La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réparer une coque en résine déformée ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment réparer une coque en résine déformée ?

Aller en bas 
+3
orionv
stef
Nesquik
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 18:09

J'ai reçu dernièrement un kit en résine d'un destroyer US ADP au 1/700

Comment réparer une coque en résine déformée ? Adp-001

La pièce principale (la coque) est toute déformée genre banane....  Crying or Very sad  posé sur une surface plane la coque touche le sol  à la poupe et à la proue mais pas au milieu....
J'ai tenté la laisser en plein soleil sur ma terrasse et de laisser faire la gravité mais ça n'a pas marché, je n'ose pas mettre mon DD dans la poele...  :|
Quelqu'un a déjà eu le cas ? Comment faire pour réparer cela  Question
Merci d'avance pour vos tuyaux, idées,...
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 18:13

bonjour nesquick as tu une photo de ta coque pour que l on se rende compte de la deformation.je t explique je travaille dans une boite ou il font tout genre de maquettes en resines et je sais que quelques fois ils redressent des pieces un peu vrillés ou tordus.je pourrais peut etre me rencarder a mon boulot pour savoir comment il font.
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 18:16

Eventuelement en la trempant das de l eau bouillante...mais bon faut voir...

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 18:20

Orionv a dit
Citation :
Eventuelement en la trempant das de l eau bouillante...mais bon faut voir...


en y allant doucement et pas trop longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 18:52

cheers Salut, en chauffant doucement avec un sèche cheveux d'avant en arrière, çà peut le faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:04

voila une photo

Comment réparer une coque en résine déformée ? Img1174pe

eau bouillante, sèche cheveux ... merci j'y aurai pas pensé sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:20

essaie aussi avec un décapeur thermique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:20

Vu la taille ,tu fais bouillir de l eau dans une poele à frire,la coque posée sur le fond de la poele avec de l eau à mi coque...En surveillant avec grandeattention ça peu marcher.Sinon SAV...pour echange...

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:21

Perso je pense qu avec un decapeur ou un seche cheveux tu risque d endomager les details de la super structure ...

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:22

A mon sens, ayant quelque peu l'expérience de la résine polyester, je pense qu'il n'y a rien à faire sans le concours d'un professionnel ou de la retourner avec réclamation à l'expéditeur si tu as le contact et sans essayer une réparation bidouillée.
Nesquik a écrit:
J'ai reçu dernièrement un kit en résine d'un destroyer US ADP au 1/700
La pièce principale (la coque) est toute déformée genre banane.... Crying or Very sad posé sur une surface plane la coque touche le sol à la poupe et à la proue mais pas au milieu....
J'ai tenté la laisser en plein soleil sur ma terrasse et de laisser faire la gravité mais ça n'a pas marché, je n'ose pas mettre mon DD dans la poele... :|
Quelqu'un a déjà eu le cas ? Comment faire pour réparer cela Question
Merci d'avance pour vos tuyaux, idées,...
Je suis mauvaise langue : Foutre tous les kits en résine à la poubelle et ne faire que du polystyrène ! C'est le truc à la mode mais qu'on viennent pas me dire que c'est le "nec plus ultra" du maquettisme ; c'est cher, difficile à travailler et moche ! Quand je pense que certains parlent de "kit d'amélioration" ... Le seul avantage de ce matériau est que une fois le moule fait (le plus dur) tu fabriques cela dans ta cuisine ou ton jardin à 20 ° et tu en fais des séries mais c'est crade à fabriquer ; bref, c'est du travail artisanal d'où, d'ailleurs, le prix car la demande est limitée ou bien l'artisan ne dispose pas du réseau commercial nécessaire ou dépend d'un grand distributeur ou fabricant qui achète cela "une poignée de moules" et s'engraisse après.
ça correspond tout à fait aux modes de production du sud-est asiatique ; chez Airfix, Revell ou Heller, on te change la pièce ....
Qu'on me démontre que les pièces en résine ne sont pas moulables en polystyrène et on verra après. J'ai un coup acheté une automitrailleuse soviétique en résine ; le moule devait être en plâtre ; quelle horreur ce machin !
ça y est ! J'ai dit tout le mal que je pense de la résine : ça défoule !
orionv a écrit:
Eventuelement en la trempant das de l eau bouillante...mais bon faut voir...
ou l'huile des frites mais Orion semble préférer la cuisine anglaise !
pascal 94 a écrit:
en y allant doucement et pas trop longtemps Very Happy
Faut regarder la recette dans "Le Marmiton" sur le net.

Allez : le tuyau, déposer une réclamation chez le vendeur en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:33

Nan ,le systeme de l eau boullante ça marche ...Ayant bossé pas mal d année dans la resine je sais de quoi je cause...
Apres j aime bien la cuisine aussi mais pas au beurre ,l huile d olive c est bien mieux...Avé les herbes de par chez moi c est le top....
Pour revenir à la resine ,c est pas plus dificile à travailler que le plastique ,suffit d avoir les bons outils (ou casseroles ...) Razz Apres on est jamais à l abrit de prodction dites "artisanales" qui Christian je te l accorde sont..pourries de chez pourries...En principe les productions Niko sont pas mauvaises generalement.
Le Sav est bien sur une option plus que valable mais il faut pas etre pressé... vu les delais de livraison je pense.
Tente le coup ,si ça marche c est cool sinon l option Christian SAV te sera plus que necessaire.
Amitié Rémy

PS Vive la Royal Navy,HMS for ever...Lol (meme si j ai levé le pied ces derniers mois...)

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:37

Je pense que Christian a bien analysé les maquettes en résine et si tu as le SAV de cette marque demande l'échange ou le remboursement c'est le plus sage, Christian a raison(pour une fois "petite note d'humour")la sagesse de l'age certainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:37

Allez quoi un peu d optimisme ....

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:41

Attention ne laisse pas trop longtemps dans l'eau bouillante car au lieu d'être a la coque il va être dur et après tu es bon pour un tube de mayonnaise.

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? Robots007Comment réparer une coque en résine déformée ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:45

pascal 94 a écrit:
Je pense que Christian a bien analysé les maquettes en résine et si tu as le SAV de cette marque demande l'échange ou le remboursement c'est le plus sage, Christian a raison(pour une fois "petite note d'humour")la sagesse de l'age certainement Very Happy

Pffff allez donc voir par exemple les productions resine de l Arsenal de mr Druel.
Zero defauts ,pieces magnifiques etc etc ...
Regardez donc ce qe l on est capable de faire comme par exemle notre pote La VEille (ou votre serviteur) avec une simple pompre à vide ,un peu d elastomere et de la resine.
Apres certe cela reste cher mais quand je vois le prix de certains kits plastique de chez TamiHasegawa nippon chose vous me faites doucement rigoler (un porte avion à pres de 300e....ou autre...) :twisted: Evil or Very Mad
Bon enfin on s ecarte totalement du sujet initial et on va se recentrer sur le probleme de notre nouvel ami .

Amitié Rémy

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 22:07

bonsoir orion tu as raison Monsieur la veille m a fait cadeau de quelques pieces resines que j ai monté sur un vIIC 41.ELLES SONT PARFAITES !!!! pas une bulle rien a dire.
bon j ai pris la photo du bateau de notre ami pour demain aller au taf ou ils font beaucoup de maquettes resine .je sais qu il rederessent des pieces je me rencarde la dessus pour savoir comment ils font.
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PascalB
Maître
Maître
PascalB


Localisation : SAUMUR (49) Mais Ciotaden pour toujours

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMar 19 Juil 2011, 22:44

Quand j'ai coupé la coque et collé le pont de mon Tirpitz au 1/350 il a fait la méme chose que le tien. Il s'est "cabré" de 2 cm aux deux extrémités. J'ai fait le montage et à la fin je l'ai collé sur son support de dio sans probléme ni casse. Tu devrais pouvoir faire de même.
Pascal

_________________
"Même la gloire du fleuve s'achève à la mer"
Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 09:20

Merci pour ces réponses et ces débats passionnés Very Happy
Je suis bien d'accord, les kits en résine sont bien cher et parfois avec une finition moyenne mais c'est la seule solution pour trouver des modèles hors des sentiers battus quand on est pas au top pour les faire soit même (sinon je les vendrai au lieu de les acheter ces kits Razz )
Une pièce est plus belle si elle est aussi un peu rare sourire
J'attends les retours de stef et je me lance alien
Je vous tiendrai au jus des résultats pale
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 17:10

bonjour a tous le forum

bon voila j ai posé la question a mon boulot. voila comment ils procedent pour redresser une piece en resine sans avoir trop de casse ou de deformation.

donc ils passent la piece tordu dans une etuve a 70 a 75 degres pas plus car si tu chauffes trop haut ta resine devient tres cassante et la, la catastrophe.le temps de cuisson 6 a 8 min pas plus non plus.
ensuite le point le plus important il faut un poids ou des serres joints qui appuie sur ta maquette pendant la chauffe afin de la redresser. cette operation peut etre faite en plusieurs fois selon la deformation. voila comment ils procedent.
l eau bouillante a deconseiller fortement.c est ce que l on m a expliquer.

quand ils ont vu la photo de ta maquette ils m ont dit d y aller tres progressivement en plusieur fois afin de ne pas la casser.

voila c est tout ce que j ai pu receuillir comme info

a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 17:25

c'est pratique comme conseils Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment réparer une coque en résine déformée ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 17:26

Ok merci à tous sourire
suspens...
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 17:38

Pour bricoler une étuve je pense que le meilleur moyen c'est une centrale a vapeur dans une cabine de fortune en CP.

_________________
Comment réparer une coque en résine déformée ? Robots007Comment réparer une coque en résine déformée ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 17:46

bonsoir jaques 13 si tu as un four super prescis au niveau temperature on peu tenté.
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 19:07

C'est déjà pas mal, Steph ! Une bonne enquête !
Technique assez ardu et exigeant du matos ; une étuve, ça s'achète pas au discount du quartier !
Ce que je conseille de prime abord à Nesquik, c'est de voir auprès du SAV concerné s'il y en a un. Aucun SAV sérieux n'acceptera un échange de pièce ou de kit si tu as tenté de bidouiller avant de t'adresser à eux ; c'est ainsi ! Si tu es passé par un revendeur, adresses-toi à lui avec insistance ; après tout, c'est lui le vendeur donc le maillon final de la chaine donc qui a empoché le pognon donc il assume !
Si ce n'est pas possible, tu peux tenter la répa de Steph ...
Pour Orion, certes, on peut fabriquer des pièces superbes en résine, en bois d'arbre ou en métal, aussi d'ailleurs : Mon père en a fabriqué dans de multiples essences de bois et en duralumin, dans une hélice d'avion cassée également !
A l'unité !!! Si j'avais quelques photos, on pourrait rendre hommage à son travail. Sur qu'on peut fabriquer de belles pièces en résines en (petites) séries, sans granulosités ni bulles ! Ce que je veux dire, c'est que cela n'a de sens que pour un travail quasi artisanal donc cher et que bien des pièces pourraient l'être en polystyrène pourvu qu'on atteigne des séries amortissables.
C'est une question de politiques commerciale : soit on s'adresse à un public passionné, restreint, cherchant le kit "unique" et on fabrique peu de pièces, soit on élargit la cible à du "plus" grand public et le polyst. fait l'affaire quitte à frustrer les "élitistes" ou les puristes. La règle reste la même : Faire le max de C.A. et de bénéf. sur une durée de vie du produit déterminée (liée aux coûts d'investissements et de mise en oeuvre de la production).
C'est résumé, mais c'est ça ; juste une question de marketing ! et on est loin de la maquette et ça vaut pour les choux de Bruxelles, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Nesquik
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nesquik


Navire préféré : Transports US type C2

Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? EmptyMer 20 Juil 2011, 19:53

Je suis bien trop impatient pour ça sourire, je n'ai pas payé ce kit très cher 25 € je crois sur ebay, j'avais pas vraiment ouvert la boite.... Rolling Eyes
Mais dans le fond d'un moule a cake en versant de l'eau de plus en plus chaude tout en maintenant le kit collé au fond avec une petite spatule en bois (30 minutes en gros), ça a marché !!! il est guéri Very Happy
Un gros merci pour vos conseils et un mention pour stef et les détails du mode opératoire.
Reste plus qu'a le monter maintenant ❤
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer une coque en résine déformée ?   Comment réparer une coque en résine déformée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réparer une coque en résine déformée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: