La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?

Aller en bas 
+15
Yves31
Floyd-Rw
BUISSON
Marin13
pat59
Ibel07
Serge rouleau
Jean VEILLON
Pelikan
Gead
michgir
didl91
bemi45
albertus
Yannick1942
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yannick1942
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Yannick1942


Localisation : AVRILLE 49240
Navire préféré : le belem

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:44

Bonsoir,
Quelqu'un a-t'il un truc me permettant de décollé une pièce en bois collée a la colle blanche (colle a bois).
A vous lire merci

_________________
Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.
(A.Marie Mac-Donald)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:54

Hello Yannick1942, essai de te servir dun sèche cheveux, ou d'un décapeur thermique tu chauffes doucement la pièce en faisant attention ne rien brûler ca ramollie la colle.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yannick1942
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Yannick1942


Localisation : AVRILLE 49240
Navire préféré : le belem

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:01

Merci beaucoup Polux2savoie, je vais essayer de ce pas avec un seche cheveu en esperant que je ne décollerais pas ce qui est autour.
Encore merci a plus

_________________
Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.
(A.Marie Mac-Donald)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick1942
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Yannick1942


Localisation : AVRILLE 49240
Navire préféré : le belem

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:50

Formidable, ça marche impec merci

_________________
Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.
(A.Marie Mac-Donald)
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 5 Fév 2011 - 14:04

Hello
Le rappel du truc tombe bien, je dois décoller un assemblage en noyer sur ctp

Seulement, il y a déjà deux heure que cela macère dans de l'alcool à brûler (complètement immergé) et rien ne semble se ramollir !

Un doute : est-ce que cela fonctionne avec la colle D3 ou seulement la D2

Je ne suis pas pressé, mais à la lecture de ce que dit l'ancien à savoir décoller les couples et la quille d'un bateau, je suppose que ce n'est pas par immersion, alors cela doit être lent ! ?
Peut-on avoir des précisions ?

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
Yannick1942
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Yannick1942


Localisation : AVRILLE 49240
Navire préféré : le belem

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 5 Fév 2011 - 14:40

Pour moi ça a tres bien fonctionné , bien sur je n'avais qu'une petite piece a décollé, d'ailleurs ma colle a bois est une colle tout a fait standard et j'ai lu sur la notice que pour le nettoyage une fois sec il fallait utiliser de l'alcool a bruler, ce qui confirme bien le truc de l'ancien.
Amicalement
yannick

_________________
Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.
(A.Marie Mac-Donald)
Revenir en haut Aller en bas
albertus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 5 Fév 2011 - 16:01

Il est 16 h, cela se décolle !
4h et ça marche !
je ne t'avais demandé qu'un timing !

_________________
..........
Revenir en haut Aller en bas
bemi45
Second Maître
Second Maître
bemi45


Navire préféré : Jean Bart

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 9 Mar 2013 - 20:44

Bonsoir un petit truc et astuce si vous volé décollé des pièces collé a la colle blanche voici se qu'il vous faut:

un pulvérisateur (identique a celui q'un produit a vitre, complet bien sur)
de l'eau
du produit vaisselle

-> ouvrir la bouteille du produit a vitre vide (donc deviser le bouchon)
->mettre quelques goûtes de produit vaisselle
->remplir la bouteille d'eau


-> pulvérisé le mélange sur le joint de colle hésité pas a en mettre beaucoup et recommencer aussi souvent que nécessaire. En effet, le produit vaisselle vas permettre a la colle sèche d'absorbé l'eau. Puis prendre un marteau et donner un petit coup sec sur le couple et il se désolidarisera. Je les déjà réaliser pour mon Jean Bart et même pour des kits du commerce en bois pour désolidarisé la quille et un couple et j'ai pas eu de problème en 10min s'était fait et pas besoin d'attendre 4h Very Happy

_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 9 Mar 2013 - 21:00

Pas mal ton truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
bemi45
Second Maître
Second Maître
bemi45


Navire préféré : Jean Bart

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 9 Mar 2013 - 21:20

merci pascal sourire

_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
didl91
Nouvel Embarqué




Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:53

Bonjour,
Une autre astuce pour ceux qui ont la chance d'avoir un nettoyeur vapeur.
J'ai testé puissance max pendant 5 à 10 minutes. Décollage immédiat!!
Un pont et les 12 virules déjà ( mal )posés . Franchement c'est nickel, attention quand même, la vapeur ça brûle.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:26

Bonsoir,
Tout plein de bon conseils.
Merci a vous tous.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyLun 6 Fév 2017 - 18:44

Merci bemi45 pour l'astuce du produit vaisselle, ça marche impeccable !

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyJeu 22 Mar 2018 - 17:24

bonjour a tous.
je confirme impecable avec l'alcool a bruler.

pat59
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptySam 7 Avr 2018 - 18:50

sourire 
Pas plus tard que cette a.m j'ai décollé et recollé deux couples mal positionnés.
CA MARCHE,c'est rapide,simple et non polluant Exclamation 
MERCI l'alcool à bruler Exclamation 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 10:17

Sur la colle blanche de Castomachin, le vinaigre blanc pur, à défaut d'alcool à brûler peut aussi rendre service.
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:39

bonjour a tous.

je ne savais avec le vinaigre blanc,bon a savoir de plus les colles de chez casto.....machin ou d'une autre marque je pense que c'est blanc bonnet ou bonnet blanc .

bon dimanche a tous .
 
patrick  (pat59)
Revenir en haut Aller en bas
Serge rouleau
Matelot
Matelot



Localisation : Trois-rivieres,quebec,canada

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyLun 10 Déc 2018 - 1:34

J en prend note
J espere en trouver au quebec
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ibel07
Nouvel Embarqué



Localisation : Bruxelles

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Décoller une pièce collée à la colle forte    Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 0:30

Bonjour,
Quelqu’un aurait une astuce pour décoller une pièce collée avec de la colle forte (deux pièces en bois entre elles) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:25

bonjour ibel07.

essaye avec de l'alcool a bruler ou du vinaigre blanc en faisant bien attention..

regarde les post precedents .plusieurs idees toutes aussi bonne les unes que les autres.

bon courage ,moi j'ai  decolé un couple mal positionné avec de l'alcool a bruler.

patrick(pat59)
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:42

Salut

Moi en chauffant avec sèche cheveux (colle à bois)

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BUISSON
Nouvel Embarqué



Localisation : Alenya

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:06

Bonjour
J'ai fait une erreur de collage d'une pièce en bois. Je voudrais la décoller. Elle est collée à la colle blanche. 
Pouvez vous m'aider ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 9:18

Hello !

Tu chauffes avec un séche-cheveux, la colle devrait se ramolir , et avec une petite lame de cutter ça devrait le faire

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
BUISSON
Nouvel Embarqué



Localisation : Alenya

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 9:20

merci je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 9:29

Oui, c'est une bonne solution mais attention de ne pas cramer la pièce !
N'hésite pas à exposer ton chantier pour un suivi continu (supports, conseils, apports, encouragements...). Bonne réalisation !

PS : Sujet fusionné avec un précédent sur le même thème, préconisant notamment la même chose.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?   Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment décoller une pièce en bois collée à la colle blanche pour le bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: