| Notre pauvre porte-avions FOCH | |
|
+9orionv Kahu jeanbauduen kagou miel Mercator didier DahliaBleue Yuth 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 03 Juin 2008, 13:34 | |
| erf au boulot youtube est bloqué... je pense que je vais créer une section spéciale "trésors du web" pour toutes ces vidéos que tu nous trouves  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
DahliaBleue Premier maître

Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 18 Oct 2011, 17:55 | |
| - L'ancien a écrit:
- […]Voici une vidéo du Foch le vrai ou une maquette, une maquette mais est-ce bien sûr[…]
https://www.youtube.com/watch?v=TINqCwRXaSw&feature=related[…] Superbe ! Mais il y a mieux chez Yves Marchand de Janzé (Ille-et-Vilaine) (voir yvesmaquettes chez free (pt) fr ! publicité gratuite !! lol !) [url=http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t3714p15-appontage-sur-le-porte-avions-foch[/url]. Stupéfiant !! | |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 18 Oct 2011, 18:33 | |
| Dingue ! _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |
Mercator Premier maître

Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 18 Oct 2011, 19:03 | |
| C'est tout simplement "bluffant" !
Mais exceptionnel. _________________ Bon vent, hissez haut et larguons les amarres
Cordialement,
Pierre.
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 18 Oct 2011, 19:50 | |
| Kénavo Une maquette bourrée de technologie , il faut être sacrément doué pour la réaliser et je ne parle pas du coût Un grand bravo!!! _________________  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 18 Oct 2011, 20:03 | |
| tout simplement ahurissant !  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mar 18 Oct 2011, 22:41 | |
| Aïe ça pique les yeux magnifique _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 19 Oct 2011, 05:41 | |
| bonjour merci pour le lien amitiés | |
|
 | |
Kahu Maistrancier

Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 19 Oct 2011, 12:27 | |
| Pourquoi pauvre Foch?
Il est toujours ops, après tout.
Chouette vidéo, un sacré boulot d'effectué.
Tout de même un peu what-if avec les Rafale. | |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 19 Oct 2011, 12:30 | |
| je plussoie...lol _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 20 Oct 2011, 19:35 | |
| - orionv a écrit:
- je plussoie...lol
Moi zitou !!! | |
|
 | |

| Sujet: Foch 1979 Jeu 28 Mai 2015, 16:06 | |
| Le (vrai) Foch à Toulon pendant l'été 1979 : | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 28 Mai 2015, 16:09 | |
| sacré boulot, ça laisse réveur | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 28 Mai 2015, 21:17 | |
| Comme les copains, quel boulot !
Dommage toutefois qu'il y ait des erreurs importantes, les Rafales sur le Foch, ça peut s'admettre au moment des essais d'appontages, mais avec le bout des ailes pliantes, ça ne fat pas du tout ! Pareil pour le double miroir d'appontage + 1 à l'arrière.
Quant à l'armement canon, on est loin du 100 mm, on dirait ceux du Richelieu.
Je pense qu'il s'est fait plaisir en interprétant la réalité à sa façon, il doit y avoir un paquet d'heures de travail ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 10:08 | |
| - fox23 a écrit:
- […] des erreurs importantes, les Rafales sur le Foch, ça peut s'admettre au moment des essais d'appontages, mais avec le bout des ailes pliantes, ça ne fait pas du tout ! Pareil pour le double miroir d'appontage[…]
À leur origine, les PA 54 avaient bien deux optiques d'appontage… Celle de tribord (arrière) a dû être débarquée lors de la refonte " Crusader" (~1965-1968) - Citation :
- […] + 1 à l'arrière.[…]
… totalement fantaisiste… peut-être veut-il parler de l' encorbellement des OA ? De toute façon, il y a, en effet, pas mal d'anachronismes… | |
|
 | |
Jean VEILLON Maistrancier

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 20:32 | |
| Amie DahliaBleue, bonjour Je ne suis pas sûr que sur nos vieux PA il y ait eu à l'origine un miroir d'appontage à Td AR. Il me semble qu'il y avait bien 2 miroirs, mais à Bd: le miroir "normal" si on peu dire et un de secours (plus simple) en cas d'avarie. Après 2 ans aux installations aviation sur le CLEM (Officier de lancement catapultes) je n'ai jamais entendu parler d'un miroir à Td. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'un truc comme ça. Ma mémoire n'est plus fidèle et je dois apprendre à m'en méfier désormais, et après tout, peut-être que ce miroir a existé. Il doit bien y avoir sur le forum des "pingouins" qui ont mis leur sac à bord de nos valeureux PA et qui pourraient confirmer ou infirmer la chose. ( Les curieux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une catapulte à vapeur peuvent aller sur le post "catapultes et Installations aviation" dans la Taverne du Capitaine Crochet. J'ai profité qu'à l'époque mes neurones étaient encore tous connectés ( à quelque exceptions...) et mes souvenirs presque intacts pour rédiger un petit topo sur le sujet et vous faire partager mon expérience | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 20:45 | |
| bonsoir a tous,
mis a part le suivi de documentaires et sans connaître grand chose de la marine, particulièrement les porte-avions, les pilotes de l'aéronavale arrivent toujours par babord avant de se positionner sur l'arrière en vue de l'apontage. pour moi, il est logique que le miroir soit sur babord. maintenant s'il y a un secours sur tribord, je ne saurai pas le dire... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 21:10 | |
| Dahlia à raison, mais ça remonte à un temps que les moins de 20 dents ne peuvent pas connaitre... D'ailleurs Heller lui-même avait prévu ce miroir côté tribord (il faut dire que les plans utilisés remontaient au moment du projet)
Au début des Foch et Clem, sistership, il y avait deux miroirs, un bâbord, conservé et le tribord, rapidement disparu. Il faut dire que l'appontage n'est pas un sport de tout repos et pour le pilote, avoir tendance à regarder les deux était sujet à risque !
Maintenant, il n'y a plus que le miroir bâbord, renforcé, en cas d'avarie ou de mouvements de la mer un de secours le MOVLAS soit, en bon Français: Manually Operated Visual Landing Air System, positionné au pied de l'îlot sur le CdG. |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 23:23 | |
| - fox23 a écrit:
- Dahlia a raison, mais ça remonte à un temps que les moins de 20 dents ne peuvent pas connaitre […] Au début des Foch et Clem, sistership, il y avait deux miroirs, un bâbord, conservé et le tribord, rapidement disparu. […]
Merci pour cette observation ! J'avais écrit ça, parce qu'on l'aperçoit sur les photos de l'époque. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas la même chose sur les PA de la classe F ORRESTAL à leurs débuts… Je ne suis pas sûre que les pilotes devaient regarder les deux miroirs à la fois… une peu comme en voiture, avec les rétroviseurs latéraux et axial… | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 23:28 | |
| Non, bien sur je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que le second miroir pouvait distraire le regard du pilote à ce moment crucial.
Il est des mouvements et des captations de lumière qui sont plus automatiques que voulues. |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Mer 03 Juin 2015, 23:37 | |
| - fox23 a écrit:
- Non, bien sur je me suis mal exprimé, je voulais juste dire que le second miroir pouvait distraire le regard du pilote à ce moment crucial.
Il est des mouvements et des captations de lumière qui sont plus automatiques que voulues. Je comprends mieux ainsi ! | |
|
 | |

| Sujet: Catapultes, autres que vapeur ? Mer 03 Juin 2015, 23:48 | |
| - Jean VEILLON a écrit:
- Amie DahliaBleue, bonjour […]
(Les curieux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une catapulte à vapeur peuvent aller sur le post "catapultes et Installations aviation" dans la Taverne du Capitaine Crochet. J'ai profité qu'à l'époque mes neurones étaient encore tous connectés (à quelque exceptions…) et mes souvenirs presque intacts pour rédiger un petit topo sur le sujet et vous faire partager mon expérience Je l'ai savouré ce " topo" ! Passionnant ! Le concept/principe est assez bien connu aujourd'hui ! Ceci dit, je reste toujours un peu sur ma faim concernant les catapultes hydrauliques (ou pneumatiques). On trouve très peu d'explications de leur fonctionnement. Peut-être parce qu'il y avait plusieurs façons de transformer l'énergie en mouvement linéaire ? En particulier (semble-t-il, sur les CV US de la classe E SSEX) cela mettait en jeu des énormes tourets de câbles d'acier, qui devaient en gaspiller pas mal (rendement énergétique faible ?). Des anciens de l' Arromanches et du La Fayette/ Bois-Belleau en auraient-ils (par hasard) conservé quelques souvenir ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 04 Juin 2015, 00:53 | |
| Les catapultes hydrauliques ayant succédé aux catapultes à vapeur semblent, aujourd'hui, devoir laisser la place (chez nos copains d'outre atlantique) aux catapultes électromagnétiques, beaucoup plus puissantes parait-il. Quant au principe de fonctionnement????.......  On n'arrête pas le progrès ! On fait même des moteurs Diesel sans arbres à cames, alors pourquoi pas des catapultes sans pistons?...... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 11 Juin 2015, 18:19 | |
- Les catapultes hydrauliques ayant succédé aux catapultes à vapeur […]
Plutôt l'inverse, non ?… - Citation :
- […] semblent, aujourd'hui, devoir laisser la place […] aux catapultes électromagnétiques, beaucoup plus puissantes parait-il. Quant au principe de fonctionnement ????……… : scratch:[…]
… des EMALS ? Ou des hydrauliques ? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 11 Juin 2015, 18:35 | |
| Exact, DalhiaBleue J'ai été trop vite à taper sur le clavier. J'ai voulu parler du principe de fonctionnement des catapultes électromagnétiques. Le principe des catapultes hydrauliques est connu. Je vois assez mal un solénoïde et son noyau assurer le déplacement du chariot  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Notre pauvre porte-avions FOCH Jeu 11 Juin 2015, 19:42 | |
- Exact, DalhiaBleue J'ai été trop vite à taper sur le clavier.
J'ai voulu parler du principe de fonctionnement des catapultes électromagnétiques. Le principe des catapultes hydrauliques est connu. Je vois assez mal un solénoïde et son noyau assurer le déplacement du chariot  Et cependant, cela semble fonctionner (à peu près, après quelques déboires initiaux) -> EMALS, ou -> ici, ou encore -> ici | |
|
 | |
| Notre pauvre porte-avions FOCH | |
|