La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Umibozu
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyJeu 25 Aoû 2011, 18:58

Bien le bonjour à tous,

Il s'agit bien de l' "HARPAX" ou "Harpago(n)" !!!
Donc VCDNDA est (quasiment) vainqueur. Il ne lui reste plus qu'à nous préciser que l'inventeur est ?????

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyJeu 25 Aoû 2011, 19:51

monsieur Marcus"Vipsanius" Agrippa (63 av JC-12)....invention latine ainsi que son nom ne le laisse pas supposer ...ἅρπαξ c est grec,non? par ailleurs je serai absent jusqu a Lundi,aussi laisse-je la main a Ad hoc ou a qui voudra;bien amicalement.(αξιολάτρευτα ).... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyJeu 25 Aoû 2011, 20:27

Bien le bonjour à tous,

Effectivement l'harpax est une invention romaine.
En grec, c'est une sorte d'outil à crochets permettant de harponner (même étymologie).

Jusqu'à Nauloque, les armes d'abordage étaient de fortes flèches munies d'un cordage et lancées par baliste ou des grappins lancés par catapultes (vous savez, la grosse cuillère) ou par de solides gaillards.
Mais les résultats étaient aléatoires et les cordages facilement tranchés.

AgrippaQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Vipsan11
imagina une forte pièce de bois longue de 5 coudées (2,20m environ) protégée par des plaques de fer.Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Harpax10
A l'avant, un anneau où est fixé un grappin, à l'arrière une autre anneau recevant plusieurs amarres.

On envoie le tout avec une baliste robuste, sans doute montée sur une plate-forme orientable.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Harpax11
La portée est d'environ 200 mètres. Imaginez les dégâts à l'impact tant sur le navire que chez les hommes.

Il ne reste plus qu'à ramener la prise avec les cordages enroulés sur un guindeau pendant qu'archers et frondeurs accablent l'équipage adverse de leurs projectiles.

A Nauloque, les 2/3 de la flotte de Pompée furent ainsi prises.
A Actium, on ne le sait pas exactement mais sans doute dans les mêmes proportions. Les Romains calculaient en gros combien de navires ils devaient prendre pour leur intérêt militaire, pour assurer la dîme aux Dieux également. On n'avait plus recours depuis longtemps au corvus.

Quant à Molière, il fallait penser à "L'Avare" et, bien sûr, à "Harpagon"Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 L-avar10
Et puis, Agrippa-grappin-harpax, ça ne s'invente pas, c'est trop beau.

A+
Amicalement Very Happy

J'oubliais la photo promise:
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Louis-10

Voilà, voilà
clown
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyJeu 25 Aoû 2011, 21:06

Re à tous,

Quel étourdi, je me suis trompé de photo (quoiqu'on reste dans le naval).

Voilà donc 2 photos de Cléo, 7ème du nom, prises alors que j'étais optio à la XXème Centurie Focsa:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Elizab10

Ne vous y trompez pas, nous restons dans le naval et même dans le maquettisme, la preuve:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Liz_ta10

Sur ce, je passe la main à qui veut si VCDNDA se désiste. Finalement, tout le monde brûlait... farao dont l'Ancien (merci pour le lien!)

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 12:18

Bon ! ça roupille dur sur ce topic habituellement très fréquenté alors je prends la main avec quelques remarques au passage :
didle a écrit:
T'es un rigolo Christian pourquoi pas des flèches enflammées
Je veux bien que tu me (dis)qualifie de "rigolo" mais :
comme dit Pascal, plus loin : " pourquoi pas ?"
et AD'HOC confirme, plus loin, pour l'emploi de balistes pour lancer ces projectiles. Je ne parles pas de grandes flèches enflammées ; cela existait à terre depuis longtemps, lancées avec les mêmes balistes.
didle a écrit:
en attendant dans cette question on passe de molière à asterix en passant par jean de la fontaine ça c'est de l'instruction!!!
BROMURE a écrit:
bien le bonjour
Moliere, Asterix et Jean de la fontaine on ne peut mieux trouver pour definir la France
Je crois qu'Astérix est la meilleure référence en ce qui concerne cette époque ; Molière n'y connaissait rien, La Fontaine non plus ; il n'y a eu que Racine qui a un peu pu y prendre pied ...
pascal 94 a écrit:
Bien le bonjour, Didle a dit
Citation :
T'es un rigolo Christian pourquoi pas des flèches enflammées
pourquoi pas Cool
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Il s'agit bien de l' "HARPAX" ou "Harpago(n)" !!!
Donc VCDNDA est (quasiment) vainqueur. Il ne lui reste plus qu'à nous préciser que l'inventeur est ?????
Very Happy
VCDNDA a écrit:
monsieur Marcus"Vipsanius" Agrippa (63 av JC-12)....invention latine ainsi que son nom ne le laisse pas supposer ...ἅρπαξ c est grec,non? par ailleurs je serai absent jusqu a Lundi,aussi laisse-je la main a Ad hoc ou a qui voudra;bien amicalement.(αξιολάτρευτα ).... Very Happy
AD'HOC a écrit:
[color=black]Bien le bonjour à tous,
Effectivement l'harpax est une invention romaine.
En grec, c'est une sorte d'outil à crochets permettant de harponner (même étymologie).
Jusqu'à Nauloque, les armes d'abordage étaient de fortes flèches munies d'un cordage et lancées par baliste ou des grappins lancés par catapultes (vous savez, la grosse cuillère) ou par de solides gaillards.
Mais les résultats étaient aléatoires et les cordages facilement tranchés.
AgrippaQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Vipsan11
imagina une forte pièce de bois longue de 5 coudées (2,20m environ) protégée par des plaques de fer.Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Harpax10
A l'avant, un anneau où est fixé un grappin, à l'arrière une autre anneau recevant plusieurs amarres.
On envoie le tout avec une baliste robuste, sans doute montée sur une plate-forme orientable.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Harpax11
La portée est d'environ 200 mètres. Imaginez les dégâts à l'impact tant sur le navire que chez les hommes.
Il ne reste plus qu'à ramener la prise avec les cordages enroulés sur un guindeau pendant qu'archers et frondeurs accablent l'équipage adverse de leurs projectiles.
A Nauloque, les 2/3 de la flotte de Pompée furent ainsi prises.
A Actium, on ne le sait pas exactement mais sans doute dans les mêmes proportions. Les Romains calculaient en gros combien de navires ils devaient prendre pour leur intérêt militaire, pour assurer la dîme aux Dieux également. On n'avait plus recours depuis longtemps au corvus.
Et puis, Agrippa-grappin-harpax, ça ne s'invente pas, c'est trop beau.
AD'HOC a écrit:
Re à tous,
Quel étourdi, je me suis trompé de photo (quoiqu'on reste dans le naval).
Voilà donc 2 photos de Cléo, 7ème du nom, prises alors que j'étais optio à la XXème Centurie Focsa:
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Elizab10
Ne vous y trompez pas, nous restons dans le naval et même dans le maquettisme, la preuve:
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Liz_ta10
Sur ce, je passe la main à qui veut si VCDNDA se désiste. Finalement, tout le monde brûlait... farao dont l'Ancien (merci pour le lien!)

Bon, puisqu'on est dans la "galère", quelle est la dernière grande bataille entre deux flottes équipées de galères qui ait eu lieu en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 15:11

Bien le bonjour à tous,

Mon cher Viking, ne s'agirait-il point de la bataille de Lépante en 1571, même si les "alliés" occidentaux disposaient aussi de galéasses contre les Ottomans?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 15:24

Je crois que la réponse est trouvée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 15:49

pascal 94 a écrit:
Je crois que la réponse est trouvée Very Happy
Ben non ! C'est pas ça !
La ficelle était quand même un peu grosse, non ?
Lépante, c'est du niveau "bac à sable" !
Indice : C'est plus tard et il n'y avait pas que des galères dans les deux flottes.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 17:12

Bien le bonjour à tous,

Ben à Lépante non plus il n'y avait pas que des galères. tongue
La bataille d'Orbetello pendant la guerre de Trente Ans?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 20:23

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Ben à Lépante non plus il n'y avait pas que des galères. tongue
La bataille d'Orbetello pendant la guerre de Trente Ans?
A+
Amicalement Very Happy

Là non plus mais c'est la dernière fois qu'elles ont été utilisées et c'est un peu plus tard que la guerre de Trente ans que je connais peu.
Je ne croyais pas que ce serait si difficile ... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 20:44

c'est du 1720 ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 20:46

pascal 94 a écrit:
c'est du 1720 ? Laughing
Une bonne vie d'homme en + !
La Guerre de Trente Ans est postérieure à 1720 ...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 21:07

Bien le bonjour à tous,

Bac à sable, bac à sable,...ta'var ta gu..le à la récré!!!
Bon sang mais c'est bien sûr!!!

Le combat du vaisseau "Le Bon", commandé par Ferdinand de Relingue, contre 35 galères génoises et espagnoles qui furent mises à mal de belle façon au large du Cap Corse le 10 juillet 1684.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 21:39

Bon ! En plus du bac à sable, tu vas gagner la pelle et le p'ti seau !
J'ai laissé entendre ci-dessus que c'était postérieur à 1720 ...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptySam 27 Aoû 2011, 22:22

Bien le bonjour,

Marre de ce viking sadique...

Dernier essai: les galères russes et suédoises? scratch

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyDim 28 Aoû 2011, 09:42

Christian Le Normand a écrit:

La Guerre de Trente Ans est postérieure à 1720 ...

Moi y en pas pas comprendre
Guerre de Trente Ans 1618-1648 ... postérieur à 1720 ????????????????

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyDim 28 Aoû 2011, 10:12

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour,
Marre de ce viking sadique...
Dernier essai: les galères russes et suédoises? scratch
A+
Amicalement Very Happy
Ah ben voilà ! Avec un peu de matériel, en creusant, on trouve !
Et oui, il faut bien torturer pour que "ces hommes sans cheveux et vêtus en femmes" nous disent où ils ont caché leurs calices, ciboires, vases sacrés et autres objets précieux sinon à quoi ça servirait qu'on se tape des paquets de milles nautiques pour revenir en Asgard ( au nord ! ) sans un riche butin ! C'est que ça coûte cher l'entretien d'un langskip de croisière sans parler de la taxe sur les danegeld que prend notre Jarl au retour (en plus qu'il avait toutes nos "Freïa sous la main en notre absence ! ).
Bon alors les Varègues et les Rous se sont tapés dessus avec des galères, une dernière fois ! C'était où, avec qui, en quelle année, bref, un peu de détails, STP, AD'HOC, mince ! sinon, privé de bac à sable ...

didier a écrit:
Christian Le Normand a écrit:

La Guerre de Trente Ans est postérieure à 1720 ...
Moi y en pas pas comprendre
Guerre de Trente Ans 1618-1648 ... postérieur à 1720 ????????????????
Euh, oui ... grosse erreur de ma part ! J'ai confondu avec celle de sept ans ; ce qui ne fait une erreur que de 23 ans, hein !Pour celle de Cent, c'est de 1337 à 1453 NA !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyDim 28 Aoû 2011, 11:24

Bien le bonjour à tous,

La bataille de Svensksund (golfe de Finlande) les 9 et 10 juillet 1790 entre les flottes russes et suédoises qui comportaient, entre autres, des galères.
Je ne suis pas certain qu'il y ait eu des Vikings à bord...
scratch

Ecrire 200 fois: Guerre de Trente Ans 1618-1648...

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyDim 28 Aoû 2011, 11:57

Christian Le Normand a écrit:

Euh, oui ... grosse erreur de ma part ! J'ai confondu avec celle de sept ans ; ce qui ne fait une erreur que de 23 ans, hein !Pour celle de Cent, c'est de 1337 à 1453 NA ![/size]

Guerre de sept ans 1759-1763 déjà une guerre kolossal comme disait l'Alt Fritz (et non pas la Halte aux frites).

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyDim 28 Aoû 2011, 21:50

Et oui mon cher AD'HOC, la bataille de Svensksund (golfe de Finlande) les 9 et 10 juillet 1790 entre les flottes russes et suédoises comme tu l'écris si bien quand Gustav III de Suède a voulu récupéré des bouts de Finlande aux Russes commandés par le prince Charles de Nassau-Siegen et gagnée par les Suèdois. Guerre assez inutile, car la Suède n'a pas récupéré grand chose.
Il n'y avait pas beaucoup de galères d'engagées mais ce fut la dernière "bataille rangée" où elles ont participé. Les ultimes dernières le furent dans ce conflit permanent en 1808.
Je tiens mes sources de XXV siècles de guerres sur mer (Tome I ) de Jacques Mordal qui en parle un petit peu sinon, il y a un topo sur Wiki mais en anglais !
Pour les dates à recopier en copié-collé, multiple de 2 à chaque fois ... ça fait combien de copié-collés ?
didier a écrit:
Christian Le Normand a écrit:

Euh, oui ... grosse erreur de ma part ! J'ai confondu avec celle de sept ans ; ce qui ne fait une erreur que de 23 ans, hein !Pour celle de Cent, c'est de 1337 à 1453 NA ![/size]
Guerre de sept ans 1759-1763 déjà une guerre kolossal comme disait l'Alt Fritz (et non pas la Halte aux frites).
Ah YA, gross balheur la guerre, aber ach so Gross Paris, Volies berchères, schön badeboiselles ...
BON, AD'HOC peut sortir du bac à sable avec les honneurs de la guerre, sa pelle, son râteau et son p'tit seau et reprendre la main !
Signé :
Le Viking féroce.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyDim 28 Aoû 2011, 23:26

NB Alt Friz = Frédéric II de prusse ou 'Friedrich der grosse' qui n'était ni gros ni grand par ailleurs.

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyLun 29 Aoû 2011, 18:14

Bien le bonjour à tous,

Ayant donc quitté mon bac à sable préféré, Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Bac-sa10 (*) je reprends la main avec ceci:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Voilie10

Quel est le nom de ce voilier et quelle était son rôle avant de trimballer de braves gens (friqués) sur les eaux bleues???


A+
Amicalement
Very Happy

(*) En fait c'est le langskip de Christian mais chut
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyLun 29 Aoû 2011, 19:44

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Ayant donc quitté mon bac à sable préféré, Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Bac-sa10 (*) je reprends la main avec ceci:
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Voilie10
Quel est le nom de ce voilier et quelle était son rôle avant de trimballer de braves gens (friqués) sur les eaux bleues???

A+
Amicalement
Very Happy
(*) En fait c'est le langskip de Christian mais chut !
Tout à fait, mon langskip après une petite refonte à St-Nazaire ... On en a profité pour changer les voiles et ranger les avirons (on les garde si les passagers veulent faire un peu d'exercice).
Euh, pour l'énigme, AD'HOC, je t'emprunte ton bac à sable becose que ce genre d'engin, je n'y connais rien de rien !


Dernière édition par Christian Le Normand le Lun 29 Aoû 2011, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyLun 29 Aoû 2011, 19:53

Bien le bonjour à tous,

Nenni!!!
Bon un indice, et même deux: ce navire est d'origine française et il a un(e) sister-ship classé(e) monument historique...
Il y a bien un autre indice mais il n'y guère que moi qui le sache...
scratch

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 EmptyLun 29 Aoû 2011, 19:55

bonjour ,je propose le wind star
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 33 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: