La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionÀ quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 01 Sep 2010, 17:39

Hello
Je viens de terminer le bordage de ma coque ainsi que le tableau arrière. Je suis entrain de poncer l'ensemble qui devrait être fini d'ici peu.
A ce stade dois je peindre la coque ? Si oui je pense au préalable boucher les imperfections avec de l'enduit à bois.
Quelles sont les conseils que vous me donneriez et la methode à suivre concernant notamment
la délimitation des 3 couleurs de peintures servant à peindre la coque ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 01 Sep 2010, 18:02

Il faut effectivement reprendre toutes les imperfections avant de peindre.

Poste-nous une photo. Nous te dirons ce qui est le mieux comme produit à utiliser et la succession des opérations, en fonction de ton modèle. À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 01 Sep 2010, 19:53

3 photos de la bête !

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 310687IMG_0001

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 213710IMG_0002

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 136495IMG_0003

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 01 Sep 2010, 21:31

Salut Arzour,

Compte tenu des photos que tu nous présentes, il semb le que quelques retouches sont nécessaires. J'ai l'impression que tes couples n'ont pas été suffisamment ajustés ce qui provoque un écart dans la courbure des bordées mais peut-être est ce du à l'angle trompeur des photos.
Ensuite les différences de teintes proviennent des parties poncées et des autres non.
Pour ma part, afin d'uniformiser l'ensemble, je procèderai avec une pate à bois rallongé au white spirit dans le but d'obtenir une pate un peu plus homogène. Une fois le tout parfaitement sec, tu ponces et tu vois le résultat.
ENsuite si je peux me permettre, le passage laissé pour le collage de la contre étrave me parait un peu large, essaie de voir si tu ne peux pas le réduire. Et dernier petit conseil, je monterais le pavois ce qui a pour but de parfaitement homogénéiser toute la coque.
Voila ce que je peux te dire. J'espère que ces remarques te permettront de continuer à bien avancer comme tu le fais. Nhésite pas à poser tes questions.

Amicalement


Dernière édition par Zithoun le Mer 01 Sep 2010, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Invité
Invité
Anonymous



À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 01 Sep 2010, 21:42

Ta coque est bien faite.

Petite erreur a ne pas refaire sur tes prochaines réalisations. Les clous, il ne faut pas les enfoncer complètement. Ils ne servent qu'a maintenir les baguettes durant le temps de séchage. Il faut les enfoncer à moitié, pour pouvoir les enlever.

Il y a encore du ponçage à faire. Sur l'avant, les baguettes viennent mourir sur l'étrave. On ne doit pas voir l'épaisseur de la tranche. Idem à l'arrière.

Un léger masticage ponctuel suffira. Il n'y a pas de défauts.

Pour une première maquette, ton résultat est très prometteur. Bravo. À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMer 01 Sep 2010, 22:26

merci pour ces premiers conseils, pour l'enduit ou le masticage j'ai acheté de l'enduit cellulosique pour bois qui se présente en poudre à mélanger avec de l'eau.

Est ce suffisant pour uniformiser les formes et boucher les trous issues de l'enlèvement des clous ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyJeu 02 Sep 2010, 11:34

salut Arzour
une foi ta coque mastiqué et poncé je te conseille de passé le tous en appret (aerosol acrylique ) cela permet de faire resortir les imperfection
bon courage
henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyJeu 02 Sep 2010, 13:18

merci de vos conseils cependant pour l'avant j'ai coupé mes virures un peu courtes donc j'hésite à affiner davantage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyVen 03 Sep 2010, 13:08

ok je me mets à la tâche, merci, je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 07 Sep 2010, 14:44

Bonjour,

Le ponçage avance, déjà trois passes à l'enduit et ce n'est pas encore fini. En attendant, quelle méthode me conseillez vous pour délimiter mes 3 zones de couleurs pour la coque ?

J'ai acheté de la peinture Humbrol pour émail, cela convient il ? Quelle type de sous couche utiliser, le blanc dilué issu de l'une des trois peintures de la coque ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 07 Sep 2010, 15:42

la sous couche en glycéro doit être largement diluée ou utiliser comme une première couche de finition habituelle ?
Ma coque comportera 3 couleur : une partie blanche, une autre noir et enfin pour le dernier tiers de la coque du bleu.
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 07 Sep 2010, 17:21

ok merci, je peaufine le ponçage avant l'envoi de photo ; pour ce qui concerne l'étrave j'ai affiné mais suis peu convaincu du résultat. Je pense monter l'étrave et compléter avec de l'enduit.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyMar 07 Sep 2010, 21:38

salut Arzour
la marie jeanne et une coque a peindre (un de mes premier chantié )
je te conseille l aerosol pour les trois couleurs sinon au pinceau BOUCHERI !!
bien sur quelque frait suplementaire;t envoie demain une ou deux photos de mon modele qui a pas mal de defaut
henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyJeu 09 Sep 2010, 17:06

Salut Arzour,
Comme promis,quelques photos de la Jeanne.Voilà à quoi ton projet devrait ressemblé(en mieux j'espère) une fois fini.

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 126639IMGP1380

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 594521IMGP1382

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 480503IMGP1383

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? 154822IMGP1384

Bonne continuation.
Henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:07

Mieux, par principe, c'est toujours possible, mais tu mets la barre très haute avec ta Marie-Jeanne, Henri. À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
arzour
Matelot
Matelot



Localisation : St Brieuc / Lille

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:43

Merci Henry pour tes photos, en effet comme le souligne Andy, je trouve ta réalisation plus qu'honorable, j'espère me rapprocher de ton travail !
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? EmptyVen 10 Sep 2010, 00:33

a tous bonsoir
modesti ,aucune gloire je suis retraité la jeanne un cadeaux de ma fillote ,un peut baver au depart 25 ans que je n avais toucher un cuter
je fini la durance dici peut termine le victory et bientot pour les longues soirée d hiver la vedette L M type combattante
amitié
bonne continuation arzour
henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty
MessageSujet: Re: À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?   À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quel moment et comment peindre la coque bois de la Marie-Jeanne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: