La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

, caïque au 1/32 d'après plans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gead
Quartier-maître de première classe
Gead

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011, 20:19

lol!

c'est vrai que ca peut faire penser à "j'ai loupé mais je laisse et je ferais mieux la prochaine fois".

je compte bien laisser la coque apparente avec un verni, donc avoir un bon bordage.

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011, 21:45

merci ! c'est vrai que ca a été bénéfique sur tous les plans. je mettrai une photo demain soir une fois sec.

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 19:27

voici donc deux photos, une avant rectification, l'autre après :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 09_pra12

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 11_pra10

y'a pas photo ! enfin si en l'occurrence...

sinon, pour l'ancien, les deux boîtes de récup' ne méritent pas un sujet dans Etudes techniques, elles sont très incomplètes en accastillage. pour résumer, il ne reste que quelques poulies, taquets, crochets et anneaux.

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 19:41

Kénavo
Et bien voila un bon début!!!! faire et défaire font partis du jeu en modèlisme nous

sommes tous passés par la!!

je ne vois pas le tracage de la fin de la latte pourtant cela aide!!

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 20:03

exact l'ancien

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 20:37

je ne sais pas si ce message est passé alors je recommence

sur l'évidage pour le passage des mats je fais un petit montage pour guider celui-ci dans son logement et d'après ta photo il est temps de le faire, si tu le désires bien sur, de chaque cotes de la découpure je colle 2 morceaux de latte verticalement et 1 en travers pour former un H et ceci des deux cotés un petit calcul:pour l'épaisseur des lattes verticales: 1/2 diamètre du mat moins 1/2 épaisseur de l'étrave ainsi tu n'auras pas de problèmes une fois le pont mit en place

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 18:50

bonjour,

non il ne reste aucun canon, voici une photo de l'accastillage restant :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 Dscn0119

en ce qui concerne la ligne fictive de fin de lattes, elle y est mais en pointillés assez espacés, on en distingue quelques uns sur les photos.

et sinon pour miel, j'avais bien vu ton message Very Happy
je comptais coller des chutes de contreplaqué sur les bords des mâts.

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 04_enc13

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 20:02

le grand mât est légèrement incliné vers l'arrière oui.

je fais ce qu'il y a sur le plan qui n'est pas détaillé, ce qui me laisse quelques libertés. mais c'est aussi pour ça que je vous demandais au début comment se manœuvrent les voiles de ce type de voilier.

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 21:24

je vois sur le forum deux techniques différentes pour le bordage.

la première (exemple du chalutier bois de A à Z), les bordés sont brochetés pour qu'il y ai autant de lattes sur chaque couple :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 2006kifanlo09iw8

la seconde, souvent montrée par l'ancien, certaines bordées finissent sur la tranche des autres :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 291364reglage_des_longueurs_de_couples

est-ce que l'une ou l'autre est une question de préférence ? ou bien l'une va mieux sur telle forme de coque ? ou bien l'autre est plus facile ?

sur le plan que j'ai, la coque est plutôt comme la première technique, qui me parait plus simple (je me trompe peut être), même si "brocheter" les lattes doit être long.

quels sont vos avis ?

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:04

demata

Tous les procédés sont bons pour arriver à faire un bordage à condition de poser

les lattes symètriquement pour mon compte je préfère le brochetage cela me

semble plus facile(à mon avis)voila comment je travaille:

je prends le développer du maitre couple que je divise par la largeur de mes lattes

cela donne le nombre total de baguettes sur un bordé

Je prends le développer du premier couple AV

" " le développer du dernier couple AR

et je bisautes les lattes en fonction du nombre

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:30

demata
tous les procédés sont bons pour faire un bordage à condition de faire un montage symétrique pour mon compte je préfère le brochétage cela me semble plus facile (à mon avis)
voila comment je travaille:
je prends la longueur du maitre couple divisée par la largeur de mes lattes cela donne le nombre de baguettes sur un bordé
je prends le développer du premier couple AV
" " " le développer du dernier couple AR je fait mon calcul par rapport au nombre de lattes et je les biseautes
un livre deJjc Chazarain montre très bien la construction de AàZ d'un navire le titre est "construction des coques sur membrure" édition RIGEL livre très complet

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:38

damata l'ancien
brochetage:: étude de la forme et des dimensions de chacun des bordage pour qu'il puisse s'ajuster contre le bordage précédent j'ai fait une boulette je vois deux de mes message à peu près identique un de trop!!!!le dernier me semble mieux

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011, 14:54

démat
ta dernière latte est un brochetage les autres non
la ilest temps de repartir de la quille pour terminer sur le flan

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011, 20:30

ok merci pour ces réponses, c'est très complet !

je vais donc brocheter les lattes.

en ce qui concerne la râblure, j'en ferai une au prochain modèle car je n'arrive pas actuellement à ajuster correctement.

mais au vue des photos de l'ancien, cela est faisable !

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:04

bonjour,

c'est justement ce que je dis : sans râblure c'est faisable ! mais j'opterai pour un autre système car je ne me débrouille pas comme toi :p

Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011, 23:18

bonjour,

étant donné que je m'oriente plus vers des navires de guerre, il vaut mieux faire une coque "classique" pour se faire la main.

je rencontre quelques soucis pour le bordage (casse car premier couple mal limé Rolling Eyes ), mais tranquillement ca prend forme.

de mon point de vue le brochetage n'est pas si facile que ça.
malgré des repères sur les couples et des calculs savants sur la largeur des lattes, la précision à cette échelle reste approximative.

j'utilise un critérium et une règle précise à 0,5mm, mais à chaque fois la même question : est-ce que je mesure/trace avant le trait, après le trait ou sur le trait ? Laughing

le moindre tracé différent des autres peut créer un décalage, et en plus on peut pas forcément voir son incidence tout de suite pirat

chaque jour je me rend compte un peu plus du travail fourni pour arriver aux maquettes présentes sur le forum.

Gead
Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:27

bonjour,

c'est trop tard pour laisser tomber le brochetage, je suis en plein dedans ! les lattes trempent dans l'alcool à brûler au moins une nuit.

je suis parti de la quille après trois préceintes. la première latte de la quille n'est pas brochetée.

voici une vue d'ensemble :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 12_sui10

on peut voir que les lattes arrivent presque à fleur de la quille.

ce qui me pose du soucis là c'est quand il faut positionner les latte sur l'étrave, je suis obligé de pousser fort vers le haut (voir flèches photo) :

, caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 12_sui11

comme c'est ma première coque je ne sais pas si c'est normal, ni si ca va le faire jusqu'à la dernière latte.

Citation :
Citation :
j'utilise un critérium et une règle précise à 0,5mm, mais à chaque fois la même question : est-ce que je mesure/trace avant le trait, après le trait ou sur le trait ? Laughing

Là je ne comprends pas la question, avant quel trait.

difficile à expliquer Very Happy , mais pas important au final !

Citation :
Où es le danger tu rattrapes sur la suivante ! Je suis incapable de te dire et de te prouver que les bordés de mes maquettes sont de la même hauteur des 2 cotés et je m'en fou, on ne les voit que d'un coté !

pirat

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 11:40

Démat
les rectifications données par l'ancien sont très claires et nécessaires
Pour brocheter la prochaine latte sans renter dans les calculs tu poses ta baguette sans contrainte et tu vois l'effilage à faire c'est la méthode la plus simple
D'autre par j'ai recu le dernier chasse marée il traite du caique d'étretat n°229

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gead
Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 20:36

bonjour à vous deux !

j'adore vos schémas, la compréhension est plus facile.

je continue pour l'instant sur la lancée comme ton schéma albertus. la contrainte sur les lattes que je cite plus haut s'estompe progressivement en se rapprochant du pont.
en regardant ce schéma d'ailleurs, j'aurais peut-être du positionner seulement deux préceintes pleines non ?

je lime les couples au fur et à mesure, ce qui n'est pas la bonne solution je vous l'accorde !

Citation :
Il faudra quand même acheter de la latte à double bordé de 0,4 par 5mm pour habiller le chant de CP !

c'est une bonne idée ça ! cela permettra de rectifier la quille qui est bien trop courte au centre.

sinon pour la scie a chantourner, les dents sont vers le bas. j'ai déjà expérimenté la technique du scotch avec une scie circulaire, cela change tout, à condition d'avoir un scotch qui colle vraiment ^^
à tenter avec la scie a chantourner pour les pièces de finition.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gead
Gead

MessageSujet: Re: , caïque au 1/32 d'après plans   , caïque au 1/32 d'après plans - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 20:54

j'ai utilisé une scie à chantourner à main, sur une chute de CP.

le but était de faire avec ce que j'avais, sans frais si possible (uniquement des pinces, de la colle à bois et de l'alcool à brûler), histoire de m'entrainer avant de dépenser.

alors oui normalement il faut respecter le fil du bois, mais là j'ai tout casé sur la même chute car c'était le seul morceau de cette épaisseur que j'avais.

le résultat reste correct quand même.

, caïque au 1/32 d'après plans
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant