La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Yuth
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:09

Bon ben j'attends une question pas trop dure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:49

Bien le bonjour à tous,

Quittons donc la Normandie peuplé d'un Viking détestable pour gagner l'Ouest.
Quelques mois après le sacre du Vert Galant, une flotte angloise déverse près de 4000 hommes dans un petit port françois.affraid
Une violente bataille va faire rage, mais curieusement Anglois et François sont alliés contre un ennemi commun.Suspect

Exactement un siècle plus tard, une nouvelle flotte angloise forte d'environ 10000 hommes arrive dans le même port, mais cette fois pour combattre les François commandés par un Grand du Royaume.

Ainsi donc, chers petits zamis, je vous demande:

- le nom de cette bourgade charmante
- la date et le nom de chacune de ces deux batailles
- la nationalité de l'adversaire des alliés lors de la 1ère bataille
- le nom et l'âge du Grand ci-dessus cité
Tiens donc tu parles si j'vais me gêner!!!
Facile, non?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:58

ÔÔÔHHHH !!! Le Perfide allié d'Albion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:06

Bien le bonjour, je pense à la bataille de Camaret sous louisXIV, le grand c'est peut être Vauban,le 18 juin 1694, camaret et bertheaume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:24

Bien le bonjour à tous,

C'est bien parti pour Pascal94, mais c'est incomplet. Et je serai sans concession!:twisted:
Qui dit mieux et plus?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:39

en effet face a Vauban il y avait l'Amiral John Berkeley et le général Talmash qui représentaient le royaume d'Angleterre et Les Provinces Unies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:07

Bien le bonjour à tous,

Absolument, mon cher Pascal 94, mais cela ne nous donne pas la totalité des réponses, puisqu'il s'agit là de la 2ème bataille effectivement le 18 juin 1694.
OK pour Camaret, Vauban (quel âge?), oublions le fort de Bertheaume.
Des détails par le sacré nom d'une pipe!!!
On pourra toujours me supplier, je ne donnerai aucun indice, et pis quoi encore

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:17

je crois que la première bataille en 1594 c'est le siège de Crozon quand à l'age de Vauban lors de la bataille de camaret il avait 61 ans(1633-1707) il était Laughing marquis de son état
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:35

En 1594, il a aussi fallu se battre contre les Espagnols qui occupaient la Presqu'île de Crozon :
Le 15 octobre 1594, une armée de 3000 Français et 2000 Anglais arrivent dans la presque-île pour déloger les Espagnols qui ont débarqué pour soutenir les "Ligueurs" catholiques ennemis d'Henri IV, le Roi "Vert-Galant" ; les Espagnols ont érigé un petit fort dans la pointe nord de la Presqu'île de Crozon (maintenant "Pointe des Espagnols").
5000 français et Anglais pourtant peu amis à l'époque, mettent le siège à ce fortin mais mettent jusqu'au 18 novembre 1594 pour venir à bout du demi-millier d'Espagnols, y perdant 3000 hommes contre presque tous les espagnols. Parmi les morts anglais, le célèbre marin-découvreur et vainqueur de "L'Invincible Armada" espagnole en 1588, Martin Frobisher ...
Si vous allez à cette pointe, ne cherchez pas le fortin espagnol ; vous ne verrez que le fort type 1811 de l'époque Napoléonienne (visite très instructive) bâti à l'emplacement de deux autres fortifications, l'une de type Vauban et l'autre du XVIII me siècle.
Comme quoi, si vous allez dans le coin, il n'y a pas que les personnes et un âne connu(e)s de Camaret à aller voir ...
Epaf (guerrier normand connu) dans le pif du Poisson séché ! Trop fastoche ses énigmes ...
Je laisse le soin à Pascal de trouver l'âge de Vauban à sa naissance Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:10

Bien le bonjour à tous,

Trop fastoche? Bien sûr, d'ailleurs je l'avais annoncé...
Poisson séché, poisson séché, tu sais ce qu'il te dit le Poisson séché...

Bon, tout a été dit, même l'âge de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban.
En effet le port de Camaret a été, depuis 1403, au cours d'une trêve lors de la guerre de Cent Ans, l'objectif favori des Anglois, car il ouvre sur Brest.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Camare10

Dès 1404, ils y tentent une débarquement, échec. En 1434, re échec.

En 1594, nous sommes en plein dans les guerres de religion, et Elisabeth Ière prend le parti des protestants contre Charles Quint. D'où ces alliances.
Le fort de Crozon, "El Leon", n'est pas achevé quand les "alliés" l'attaquent en octobre. La bataille est sanglante et le bilan effrayant: 6000 morts côté français et anglais, dont la moitié du fait de maladie.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Martin10
Sir Martin Frobisher, vice-amiral de Francis Drake, est mortellement blessé.
Des 400 espagnols, 13 survivants.

En 1694, les fortifications ne sont pas non plus terminées et l'artillerie incomplète, quand Anglois et Hollandois attaquent.
Ils ont, on l'a vu, une bonne raison de le faire, et une autre: arrêter la guerre de course menée par les Français, avec Jean Bart et Forbin qui ravitaillent le royaume assiégé.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Tour-d10
Là encore, le rapport de forces est en faveur de l'assaillant.
Vauban qui est un jeune homme (61ans)
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Le_bru10
dispose d'un bon millier d'hommes contre les 10000 anglo-hollandais.
Et pourtant, Vauban dont c'est l'unique commandement militaire et ses français remportent la bataille, parfois appelée "Bataille de Trez Rouz" (bataille du sable rouge), par un feu nourri sur les troupes adverses. Le lieutenant-général Talmash, commandant les forces terrestres, est mortellement blessé.

La flotte ennemie ira bombarder Dieppe et Le Havre en représailles.

Louis XIV donne à Camaret la devise qui est toujours sienne: "Custos Orae Armoricae" (Gardienne du littoral armoricain)
Voilà, voilà,

Donc je donne la papatte à qui de droit.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:35

Très intéressante cette question qui m'a permis d'en apprendre plus sur cette bataille pas très connu et sur Vauban dont je ne connaissais que les places fortes et les cabanes Vauban le long des cotes, je laisse la main a qui le veut bien car je ne suis pas assez caler pour ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:40

Bien le bonjour Pascal Neuf Quatre,

Allons, allons, il faut oser; tu as sûrement un bon p'tit quelque chose à proposer!
Et pis, sinon c'est Batdaf le Sadik qui va reprendre la main...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:57

Bon je vais vous en donner une facile pour des (vieux Laughing ) briscards comme vous Laughing
qu'est ce c'est la " bouline" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:57

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Trop fastoche? Bien sûr, d'ailleurs je l'avais annoncé...
Poisson séché, poisson séché, tu sais ce qu'il te dit le Poisson séché...
Attention, quand on parle de poissons, y'a une bagarre !

AD'HOC a écrit:
En 1594, nous sommes en plein dans les guerres de religion, et Elisabeth Ière prend le parti des protestants contre Charles Quint. D'où ces alliances.
Le fort de Crozon, "El Leon", n'est pas achevé quand les "alliés" l'attaquent en octobre. La bataille est sanglante et le bilan effrayant: 6000 morts côté français et anglais, dont la moitié du fait de maladie.
Des 400 espagnols, 13 survivants.
Donc je donne la papatte à qui de droit.
A+
Amicalement Very Happy
Mon cher AD'HOC, encore une devinette passionnante !
On ne doit pas avoir les mêmes sources car j'ai 3000 assaillants français et 2000 godons et tu parles de 6000 morts ! Moi, je n'ai que 3000 morts (les français surement car c'est connu : "les Anglais se battent jusqu'au dernier Français !"
Y'a un décalage ... à éclaircir ???
Quand à la maladie qui a pu dévaster les rangs anglo-françois, je suppose que vu la proximité des auberges et tavernes de Camaret avec ses altières serveuses que les assiégeants ne se devaient pas de manquer de fréquenter, ils ont du être atteint du "Mal de Naples" rapportés par les soldats français d'Italie au début du même XVI me siècle et qui l'ont refilé aux Anglois qui l'appellent depuis "le mal français".
Les Espagnols encerclés ont été épargnés, évidemment !!!
Bon, penchons-nous parallèlement sur ce mystère d'effectifs de morts plus nombreux que les vivants

et à toi Pascal qui a abattu le plus gros du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:02

pascal 94 a écrit:
Bon je vais vous en donner une facile pour des (vieux Laughing ) briscards comme vous Laughing
qu'est ce c'est la " bouline" Cool
Et ben, il a pris la patte en même temps que je postais ...
Ben, c'est ti pa la femelle du boulin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:04

non! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:27

ça a un nom d'un apparau sur un bateau ancien ; y en avait-il sur nos Knarr et Langskip vikings ? C'est pas issu du Vieux Norrois car ça ressemble au mot "bóglína" en usage dans le Normand continental ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:43

non ce n'est pas ça mais si tu ne trouves pas tu vas passer à la bouline!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:08

Christian Le Normand a écrit:
ça a un nom d'un apparau sur un bateau ancien ; y en avait-il sur nos Knarr et Langskip vikings ? C'est pas issu du Vieux Norrois car ça ressemble au mot "bóglína" en usage dans le Normand continental ?
pascal 94 a écrit:
non ce n'est pas ça mais si tu ne trouves pas tu vas passer à la bouline!!!!!!! Laughing
OK ! J'ai compris !
En rouge, j'ai faux à ta question ; en bleu, j'ai raison ...
J'ai effectivement raison sur l'origine normande du mot.
Et comme je ne veux pas "courir la bouline", je vous énonce que c'est une sanction sur un bateau qui consiste à faire passer le condamné entre deux rangées de marins qui, au fur et à mesure qu'il avance, le flagelle avec un petit cordage, des garcettes ou "bouline".
J'en connais un qui va frémir d'horreur en découvrant, quand il va sortir des bras de Morphée, que le Viking sanguinaire a repris la main !!!
ça va lui donner une Grossbaff (du nom d'un célèbre chef viking, voyageur et découvreur et inventeur d'un châtiment en usage en tous temps et tous lieux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:13

Très bien et chapeau bas c'est dommage j'avais envie de te passer à la bouline!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:24

pascal 94 a écrit:
Très bien et chapeau bas c'est dommage j'avais envie de te passer à la bouline!!!!!! Laughing
Et ben c'est raté ! nanana !!! Lalèreu !!!
Je te retourne le compliment : Qu'est-ce qu'une bouline au sens où je l'entendais ?
ça a un rapport avec ta question.
(J'imagine la tronche de hareng frit aux yeux séchés que va faire notre AD'HOC en venant sur le quizz ... oLala !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 0:40

Bien le bonjour à tous,

La bouline (ou "Bowline" en anglois) est un cordage frappé (tiens, ça me donne des idées) sur le côté d'une voile carrée ou au tiers et destiné à agir sur la ralingue de ladite voile afin de la porter plus au vent. Et toc!

Pour ce qui est du nombre des victimes et de la cause de leur mort lors du siège de Crozon, le témoignage suivant est explicite:

Il mourut un grand nombre de soldats en ce siège, non tant par les mains
de l'ennemi que des froidures, malaises et pauvreté car,
comme a été dit ci-dessus, en six semaines que dura le siège, à
peine y eut-il trois jours de beau temps, ainsi une pluie continuelle
et tourmentes qui affligèrent extrêmement les soldats, entre autres l'infanterie qui n'avait autre retraite presque
qu'aux tranchées qui étaient pleines d'eau, aussi en rapportèrent-ils
une maladie plus dangereuse que la contagion, car ceux qui en étaient
atteints, étaient emportés le troisième jour.


Ce siège est le plus beau qui ait été en Bretagne pendant les présentes
guerres, où il n'y avait à gagner que des coups, car le pillage
était moins que rien. On n'avait pas affaire à des habitants
de ville, desquels on peut espérer rançon, ou le butin du
sac de la place, ce qui encourage souvent les soldats, avides de
la proie de l'ennemi ; mais à des gens vraiment aguerris, n'ayant,
comme on dit communément, que la cape et l'épée, résolus
contre une armée, quoique puissante et forte, de tous mourir
les armes à la main, ou bien garder leur fort à leur maître; que si la force les a enfin emportés lorsqu'ils étaient beaucoup
affaiblis par les précédents assauts, ç'a été pour vendre leur
mort bien cher, car les trois cents qui étaient dedans en coûtèrent aux nôtres
plus de trois mille sur les lieux, sans y comprendre
ceux qui y moururent puis après de fatigues, au nombre de plus
d'autant.

Témoignage du Chanoine Moreau de Quimper

Cela concorde avec les chiffres des forces "alliées" avancés sur Kiwi, à savoir:
3000 français
3000 anglais
700 marins anglais
300 arquebusiers à cheval
400 gentilshommes
x? des milices de Brest


Voilà, voilà,
On ne me la fait pas car je ne dors que d'un œil Sleep

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:36

Et voilà l'heureux vainqueur, AD'HOC qui a de commun avec un chat de ne dormir que d'un oeil !
J'étais certains que ce "voileux" trouverait aisément la définition de "bouline" qui vient du Normand "bóglína" mot venu du Norrois. C'est effectivement un petit cordage qui permettait d'orienter la voile de façon à tirer le meilleur parti d'un vent de travers.
Manoeuvrée à la main, elle ne pouvait agir que sur des voiles basses carrées dont la vergue pouvait aisément pivoter sous réserve que la forme de la coque et le lest ne risquaient pas de faire chavirer le navire. Les navires viking dont on dit qu'ils pouvaient remonter au vent, ce qui est exagéré, en étaient équipés et il est probable que ce soit une invention scandinave.
Bon, je crois que j'ai assez rançonné AD'HOC avec le "danesgeld" et le pillage de ses stocks de poissons salés pour lui donner amicalement la main à ce vieux forban dont on n'a pu tirer le secret de son trésor qu'il a butiné et caché ! On reviendra plus tard faire des fouilles ; c'est qu'ils ont bien été étonnés de nous voir débarquer de nos Snekkar sur la côte méditerranéene, habitués qu'ils sont à commercer pacifiquement et en fraude avec les sarrazins barbaresques !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Viking13
On a établi notre campement à mêm le sable ; maintenant, les gueux de cette contrée vont devoir casquer !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Sunp0038
Nous avons même emmené avec nous,fait rarissime, une jeune fille, notre Freïa que nos Valkyries ont destiné à de grandes expéditions en mer, loin de nos "vik" après avoir lu dans les Runes !!!
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Jeune_11

Pour ce qui est du dénombrement des morts à Crozon en 1594, je reste sceptique car peut-on se fier aux litanies d'un chanoine "papars", curé de Camaret de surcroîx, qui a écrit il y a un quart de millénaire ; m'enfin, l'exposé de HAD'HOC est très enrichissant, ce qui nous fait une part de butin culturel en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:26

on en sait déjà Very Happy plus qu'avant a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:19

Faites vos jeux ! Rien ne va plus :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: