La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?

Aller en bas 
+16
Dagornson
ThLDQ
plepaih
maqars
Bisiaux
allan16
marc29
chouff_pascal
Lombard
thierry210658
baboune
raphael
rene13800
Henri
capi
Galaad
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 15:39

Bien l'bonjour,

Bon, voila mon problème, après avoir fini la coque (pas tout de suite c'est sur) quel mastic ou résine ou ch'sais pas quoi il faudra mettre dessus pour après peintre par dessus et qui résiste a l'eau.

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 15:55

bonjour galaad sur mes coques en boit je mes du polyfila ensuite bien poncer et du g4 pour la rendre étanche ,et a l'intérieur sciure de bois +colle blanche

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 16:10

SALUT GALAAD
TOUT A FAIT D 'ACCORD AVEC FLORENT C ' EST LE PROCÉDE LE PLUS SUR
A + HENRI

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 16:17

Merci a vous deux

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 18:28

bonjour a tous
ma question pour Florent

as tu des problèmes de ponçage quand tu utilises du polyfilla? j'ai utilisé du polyfilla mastic bois, de couleur blanche pour la coque de ma calypso, mais je n'arrive pas a la rendre bien lisse, et j'ai utilisé du papier verre de 60 puis 80, et enfin 100 mais j'ai toujours de petites crevasses dans les parties mastiquées qui réapparaissent; je ne veux pas trop non plus,charger la coque en mastic et j'ai peur que le jour ou je vais peindre de faire quelque chose de laid

@+
René
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 20:44

hello,

IL ne faut pas passer le G4 avant de mastiquer la coque en bois ?

Car j'ai vu sur plusieurs forum qu'il fallait faire de la maniere suivante :
poncage de la coque
3 à 4 couches de G4
Mastic puis une couche de G4 et tissus de verre puis resine car le G4 sert de base d'acrochage pour la résine.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 20:51

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Restor10je n'ai jamais eu de problème avec le polyfina mes c'st vrais je mes en premier le g4 ,je m'excuse j'ai écris trop vite tu peu voir la coque du st-eleme

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Oct 2010, 22:23

Bonsoir Florent
ca se presente sous quel forme le polyfina et ca se trouve ou ?
merci a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptySam 09 Oct 2010, 08:54

bonjour baboune, le polyfina tu en trouve dans les brico il en a en poudre mes je te conseil celui en tube extra fin
bon travail

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptySam 09 Oct 2010, 12:02

Salut Florent
tu peu mettre une photo que je visualise le polyfina
merci mon ami
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptySam 09 Oct 2010, 13:56

OK
merci l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptySam 09 Oct 2010, 14:57

ok comme le dit l'ancien

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
thierry210658
Matelot
Matelot
thierry210658


Localisation : pontcharra sur turdine
Navire préféré : d estrees

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 08 Nov 2013, 11:52

bonjour
personnellement, j aime bien le SINTOFER, mastic carrosserie
cela demande un gros travail de poncage, mais un fini metalique et une tres bonne resistance au temps art a l eau
j ai des photos, si tu le veut

_________________
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lombard
Nouvel Embarqué



Localisation : Sausset les pins

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyDim 08 Aoû 2021, 07:35

J'ai déjà utilisé du mastic carrosserie (norauto...) Et le résultat était vraiment très bon.
Concernant une maquette navigante, j'ai lu qu'il fallait plutôt mettre tissu plus résine à l'intérieur: cela rigidifie et contribue à l'étanchéité de la coque, mis à part au niveau des couples où l'on n'a pas pu passer de tissu et résine entre couple et bordés.
Pour la partie extérieure, 1)ponçage, 2)peinture acrylique,3) mastic carrosserie 4)ponçage 5)peinture acrylique, et on renouvelle 4 et 5 autant de fois qu'il le faut. J espère que c'est comme cela car je vais commencer ces opérations sur le nordkap et le krabenkutter. J'ai fini l'étape 1 et passe à 2.

Si quelqu'un a des conseils, n'hésitez pas!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chouff_pascal
Nouvel Embarqué



Localisation : villefranche sur saone-69

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéiser une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyDim 13 Fév 2022, 18:46

Bonsoir. La coque d'une maquette navigante est très sollicitée, entre humidité et chaleur. Si le bois est présent, c'est un vrai régal pour lui et il peut travailler, travailler, et encore travailler. Mais ce n'est pas ce qu'un modéliste souhaite car le travail  c'est lui.
Pour ma part, je suis partisan du tissu de verre et résine polyester sur l'extérieur, ce qui convient très bien et moins chère que l'époxy. Une bonne couche pour assurer dans le temps, mais beaucoup d'huile de coude pour avoir une belle finition. Une bonne couche de vernis à l'intérieur est une solution simple.
Même après plus de 40 ans, j'ai une coque de chalutier qui est toujours parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
marc29
Nouvel Embarqué




Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyMar 07 Fév 2023, 11:03

Bonjour, je souhaiterai assurer l'étanchéité de la coque de mon navire navigant (VS65 de Clap) avec de la résine époxy. Un collègue me dit de prendre de la résine époxy type R123. Je souhaiterai savoir si d'autres résines époxy, par exemple la résine cristal vendue dans les magasins de loisirs créatifs, peut convenir?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyMar 07 Fév 2023, 13:44

Bonjour
L'enduit carrosserie est utilisé par les carrossiers, sur des voitures , en fer ou polyester. Sur les tôles alu il existe un enduit spécial alu
Pour ce qui est de l emploi, jamais mettre de couche de peinture entre les couches d'enduit, l'enduit carrosserie étant poreux il faut le recouvrir d'un primaire ensuite vernir. Une couche colorée peut être appliquée entre le primaire et le vernis
Mais il existe des mastic bois qui sont plus approprie pour le bois
Revenir en haut Aller en bas
marc29
Nouvel Embarqué




Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyMar 07 Fév 2023, 17:02

Re-bonjour, j'avais vu la méthode avec l'enduit carrosserie dans le forum mais je souhaite appliquer de la résine époxy diluée avec de l'alcool à brûler. Ma question est juste de savoir si une résine époxy lambda serait équivalente à la résine type R123.
Revenir en haut Aller en bas
Bisiaux
Nouvel Embarqué



Localisation : L'Ile Bouchard
Navire préféré : Le Marignan cc3817

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 10:43

Bonjour
j'ai récupéré le bateau de mon assez mal peint, je voudrai restaurer la coque dans un premier temps.
Après ponsage, beaucoup de matieres se sont écaillés. certaine partie où le bois est à nue.
que me conseillez vous ? (voir photos)

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Img_2615
Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Img_2616
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 12:19

Comptes-tu rendre le modèle navigable ou est-ce simplement pour son aspect en statique ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 14:04

Bonjour ,
As-tu pensé  à l’emploi du vernis primer G4.
Produit assez miracle...

sourire
Revenir en haut Aller en bas
plepaih
Second Maître
Second Maître




Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 14:18

Bonjour
Moi j'ai utilisé un apprêt quasiment liquide gris utilisé en carrosserie comme il est dit par Allan 16 et ponce au carborendum et passé l'intérieur de ma coque à l'epoxy
Pascal Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Img_2238
Revenir en haut Aller en bas
plepaih
Second Maître
Second Maître




Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 14:24

Photos de mon bateau peint et en cours de finition
Pascal Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Img_2242
Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Img_2241
Revenir en haut Aller en bas
Bisiaux
Nouvel Embarqué



Localisation : L'Ile Bouchard
Navire préféré : Le Marignan cc3817

Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 16:39

Bonjour
Il sera navigable comme il l'était avant, a l'interieur il est déjà fourni de toile et epoxy.
Merci pour vos réponses, je vais tenter le G4
Revenir en haut Aller en bas
plepaih
Second Maître
Second Maître




Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? EmptyVen 05 Mai 2023, 17:49

Moi j'ai enduit l'intérieur de 2 couche uniquement d'epoxy une résine liquide et un durcisseur liquide également avec une prise pas trop rapide puis une fois les 2 couche passée j'ai peint l'intérieur en gris avec une peinture glycérophtalique mais pas de toile de peur que ça cloque
Pascal
Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Img_2243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?   Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel enduit (résine ? mastic ?...) pour étanchéifier une coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: