|
| | Le BISMARCK coté Anglais | |
|
+6Christian Le Normand BROMURE AD'HOC didier orionv surcouf 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Sam 15 Jan 2011, 15:48 | |
| [quote]Soufflée par un Normand Wink pirat Very Happy
[quote] tant pis on va faire avec et c'est une très bonne idée!! |
|  | | surcouf Maître principal

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..
 | Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Sam 15 Jan 2011, 19:53 | |
| :pirat: Quand même content d'avoir terminé cette histoire!, j'avoue que par moments sans vos encouragements j'aurai sonné la retraite! A+ | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Sam 15 Jan 2011, 20:15 | |
| il est vrai que tu as accompli un boulot monstre pour préparer ton récit et on s'est régalé avec ton récit |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Sam 15 Jan 2011, 21:08 | |
| bonsoir mercipour ce recits amitiés | |
|  | | Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Sam 15 Jan 2011, 21:32 | |
| Si tu m'y autorises, Surcouf, je me me permettrais quelques compléments à la fin de ton récit. | |
|  | | AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Dim 16 Jan 2011, 01:57 | |
| Bien le bonjour cher Corsaire,
Tu as mis les bouchées doubles pour boucler ton sujet. Et avec quel brio!
Je me permets un retour en arrière à propos du Sheffield qui marquait le Bismarck. Il le faisait parce qu'il était, depuis le Suffolk, le seul navire britannique équipé d'un radar digne de ce nom.
Parce qu'au cours de la bataille d'Angleterre le radar avait permis aux chasseurs anglais d'intercepter les raids de la Luftwaffe, on croit généralement que les Allemands en étaient dépourvus. Que non, sauf qu'ils avaient privilégié les grands navires corsaires; ceux-ci étaient dotés du dernier cri de la technologie en matière de télémétrie assistée par radar. Aussi quand le Sheffield annonça que le Bismarck était par son travers, même Tovey ne le crut pas. Le Bismarck tira 3 salves en direction du croiseur britannique; la première souleva des geysers à environ 2000m du Sheffield, la deuxième toucha très près et cribla d'éclats le navire. Le Cdt Larcom lança: "En avant toute! A gauche toute! Ecran de fumée!" La troisième salve mit hors service l'aérien du radar et blessa grièvement 12 hommes d'équipages dont 3 mourront peu après. Le Sheffield s'éloigne à 30 nœuds dans la fumée mais prend soin de signaler que le Bismarck gouverne au 340 (nord-nord-ouest).
Sir J.Tovey ironisa en disant que le Sheffield voyait désormais les choses à l'envers et que dans la fumée il prenait la poupe pour la proue. Il pensait sincèrement que le croiseur avait fait une erreur de 180°. Toutefois, un Sword confirma à 2 reprises l'impensable: le Bismarck se dirigeait vers le Nord. Le courageux Sheffield confirma lui aussi sa 1ère constatation.
Pour Tovey, cette route était tactiquement impossible et c'était suicidaire. Il lui fallut se rendre à l'évidence: le Bismarck était dans l'impossibilité de gouverner correctement. S'il tarda à accepter cette nouvelle, c'est, ne l'oublions pas, qu'après la 1ère et vaine attaque des avions-torpilleurs, Lütjens avait émis un long message radio à propos de la portée des radars ennemis. Ce message capté en Grande-Bretagne avait permis à la radiogonométrie de définir une latitude mais les signaux gonio reçus par le Bismarck avaient été pris pour une émission radar. Or ces signaux n'avaient fait qu'aboutir mais n'avaient pas été renvoyés; en l'absence de triangulation possible, les services britanniques n'avaient pu définir qu'une latitude et après Nord ou Sud tout était possible, au point que la flotte britannique avait remis le cap au nord. Lütjens en fait surestimait les capacités radar de l'ennemi, et, dans l'enquête qui suivit la perte du Bismarck, cela lui fut fortement reproché (à titre posthume...) de façon parfaitement indigne. En effet, les Bismarck et Tirpitz étaient équipés d'une télémétrie ultramoderne avec recopie-données de la cible, d'une compensation gyroscopique des mouvements du navire et de systèmes de visée pouvant associer ou non site et azimut, etc. Mais en terme de navigation, ces 2 monstres étaient quasiment aveugles, au mieux cyclopes. La paranoïa nazie, avec son goût du secret, fit que chaque acteur (y compris l'amiral) de ces dispositifs sophistiqués n'en connaissait que ce qui le concernait. A ce point que l'Allemagne ne regagna jamais le retard qu'elle allait prendre par la suite.
Cela dit (je sais c'est barbant), quelques photos complémentaires.
La prière à bord du King Georges V:

L'appel du clairon:

A bord du Sheffield, on prend un repos bien mérité:

Place aux destroyers de Sir Philip Vian:
Le Zulu:

Et l'engagement final, place aux lourds:
Le Rodney, à l'allure singulière et au camouflage type Nord:

engage le Bismarck:

Dans la fumée de ses canons, on distingue le Bismarck sur sa hanche tribord:

qui fait feu de toutes ses pièces:

Puis le King Georges V continue le pilonnage:

et ce sont les derniers instants du Bismarck:

Quelques heures plus tard:

le Dorsetshire va s'efforcer de récupérer les survivants:

Un merci sincère pour avoir relaté un épisode sanglant et décisif de cette guerre. Il y a encore beaucoup à dire, mais il se fait tôt. Pour ma part je dirai simplement "IN MEMORIAM" pour les 2 bords.
Sources: Iconographie Amirauté britannique via IWM
A+ Amicalement | |
|  | | BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Dim 16 Jan 2011, 07:58 | |
| merci encore pour ce recit, dont personnellement je ne connaissais que les grandes lignes ça va manquer et j'avoue que j'attendais chaque fois la suite avec impatience _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|  | | didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Dim 16 Jan 2011, 12:25 | |
| Au sujet du radar en effet au début de la guerre les Allemands avaient en cette matière une technologie plus avancée que les alliés _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|  | | surcouf Maître principal

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..
 | Sujet: Re: Le BISMARCK coté Anglais Dim 16 Jan 2011, 17:45 | |
| :pirat: Merci AD'HOC et à tous, Christian autorisation accordée! | |
|  | | | Le BISMARCK coté Anglais | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|