La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)

Aller en bas 
+57
LL33
julien29
papy biquet
ssiorac
romilly
guyh
filminiature
raphael
Sanderburns
closter
malva62
Devil Jones
Le Pirate
benaben
polchen57
a.piot
Black-Crow
domdebe2000
MIC
drnono
Dougdroopy
cano
David13
mindar
pcd
claxomere
bluewing
professorus
yoda83
support-parts
Mercator
Guyon Stéphane
buzz
Forban
sangha
Cyril Bianco
joel59
pneros
Saurodil
VCDNDA
didier
miel
olnejean
lafleur
ch'guss
Gead
DUFOUR29
kitou
capi
jeanbauduen
b1b1ne
Henri
Cornic
AD'HOC
guillemaut CapCoeurdemiel
michel b
Pégase XX
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptySam 22 Oct 2011 - 5:20

Tout simplement magnifique.

Quel plaisir de suivre ce chantier et un grand merci de le partager avec nous.


_________________
A+ et Bon Vent
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptySam 22 Oct 2011 - 12:12

Re,
Un détail : mes petits serre-joints pour serrer les planches de vaigrage !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 132_se10

Wink

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 13:12

Re,
J'ai terminé le vaigrage de la batterie basse :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 134_va10

Tout est bon pour maintenir les baguettes en place ! bonjour l'élégance du procédé ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 135_va10

voilà le lattage à peu près terminé : la serre bauquière est en place, élément indispensable pour positionner le pont principal .
Ca fait bien quelques vagues, (normal, sur l'océan ... Ah ! Ah! Ah ! Elle est nulle !!!) mais j'espère rectifier ça en posant les baux .
En fait, c'est sur les couples que j'aurais dû travailler davantage, en repérant sur chacun la position des différents ponts de façon plus marquée, car comme je n'avais pas non plus fait attention à leur épaisseur de façon rigoureuse, je suis obligé de poncer l'intérieur pour que mes lattes filent à peu près bien, et cela efface mes traits de crayon !!! D'où la difficulté du repérage en hauteur ...
Si un jour je commence un autre modèle, ce sera un point à surveiller particulièrement ... Il faut absolument que les couples soient parfaits et portent tous les repérages nécessaires .

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 137_da10

La finition est loin d'être parfaite, mais comme cette partie ne sera visible que par les sabords ... En plus, l'appareil photo va là où l'oeil humain ne peut pas aller (tête trop grosse !!!) : ainsi, je n'avais pas vu qu'il y avait un jour entre le haut du vaigrage et la serre bauquière avant de voir la photo !!!
Wink Wink Wink

A+
XX

Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:07

Bonsoir comme quoi tous peut servir amitiés
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptySam 29 Oct 2011 - 18:01

Eh bien ! pégase je sens que tu t’entraînes pour de l'arsenal.
Tu y viendras j'en suis persuadé.

amitiés Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Saurodil
Maistrancier
Maistrancier
Saurodil


Localisation : Limoges
Navire préféré : San felipe

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:04

bonsoir,

ca va etre enorme !!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:07

Re,
Avant de commencer le pont principal, j'installe et je colle les affûts de la batterie basse .
Pour qu'ils soient correctement disposés, j'ai posé provisoirement les canons en place . Ca donne ça :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 138_ba10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 143_vu10

Promenade dans la batterie basse : on voit la colle blanche qui n'est pas sèche et les canons ne sont pas gréés .

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 140_pr10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 142_au10

Je vais maintenant enlever les canons, je ne les remettrai et les collerai en place qu'une fois teintés et lorsque la coque sera entièrement terminée (ils passent très bien par les sabords) .
Je ne me vois pas travailler sur la coque avec tous ces trucs qui dépassent ! Je passerais mon temps à les recoller !!! Wink Wink Wink

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29


Localisation : brest
Navire préféré : l'hermione

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:13

c est grandiose cette premiere batterie!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:14

Une précision : on croirait en voyant les photos que les canons ont des axes divergents ! scratch
C'est un effet d'optique . Rassurez-vous, ils sont bien parallèles et tirent tous sur la même cible !!! lol!

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:28

Démat
Voila une chouette batterie!!Beau travail! sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
pneros
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros


Localisation : Nord-Est

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:50

Beau travail Pégase, on s'y croirait. Reste plus qu'à faire parler la poudre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:49

Que dire de plus, c'est superbe, belle qualité de travail et tu nous as fait de belles prises de vue c'est un régal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:51

kikou

Joli tout ca cheers vraiment trés beaux tes canons .

Bonne continuation

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:18

Bonsoir belle réalisation amitiés
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:53

Bonne continuation tjs aussi beau !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Monter10
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:10

Bien le bonjour Pégase,

Une très très belle batterie! :cherry:
Question sans doute bête: est-ce que les affuts sont visibles de l'extèrieur?
Auquel cas il te faudrait peut-être prévoir un minimum de gréement des pièces.
Quoi qu'il en soit, ton chantier se déguste avec grand plaisir!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:36

Mon cher AD'HOC, les affûts sont visibles uniquement par les sabords : je ne sais pas exactement jusqu'où le regard pourra pénétrer ...
J'ai prévu de mettre les bragues en place, mais je n'ai pas le courage de mettre le gréement complet : je réserve ça pour la 2ème batterie et les canons de gaillards ... Wink
A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:34

Re,
Voilà, les bragues sont en place :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 145_br10

Je n'ai pas pu résister au plaisir de remettre en place les canons, (3 minutes !) et ainsi de vérifier si les bragues, qui traversent les affûts, ne modifient pas le pointage des pièces, en soulevant les culasses . J'ai eu bien du mal à les les caler toutes à peu près à la même hausse !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 146_ca10

Le noeud de brague ( WM p 169) étant trop difficile (pour moi) à reproduire à cette échelle, j'ai opté pour un point de colle ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 147_no10

Maintenant, on va attaquer bientôt le pont principal ... Wink Wink Wink

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
DUFOUR29
Maistrancier
Maistrancier
DUFOUR29


Localisation : brest
Navire préféré : l'hermione

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:57

toujours aussi passionant et de tres belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyVen 11 Nov 2011 - 6:40

Bonjour il est magnifique de quel plan, te sert tu merci amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyVen 11 Nov 2011 - 6:46

Démat
"Y a pas à dire", c'est du beau!! affraid

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:09

Bonjour Jeanbauduen,
J'utilise le plan de l'AAMM au 1/75 que j'ai agrandi au 1/60 à la photocopieuse :
le plan original a été découpé en morceaux A4 (suivre les lignes de pliage , mais il avait été déplié et replié tant de fois que c'était déjà presque coupé !) et reproduits sur du papier A3 avec la photocopieuse réglèe sur 125 % .
(1/75 x 125/100 = 125/7500 = 1/60)
Il ne reste plus qu'à découper le surplus de papier et assembler les morceaux avec du scotch ( sur l'envers, c'est mieux !) ...
et voilou, et voilà ...

Ca permet d'avoir un modèle un peu plus grand où les détails sont plus faciles à reproduire .
L'idéal aurait été de l'agrandir au 1/50 (150 %) mais ça faisait une grosse bête qui n'aurait pas logé à l'endroit où je compte le mettre !!!
Ma salle de séjour est grande, mais quand même !!!

Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez à ma construction, et vos encouragements me boostent pour faire un travail au mieux de mes modestes capacités ... Wink Wink Wink

A+
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:52

Re,
Je travaille maintenant sur les baux du pont principal . Après tracé (WM p 87) et découpage à la scie à chantourner, la finition du dessus convexe est très facile à la ponceuse à bande :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 148_po10

Par contre le ponçage de la partie concave m'a obligé à construire un petit dispositif :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 149_di10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 150_po10

Malgré cela, la courbure du bau ainsi terminé n'est pour certains plus conforme au tracé d'origine : le "nerf" du bois a repris ses droits !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 151_co11

Et ce n'est pas Johanny, notre distingué ébéniste, qui me contredira, les fibres du bois dans la planche ont trouvé un certain équilibre des tensions internes . Lorsqu'on découpe cette planche, cet équilibre est rompu et un nouveau s'installe, avec déformation + ou - importante de la pièce ( parfois aucune, mais c'est rare pour les fines pièces courbes !).
Le bois n'est pas du métal !!!
J'ai donc dû rectifier la courbure de nombreux baux, voire d'en refaire quelques uns ...
Maintenant, on va commencer la mise en place !
A+ Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Forban
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Naoned

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:11

C'est pour cela qu'on laisse une marge au premier débit, ensuite qu'on laisse le bois se reposer quelques jours et qu'on fait la taille finale seulement après... Tu vas faire quoi?

_________________
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:58

J'ai écarté ceux qui étaient trop déformés, je les ai refaits et j'ai rectifié la courbure de ceux qui en avaient besoin ( seulement la courbe convexe qui donne le bouge du pont, le dessous importe peu, pourvu qu'il soit calé à la bonne hauteur ).

Comme il y a de ça une semaine, je pense que ça ne bougera plus !
Une dernière vérification et je colle !
A+ Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 1)
Revenir en haut 
Page 11 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: