La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead

Aller en bas 
+11
ange
DUFOUR29
vidocq
BROMURE
albertus
didier
miel
olnejean
b1b1ne
jeanbauduen
Gead
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 00:46

bonjour à tous,

suivant les conseils reçus dans ma présentation, je suis parti en quête de plans d'un canot relativement simple à réaliser, car c'est ma première tentative de maquette de bateau, et cela m'embêterai beaucoup de ruiner un kit en bois dès le début, surtout quand on voit les prix ! donc je vais me faire la main sur une construction de récup' et voir les erreurs à ne pas faire  :twisted:

après quelques minutes (heures ?), j'ai trouvé un plan sympa : caïque d'étretat
(je préfère mettre le lien plutôt que le plan directement)

il n'y a que 8 couples à réaliser, et j'aime bien la forme de la coque, adjugé ! après une bonne heure à regarder le plan et à réfléchir au comment du pourquoi, j'ai tracé la quille et les couples sur une chute de CP en 5mm, à partir des couples imprimés sur papiers et découpés.

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0013

je vois des défauts à vue d'œil, mais je me dis que je ne dois pas chercher la perfection pour un premier modèle, sinon ca avancera pas et je me lasserai.

l'étape suivante est la découpe avec une scie à chantourner à main. c'est une des premières fois où j'utilise cet outil, et ca s'est vu dès la première découpe Laughing en effet j'ai attaqué par le tableau arrière, avec un coup de scie trop hâtif sans doute, et la pièce n'était vraiment pas symétrique. j'ai essayé de rattraper à la râpe, mais plus j'enlevai de la matière d'un côté plus j'en enlevai de l'autre et ainsi de suite, pour au final avoir une pièce qui ne ressemble à rien  Mad tant pis ! je la referai plus tard !

j'ai appris à mieux maitriser l'outil au fil des couples, et voici le résultat, avec un tableau arrière tout neuf ! (à noter j'ai rajouté de petites "équerres" sur le tracé des couples avant de couper car ca semblait un peu faiblard dans les angles)

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0110


toujours quelques défauts mais c'est pas trop mal quand même. j'ai juste commis une petite erreur avec le tableau arrière, c'est le seul couple qui ne "s'enquille" pas sur la quille, alors que j'aurai pu le faire, il sera juste collé du coup.

après quelques retouches et ajustements, voici les couples en place sur la quille :

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0111

han ! une lime à métaux ! oui ! mais ca marche bien  Razz j'ai que ça pour limer assez propre. voici quelques photos supplémentaires. les couples sont seulement positionnés mais pas collé, j'attends de mieux cerner la suite. j'ai aussi du refaire entièrement  le couple 5 après positionnement, le tracé de l'encoche était raté, il sortait plus d'un côté que de l'autre et le support du pont n'était pas parallèle aux autres.

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0014

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0015

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0016

voila déjà pour ça. la suite me fait un peu peur, limer les couples pour qu'ils épousent la forme des bordées et ensuite trifouiller les bordées... No
j'avoue que quelques conseils pourraient m'aider, tant qu'on me dit pas "stop ! pas la peine de continuer, tu as fait une belle boulette !"  bom

kenavo !

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 06:15

bonjour joli travail pour une première fois, bon courage pour la suite amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 06:18

c'est déjà un bon commencement, bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne


Localisation : Scionzier, Haute savoie
Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 08:30

Bonjour;

les couples sont bien découpé, bien aligné c'est un très bon début...

le plan est sympa comme tout, pour un premier model c'est pas mal. Quand à la lime à métaux je pense qu'on en utilise quasiment tous pour la réalisation de nos modèls et puis après c'est surtout le résultat qui compte...

Bonne continuation à toi... Very Happy cheers geek

_________________
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 288226DSC0430921
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-modelisme.eklablog.com/
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 10:56

Un travail qui démarre bien. Tu as bien raison de te faire la main sur du matériau de récup (il est d'ailleurs peut-être meilleur que les matières vendues par avec les kits comerciaux !). Pour la découpe, les as du petit prix L..L ou A...I proposent tous les x mois du matériel à un prix fort abordable ... Il suffit de suivre leurs pubs chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 10:59

et en plus leurs matériels sont de très bonnes qualités!
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 11:07

Salut l'Ancien. Les petites entretoises rouges, c'est tout bête, mais c'est bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 11:10

merci pour les encouragements.
je surveillerai chez les hard-discounters si il y a du bon matos. genre une lime de précision ne serait pas du luxe ^^

merci aussi l'ancien pour les plans, je comprend bien la marche à suivre, le but étant d'augmenter la surface de contact entre couples et bordées (je crois ?)

seulement les angles sont différents pour chaque bordées, et c'est là que je vois pas comment ajuster l'intégralité d'un couple.


sinon, comme je dois faire des encoches dans la quille pour les futurs mâts, je me penche sur le gréement, et là j'avoue que je ne comprend pas vraiment comment manœuvre ce type de navire, je m'explique.

visiblement sur la vue du plan, le vent vient de bâbord, mais comment cela se passe t'il si le bateau vire de bord pour être tribord amure ? les vergues pivotent automatiquement si on largue ce qu'il faut ? et pour le bout dehors, il faut amarrer l'autre bord de la voile...mais comment procédaient ils ?

ce qui m'a frappé au début, c'est qu'il n'y a pas de haubans sur les deux bords, comme si le bateau était fait uniquement pour un vent de bâbord Rolling Eyes

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 11:27

Salut Gead !
Au risque d'être pédant (mon grand âge me le permet ...), je corrige tes bordées !!!
En fait, tu parles de "bordés", mot masculin.
Les bordées, c'est autre chose. Demande à Wikipédia ...

Le bordé est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau.

Une bordée, dans le langage maritime, possède plusieurs acceptions :
- c'est la route que fait un navire sur un certain cap,
- du coup, c'est aussi devenu la durée pendant laquelle une fraction de l'équipage alterne avec l'autre,
- par extension, l’ensemble des hommes qui la composent s'appellent aussi la bordée (la bordée des tribordais et des bâbordais, la bordée de quart, la bordée de service, etc,
- on appelle aussi bordée la décharge complète de toute l’artillerie qui est sur un même côté d'un navire de guerre,
- en dernier, c'est une sortie en ville des marins, généralement lors d'une escale, afin de ravitailler le navire en produits divers ou pour s'amuser. Dans ce dernier cas, la bordée s'accompagnait la plupart du temps de beuveries, de bagarres et de débordements divers.

Voilà, tu sais tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 11:57

autant pour moi, bordé (dans le sens virure) est donc masculin, j'en apprend des choses ! pas de problème olnejean, bien au contraire.

ok l'ancien, je vois un peu mieux. je continue quand même à me renseigner avant d'attaquer.

merci !


_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 19:26

j'ai encore quelques questions avant de coller quoi que se soit : comment se passe le brochetage des bordés ? doit il être symétrique par rapport au centre du bordé ou bien uniquement sur un côté ?

j'ai beau éplucher des chantiers de maquettes, je n'arrive pas à bien voir.

une râblure est elle indispensable ?

ce soir je fais le chantier pour bien aligner les couples avant collage (et aussi les encoches pour les mâts).

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 20:07

merci pour cette réponse !

si je demande pour la râblure, c'est que j'ai un soucis avec la quille. en effet les couples arrivent bien plus bas que prévu sur le plan, et la place pour une râblure est très juste.

y'a de la modif dans l'air !

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyMer 19 Jan 2011, 23:02

personnellement j'ai l'impression qu'il y a une bonne râblure sur ta photo l'ancien Suspect

en tout cas on voit une démarcation entre le bordé et la quille, mais c'est peut être voulu. si j'arrive à un résultat comme celui là je saute au plafond !

en tout cas super cette photo, la coque à sensiblement les mêmes formes que la caïque, je peux m'inspirer du bordé.

j'ai fabriquer un truc, avec des chutes de bois et des clous sans têtes, qu'on peut éventuellement appeler "un chantier" Laughing

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0112

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0113

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Dscn0114

en tout cas, le tout est bien maintenu en place.

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyJeu 20 Jan 2011, 17:50

Kénavo
j'utilise très peu les rablures comme l'ancien par contre je fait des apotres " prolongés" qui partent de l'emplacement de la dernière latte sur la quille jusqu'au livet cela me donne une bonne assise pour le lattage

_________________
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 01:26

bonjour,

que sont exactement les apôtres que tu mentionnes ? des genre de lattes le long de la quille qui du coup forment un creux ?

voici quelques photos de l'avancement :

le plan est assez flou sur les mâts donc j'improvise, le 3ème mâts ne peut pas être au centre sinon on ne peut plus barrer.

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 04_enc12


le collage des couples sur la quille est fait, j'ai préféré laisser le tout tel quel sur le chantier (à noter le premier investissement, des mini pinces magiques qui vont bien servir Wink )

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 05_col10


voici "l'installation" pour tremper les bordés dans l'alcool à brûler : c'est un tube pvc de 20mm, avec une vanne. le tout vient d'un vieux système de filtration d'aquarium. la position verticale et la vanne permet de récupérer l'alcool à brûler facilement (pas de gouttière disponible Very Happy ).

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 06_tre10


après quelques tours sur le forum pour relire encore les conseils et astuces, j'ai présenté les premiers bordés (préceintes ?) après un trempage d'une heure dans l'alcool à brûler.

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 07_cin10


puis après 10 minutes maintenus en place, les premiers bordés sont collés.

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 08_col10


c'est vrai que le chantier est important pour pouvoir travailler convenablement. le collage sur les couples est bon, mais sur la proue ca semble un peu léger à cause de l'absence de râblure, on verra une fois sec (les bordés sont juste limés au mieux).

pensez vous qu'il faut maintenant attaquer par la quille ou bien rajouter encore un bordé ?

au plaisir de vous lire.

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 10:26

diez mat

Apotres: pièce de bois fixée de chaque coté de de l'étrave et de l'étambot ils

épousent la forme de la coque moins l'épaisseur de la latte

Tes aiguilles de fixation me semble grosses, j'utilise des punaises de signalisation

qui sont très fines cela évite de fendre la latte

_________________
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 10:34

bonjour,

seul le premier couple semble être à biseauter (idéalement le bas du tableau arrière aussi), ce que je fais à mesure. pas évident de biseauter proprement car assez fragile tout de même, mais sous les deux premiers bordés le biseau est plus important.

quant aux aiguilles elles sont plantées sur la quille et pas sur le bordé. cela donne des traces sur le bordé et des p'tits trous sur la quille mais il me fallait une solution simple pour pouvoir avancer un peu (solution choisie à revoir Laughing )


voila le résultat aujourd'hui, tribord est réussi, mais babord (bord par lequel j'ai commencé) a un problème. le tout premier bordé posé n'est pas limé comme les autres et pas assez rapproché sur la quille du coup il dénote franchement.

je continue comme ca mais la prochaine fois il me faudra une râblure ou un meilleur système en tout cas :|

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 09_pra10

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 09_pra11

un vrai paparrazzi avec toutes ces photos Very Happy

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 11:28

re diez-mat

l'ancien a raison ta latte n'est pas assez imbibée

quand je pose des baguettes je les laisse tremper toute la nuit et le lendemain je me

mets à l'ouvrage

il semble que ta latte est un peu trop courte avec un couple de mm

de plus tu n'aurais peut-etre pas ce problème

_________________
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 12:21

oui cette latte pose problème, comme tu le dis miel, elle est un poil trop court du coup elle ne prend pas le même angle. maintenant que c'est collé vaut mieux pas toucher Sad

advienne que pourra, j'ai posé une troisième préceinte de chaque bord.

edit : super le glossaire cheers

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 12:48

C'est très bien et courageux ce que tu fais , de partir d'un plan et de ton propre matos , et de te livrer à fond ...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Monter10
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 16:29

le troisième bordé est déjà collé et présente également un défaut à cause de cette seconde latte.

je comprend vos points de vue étant donné la qualité que vous donnez à vos modèles. je vais donc essayer de rectifier ce défaut.

combler l'écart avec une chute de bordé est peut être une bonne solution mais elle sera visible à la fin non ?

dans tous les cas, j'enlève déjà le troisième bordé pour revenir au second.

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 16:32

diez mat

il y a peut etre une solution que j'utilise quand la coque est peinte

tu rajoute un morceau de latte sur l'épaisseur manquante et tu rabote comme cela le

trou est bouché

_________________
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 17:49

trop tard Laughing

en enlevant le troisième bordé, le second a ramassé aussi. du coup je l'ai également décollé avec précaution pour ne pas abimer le premier.

l'alcool dissout bien la colle à bois mais au niveau des couples cela reste délicat.

voici le seul petit dégât subit sur le premier bordé, c'est minime.

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead 10_pra10


un nouveau bordé est donc en place, en train de coller.

même si j'ai failli vous répondre "j'ai loupé mais je laisse et je ferais mieux la prochaine fois", je suis bien content d'avoir rectifié le tir car :

- le bordé se présente beaucoup mieux !
- cela m'a permis de voir que finalement, c'est pas si fragile que ça une maquette
- et puis bien sur savoir décoller une pièce n'est que bénéfique

je commence à aimer ça, mais je crains toujours autant le bordage
:pirat:

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 18:28

Kénavo
le surplus de colle blanche s'enlève très avec de l'eau très chaude en instant plusieurs fois de suite

_________________
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Gead
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gead


Localisation : Massy

Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead EmptyDim 23 Jan 2011, 19:46

merci pour vos conseils.

la peinture sera selon le résultat Very Happy

_________________
"Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty
MessageSujet: Re: Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead   Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caïque d'Étratat [plan 1/32°] de Gead
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: