|
| | Je m'présente :forban | |
|
+6miel Yuth guillemaut CapCoeurdemiel Devil Jones Cornic Forban 10 participants | Auteur | Message |
---|
Forban Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 12:38 | |
| Bonjour à vous, Me voilà parmi vous donc... En fait j'y suis depuis quelques jours mais en tant que visiteur, j'ai épluché de nombreux posts, découvert des merveilles, des trucs et astuces terribles et qui me servant aussi pour mon métier de tous les jours. A vrai dire, je travaille dans le bois depuis très longtemps, mais à l'échelle 1, je suis luthier en guitares. Récemment, j'ai redécouvert le modélisme en achetant par hasard des plans d'un sinagot sur un marché aux puces, juste pour faire une déco murale, mais au bout de tois jours, j'ai réalisé que les plans étaient complets, et qu'il n'y avait plus qu'à fabriquer les pièces. Je m'y suis donc mis et ai redécouvert alors les plaisirs que je ressentais lorsque tout gamin je montais des maquettes en plastique d'avion ou de voitures, j'étais même allé jusqu'à faire le Foch... je me suis vite rendu compte qu'il y avait un problème avec les plans, pas du tout précis, ils ne servaient en fait que d'indication pour les pièces prédécoupées car il s'agissait d'un kit... C'est donc vers le chasse marée que je me suis retourné pour repartir vers un nouveau bateau sur lequel je bosse en ce moment. Pour les outils et l'atelier, pas de problèmes, je suis largement équipé, j'ai juste fait en plus un coin chez moi pour les montages du soir et les boulots de précision, les gros oeuvres, je les fait dans mon atelier le jour entre deux guitares. Pour le stock de bois, alors là, à l'échelle, je dois pouvoir couvrir les besoin d'un arsenal de Rochefort au XVIII siècle! Voilà, je découvre tout donc du monde du modélisme et je me dis que j'ai loupé ma vocation  . Donc au boulot pour rattraper le temps perdu! J'ai une question technique pour commencer... Excusez si ce n'est pas le bon endroit pour la poster mais je pense qu'elle ne mérite pas tout un post. Si j'ai bien compris, on arrête les couples au niveau du pont... https://www.laroyale-modelisme.net/t6243p80-barque-chalutiere-au-1-20e-d-apres-plans tel que nous m'explique l'ancien. mais comment fait-on du coup pour poursuivre la rambarde? je veux dire sur quoi s'appuie-t-on?on colle les fausses jambettes avant? En ce cas, j'imagine qu'on ne peut compter sur ce collage pour cintrer les bordés car elles ne doivent demander qu'à casser sous la pression? Bref si vous aviez une explication, merci... | |
|  | | Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 12:49 | |
| bienvenue à bord Forban (du Bono ?)
Luthier, sacré avantage pour faire du modélisme ça !!! Tu as quoi comme essences dans ton atelier ?
Pour ta question technique, l'idéal serait je pense d'y consacrer un sujet.
Ma réponse à cette question est la suivante : et bien ça dépend ...
Comment sont tes plans ? S'il permettent de faire la charpente, pas de problème, tu les fait remonter jusqu'en haut, comme sur le vrai bateau.
Si les plans sont sommaires, tu les coupes pour une fois la coque bordée pour ensuite y coller les fausses jambettes (c'est souvent la technique utilisée dans les kits). _________________ Finistérien en exil !  | |
|  | | Forban Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 13:07 | |
| Aïe! Je crois que j'ai fait une c..rie... J'ai préparé mes couple jusqu'au pont et pas plus haut. Le plan est complet mais à interpréter, j'ai les vues traditionnelles de face et de profil, deux coupes au niveau c4 et c11. Et une vue en perspective de bateau... Dans mon idée, ça sera plus un modèle imaginaire qu'une réplique exacte. Mais si je commence mal... Pour les bois: Acajou (grand bassam, Honduras, Afrique, Amérique du sud), palissandre indien, Madagascar et Rio, cocobolo (palissandre mexicain) , ziricotté, bubinga, padouck, ébène, érable sycomore européen, érable canadien (moucheté, ondé, simple), aulne, tilleul, frêne, épicéa, red-cedar, (je dois en oublier.) j'ai aussi des placages en 6/10 ème et je fabrique mes contreplaqués à mes besoins avec une pompe à vide... Pour ce qui est de consacrer un sujet à ma question, je suis partant  , qui s'y colle? _________________ :pirat:
| |
|  | | Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 13:14 | |
| Et bien à toi de t'y coller ... Pour des maquettes en bois naturel, le poirier est génial pour tout ce qui est charpente et bordage de coque. Les ponts peuvent être fait en bois plus clair (sycomore par exemple), buis et tilleul pour les sculptures. L'utilisation de l'ébene permet de faire ressortir certaines parties comme le préceintes par exemple. Le fait de couper le haut du bordé après le bordage de la coque permet d'avoir un "gabarit" pour effectuer le bordage et avoir une bonne homogénéité de celui ci. _________________ Finistérien en exil !  | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 13:38 | |
| Bien le bonjour Forban, je te souhaite la bienvenue sur le forum |
|  | | Devil Jones Maistrancier

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 13:42 | |
| Bienvenu à toi! Luthier en guitare, magnifique. Pourrait-tu me renseigner sur ce métier (en mp biensûr) car j'aimerai bien l'exercer une fois sortit de l'école | |
|  | | guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 13:46 | |
| re a toi Forban , bienvenus chez les fous !!! je vois que Maitre Cornic , s"est deja renseigner sur tes essences de bois , ça ne m'etonne pas ...... il fait de l'arsenal luthier , c'est un beau metier !!!, je possede egalement quelque belle essence : , bois serpent( amazonie ) , ebene , if , buis , merisier , et quelque autre encore , mais je ne suis pas luthier , juste un amateur en sculpture !! tres amicalement herve :pirat: _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 14:22 | |
| Merci de votre accueil, Devil Jones, je suis sur le forum pour parler de tout sauf de guitares, alors je passe mon tour _________________ :pirat:
| |
|  | | Devil Jones Maistrancier

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 14:30 | |
| Pas grave! Bon modelisme à toi! | |

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 14:39 | |
| Merci devil Jones, si un jour je me sens d'humeur, je t'envoie un mp, mais sache déjà que tu as autant de chance de te faire une place là dedans que de gagner au loto... _________________ :pirat:
| |
|  | | Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 14:42 | |
| Bienvenue à toi  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|  | | miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 16:04 | |
| Démat Bienvenu sur la royale Au plaisir de mieux te connaître _________________  | |

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 16:12 | |
| Merci merci! Il faut que je fasse des tests de manipulation pour envoyer des photos car je fais ça depuis un iPad. Dès que je suis au point, on commence sur le sujet que j'ai lancé, puis j'en profiterai pour faire quelques photos du chantier et de mon petit coin maquettes. Il faut aussi que je me trouve un avatar et que je finisse ma fiche! Kenavo!
_________________ :pirat:
| |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 17:20 | |
| Bonjour soit le bienvenu parmi nous amitiés | |

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 18:11 | |
| Pour l'ancien: Je ne suis pas connecté à un ordinateur, j'ai juste l'ipad, je viens d'ouvrir un compte chez imageschak car il faut un truc spécial iPad pour télécharger les images.(c'est comme iPhone) Ceci dit, j'ai reçu aussi une proposition de connexion de la part de servimg qui me demande le nom de code du site sur lequel je veux poster... Tu as une idée? Sinon j'essaierai tout à l'heure avec imageshack... _________________ :pirat:
| |
|  | | BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 19:14 | |
| Bien le bonjour et bienvenu sur la royale
amicalement _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 20:57 | |
| Test: (pn sert les fesses et on croise les doigts, on jette une pincêe de sel,par dessus son épaule et... Image prise au musée de la marine de Rochefort  YES! comme diraient les godem
Dernière édition par Forban le Jeu 07 Juil 2011, 21:21, édité 1 fois | |
|  | | olnejean Maître principal

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 21:16 | |
| | |
|  | | yofloema Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Je m'présente :forban Jeu 07 Juil 2011, 23:42 | |
| | |
|  | | | Je m'présente :forban | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|