| Lien : Les cordages | |
|
+29BROMURE Babadu68 Ekis jmichel59300 Pelikan THIMARIE Glénans ghostidem2003 † solenango benaben Le Pirate David13 a.piot miel MRlawrence jacques13 Black-Crow polchen57 Saurodil ch'guss jeanbauduen albertus koz bag filminiature b1b1ne didier olnejean AD'HOC capi 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Pirate Maistrancier

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Jeu 15 Nov 2012, 15:20 | |
| Tien ! Cette astuce me rappel étrangement quelque chose ! Le reste de cette astuce est de coincer la parti central du bout sous la vis de serrage du mandrin !  Ça évite le centre trop élargie ! _________________ :pirat: A Tribord, c'est ...à droite, A Bâbord, c'est...à gauche A ras bord, c'est...l'apéro. Et en cliquant ici, c'est mon Blog
| |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Lun 19 Nov 2012, 21:43 | |
| Bien l'bonsoir Pascal 94
Merci pour ce truc, je suis en plein dans le gréement des canons et ce n'est pas un euphémisme de le dire, c'est un boulet l'enroulement des cordages.
A quelle dose dilue-tu la colle avec l'eau?
Pour retirer la corde après le tournage, comment fait-tu? j'ai essayé, mais soit la corde se déroule, ou elle se prend dans la vis et se défait.
Merci
Benaben _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Lun 19 Nov 2012, 22:09 | |
| Je dilue la colle au pif mais de façon quelle soit poisseuse au toucher, pour l'enlever, j'attends un peu 2, 3 minutes et j'enlève la vis et je décolle avec la lame du cutter, avec la colle il faut y aller molo, il faut pas que s'a dégouline |
|
 | |
benaben Elève officier

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Mar 20 Nov 2012, 19:57 | |
| Bien l'bonsoir Pascal94.
merci pour tes explications. Je vais mettre celle-ci à exécution.
Benaben _________________ Benaben. --------------------------------------------------- Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
| |
|
 | |
solenango Maître

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Ven 20 Juin 2014, 23:52 | |
| Jolie technique Merci Pascal _________________ Amicalement Jacques-Henri " Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés"  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Ven 12 Sep 2014, 11:58 | |
| On trouve aussi ce lien sur CAP Maquettes. Son auteur est client de cette enseigne. J'ai eu l'occasion de tester, il est vrai que l'effet n'a plus rien à voir avec ce que l'on réalise en débutant le modélisme. Excellent tutoriel qui fonctionne à merveille ... je conseille vivement  ... merci capi |
|
 | |
ghostidem2003 † Premier maître

| Sujet: LOVER LES CORDAGES DE PONT Mar 12 Avr 2016, 12:04 | |
| bonjour nouvelle petite astuce pour vous faciliter le "lovage" assez fastidieux des cordages de ponts ou autres. je l'ai vu sur le net également et adopté car super simple à mettre en œuvre. certains bien sur préféreront laisser les cordages bien plus souples sur les ponts et éviter ces espèces de galettes. mais en même temps je doute qu'à cette époque tous ces cordages se promenaient sur les pont avec plus de 600 bonhommes dessus. en pleine bataille il ne fallait qu'il se prennent les pinceaux. j'imagine donc qu'il était nécessaire de les lover parfaitement. matériel : pastilles transparentes. on peut se servir tout simplement de feuilles de classeur rigides ou des couvertures. pour faire ces pastilles j'ai utilisé un emporte pièce sur une planche bois et un marteau tout simplement. de la colle blanche, de l'eau et du fil. moi j'ai utilisé du 0.25mm. des punaises de tableau. on coince une baguette dans le pot en plastique sous le niveau du liquide. le fil s'imbibera de colle à mesure que le "lovage" s’effectuera. comme cela il n'aura pas le temps de sécher.        une manip en réel sur le précédent SJ Népomuceno. Avant  Après.  en situation réelle sur les ponts.  et sur l'actuel SOS    les puristes ne feront pas ce montage. mais c'est bien pratique et au 1/90 cela passe bien. besoin de précisions, n'hésitez. cordialement rafael _________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Dernière édition par ghostidem2003 le Dim 08 Oct 2017, 17:17, édité 2 fois | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Lien : Les cordages Ven 22 Sep 2017, 23:34 | |
| Bonsoir Rafaël,
Je suis content d'avoir retrouvé ton "tutorial" qui m'a permis de faire mes galettes de cordages pour les couleuvrines, car j'ai perdu mon système et il était trop compliqué, alors que le tien avec les 2 disques est intéressant.
Merci de l'avoir fait.
Bonne nuit. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Lovage à plat sur le pont des cordages de manoeuvres Mer 06 Déc 2017, 22:32 | |
| Fabrication d'un petit outil pour réaliser des lovages à plat des manoeuvres des canons : Pour cela : un tube creux de laiton de diamètre 3 mm 2 tubes qui peuvent coulisser sur les tubes de laiton avec 2 rondelles du diamètre de l'enroulement souhaité, collés à ces 2 bouts de tubes 2 clous 1 ressort de stylo à bille 2 rondelles de plastique du diamètre des rondelles de métal Le principe : perçage de 3 trous dans le tube de laiton, le premier à l'extrémité avec le clou en travers pour bloquer la rondelle, le second trou non traversant pour coincer le fil, le troisième pour bloquer le ressort et sa rondelle.  Voilà l'outil opérationnel. Tremper le cordage dans un mélange de colle blanche et d'eau (50/50), positionner le bout du cordage dans le trou prévu à cet effet. Laisser le ressort jouer son rôle presseur et venir mettre les 2 rondelles en contact du fil, enrouler le fil en faisant, tourner l'axe entre ses doigts. Laisser sécher avant de démouler. Pour démouler : retirer le clou de blocage et le ressort du bas, retirer l'écrou en métal. La rondelle plastique reste collée au cordage, passer un cutter pour décoller la rondelle plastique, puis l'autre rondelle plastique. Voilà le résultat :      Vue d'ensemble du pont avec le gréement de l'artillerie de marine  | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| |
 | |
jmichel59300 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Fil pour vos réalisations Jeu 15 Fév 2018, 17:43 | |
| Salut a tous après biens des recherches sur le net j' ai trouvé ce site qui me parait excellent On peut y sélectionner les diamètres, les couleurs, la longueur et il y a un choix énorme. Pour le fil coton: https://www.perlesandco.com/Fils,-cordons-rubans-Fil-coton-c-139_2937.html Pour le fil ciré: https://www.perlesandco.com/Fils,-cordons-rubans-Fil-pour-micro-macrame-c-139_3859.html Je précise que je n'ai aucune action chez eux  | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
Babadu68 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Jeu 22 Fév 2018, 16:13 | |
| Bonjour et merci pour cette astuce,
Amitiés,
Daniel | |
|
 | |
jmichel59300 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Lun 10 Sep 2018, 11:54 | |
| Bonjour, pour la correspondance je ne peux t' aider mais perso je commande tout mes fils la
https://www.perlesandco.com/Fils,-cordons-rubans-Fil-coton-c-139_2937.html
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Lien : Les cordages Mer 12 Sep 2018, 13:57 | |
| Bien le bonjour
je pense que la meilleur solution est d'aller dans une mercerie elle possède des catalogues pour passer les commandes avec la composition de fil et son diamètre
pour ceux qui sont sur LYON je conseille LE LISERON rue EDOUARD HERRIOT les dames sont charmantes et souvent surprises de l'utilisation que nous faisons des fils et autres choses qu'on peut trouver chez eux _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Banc pour cirer les cordages Ven 21 Sep 2018, 22:07 | |
|
Dernière édition par Babadu68 le Jeu 27 Sep 2018, 08:31, édité 1 fois | |
|
 | |
bzh22210 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Ven 21 Sep 2018, 23:24 | |
| Sympa comme technique, merci de La partager  _________________ François
Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Lien : Les cordages Sam 22 Sep 2018, 10:01 | |
| Bien le bonjour
très bien ton"gaffophone" je mets de coté je pense que cela sera utile sur LA BRETAGNE _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Sam 22 Sep 2018, 10:28 | |
| - BROMURE a écrit:
- Bien le bonjour
très bien ton"gaffophone" je mets de coté je pense que cela sera utile sur LA BRETAGNE Bonjour et Merci " bzh22210" et "BROMURE" (mon traitement hormonal fait la même chose!) | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Sam 22 Sep 2018, 10:54 | |
| Bonjour, Voila une idée originale ! Gaston Lagaffe était un inventeur de génie Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Lien : Les cordages Sam 22 Sep 2018, 15:27 | |
| - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va,
ta solution est ingénieuse elle peut aussi être faite avec du brou de noix. J'ai peur que la cire empêche les collages. Le brou de noix aussi mais moins. Bonjour l'ancien, Perso, j'utilise (quand j'en fais) de la cire d'abeille sur ces cordages. Un peu chère pour avoir un bon produit mais la poussière n'y adhère pas. Ce qui est important surtout pour ceux qui comme moi travaillent trrrrès lentement. Et pour la colle, le mieux est de gratter la cire avec la pointe d'un Xacto à l'endroit voulu, puis une fois la prise sèche, de remettre un peu de cire dessus (ce qui n'arrange évidemment rien au point de vue délais).  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Sam 22 Sep 2018, 19:38 | |
| Merci à vous tous pour vos retours positifs! Pour la cire: j'utilise de la cire "Liberon" colorée "miel"(env. 15€ 1/2 L). Et, jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis de collage. J'utilise de la colle à bois diluée avec de l'eau (50/50). Je pense que ça fonctionne car ce n'est pas de la cire pure. J'avais essayé (comme je suis archer) de la "Tex-Tite" de chez "Bohning". Plus de peluches, oui, mais, effectivement, un peu plus compliqué à coller et à colorer (impératif de colorer avant  ). Amitiés, Daniel | |
|
 | |
michgir Maître principal

Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Lien : Les cordages Dim 23 Sep 2018, 08:57 | |
| Une bonne idée et en plus, c'est simple.
Merci | |
|
 | |

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Dim 23 Sep 2018, 10:33 | |
| - michgir a écrit:
- Une bonne idée et en plus, c'est simple.
Merci Bonjour et merci "michgir"! Oui, on peut faire mieux, mais plus compliqué et plus cher: 2 tubes rectangulaires (alu) qui coulissent l'un dans l'autre avec une molette de blocage (rallonger ou réduire Lg et prend moins de place. Poulies à la place des chevilles (évite les punaises et coulisse mieux), par exemple. Ce ne sont pas les idées qui me manquent. Mais comme tu le dis, et c'est ma philosophie; "simple". Amitiés, Daniel | |
|
 | |

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Lien : Les cordages Dim 23 Sep 2018, 10:40 | |
| Bonjour,
super intéressant ton banc, mais n'ayant jamais ciré mes cordages, peux tu m'expliquer comment tu te sers de ton montage. Merci
Amicalement,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Dim 23 Sep 2018, 20:17 | |
| - THIMARIE a écrit:
- Bonjour,
super intéressant ton banc, mais n'ayant jamais ciré mes cordages, peux tu m'expliquer comment tu te sers de ton montage. Merci
Amicalement,
Thierry Bonjour THIMARIE, Et bien je fais cheminer le fil en ayant, en premier, bloqué sous le bouton de porte/rondelle, le début. A la fin, idem, je bloque et je pose la bobine sur la cheville (cf. image). Ensuite je prends un petit mouchoir en papier imbibé de cire d'abeilles "Libéron" et je passe sur toutes les longueurs. J'ai choisi l'entre axe des chevilles en fonction de l'épaisseur de mes doigts. Aux niveau des chevilles je passe un coup de pinceau, puisque je n'y accède pas avec le mouchoir. J'avais essayé de traiter le fil au pinceau seul (avant que l'idée me vienne de ce "gaffophone", mais c'est moins efficace que la pression des doigts. En fonction de la qualité du fil (plus ou moins pelucheux) je remets une ou deux couches. En principe j'utilise de "L'Artesania" ou du "New Cap Maquette". Le second est moins pelucheux. Amitiés, Daniel
Dernière édition par Babadu68 le Dim 23 Sep 2018, 22:48, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Lien : Les cordages Dim 23 Sep 2018, 20:35 | |
| Bonsoir, merci Daniel pour l'explication. Bonne soirée Amicalement, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
| Lien : Les cordages | |
|