La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle est la définition des différents ponts ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle est la définition des différents ponts ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 12:32

Je voudrais savoir la définition exacte d'un 3 ponts, d'après ce que je sais c'est un navire dont les 3 batteries ont donc un pont au dessus, mais quand je compare par exemple le Victory, avec la Sirène de Heller et aussi un 74 canons qui ont eux aussi 3 batteries de canons, j' ai du mal à voir la différence...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 14:07

Là, je vois bien, les 3 batteries couvertes, mais ou je comprends plus c'est que La Sirène"extrapolée" du Phénix (qui lui a existé sur plans) est un vaisseau de deuxième rang mais un 3 ponts et là point de batterie haute couverte à part les derniers canons en allant sur la poupe ...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 16:02

Voici ce quel'on dit du Phénix, et le kit Heller lui ressemble bien...
http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=241

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 17:04

pour moi un vaisseau 3 ponts c'est un navire a 3 batteries couvertes comme sur la coupe de l'ancien généralement les vaisseaux à 3 ponts sont des navires portant 100 canons ou plus
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 17:19

pascal 94 a écrit:
pour moi un vaisseau 3 ponts c'est un navire a 3 batteries couvertes comme sur la coupe de l'ancien généralement les vaisseaux à 3 ponts sont des navires portant 100 canons ou plus
Et pourtant le Phénix s'il avait vu le jour aurait été un 3 ponts de 86 canons et de surcroit un vaisseau de 2è rang (normal au vu du nombre de canons )

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 17:22

Johanny a écrit:
Bonjour ....

Pour un vaisseau "trois ponts" en partant du point le plus bas: Cale, Faux-pont, pont de batterie, entrepont, pont principal, pont de dunette.... (Zu Mondfield p. 89)

Quelle est la définition des différents ponts ? Coupe_10

Voiiiilà ......
D'accord, mais ou se situe la batterie haute?

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 17:35

Alors, j'en reviens à la question que je me pose qui dit qu'un 3 ponts a les 3 batteries couvertes, si la batterie haute est sur le pont principal, une grande partie de cette dernière est à ciel ouvert ???

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 18:32

moi pour c'est 3 ponts entièrement couverts na! Ad'hoc dit nous quelques choses la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 18:39

a nous tous on va bien arriver à trouver une réponse à cette question, mon cher Johanny je vais t'envoyer un paquet de mouchoirs.......
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 18:42

Ben apparement non, je suis allé voir le Victory, sa batterie haute aussi est partiellement à l'air libre,donc la Sirène serait un 3 ponts? j'ai du mal, désolé...
Quelle est la définition des différents ponts ? 03310
Quelle est la définition des différents ponts ? 02310
Avec une 4è batterie su rla dunette...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 18:47

j'ai trouvé un lien sur le net avec de beaux vaisseaux 3 ponts

http://www.touscollectionneurs.com/~ptitquinquin//3%20ponts/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:00

je crois avoir la réponse dans un article de jean boudriot

http://marinepremierempire.free.fr/type_118_canons_457.htm
Revenir en haut Aller en bas
ch'guss
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe



Localisation : Armentieres 59

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:07

bonsoir pascal 94 merci pour ce lien très interessant amitiés

_________________
Amicalement Bruno 

C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumactif.com/forum
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:37

Bonsoir

Un vaisseau trois ponts est un bâtiment comportant trois batterie continues .
Par dessus si il a lieu se trouve le gaillard ou château d'avant , dénominé suivant l'époque .

Le Phénix est un trois pont de second rand qui n'a jamais existé la base du plans de l' AAMA
est l'album de colbert rédigé en 1670 .

A plus


Dernière édition par koz bag le Dim 16 Jan 2011, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:42

Ah ! Enfin une réponse fiable, ça va je sors du brouillard, donc c'est 3 batteries continues et donc La Sirène n'est pas un 3 ponts, merci Koz bag

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:46

c'est ce qui était cité dans l'article de jean boudriot!
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 19:51

hello,

Un trois ponts c'est un navir de plus de 100 canons donc les navires de rang 1er selon la classification anglaise de 1653 donc c'est le victory, Soleil Royal, Royal Louis.

La photo de la maquette en plastique c'est un deux ponts

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:03

Ah non, puisque le Phénix, vaisseau de 86 canons est un 3 ponts...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:23

Donc si je me trompe pas ... Un 3 ponts est un vaisseau avec 3 étages de batteries continues et donc un 60 canons peut-être un 3 ponts mais de deuxième rang par exemple ... Ouffff .....!

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:32

oui c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:36

hello

On parle bien du PHENIX de 1664? car dans ce cas c'est un deux ponts.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:51

voilà


Les trois-ponts de la fin du XVIIIème siècle, de par leur grandeur et leur puissance de feu, ont toujours fasciné les amateurs de marine ancienne. Ces formidables constructions, véritables forteresses flottantes, manœuvrées par plus d'un millier d'hommes et portant plus de 100 canons, seront parmi les plus grands navires en bois jamais construits.

Jean Boudriot, dans un intéressant article consacré au 118 canons l'Océan (Revue Neptunia numéro 102), donne une définition du trois-ponts : "Un vaisseau trois-ponts est un bâtiment disposant de trois batteries continues et couvertes […] Par batterie continue, entendez suite d’artillerie, donc de sabords tribués régulièrement de la proue à la poupe".

Il nous explique, à la suite, les raisons de la constructions de tels vaisseaux : "Tout d'abord, raison de prestige. En effet, à l’époque, comme encore aujourd’hui d’ailleurs, les constructions navales représentaient une "technique de pointe". Un vaisseau trois-ponts est meilleur qu'un vaisseau deux-ponts, non seulement par son artillerie, mais par l'épaisseur et la hauteur de ses murailles, avantage important dans le combat rapproché. Le trois-ponts est, par excellence, vaisseau de pavillon et la présence au combat d'un vaisseau de ce rang à une réelle importance sur le plan moral".
Revenir en haut Aller en bas
koz bag
Maistrancier
Maistrancier




Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:52

Je ne parlerais pas de classification des vaisseaux ,elle est très complexe pour ne pas
mélangé un vaisseaux du 17 ème et un de la fin du 18 ème ou encore faire une
comparaison avec une classification Anglais et Française plus tardive .


Quelle est la définition des différents ponts ? Hytdhnihm4mcmbye7n-divers_048-redim640

Une des caractéristique d'un trois ponts est d’être percé de quatre sabord de retrait .
Un exemple avec l'Intrépide de 84 canons construit a Rochefort 1690/1691 .
Bien qu'il existe des dessins de deux pont percé a quatre a la poupe .

Quelle est la définition des différents ponts ? If7c9kjq2zeahg6cxk-divers_049-redim640

Ce dessin illustre bien l’évolution du trois ponts le premier telle qu'on le concevait a la fin du 17 ème
pour un longueur de 144 pied .
Le deuxième est conforme au type adopté en 1786 pour une longueur de 196 pied et demi .
Avec un percement passant de treize a seize sabord au premier pont .
Un pied est égale a 32,5 cm .

Quelle est la définition des différents ponts ? J1ac5jhfy336jwu1he-divers_053-redim640

Ce graphique nous permet de voire l’évolution de la longueur des vaisseaux trois ponts .
Les chiffre romains sur la gauche nous indique le percement toujours a la première batterie

SOURCE .; Jean Boudriot
cordialement

K B


Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 20:57

Mal à la tête moi, aspirine ... En tout cas merci à tous je relirai bien toutça demain ...

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? EmptyDim 16 Jan 2011, 21:02

a tête reposée...................... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la définition des différents ponts ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la définition des différents ponts ?   Quelle est la définition des différents ponts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la définition des différents ponts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: