puis a laissé de côté pour s'attaquer à l'accastillage dont il me reste un ou deux fûts de 380, taillés et limé à la scie à métaux, la chignole à main et les limes à métal et, une hélice ... tous ça dans la boîte à rabiots qui me reste.
Le navire était resté abandonné, endommagé sur un flanc de la carène par une manoeuvre maladroite (à coup sûr, un coup de ma mère ! ).
Bon ! Bref ! mon frangin avait récupéré la coque et avait eu l'idée géniale de la recouvrir de papier Kraft collé à la "colle à poissons" bien connue par les tapissiers, poseurs de papiers muraux (intra-muros car extra, ça aurait pas tenu ! ) et colleurs d'affiches de toutes opinions (j'écris gnons car parfois, ça se finissais comme ça, paraii-il ! ).
Impec sauf qu'à l'épreuve de l'eau, papier kraft, colle à poissons se sont distendus et ont disparu et que la pauvre coque a du finir dans le poêle à bois du foyer familial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyVen 23 Sep 2011, 21:52

Comme Yuth, belle réalisation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyMer 12 Oct 2011, 10:14

sourire

Pas mal , pourquoi avoir mis les drapeaux comme çà ?

sourire

_________________
cuirassé richelieu 1/400 heller 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
notariani
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
notariani


Localisation : Sanary 83
Navire préféré : Bismark

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyMer 12 Oct 2011, 14:01

ben c'est lui qui les a mis comme ça vu qu'il ne savait où les mettre Very Happy
Mais je crois qui a eu un problème à l'endroit où y devaient être (je ne sais plus où est le plan du richelieu donc je ne peut t'informer dsl. Sauf si je le retrouve)
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyMer 12 Oct 2011, 14:29

Beau boulot, tu féliciteras ton paternel !

Cordialement,

Pierre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Matelot
Matelot



Localisation : Ajaccio Corse
Navire préféré : Cuirassé Richelieu

cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller EmptyVen 27 Fév 2015, 20:40

Sacré maquette !

Merci pour ces photos !

_________________
Partageons ensemble l'univers créatif, avec nos passions !

Découvrez le film documentaire présentant le portrait de mon grand père, fan du modélisme (modélisme naval, et aéromodélisme), passionné après la seconde guerre mondiale, à partir des années 40... Il a notamment réalisée le cuirassé Richelieu en 1/100ème, qui navigue comme le vrai !

Visualisez le film complet "A la poursuite de ses rêves" sur Youtube : https://www.youtube.com/embed/NYie8tdGvds
Pour plus de précisions : http://www.transphere-production.org

Au plaisir de partager avec vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transphere-production.org
Contenu sponsorisé





cuirassé richelieu 1/400 heller Empty
MessageSujet: Re: cuirassé richelieu 1/400 heller   cuirassé richelieu 1/400 heller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuirassé richelieu 1/400 heller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Cuirassés-
Sauter vers: