Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !
Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021 ***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021
Sujet: Chaudière pour futur moteur à vapeur Ven 22 Juil 2011, 12:32
Bonjour à tous !
Comme dit dans ma présentation, je souhaite réaliser un moteur vapeur ! J'ai déjà pas mal avancé dans la conception de ce dernier en utilisant des plans trouvés sur internet, mais pour le fabriquer en vrai, il va falloir que je trouve une entreprise qui puisse usiner mes pièces (vu que je ne possède pas de tour, et aucun outil de "précision" et que ce moteur va être vraiment minuscule). J'ai opté pour un moteur oscillant à 4 cylindres et je l'ai réalisé avec Inventor :
Donc en attendant, je vais commencer quelque chose que je pourrais possiblement faire : la chaudière !
J'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai vu en gros comment faire ça : une soupape de sécurité, un manomètre et un tube qui sort avec une vanne. Mais j'ai un petit soucis : en quoi faire la cuve de la chaudière ? Le membre qui en a aussi fait une lui même sur ce forum a eu la chance de trouver une plaque de cuivre. Mais je n'ai pas eu cette chance !
Je peux avoir accès facilement à des bonbonnes d'air comprimé ou de CO2 vides qui pourraient sembler parfaites pour ce genre d'utilisation vu qu'elle peuvent tenir entre 135 et 264 bars (ce qui est ... Très largement suffisant !). Mais il faudra bien souder des choses sur cette bonbonne en acier ! "des raccords en acier galvanisé" me direz vous, mais non ! Ces raccords sont très peu précis dans leur fabrication et sont vraiment énormes. Ca risque d'être moche et pas pratique, sans oublier que une soudure à l'arc pour un objet miniaturisé ca fait un peu bourrin comme méthode ...
Le top serait de pouvoir souder des raccords en laiton, mais est-ce possible de souder du laiton sur de l'acier ou du fer ? Et si oui, comment ?