La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Umibozu
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2011, 19:05

Emouvant ! Léonard Cohen, Joan Baez, Les Compagnons, ... cela évoque ma jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2011, 19:41

Bien le bonjour mon cher Christian,

Mes excuses pour être un peu sorti du quizz, mais bon, où pouvais-je placer cette question...et les liens qui permettent de se reposer entre 2 prises de tête?
scratch
Je suis sûr qu'Emblème va nous en pondre une spécialement pour toi, bien sadique et bien duraille! :twisted:

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
embleme
Second Maître
Second Maître
embleme


Localisation : castelsarrasin 82
Navire préféré : S 100 1/35

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2011, 20:28

Bonsoir merci mais j'ai une culture assez etendue mais un peu de chaque chose et au niveau de la navale j'apprend beaucoup sur ce forum au contact des de gens d'experience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyLun 01 Aoû 2011, 20:49

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour mon cher Christian,
Mes excuses pour être un peu sorti du quizz, mais bon, où pouvais-je placer cette question...et les liens qui permettent de se reposer entre 2 prises de tête?
scratch
Je suis sûr qu'Emblème va nous en pondre une spécialement pour toi, bien sadique et bien duraille! :twisted:
A+
Amicalement
Very Happy
Tu n'as pas à t'excuser ! Question intéressante et tout à fait à sa place à mon sens !!!

embleme a écrit:
Bonsoir merci mais j'ai une culture assez etendue mais un peu de chaque chose et au niveau de la navale j'apprend beaucoup sur ce forum au contact des de gens d'experience Very Happy
Sauf que tu as assez de "culture" pour avoir gagné et que c'est ton tour donc on attend ton énigme avec impatience ... sans rechigner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyMer 03 Aoû 2011, 20:52

Bon ! Notre ami Emblème, nouvel adhérent timide a du mal à trouver une énigme et, comme chacun d'entre-vous le sait, un quizz ne peut naviguer sur son erre sinon il sombre dans les profondeurs insondables d'un forum : C'est comme un vélo ! S'il n'avance pas, il tombe !
Alors avec cette énigme, je tire une épine du pied d'Emblème et je vous balance une colle :
Une femme illustre de sang très noble a offert à un homme illustre ce qu'il lui fallait comme bateau pour conquérir un empire bien au-delà de l'horizon.
Qui sont ces personnages, le type et le nom du bateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:09

Christophe Colomb? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:28

Bien le bonsoir à tous,

Je penche comme Pascal pour Christophe Colomb avec Isabelle la Catholique et la Santa Maria....

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:43

pascal 94 a écrit:
Christophe Colomb? Very Happy
AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir à tous,
Je penche comme Pascal pour Christophe Colomb avec Isabelle la Catholique et la Santa Maria....
A+
Amicalement Very Happy
Et PAN ! La porte en pleine tronche à oublier de l'ouvrir pour la franchir !
En plein dans le panneau !
Dites ! Les gars ; vous croyez que j'aurai posé une question aussi simple !
C'est pas un quizz-"bac à sable", mince !
On cherche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyMer 03 Aoû 2011, 22:14

Il est malin le Christian Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:35

Bien le bonjour à tous,

C'était trop facile! Je m'en doutais; le Viking est, par nature, fallacieux, retors et sadique (avéré par de nombreux textes enluminés).
Peut-être alors Francis Drake, Elisabeth Ière, quant au navire: le Pélican, futur Golden Hind?
Après, reste plus que Guillaume...

Sur ce Sleep

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 00:42

Re à tous,

Il est 00h38.
Alors je me lâche: peut-être Bernard T. et la patronne du FMI (Fonds Maritime Insondable)?
J'ai juste là?

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 09:42

AD'HOC a écrit:
Peut-être alors Francis Drake, Elisabeth Ière, quant au navire: le Pélican, futur Golden Hind?
Après, reste plus que Guillaume...
Très bonne hypothèse tout à fait pertinente mais ce n'est pas ce vieux pirate anobli et baiseur de reine qu'était Drake !
J'ai parlé de nom et de type de navire ...
Un Guillaume, oui mais lequel ? Attention aux coups tordus !!!
AD'HOC a écrit:
Re à tous,
Il est 00h38.
Alors je me lâche: peut-être Bernard T. et la patronne du FMI (Fonds Maritime Insondable)?
J'ai juste là?
A+
Amicalement
Very Happy
Non ! le Phocéa n'y est pour rien pas plus que le Tapie brosse !
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:12

bonjour, je propose Guillaume le Testu??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:22

re moi;et donc la "Nativité" :pirat: ??? bien amicalement....
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:37

VCDNDA a écrit:
re moi;et donc la "Nativité" :pirat: ??? bien amicalement....
Merci et bien amicalement aussi ;
ça, c'est fouillé mais on cherche le femme, alors ?
Décidément, VCDNDA est un sacré chercheur et érudit qui depuis ses îles s'est dit que le Viking avait choisi un Normand !
Hélas non ! ce n'est pas ce "haut"-Normand qu'est cet illustre quasi-inconnu de Guillaume Le Testu dont la renommée historique a, à peine, filtré hors de la Seine-Maritime.
C'est quand même moins tordu et même beaucoup plus simple à mes yeux !
Un indice : Le plus difficile sera de trouver le nom et le type du bateau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:43

il est dur son quizz à Christian Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:56

pascal 94 a écrit:
il est dur son quizz à Christian Very Happy
Non ! Plutôt simple même ; il suffit de regarder devant soi !
C'est effectivement un Normand, on ne peut plus ! Mais plutôt "bas" que "haut" bien que grand !
Ne vous laissez pas enduire en horreurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:49

Bien le bonjour Christian et tous,

Il ne s'agit quand même pas de Guillaume le Conquérant: la douce Mathilde, le navire offert à son époux: l'esnèque (transport de chevaux) Mora?
Ca collerait, mais conquérir "un empire bien au-delà de l'horizon" en traversant la Manche, mouais, là ça colle moins..... Suspect

Cela dit, décidément je hais les Vikings tongue

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:53

je dirais comme Adhoc guillaume le conquérant mais l'Angleterre n'est pas au delà de l'horizon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 15:12

Pas la peine de chercher midi à quatorze heure même si l'été, nous vivons à l'heure allemande !
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Christian et tous,
Il ne s'agit quand même pas de Guillaume le Conquérant: la douce Mathilde, le navire offert à son époux: l'esnèque (transport de chevaux) Mora?
Ca collerait, mais conquérir "un empire bien au-delà de l'horizon" en traversant la Manche, mouais, là ça colle moins..... Suspect
Cela dit, décidément je hais les Vikings tongue
A+
Amicalement
Ben si ! Même si je me suis amusé à vous promener avec mes réponses de Normand !
Tu as tout gagné, AD'HOC !
Ce sont bien du Duc et de la Duchesse dont il s'agit !
Et du bateau appelé "La Mora" (rien à voir avec la moutarde de Dijon) offert par Mathilde à Guillaume sur sa fortune personnelle.
Je t'accorde volontiers le type "esnèque" (snekkar) qui est une extrapolation en dimensions du "langskip" des expéditions guerrières antérieures, destiné aux grandes traversées avec des passagers, des provisions voir des chevaux, qui a permis la colonisation de l'Islande, du Groënland et du Vinland, temporairement.
En fait, il est rare qu'on donne un nom à un bateau à cette époque ; une mora est le type du bateau : celui de Guillaume, construit à Barfleur, grand port normand du Cotentin à l'époque est en quelque sorte une "Mora" exceptionnelle, un peu comme on dit "un dreadnought".
Ce type de bateau, quasiment conçu pour cette expédition, est plus un bateau rapide de traversée et de débarquement qu'un bateau de guerre ; plus lent, il se distingue du langskipp par sa taille, sa plus grande largeur, un franc-bord nettement plus élevé et, influence directe des navires francs qui sont plus des bateaux de commerce et de transport type "cog", une coque plus ronde voir des esquisses de "gaillards".
En effet, il faut emmener des soldats, leurs équipements, armures et armes, des outils, provisions, vives et eau (! ) et ... des chevaux en nombre suffisant pour les corps de cavalerie devenus l'arme principale des Normands (tu soulignes l'embarquement de chevaux fort à propos, AD'HOC ! ).
Certes, la tapisserie de Bayeux attribuée à la reine Mathilde ne montre pas bien la spécificité de ce type de bateaux mais deux panneaux montrent bien des chevaux embarqués puis leur débarquement, ce qui n'aurait pas été possible sur un navire, deux siècles auparavant !
Il est à noter que ce type de navire sera temporaire car, ayant bientôt plus besoin de transports de passagers, marchandises et matériaux, que de bateaux d'expéditions, ces "mora" laisseront la place à des nefs ventrues, lentes et propulsées à la voile qui serviront à l'occasion à la guerre et aux attaques en territoire ennemi.

pascal 94 a écrit:
je dirais comme Adhoc guillaume le conquérant mais l'Angleterre n'est pas au delà de l'horizon Very Happy
Excepté des falaises de Calais d'où on peut voir celles de Douvres par beau temps non brumeux (exceptionnel ! ) l'Angleterre est partout au-delà de l'horizon sur les côtes de la Manche ; même des hauteurs de Cherbourg, on ne voit pas l'Angleterre ! Demandez à Napoléon !
Je n'ai pas parlé de "terres inconnues" ! Certes, on ne peut parler d'Empire au sens courant du terme mais l'Angleterre et la Normandie auxquels viendront s'ajouter l'Anjou et l'Aquitaine jusqu'au début du XIII me siècle représentent plus qu'un Royaume surtout comparé aux maigres possessions réelles du Roi de France (d'Île de France) à l'époque !
Et il s'en est fallu de peu que, deux fois dans l'histoire du Haut-Moyen-Âge, Angleterre et France ne deviennent qu'un seul et même royaume !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:32

Bravo Adhoc et merci Christian pour ce cours d'histoire bien intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:23

Bien le bonjour à tous,

Merci Christian pour ces infos sur les navires normands! Je hais moins les Vikings du coup...
Very Happy

Alors une petite question courte et facile:

Qu'est-ce qu'un "pratique"?

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:33

un petit canot? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:36

Bien le bonjour Pascal et tous,

Indice: ce n'est pas un objet...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:58

Re à tous,

Nouvel indice, et de taille: c'est un métier.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: