La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Yuth
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:01

Christian tu as trouvé, effectivement les coques étaient recouvertes d'un doublage de cuivre avant l'Empire mais les clous étaient en fer sous l'Empire sur les unités de haut rang on a utilisé des clous en bronze, bravo Christian a toi la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:37

Bonjour à tous sourire

Vraiment intéressante ta devinette pascal.

Chapeau christian, c'était vraiment pas évident cheers . Pourtant j'ai fouillé le net mais j'avais aucune chance de trouver.

J'ai hâte de voir la colle de Christian :pirat:

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 2:48

1)petit aparté a l intention de Christian:"le chevillage du bordé de la carène consiste en deux clous et une cheville en cuivre rouge et deux chevilles également en cuivre rouge réparties également sur la longueur du bordage.....//la principale tenue du bordé consiste en la pose de nombreuses chevilles en bois(chene ou frene) appelées gournables..../" il est a noter qu une modification notable a l epoque est l utilisation de gournables "précontraintes"..... et cannelées.... cf Traité pratique de construction navale par Antoine Joseph de Fréminville....(incontournable)....2) le navire de Gokstad est a mon sens "LE" navire.....bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:03

pascal 94 a écrit:
Christian tu as trouvé, effectivement les coques étaient recouvertes d'un doublage de cuivre avant l'Empire mais les clous étaient en fer sous l'Empire sur les unités de haut rang on a utilisé des clous en bronze, bravo Christian a toi la main Very Happy
Merci Pascal ; je n'ai fait qu'un bon "encadrant" mais pas un coup en plein dans la "Sainte-Barbe".
Bon, OK, je vous cherche un truc "salé" !
ça me disait quelque chose et quand ça a dérivé sur le doublage en cuivre, ça m'a évoqué quelques chose : Une réaction électrique, de type catalyse , provoqué entre l'eau de mer salée par définition, le doublage en cuivre et les clous en fer mais je n'avais pas le temps de chercher dans les bouquins à la vitesse où ça répond sur ce quizz !!! (fait avoir une fois mais pas deux ! ).
et ça, même Lavoisier, savant contemporain mais qui y a perdu la tête (tiens, c'est un bon sujet de quizz, ça ! Comment et pourquoi Lavoisier est passé au grand rasoir national ? ) ne l'avait deviné même si c'est lui qui a inventé l'eau chaude !

VCDNDA a écrit:
1)petit aparté a l intention de Christian:"le chevillage du bordé de la carène consiste en deux clous et une cheville en cuivre rouge et deux chevilles également en cuivre rouge réparties également sur la longueur du bordage.....//la principale tenue du bordé consiste en la pose de nombreuses chevilles en bois(chene ou frene) appelées gournables..../" il est a noter qu une modification notable a l epoque est l utilisation de gournables "précontraintes"..... et cannelées.... cf Traité pratique de construction navale par Antoine Joseph de Fréminville....(incontournable)....2) le navire de Gokstad est a mon sens "LE" navire.....bien amicalement
1 - Pour Le langskiff de Gokstad, cette photo me rappelait inéluctablement quelques chose mais je n'ai pas vérifié ; facile sur ma bécane où il y a purement et simplement, un morceau de bibli photo sur les bateaux scandinaves retrouvés, remis en bon état et exposés. J'hésitais entre Gokstadt et Oseberg car, il y a peu de temps, un langskiff réplique moderne, est venue à Caen pour le 600 anniversaire de la Normandie et à force de discussions avec ses fabricants (et navigateurs ... ) il s'avérait qu'on avait fait un peu à l'imagination pour redonner forme à ces anciens bateaux et que la réplique empruntait aussi bien à l'un qu'à l'autre. J'ai un tas de photos là dessus mais il y en a pour des heures à exploiter cela mais j'ai déjà posté ma tronche, la dessus, grimé en jarl scandinave sur le trône de le reine Hasa.
2 - Merci, VCDNDA ! J'ai compris et je me coucherais moins couillon ce soir ! (Je me suis levé à 9 H 30 !!! ).
Quel savoir sur la construction navale à cette époque !
Pas la peine que je sois le fils d'un charpentier de marine, la Honte ! C'est toi qui aurait mérité de gagner !

Bon une énigme : Pendant la WW II, a eu lieu une grande et importante bataille navale ; un témoin y a assisté de très près dans une situation inconfortable mais a ramené des témoignages inestimables. Qui ? Quoi ? Quand ?
Indice : J'ai dit que ce serait salé !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:36

Tu as mis deux quizz alors je vais répondre aux deux

Pour Lavoisier , en fait a part être chimiste il avait aussi le désavantage d'être un des 28 fermiers généraux du Royaume de France, donc collecteur d'impôts.
les révolutionnaires lui ont dit : "tiens aujourd'hui on inverse les rôles , on va te collecter la tête". Lavoisier répondit : "m'en fout rien se ne perd rien ne crée". A quoi les autre lui répondirent "t'inquiètes dans ton cerceuil on la mettra aussi ta tête comme cela rien ne se perd" !!

Pour la vraie question c'est le pilote Georges Gay de la première vague d'assaut des bombardiers torpilleurs TBD Devastator en 19642 pdt la bataille de Midway (qui a plus dévasté ses propres équipages que ceux de l'ennemi) qui a vu toute son unité se faire masscrer. Il a survécu assistant à tout l'engagement sur son radeau pneumatique avant de se faire récupérer quelques temps après...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:54

Rien de tel qu'un Didier pour vous torpiller un quizz dès la première sortie! En plein dans les hélices et le gouvernail ! Il ne me reste qu'à me saborder après avoir tirailler sur l'adversaire !!! Pauvre de moi !
Au sujet de Lavoisier, tu te trompes un peu de réplique ; au tribunal qui le condamna, il lui fut dit : "La République n'a pas besoin de savants" ...
En ce qui concerne l'Enseigne de vaisseau Georges Gay, je m'incline ; plus encore, je prends de la gîte et je chavire ... J'aurai pu pinailler et te demander le N° de l'unité d'avions torpilleur ou la puissance du moteur du Dévastator mais tu aurais trouvé et, le pire, pour un navigateur ! J'aurai sombré dans le ridicule MdR Lol !
Il ne s'est pas réfugié dans son radeau mais accroché à un coussin d'avion et a vu arriver sur lui un PA nippon qui a viré de bord pour éviter une autre attaque.
Il a été recueilli la journée suivante par un hydravion PBY Catalina.
Georges Blond dans "Le survivant du Pacifique" a largement "pompé " son rapport, et d'autres après.
Bon, à toi la patte (que je serre pour te féliciter) comme je crains le pire, je vais me taire, je crois ???
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:20

Oui j'ai écris par erreur 19642 mais ce n'est pas battleship galactica ou star wars !!

Comme je pars pour quelques jours de vacances il serait prudent que je ne reprenne pas la main. Veux-tu poser le prochain quizz ?


_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:19

Il est fort Didier!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:22

Bien le bonjour Christian et Didier,

L' enseigne de vaisseau Georges H. Gay est le seul survivant des 30 hommes de la VT-8 de l'USS Hornet.
Le C.C John C. Waldron, commandant la VT-8, a disparu avec ses hommes.
Aucune des torpilles des "Devastator" n'a fait mouche.
Georges Gay a manqué s'écraser sur le Soryu; l'évitant de peu, son avion est tiré à bout portant par la DCA et une aile se détache.
Son mitrailleur est tué et lui-même est blessé; il réussit à s'extirper de l'épave et à s'en éloigner avant que deux Zero ne la mitraillent.
Il a pu récupérer le canot de l'avion et le coussin noir de son mitrailleur.
Sa mae-west gonflée, il s'accroche au canot et se couvre du coussin noir dès que les Zeros s'approchent.

Voilà, voilà,

PS: le moteur du Devastator avait une puissance de 900 cv...

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:53

Bonjour à tous sourire

C'est passionant, mais vraiment dur Mad

Cela aurait été star wars didier peut être que cela aurait été plus facile pour moi (enfin avec google lol). Parce que là, même avec la solution c'est une galaxie lointaine, très lointaine Wink .

Mais bon, m'avoue pas vaincu :twisted:

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:08

OK Christian tu reprends la main car moi je finis mes posts pour quelques jours !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Monter10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:46

Bien le bonjour à tous,

En attendant que notre Normand nous en ponde une bien salée, pour ceux qui veulent en savoir, ou du moins, en voir plus:

https://www.youtube.com/watch?v=IsK1PeoMfNQ&NR=1

Emouvant

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:40

Merci Didier !
Je laisse cette tâche à Cyril Bianco qui s'est pris de passion pour ce topic et vues les dernières infos, je n'ai pas trop envie de jouer aux devinettes.
à toi, Cyril !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:51

Bonjour à tous sourire

Merci Christian, Very Happy je vois que tu as deviné que j'avais très envie de poser une question mais que je n'étais pas près de gagner mon tour Wink

Bon, c'est vraiment facile alors essayez de ne pas utiliser le net:)

Quelle expression anglaise devenue célèbre a pour origine la bataille de trafalgar?

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:08

England expects that every man will do his duty???
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:57

Bonjour VCDNA sourire

C'est EXACTEMENT cela, mot pour mot cheers

Bravo!

Alors la phrase a été envoyé par un signal par pavillon par le Vice Amiral Nelson au tout début de la bataille de trafalgar depuis son navire amiral HMS Victory. La flotte anglaise étant hétérogène et surtout en infériorité numérique, Nelson a senti la nécessité de galvaniser ses troupes.


On aperçoit la fin du message sur un Tableau de Turner:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 290px-10

Et voici le message au complet au dessus du HMS Victory:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 220px-10

Chaque bateau de la Royal Navy avait un exemplaire du code de pavillon ("Telegraphic signals of Marine Vocabulary"); un détail intéressant était que sa reliure était lestée de plomb, pour pouvoir être jeté par dessus bord en cas de cas de capture :pirat:

Cette phrase est par la suite entrée dans la culture générale et littéraire anglaise, du fait de l'importance de la bataille de trafalgar dans l'histoire britanique. ( Un peu comme chez nous "la garde meurt mais ne se rend pas" de l'épopée napoléoniène).

Les anglais avaient l'habitude de dire "England rules the waves" (en français on dirait "l'Angleterre domine les mers") mais je ne sais pas si c'est
à la suite de la bataille de Trafalgar.

A toi la main VCDNDA Very Happy .

Cyril.

PS: je ne sais que très vaguement les raisons de la victoire écrasante de la Royal Navy à Trafalgar ( j'ai juste lu que c'est en partie dû au fait que les britanniques étaient capables de tirer à une cadence bien plus rapide que les français ). Si quelqu'un pouvait compléter en expliquant plus en détail ces raisons, ce pourrait être vraiment intéressant pour tout le monde je pense sourire

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:23

Cyril Bianco a écrit:
Bje ne sais que très vaguement les raisons de la victoire écrasante de la Royal Navy à Trafalgar ( j'ai juste lu que c'est en partie dû au fait que les britanniques étaient capables de tirer à une cadence bien plus rapide que les français ). Si quelqu'un pouvait compléter en expliquant plus en détail ces raisons, ce pourrait être vraiment intéressant pour tout le monde je pense sourire
C'est un bon début Cyril mais tu n'as pas encore l'expérience des "moustachus" du forum. Le prochain coup, poses-en une vraiment vicelarde selon toi ...
Pour la cadence de tir, va visiter la Victory à Portsmouth ; tu trouveras bien un guide goddon qui aura repéré le French Man et se fera un malin plaisir de te l'expliquer :
Les canons anglois avaient une percussion à silex au lieu des traditionnelles mèches des Franco-Espagnols, ce qui permettait d'accroître la cadence car ils tirait très vite après avoir ajusté leur visée alors que les anciens systèmes à mèche étaient longs et ne permettaient pas une visée précise à cause du balancement des bateaux ; quand tu tires une salve à la minute, maxi, c'est déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:39

Bien le bonjour Cyril et tous,

Christian a tout à fait raison: pas assez "vicelard", mais néanmoins très réussi, car explicité et illustré, donc j'aime! cheers
Il semblerait que Nelson n'ait pas eu le temps de faire hisser la totalité de son message ou qu'il ait manqué quelques pavillons.
Quant à Trafalgar, long sujet qu'il serait judicieux de traiter ailleurs, au risque de se faire tirer dessus à boulets rouges... :cherry:

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:22

Bonjour Ad'hoc et Christian sourire

Merci pour vos encouragements Very Happy .

Le HMS Victory est à Porsmouth!!!PFFF, je suis dégouté, je l'ai déjà mis sur le forum, j'ai habité plusieurs mois à Portsmouth (près de South Parade Pear), juste au bord de la mer, comme je travaillais à Havant. Je traversais souvent le port sur le mini-ferry, surtout pour passer à côté des bateaux de guerre modernes, mais personne ne m'a dit qu'il y avait des bateaux anciens. J'ai vraiment raté quelquechose !!

Je sens que je vais prétexter un WE romantique à ma copine Carole en Angleterre pour pouvoir y retourner :twisted:

Amitiés,

Cyril. :pirat:

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:35

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
pour ceux qui veulent en savoir, ou du moins, en voir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=IsK1PeoMfNQ&NR=1
Emouvant
Amicalement Very Happy
Vi, émouvant ; evidemment, une gourance typique de l'époque : Le Lexington était coulé avant Midway et le Saratoga fut laissé sur la côte est des USA or on en voit un en début de film.
Au sujet du quizz, quand je pense que j'ai failli demander la couleur du coussin, j'aurai eu l'air à peine con !
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:08

bonjour tout le monde, le problème c est que j ai 12 h de décalage horaire avec vous, donc il faut que je laisse mon tour a cyril....pour info il reste plusieurs expressions anglaises de Trafalgar: tapping the admiral (boire pendant le service)....to have a shake hand with Nelson(utiliser l urinoir)......
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 9:43

Bonjour à tous sourire

Merci VCDNA, cela m'évite d'avoir à gagner mon tour (pas évident :| ) c'est sympa:)

Je ne connaissais pas du tout ces expressions anglaise, je me demande bien ou tu les a apprises Laughing

Bon une question pas vraiment difficile mais que je trouve intéressante (pas de google hein Suspect )

Quelle innovation a permis à la flotte byzantine de vaincre la flotte arabe lors du second siège de constantinople?

Cyril

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:18

Bien le bonjour Cyril,

Sans gogol, le "feu grégeois"? bom

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:42

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Cyril,
Sans gogol, le "feu grégeois"? bom
A+
Amicalement
ça me parait vraiment trop facile !!!
Il y a une histoire où les byzantins ont barré un bras de mer avec de très grosses chaînes submergées pour barrer la route aux Automents ! Et une autre où ceux-là ont creusé d'immenses fossés au pied des remparts de la ville pour permettre à leurs bateaux de tirer sur les murailles à bout portant ...
Je cite tout cela de mémoire au réveil.
A moins que ce ne soit le "boulet nucléaire" à l'immodium enrichi ???
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:30

Bonjour Ad'hoc et Christian sourire

Bha moi cela ne me semblait pas si facile Laughing . En fait je ne le savais pas, je l'ai appris en cherchant une devinette.

Bravo à vous deux!!

Le second siège omeyyade de Constantinople est un conflit qui se déroule en 717 / 718 et oppose le Califat omeyyade à l'Empire byzantin.

Le calife Sulayman a mis sur pied une flotte énorme pour l'époque, de 1800 navires dans le mer de Marmara.

En face, les navires de guerre les plus importants de la marine byzantine jusqu’au XIIe siècle sont les dromons (δρόμων) et les autres types de navires similaires. Les dromons sont apparemment issus de l’évolution de la galère légère des Liburniens (la liburne), attestée au temps de la flotte impériale romaine

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Dessin10

Mais en effet les byzantin possède une arme secrète: le feu grégeois.

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Descri10


La formule du feu grégeois est attribuée au « chimiste » Callinicus originaire d’Héliopolis au Liban (ou en Égypte selon Cédrénus). Celui-ci l'aurait élaborée vers 670 en utilisant les propriétés du salpêtre comme servant à entretenir et activer les combustions (connues depuis le début de l'ère chrétienne par les Chinois), ajouté à de l'huile de naphte, ainsi que du soufre et du bitume. Ce mélange particulièrement inflammable possédait une propriété stupéfiante : il brûlait même au contact de l’eau.

Durant l'Empire Bysantin, il était manipulé par un corps spécial de soldats qui le projetait contre l'ennemi, soit à l'aide de grenades à main en argile préalablement allumées par une mèche, soit par un système de pompe donnant l'effet d'un lance-flammes. Les chefs de section de ce corps, les siphonarios, faisaient partie de l’état-major du dromon. Ces artificiers étaient protégés par un petit château en bois à la proue.

Ce qui est intéressant est qu'une flotte puissante est vitale pour l'empire byzantin dans les guerres contre les Arabes puisqu'elle défend à la fois les possessions lointaines de l'empire et constantinople. Elle est aussi indispensable car le développement de constantinople (fondé par l'empereur romain Constantin, converti au christianisme sur le tard, et qui souhaitait en faire une seconde rome en Orient, mais chrétienne dès sa fondation) est basée sur le commerce. Sa position géographique est idéale car elle se situe à la croisée de tout le commerce entre l'Occident et l'Orient. La domination des mers est donc primordiale pour assurer la sécurité des transports maritimes en méditerannée orientale.

Ainsi, la flotte byzantine est remarquablement bien organisée et coordonnée: par "thèmes maritimes" qui concentrent le pouvoir militaire d'une province, dirigés par un "stratège". Auxquels s'ajoute la flotte impériale centrale ( basilikon plōimon) à Constantinople . Du fait de sa base la plus importante, elle est aussi connue sous le nom de « flotte de Stenon » (les détroits des Dardanelles). À la différence de la première marine romaine, où les flottes provinciales sont inférieures en nombre et incluent seulement de plus petits vaisseaux que ceux de la flotte centrale, les flottes thématiques sont probablement d’importantes formations.

Voili voilou.

La main est donc à Ad'hoc, qui a répondu le premier cheers.

Amitiés,

Cyril.

PS pour Christian: je n'ai pas trouvé trace d'un projet manhatan remontant à l'empire byzantin Wink Mais je trouve que tes anecdotes auraient aussi fait des devinettes bien sympa bom

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 19 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: