| Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan | |
|
+45lionel45 † Castor fabco Chevreuil dudulle.69 steph13 kagou migou31 pascal06 chris Pierre66 patdxfr OVL chienjaune VCDNDA Lostiznaos dewoitine Scaadt paszim PapyWawa polchen57 pat D645 romilly olivier2a Djenoul Mercator amiral 71 Guyon Stéphane jeanbauduen Clem pingouin BROMURE sangha Alex M LA VEILLE Christian Le Normand miel Gead stef PascalB Yuth didier orionv TENEZE Alain 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 16 Juin - 18:44 | |
| C'est chouette ce que tu nous montres |
|
 | |
olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 17 Juin - 8:39 | |
| Bonjour Alain,
Si ça c'est pas un futur chef d'oeuvre !!! Et quelle niveau de précision. Toujours aussi bluffant... a + et bonne continuation Amitiés _________________ Olivier  | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Construction de la tourelle Mar 22 Juil - 14:56 | |
| Bonjour à tous, Voici la suite des travaux avec la fabrication de la tourelle avant unique. Dabord la barbette avec le moteur réducteur qui servira à la rotation de la tourelle :  Ensuite le guide de roulement et le carré qui entrainera la tourelle :  Le dessus de la barbette :  Le support de la tourelle retournée pour vous montrer le logement ou va s'encastrer le carré de rotation :  Le support de la tourelle en place :  | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 22 Juil - 15:00 | |
| Positionnement du berceau qui va recevoir les canons :  Un premier canon en place :  Le deuxième :  Et pour finir la tourelle :    La tourelle n'est pas tout à fait terminée, il manque trois petits tourelleaux au-dessus. @+ Alain | |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 22 Juil - 20:04 | |
| _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 22 Juil - 20:59 | |
| superbe Alain Très belle maitrise du sujet ....... c'est net, c’est propre, vraiment du bel ouvrage bravo l'artiste Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 23 Juil - 23:35 | |
| Salut Alain,
Terribles les canons !!! Et impeccable la tourelle et son système de rotation. C'est une superbe unité de combat maintenant.
à + pour la suite.
Amitiés _________________ Olivier  | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 24 Juil - 8:47 | |
| Bonjour et merci à tous! Olivier les canons ont été tournés dans de l'acier inoxydable et pèsent leur poids! OK c'est pas moi qui les ai fait! En fait ils ont été fabriqué dans l'usine de fabrique d'emballage industriel où travaillait ma compagne quand on s'est connu. Un ouvrier m'a tourné ces canons pendant sa pause sur les côtes que je lui avais filé dans de l'acier " first quality " je te garanti!. En fait ils vont me servir de master pour en faire en résine autour d'un tube pour les faire fonctionnels comme sur le Missouri. Mais je ferai ça quand j'aurai suffisamment avancer l'accastillage, pour l'instant je les utilise tel quel, je dois dire que je les trouve très beaux! @+ Alain | |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 24 Juil - 9:19 | |
| Impressionant.... _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Dim 27 Juil - 19:52 | |
| Ils sont terrible tes canons, c'est d'un beau réalisme |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Dim 27 Juil - 22:09 | |
| bien le bonsoir
une tourelle sur roulement comme les vraies _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 28 Juil - 11:24 | |
| Bravo, tes canons et la tourelle sont nickel, je dirais même plus dans ce cas, nickel chrome.
Amitié
Dewoitine | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 28 Juil - 13:41 | |
| Ça va être une petite merveille ce monitor |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 28 Juil - 17:44 | |
| Bonjour à tous et merci! OVL voici les photos de l'installation radio. En effet y'a pas grande profondeur de carène!.   Vous avez d'arrière en avant, le servo du gouvernail, les deux moteurs Decaperm avec leur variateur respectif, le recepteur radio, la batterie d'alimentation propulsion 12V, et les deux batteries en avant serviront à l'alimentation des diodes hublots et éclairage du pont intermédiaire en 12 V sur babord, et la batterie 6V sur tribord à l'alimentation des projecteurs. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 28 Juil - 17:58 | |
| C'est bien installé et rangé mais la place est comptée |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 28 Juil - 18:02 | |
| J'ai profité du beau temps sur Amiens ( si, si ....) ce dimanche matin pour faire vite fait un essai de coque et les premiers essais de navigation. Voilà ce que cela a donné :          Voilà le devis des poids : - coque avec moteur : 4,5 kg - tourelle : 1,5 kg - chateau : 1,5 kg - lest : 13,6 kg soit un total pour le moment de 21,100 kg pour le voir tel que dans ces lignes d'eau. J'ai pas mal tâtonné pour trouver le bon compromis car l'arrière doit bien être assez plongé sinon j'ai les hélices qui cavitent, et l'avant pas de trop pour ne pas avoir trop d'eau qui remonte de trop sur le pont avec la vitesse. Je l'ai trouvé pas mal tel que le voyez là, y'aura juste peut-être quelque petits peaufinages. Et au final quasiment pas d'eau sur le pont après une bonne petite navigation ce qui a quand même été une bonne surprise car c'était pas gagné d'avance !!! Alain Alain | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Lun 28 Juil - 18:10 | |
| Je trouve qu'il a beaucoup de classe sur l'eau |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 30 Juil - 8:17 | |
| Bien le bonjour
tres beau sur l'eau ces batiments étaient prévus pour évoluer en eaux peut profondes
heureusement que l'eau était d'un calme d'huile
pour les helices je pense qu'avec plus de pas et moins de vitesse de rotation tu evite la cavitation _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
OVL Maître principal

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 30 Juil - 10:32 | |
| _________________ Les détails font la différence !!!! a bientôt, Olav | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 30 Juil - 11:04 | |
| Ce n'est pas des navires qui naviguaient par gros temps |
|
 | |

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 30 Juil - 16:14 | |
| Bonjour Alain,
Superbe dans son élément. Et belle installation RC.
Et effectivement, je rejoins Pascal pour ce qui est de la navigation dès qu'il y a un peu de houle. Au regard de la faible hauteur de coque hors d'eau, ce devait être des navires assez ... humides !
Bonne continuation,
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 14:59 | |
| Bonjour à tous, Après une superbe semaine de vacances au soleil, me revoilou pour vous montrer les dernières photos d'avancement de mon Arkansas, car je vous entends d'ici piaffer d'impatience !!! Donc pour le moment, c'est l'installation progressive des différents éléments d'accastillage. D'abord les filins métalliques de soutien de la cheminée :   Je peindrais plus tard les ridoirs en noir, quand la tension sera stabilisée. Le roof terminé avec son échelle d'accès et le garde-corps :  Les portes, que j'avais oublié ! :   Ce qui m'a obligé à refaire tout le blanc de la partie inférieure du château car je me suis aperçu après coup que ce blanc n'était pas aussi blanc ( ... gris clair ??!! ...... ) que celui des tourelles et du haut de la coque ! Les apparaux de mouillage en place avec des ventilateurs en buff :  Les chaumards :  et les bittes d'amarrage faites comme il se doit en moulage résine :  Vus mis en place :   Et pour finir la tourelle complètement terminée avec les tourelleaux et les canons peints en noir :    L'air de rien, ça commence à prendre forme sérieusement ! L'étape suivante est délicate avec la confection des rambardes mais ce sera pour un prochain épisode ..... si vous le voulez bien !! @+ Alain | |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 16:08 | |
| belle avancée
j'aime sa forme , je ne connaissais pas ce type de navire | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 16:30 | |
| C'est du beau boulot, le soleil t'a profité, c'est une belle avancée |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 20:15 | |
| Belles courbes  Que le pont soit submergé n'est pas un pb en soit, il faut juste que l'eau n'entre pas dans la coque au passage ... Tes inters me font un peu peur ! Les chandeliers sont maison ? Prochain délire, les joyeusetés de l'amiral Popov ? Bien entendu, on en parle à la maisonEt un article bien tourné ICIpat_2b
Dernière édition par patdxfr le Mer 10 Sep - 0:02, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 20:31 | |
| Bonsoir Alain,
Tout est très réussi et la finition est top niveau. Encore bravo.
En ce qui me concerne, je trouve que les canons étaient exceptionnellement beau avant d'être peints en noir, mais je comprends qu'il faille coller à la réalité et ils rendent quand même très bien comme ça.
Bonne continuation
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 23:46 | |
| Très beau travail, les détails sont magnifiques. _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Sep - 23:59 | |
| - olivier2a a écrit:
- En ce qui me concerne, je trouve que les canons étaient exceptionnellement beau avant d'être peints en noir, mais je comprends qu'il faille coller à la réalité et ils rendent quand même très bien comme ça.
Ce sont les canons tournés ou des moulés ? Cdt pat_2b | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Sep - 9:10 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos compliments !
Pat, comme je l'ai déjà dit précédemment, les canons ont été tournés dans de l'acier inoxydable dans l'usine ou travaillait auparavant ma compagne. Je dois encore les percer au bon diamètre de 12" soit 6.3 mm.
J'ai acheté une paire de chandelier à boule car honnêtement je ne sais comment on pourrait les faire soi-même?!. Je les ai utilisé pour le roof car ils sont à l'état nus mais je m'en suis aussi servi pour en faire des moulages résines et en débiter un grand nombre pour faire le pourtour des rambarde. Ce sera le sujet du prochain post.
@+
Alain | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Sep - 11:10 | |
| - TENEZE Alain a écrit:
- Pat, comme je l'ai déjà dit précédemment, les canons ont été tournés dans de l'acier inoxydable dans l'usine ou travaillait auparavant ma compagne.
Je dois encore les percer au bon diamètre de 12" soit 6.3 mm. oui oui, mais si je me souviens bien, tu avais écrit que tu les mettais en place provisoirement, avant d'en tirer un moule et des pièces moulées ... pat_2b | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Sep - 13:46 | |
| exact mais en fait j'ai peint directement ces canons en acier, je pense qu'ils vont rester en place un moment car en plus ils font parti du lest pour l'instant! Quand j'aurais le temps, disons courant été ....... 2025  , j'en tirerai effectivement un moule et des pièces en résine ! | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Sep - 14:19 | |
| Bon, on va patienter!!!!!!!!! |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 23 Sep - 14:57 | |
| Bonjour à tous, Voici la suite de l'avancement avec une partie tjs délicate à faire, ce sont ces foutues rambardes !! Qui plus est, les chandeliers sont à boule donc soit on en achète un stock et ça coûte un bras ! Ou alors, on résout une partie du problème en les répliquant en résine PU. Vous en voyez quelques uns sur une des photos précédentes avec les filins de soutien de la cheminée. Cela coûte évidemment moins cher mais revers de la médaille, ils sont forcement moins résistants d'ou nécessité de manipuler avec des pincettes ! D'autre part, il y a tjs le problème de faire coïncider les chandeliers avec les trous correspondant sur le pont. J'ai essayé le principe suivant : - je perce les trous sur le bord du pont - je positionne à blanc sans les coller les chandeliers - je passe mes filiaires dans tous les chandeliers - une fois le tout bien positionné, je colle les filiaires sur les chandeliers - je retire l'ensemble chandeliers-filiaires pour les peindre à l'aérographe - une fois sec, je repositionne en les collant cette fois les ensembles chandeliers-filiaires qui du coup retombent exactement dans les trous. Voilà ce que cela donne :        Donc toutes ces rambardes sont faites uniquement en résine pour les chandeliers et en profilé plastique pour les filliaires. L'ensemble est quand même relativement souple et peut souffrir de (tout) petit choc. Alain | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 23 Sep - 15:51 | |
| trés judicieux et bien réalisé en tout cas | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 23 Sep - 16:31 | |
| Toujours délicat les rambardes en tout cas c'est bien posées |
|
 | |