La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser une coque en tranche ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment réaliser une coque en tranche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyMer 17 Nov 2010, 15:45

bonjour
Je voudrai essayez de faire la coque du patrouilleur P400 avec la méthode Coque en tranche puisque la maquette ne naviguera pas.
Mais je me pose deux questions:Faut il prévoir les sorties d'hélices aux moments de calculer les tranches ou peut on les faire après?
Quelqu'un travaille t il de cette façon? Quel sont les avantages et les inconvénients de cette méthodes?
Travailler avec des planches de samba 20 et 10mm d'épaisseur et par demi coque, cela vous parait il faisable?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyMer 17 Nov 2010, 21:14

C'est le nouvel album de Tintin ?

Non sérieusement je n'y connais rien - d'autres forumeux vont pouvoir t'aider mais ceci peut-il t'aider ?

http://naval.forumactif.fr/arsenal-greements-f36/la-chaloupe-armee-par-michel-b-t3884-20.htm

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Comment réaliser une coque en tranche ? Monter10
Comment réaliser une coque en tranche ? 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyMer 17 Nov 2010, 22:55

Bien le bonjour Guy,

Pour ce qui est de la construction en tranches superposées, je l'ai pratiquée en mes vertes années.
Mais, à part pour de petites embarcations, je l'ai vite abandonnée. Trop difficile pour moi d'obtenir un résultat correct. Et grosse consommation de bois...
Aussi j'ai repris le bordé sur membrures qui est, à mon sens, bien plus adapté à de plus grosses unités.
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas faisable, loin de là, mais une construction sur couples, si la structure est bien réalisée, ne pose guère de difficultés et de plus favorise le détaillage d'un modèle statique.
Cela dit, ce n'est que mon avis.

Voilà,
Comme l'aurait dit Andy, je suis fier d'avoir posté une réponse qui ne sert pas à grand chose...!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyJeu 18 Nov 2010, 08:25

re a toi Guy ,

possede tu le plan dit " lignes d'eau ??"
c'est la partie primordiale de ce type de construction , par contre si tu fais un model entier , je te deconseils de faire deux demie coques
pour le passage des arbres / helices , c'est a faire apres la mise en forme de tes tranches

tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment réaliser une coque en tranche ? Snooze10
Comment réaliser une coque en tranche ? Flag0110Comment réaliser une coque en tranche ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyMer 24 Nov 2010, 18:04

merci pour ces précieux conseils. Je reflechis toujours sur la façon la plus facile . As tu essayé Herve de-vider tes coques par la suite. As tu un bon résultat par la suite.
En vous remerciant encore de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyMer 24 Nov 2010, 21:51

bonsoir,
Non,je ne suis pas expérimenté en maquette sur plan. J' ai fait plusieurs essais, mais je n'ai jamais été satisfait du travail obtenu.
j' ai aussi eu à deux reprises la coque qui se déforme après avoir mis les lattes.
Mais la lecture de ce forum, m'est bien utile et je vois les erreurs à ne pas refaire.
J'ai aussi essayer la pratique de la coque en tranche, mais j'ai essayé avec du contreplaqué donc très lourd d'où les questions sur le bois et l'évidement de la coque.... etc
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:29

re a toi Guy ,

perso je me sert ou de Sampa , ou de tilleul

le Sampa se trouve dans les surface de brico ..... ( le tilleul par contre est plus cher et plus rare )

pour evider l'interieure , il faut le faire avant de "monter" ton "mille feuille de bois" :

, tu coupe ta planchette sur la ligne d'eau , puis tu trace /coupe a 1.5/ 2 cm(suivant echelle ) a l'interieure de celle ci
mais comme dis l'ancien , tres bien pour des petites echelle , mais , ça mange du bois !!!

amicalement herve


tres amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Comment réaliser une coque en tranche ? Snooze10
Comment réaliser une coque en tranche ? Flag0110Comment réaliser une coque en tranche ? Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment réaliser une coque en tranche ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une coque en tranche ?   Comment réaliser une coque en tranche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser une coque en tranche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: