| Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan | |
|
+45lionel45 † Castor fabco Chevreuil dudulle.69 steph13 kagou migou31 pascal06 chris Pierre66 patdxfr OVL chienjaune VCDNDA Lostiznaos dewoitine Scaadt paszim PapyWawa polchen57 pat D645 romilly olivier2a Djenoul Mercator amiral 71 Guyon Stéphane jeanbauduen Clem pingouin BROMURE sangha Alex M LA VEILLE Christian Le Normand miel Gead stef PascalB Yuth didier orionv TENEZE Alain 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TENEZE Alain Major

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Nov 2010 - 15:06 | |
| Bonjour à tous Comme vous avez surement compris que je n'étais pas quel qu'un de très raisonnable ... avec mon Missouri au 1/72ème Vous ne serez donc pas surpris, qu'en plus de faire un gros ..... je travaille aussi en même temps sur un autre modèle, ce qui fait que .... rien n'avance bien vite !!!! Donc je vous présente l'autre modèle que je construit aussi en ce moment, c'est le BM7 Arkansas (1899-1919), le dernier Monitor de l'USS Navy. Vous avez peut-être vu mon USS Monitor de 1862, et je me suis dit qu'en construisant aussi le dernier Monitor de l'USS NAvy à la même échelle, les deux feraient bien sur un bassin! Voici quelques photos pour vous présenter ce navire peu connu :    Source : Navsource Online Battleship Photos Archives En voici les principales caractéristiques : L = 69,50 m l = 15,24 m Tirant d'eau = 3,81 m Cuirasse barbette = 228 à 279 mm tourelle = 254 mm coque = 127 à 279 mm Déplacement = 3.225 T Diamètre hélice = 2,6 m Armement = 2 canons de 12" = 305 mm 4 " " 4" RFG/50 cal = 102 mm 3 " " 6 Pdr = 57 mm 4 " " 1 Pdr = 37 mm Equipage = 220 hommes Je me suis procuré les plans d'archives au 1/48è auprès de Maryland Silver Company (USA). Ce navire n'a pas connu d'évènement historique, contrairement au premier Monitor, et a surtout servi de navire d'entrainement. Il a été rebaptisé Ozark le 02 Mars 1909, pour laisser libre le nom d'Arkansas pour le futur cuirassé BB 33. Voici donc en bref la présentation de ce navire, place à la maquette maintenant! Alain | |
|
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Nov 2010 - 15:56 | |
| C est le monitor fantooome....  _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Nov 2010 - 16:14 | |
| Et bien voilà !!!! Alors Orionv, il est pas beau mon bateau???!!!!!! | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Nov 2010 - 16:21 | |
| Alors là, je comprends plus rien du tout !!!!! V'la ti pas qu'elles sont réapparues dans le premier message !!!! J'adore l'informatique ......................... :twisted: | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| |
 | |
orionv Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Marseille/ Navire préféré : les destroyers anglais of coursel
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Nov 2010 - 17:37 | |
| Là c est mieux... Vaut mieux pas qu il y ai une grosse vague sinon .... _________________  C est en maquettant que l on devient maquettiste " 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics" The amazing Orionv | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 9 Nov 2010 - 17:45 | |
| Merci orionv
Effectivement le franc-bord était d'environ 2'6" soit 76 cm environ, c'est pas bcp! Il existe une photo du Wyoming, son sistership, ou la vague d'étarve passe bien par dessus la proue! | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Nov 2010 - 9:31 | |
| | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Nov 2010 - 9:44 | |
| | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mer 10 Nov 2010 - 9:55 | |
| Ici, vous avez la pose d'une fine bande de CT 0.8 mm qui représente la surépaisseur de la cuirasse :  Le pavois avant :   La configuration de pose des moteurs et du gouvernail :   Et enfin la coque résinée, intérieur-extérieur, et avec son apprêt gris avant peinture définitive :   A priori, je peindrais le modèle dans une livrée "white and buff", blanc et chamois Voilà en ce qui concerne la coque! Alain | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Ven 12 Nov 2010 - 18:05 | |
| bonsoir Voici les photos du début de construction du chateau central :   Ici le treuil à vapeur. Ne disposant pas de plan précis, il est d'une ....... inspiration libre, on va dire! d'une photo d'un treuil sur une navire US de la même période :  Ici l'ébauche du canon de 4" RFG :   il est fait de plusieurs parties dont je tirais des moules pour en faire plusieurs exemplaiers en résine. Voiloù Alain | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Ven 12 Nov 2010 - 19:30 | |
| bon debut de construction et maquette originale |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Ven 12 Nov 2010 - 19:55 | |
| J'avais posté 3 photos du HMS Anson également bas sur l'eau qui se prenait, sur une mer calme , une de ces flottes... Cf. http://naval.forumactif.fr/navires-et-histoire-navale-f18/vieilles-bailles-et-navires-loufoques-de-la-fin-xix-eme-siecle-t4892.htm _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 13 Nov 2010 - 9:30 | |
| Bonjour à tous, Merci l'Ancien et Didier, voici 2 photos du Wyoming, un sistership de l'Arkansas, où l'on voit effectivement que l'eau passe largement au-dessus du pavois alors que la mer ne me parait pas spécialement agitée!   Source : NavySource Online Battleship Photo Archives Pour mémoire, il y avait 4 navires dans cette classe : l'Arkansas, le Florida, le Nevada et le Wyoming. Voici la présentation du chateau sur la coque et la preparation du pont avec l'emplacement de la future tourelle :    ca donne une meilleure idée de la silhouette. Voilà l'état actuel d'avancement des travaux. Désolé, je n'arrive pas à aller plus vite! Le travail, les travaux dans la maison .... une femme .... vous savez ce que c'est !!!! | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 13 Nov 2010 - 9:59 | |
| il est superbe !!!! je connais mal les gris de cette époque, mais ton travail donne envie de s'y interesser  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 10 Fév 2011 - 15:47 | |
| Bonjour à tous Voici un peu d'avancement sur mon Monitor Arkansas. Rien d'extraordinaire, j'ai terminé de construire les coffres à hamacs sur les côtés du pont : J'en ai representé un ouvert. C'est une interprétation libre je reconnais, je sais simplement qu'ils ont un côté arrondi sur le dessus : Ceci dit, ces coffres réalisés, je vais pouvoir attaquer le plancher donc voici les premiers éléments avec les planches marginales :  | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 10 Fév 2011 - 15:56 | |
| Voici donc quelques éléments de pont avec leur entourage : Là, une descente d'équipage : La claire-voie arrière : Aération des machines et la plaque support du treuil : Deux descentes arrières et les monte-charges des obus : Rien n'est collé pour le moment, c'est simplement encastré pour que je puisse les enlever et remplir avec des baguettes de 2x2 mm, youpi !! So long Alain | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 10 Fév 2011 - 16:12 | |
| c'est déjà du beau boulot et cela se voit c'est soigné! |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 10 Fév 2011 - 16:23 | |
| eh beh... ca va etre du très très beau modèle ça !  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
PascalB Maître

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Jeu 10 Fév 2011 - 19:32 | |
| Ca, pour du travail léché.... impréssionnant! _________________ "Même la gloire du fleuve s'achève à la mer" Proverbe russe
| |
|
 | |
stef Aspirant

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Ven 11 Fév 2011 - 11:50 | |
| bonjour alain j avais pas encore vu ce post un seul mot magnifique!!!!!!!!!!!! allez deux mots splendide bonne continuation et bon courage je vais suivre avec un grand plaisir amicalement stef _________________ demain j arrête  | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Ven 11 Fév 2011 - 14:28 | |
| Bonjour à tous Merci pour tous vos compliments, c'est très agréable, vous pouvez continuer!!! Alors l'Ancien, oui ca sera une maquette navigante, le but du jeu étant d'avoir mes deux Monitor à la même echelle sur l'eau, ca devrait être sympa , je pense! Il va effectivement faire 1m50 de long. Le canon est le master qui me servira de modèle pour faire des moules silicones et moulage résine ensuite. J'ai 4 canons de ce type à mettre sur le pont que vous voyez en construction là. J'aurai un autre pont suspendu au-dessus de celui-là soutenu par des pilliers. Il va falloir patienter un peu avant de voir des photos de ca, car avant tout je dois terminer entièrement ce premier pont car ensuite je n'aurai plus accès dessus. Bon tu vois l'Ancien, j'ai fais des progrès, on ne voit les liens hypertextes! En fait, ca venait, je pense, du fait que j'utilisais l'icone "insérer une image" en plus du copier-coller, ca devait être ca l'erreur! @+ Alain | |
|
 | |
Gead Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Ven 11 Fév 2011 - 18:44 | |
| Super coque ! ils devaient se faire peur là dessus à l'époque. on dirait que le bateau est conçu uniquement pour amener un gros canon sur l'eau  j'ai une petite question : comment as tu modifié l'étrave pour passer de la photo du 17/10/2009 à celle du 18/12/2009 ? le rendu de la coque est vraiment propre et net sur la première photo où tu montres les moteurs et le gouvernail ! _________________ "Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
| |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 12 Fév 2011 - 9:18 | |
| Bonjour Gead, vous tous aussi ! Je suppose que c'est ces étapes suivantes qui t'intéresse : En fait l'éperon est taillé dans des chutes de bois dur (hêtre je crois), ensuite c'est du travail à la lime, poncage au papier de verre, masticage pate de bois et reponcage pour arriver à quelque chose d'à peu près propre! C'est le principe général de faconnage des blocs de proue ou de poupe dans du bois dur. Ici l'éperon est peu conséquent, mais pour mon Missouri par exemple, mon bloc d'étrave était bien plus gros et a demandé forcément plus de travail! Dommage je n'ai pas de photo de la pièce séparée car, sans me vanter, c'était une belle pièce!! Tu vois Romuald, le travail qui t'attends pour ton Titanic!! Alain | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 12 Fév 2011 - 9:38 | |
| Pour vous donner une idée de la configuration du chateau, voici le dessin de la coupe transversale : J'ai une trentaire de piliers qui supporteront le pont passerelle avec les canons 6 Pdr. Ces piliers sont déjà réalisés en moulage résine. Je ne sais si c'est bien clair dans vos têtes ?! Alain | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 12 Fév 2011 - 10:38 | |
| Démata super navire Travail soigné combien d'heures jusqu' à présent? les tourelles seront mobiles où pas? _________________  | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 12 Fév 2011 - 10:45 | |
| très belle étude et superbe réalisation  je suis toujours épaté quand je regarde les coques en bois avant et après poncage... c'est bluffant !  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 12 Fév 2011 - 10:50 | |
| Je ne compte pas les heures de travail, dailleurs ce n'est pas du travail mais du plaisir! Et puis je n'ai pas une pointeuse dans mon atelier! Donc sincèrement acune idée! Alors la tourelle sera pivotante et les canons fonctionnels, le même principe que celui utilisé sur le Missouri. Pour montrer à l'Ancien que rien n'est improvié (sic!), voici la coupe de la future tourelle :  Le motoréducteur assurera la rotation. Par contre là, je laisserai les canons fixes donc pas d'élévation prévue. Alain | |
|
 | |
Gead Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Sam 12 Fév 2011 - 10:54 | |
| merci pour les précisions sur l'étrave. y'a plus qu'à éperonner les cuirasses qui résistent aux obus ! c'est vrai qu'avec les plans en coupe et tout c'est du sérieux _________________ "Un amiral est trop heureux lorsqu'il peut mourir sous le pavillon de son vaisseau."
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 15 Fév 2011 - 7:29 | |
| je suis soufflé par la qualité de construction de cette maquette!
Dernière édition par pascal 94 le Mar 15 Fév 2011 - 7:35, édité 1 fois |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 15 Fév 2011 - 7:33 | |
| pfiou !
tu te bases sur quels plans pour faire les tiens ?
je viens de me faire une remarque, le design des tourelles n'a que peu évolué jusqu'aux Iowa... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 15 Fév 2011 - 9:05 | |
| Bonjour à tous merci pour vos compliments! Alors, Yuth, les plans, je les ai trouvé chez Maryland Silver Company aux States. Ce sont des plans d'archives. Il y a pas mal de plans de cuirassés anciens. J'ai redessiné complètement le navire, vous pouvez apercevoir le plan sur les murs! Si ca vous intéresse je vous mettrais le lien. @+ Alain | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 15 Fév 2011 - 10:14 | |
| Merci bien  Heureusement que ce type de boutiques existent  ca nous permet de voir des navires qui sortent de l'ordinaire ! _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 15 Fév 2011 - 11:38 | |
| | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

| Sujet: Re: Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan Mar 15 Fév 2011 - 13:48 | |
| Voilà Yuth si ca t'intéresse la page d'accueil ! :
http://www.marylandsilver.com/
Et là, les plans des cuirassés que l'on peut trouver :
http://www.marylandsilver.com/WW2ship.htm
On peut payer par mandat postal. J'ai commandé par deux fois chez eux, sans souci.
Alain | |
|
 | |
| Monitor BM7 Arkansas au 1/48e sur plan | |
|