| un Jean Bart camouflé ??? | |
|
+10bgire Dagornson abuchanab orionv Flash david lacroix AD'HOC chris Christian Le Normand Yuth 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: un Jean Bart camouflé ??? Mar 08 Mar 2011, 16:01 | |
| trouvé sur le service historique de la marine : _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 08 Mar 2011, 17:00 | |
| étonnant les photos datent de quand? |
|
 | |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 08 Mar 2011, 20:55 | |
| Document aussi intéressant que mystérieux ! Je pense que c'est au début de sa carrière vu la présence des canons AA légers bien que sur les deux premières photos ne permettent pas de voir si les affûts de 40 mm sont présents ou non. Question de béotien : C'est certain que ce n'est pas le Richelieu car à la Marine, ils racontent aussi parfois un peu n'importe quoi ? | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 08 Mar 2011, 21:28 | |
| sur la dernière photo en regardant à la loupe, il me semble reconnaitre des véhicules américains |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mer 09 Mar 2011, 06:53 | |
| sur les 2 premieres, il y a pas mal d'ombres qui "ajoutent" au camo, la photo a du etre prise à midi... et c'est clairement le JB, la forme du chateau ne trompe pas  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Dim 20 Mar 2011, 20:49 | |
| Ce ne sont que des ombres. _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | |
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Lun 21 Mar 2011, 14:13 | |
| mais il me semble que la coque est quand même plus sombre que les superstructures _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | |
 | |
david lacroix Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 26 Juil 2011, 17:35 | |
| bonjour c'est un robe bicolore porté par tous les navire de la marine entre 45 et 1952, il a porté cette robe de sa première sortie en mer en 48 jusqu'en 1953 ou il apparait entièrement en gris clair
source, le cuirassé jean bart de rober dumas | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 26 Juil 2011, 20:20 | |
| en regardant la 2eme photo, j'ai plus l'impression qu'il s'agit du Richelieu... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 26 Juil 2011, 20:28 | |
| - Yuth a écrit:
- en regardant la 2eme photo, j'ai plus l'impression qu'il s'agit du Richelieu...
Salut, Non, non, il s'agit bien du Jean-Bart. Ce que nous dit David est exact. Ci-joint une photo du JB en 1950: http://hpics.li/e37f91e A+ | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 26 Juil 2011, 21:29 | |
| sur ta photo les 152 sont grises, sur la 2eme que j'ai posté, il y en a une en bleu foncé, c'est pour ça que je pense qu'il s'agit du Richelieu _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. AsimovUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers Si vis pacem parafilmum | |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Mar 26 Juil 2011, 22:03 | |
| - L'ancien a écrit:
-
- Citation :
- bonjour c'est un robe bicolore porté par tous les navire de la marine entre 45 et 1952, il a porté cette robe de sa première sortie en mer en 48 jusqu'en 1953 ou il apparait entièrement en gris clair
source, le cuirassé jean bart de rober dumas
le bonjour te va, tu devrais aller faire un tour dans présentation. Cela nous ferait plaisir. Je lui ai envoyé un mp juste avant ton intervention Mike Amitié Rémy _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
abuchanab Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 30 Juil 2011, 18:07 | |
| Il s'agit bien du JB et non du Richelieu: sur le côté on voit les encorbellements de l'artillerie de 100 mm non encore montée ainsi que les barbettes des 57 mm non équipées pour alors. Enfin, la forme carrée du château et les deux télépointeurs montés sur et à l'arrière de la cheminée sont signantes | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Ven 17 Avr 2015, 18:41 | |
| le Jean-Bart a bien eu une robe camouflée dans les années 50, voici un profil couleur tiré de l'excellent livre "French Battleships 1922-1956" (seaforth publishing). Par contre, je pense que la troisième photo du premier post représente la plage arrière du Richelieu.  | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Ven 17 Avr 2015, 19:57 | |
| Bonjour, Je confirme qu'il s'agit du Jean Bart après son "premier" achèvement provisoire en 1950. On voit bien les baignoires où seront installées les futures tourelles de 100mm. Elle sont occupées par des Bofors de 40mm en attendant l'achèvement de la conception des nouvelles tourelles. On voit bien aussi la partie supérieure de la tour avant refondue et agrandie. Parlant de camouflage, en voici un que le Jean Bart a porté... a Casablanca alors qu'il était inachevé. Pour qu'il se confonde mieux avec le grand silo à grain situé derrière lui, il avait été à moitié peint d'une couleur ocre. Voici une vue du cuirassé après qu'il ait été déplacé. On l'aperçoit dans le fond, d'une couleur ocre jaune :  Et voici une vue du silo devant lequel il était amarré avant l'Opération Torch :  Enfin une vue générale du navire après les combats de Casa :  Au cours de cette bataille le Jean Bart reçut un obus de 406 du USS Massachusetts ("Big Mamie") qui pénétra dans la superstructure sans exploser. Lors de la refonte d'après-guerre, cet obus fut retrouvé... et retourné aux américains en gage d'amitié! L'obus -enfin, ce qu'il en reste- trône à présent au pied d'une plaque commémorative devant la tourelle 2 de Big Mamie qui est un musée flottant à Fall River, Mass. L'obus de nos jours :  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Sam 18 Avr 2015, 12:32, édité 2 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Ven 17 Avr 2015, 20:11 | |
| Merci pour ces précisions et ces photos |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 18 Avr 2015, 08:10 | |
| Bien le bonjour
pas mal le coup de l'obus renvoyé aux US _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 18 Avr 2015, 08:29 | |
| Je ne connaissais pas cet histoire d'Obus lors de l'opération Torch, par contre, lors d'une visite à l'école navale à Brest, j'ai photographié cette vitrine, qui conservait des morceaux d'obus anglais lors de l'attaque du Richelieu à Dakar. Au final , nos deux cuirassés ont été pris pour cible par... nos alliés  | |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 18 Avr 2015, 12:55 | |
| Sympa, ces histoires d'obus. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 18 Avr 2015, 13:21 | |
| A qui se fier  Mais merci à vous pour ce moment d'histoire Amicalement Lionel _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 18 Avr 2015, 13:32 | |
| Vous en voulez plus ? Mon ami Robert Dumas avait pour voisin à Paris un amiral à la retraite qui avait été officier sur le Jean Bart pendant les combats de 1942. Un obus américain avait pénétré le cuirassé dans les ponts supérieurs et envoyé plein d'éclats un peu partout. Cet officier avait miraculeusement échappé grâce à son porte-cigarette en métal logé dans sa veste qui avait arrêté l'un de ces éclats. Robert m'avait rapporté avoir vu ce porte-cigarette qui portait encore la teinte (dans ce cas, jaune) qui permet d'identifier un obus selon le navire qui l'a envoyé. Et devinez quoi ? Le jaune était à cette date la teinte attribuée aux 406 de "Big mamie"?
Il y a gros à parier que l'obus restitué aux américains est précisément celui qui a failli blesser cet officier. Rigolo, non ?
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant. Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Sam 18 Avr 2015, 15:56 | |
| C'est le retour à l'envoyeur!!! |
|
 | |
Marcalfred Second Maître

Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968 Navire préféré : toujours celui en cours
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Lun 20 Avr 2015, 10:41 | |
| Méfiez vous de vos amis mes ennemis je m'en charge! _________________ Amicales salutations,
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Lun 20 Avr 2015, 10:55 | |
| - vassily a écrit:
- Méfiez vous de vos amis mes ennemis je m'en charge!
Euhhh, désolé de rappeler une triste vérité, mais à cette époque la France de Vichy et les Alliés étaient ennemis, pas du tout amis. Je rappelle juste aussi la campagne de Syrie et le débarquement à Madagascar, au cours desquels les vilains étaient les troupes françaises de Vichy. Pour revenir à ce combat de Casablanca, la "chance" du Jean Bart fut que le Massachusetts était tout neuf et son équipage inexpérimenté n'avait subi qu'un entrainement léger (il y avait très peu de vétérans à bord). Les performances de son artillerie n'étaient pas -encore- bonnes... on s'en doutait un peu : ne pas réussir à démolir un cuirassé immobile, ce n'est pas terrible. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Marcalfred Second Maître

Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968 Navire préféré : toujours celui en cours
 | Sujet: Re: un Jean Bart camouflé ??? Lun 20 Avr 2015, 11:40 | |
| C'est vrai ma citation est déplacée dans ce contexte , d'autant plus que je connaît bien ce triste épisode de notre histoire. Désolé _________________ Amicales salutations,
| |
|
 | |
| un Jean Bart camouflé ??? | |
|