La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Questions posées par zizivert pour l'albatros

AuteurMessage
zizivert
Matelot
Matelot

Questions posées par zizivert pour l'albatros Empty
MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:15

QUELS TAQUETS ?

Au début de son post il ne sait pas trop comment posé les deux taquets qui se collent a l'avant de la quille.

Oui pour moi il faut détremper le bois et lui donner la forme des couples. Tu peux courber avec un 30 watts mais toujours attention à ne pas brûler le bois. Si tu n'as pas de gouttière tu peux découper un grand bidon de lessive par le dessus.

Merci pour la technique.

Evidemment le bon vieux vernis glicéro (diluant white spirit) satiné ou mat selon ton plaisir.... l'appliquer partout et au pinceau plat... Je comprends du coup que tu ne vas pas le peindre, alors attention il n'y pas de droit à l'erreur !!!!!

Quelle genre d'erreurs? Ne suffit-il pas de poncer légèrement la surface au grain fin et d'appliquer le vernis avec un pinceau?

Tu as dans trucs et astuces regroupé en tête tous les trucs pour faire ta maquette, et n'hésite pas la question même tu pense la plus "bête" peut éviter de faire un loupé !

Je vais y faire un tour, mais après posté l'origine de mon pseudo c'est sport time.
Revenir en haut Aller en bas
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:49

Ok.

Je viens de relire un de tes post, pour le vernis j'ai cherché a carrefour et a casto mais ils n'ont que du vernis polyurethane donc ça correspondait pas. Maintenant comment reconnaitre un vernis glycéro d'un polyurethane?
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyMar 17 Aoû 2010, 16:56

Bah oui parce qu'hier j'étais au bord du suicide, je trouvais rien de rien de rien. Même le vernis que tu viens de me dire (glycéro) on trouve rien. Enfin si, j'ai trouvé un site qui vend du nitrocellulose satiné incolore mais par bidon de 5L... Shocked

Si je mets du vernis acrylique ou polyuréthane ça va poser un problème?
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:04

Je me demandais aussi, pour donner forme aux bordés, est ce que je peux tremper les bordés dans de l'eau/alcool a bruler et ensuite les fixer aux membrures a l'aide de punaises pour leur donner la forme puis les coller ou je dois d'abord les tremper et leur donner forme a l'aide d'un fer et d'une gouttière et ensuite les coller?
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:49

Punaise ces bordés me donnent vraiment du fil a retordre alors que j'en ai même pas posé un encore, je préfère prendre mon temps pour pas faire de bêtise.

Dans la notice il me demande d'affiner les bordés a l'avant de la coque. Le truc c'est que je vois mal comment tout bien affiner et coller sans créer de "trou" entre les bordés.

Des conseils?
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyVen 20 Aoû 2010, 14:07

Ça mettra plus de temps mais pas grave, j'en ai pour le moment donc je vais y aller mollo pour essayer de foirer le moins possible.

Le "probleme c'est que mon "pont" n'est pas plat (comme sur ton schéma) mais incurvé ce qui fait que je ne peux pas vraiment faire comme ton plan, d'ailleurs sur leur plan ils affinent les bordés/virures des la première.

M'enfin je pense que c'est la meilleur solution donc je vais faire différemment de la doc. Avec un bon ponçage et une bonne applique de vernis on devrait pas trop voir.
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyVen 20 Aoû 2010, 19:38

J'ai pas de scanner donc se sera tout a l'appareil photo.

Bon bah j'ai deja fait une bêtise alors, le pont est posé mais apparemment j'ai vu qu'en chauffant un peu la colle ça se décollait super bien. Mais pourquoi ne pas poser le pont avant les virures? parce que si les couples sont pas très bien coupés on aura un décalage avec le pont d'un coté qu'on ne pourra plus rattraper avec les virures en place.

Je ferais tout un tas de photo dans la soirée, la j'ai mis des virures a tremper pour les plier un peu. J'ai acheté aussi des punaises mais elles sont trop grosses et ne permettent dont pas de maintenir les virures en place. les couples s'écartent quand j'enfonce une punaise.

A bientot pour les photos.
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyVen 20 Aoû 2010, 23:18

Questions posées par zizivert pour l'albatros Photo0093y

Questions posées par zizivert pour l'albatros Photo0094d

Questions posées par zizivert pour l'albatros Photo0097b

Questions posées par zizivert pour l'albatros Photo0100wp

Questions posées par zizivert pour l'albatros Photo0102p

Voila. Si tu veux je pourrais te retranscrire ce qu'il me demande de faire dans la notice. On voit pas bien donc si tu veux une autre photo je me débrouillerais.
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptySam 21 Aoû 2010, 20:28

Pour la cyano c'est bien pour les cordages et/ou pièces métallique, c'est juste qu'elle est rangée dans la boi-boite.

Je vais donc démonter le pont, en même temps ça tombe pas trop mal car j'ai un couple qui me parait mal enfoncé.

Pour ce qui est des punaises je réitère, je peux pas les utiliser, mes couples sont trop fins ou mes punaises trop grosses j'en sais rien mais quoi qu'il en soit des que je plante le couple pour maintenir la virure le couple commence a se fendre.

Pour la solution de la "colle épaisse", a quel moment peut elle servir?

Dernière question, d'après toi, est ce que je tente l'affinage des virures arrivé a l'avant de la coque au risque d'avoir le même résultat que "Bastounet" avant son rattrapage ou je fais comme le schéma un peu plus haut ou (encore ^^) je monte le maximum de virures tel quel et j'affine seulement les virures vers le bas de la coque?

'EDIT" en tout cas merci du temps passer pour nous éviter de faire des bêtises et nous donner conseil.
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptySam 21 Aoû 2010, 22:59

http://www.falconstein.de/product_info.php?cPath=21_34_29&products_id=80

Sur cette image on dirait que la section des virures n'est pas réduite vers la fausse quille... Juste une impression?

"EDIT"

Je pense avoir trouvé ce qu'il me fallait sur des forums étrangers:

Celui ci ou il faut regarder au tout début et a la toute fin de la page (3): http://www.modelbrouwers.nl/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1842&start=20

Ou ça qui montre a peu prêt la même chose mais avec moins d'image: http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7323&sid=e1c5b4c75452e1eb061137a312b2f53d

Exit l'affinage des virures a la fausse quille, je place les virures telle quelle et je règle une fois arrivé vers le bas de la coque. Me fallait juste une image pur "modèle" et surtout voir le rendu. Il y a plus qu'a.
bastounet
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyDim 22 Aoû 2010, 21:58

salut zizivert,

je viens aussi de commencer l'albatros et j'ai aminci les virures à l'avant. ça a été plutôt compliqué (voir le topic dans arsenal gréements) et si c'était à refaire je ferais autrement.
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyLun 23 Aoû 2010, 09:42

Bah oui j'ai vu ce que tu as fait. Bah c'est deja vraiment pas mal pour le peu d'explication qu'on nous donne un plan pas tres clair.

Enfin je vais essayer la version du forum etranger (voir message bas de page 1) et on verra bien. Par contre j'hésite encore entre utiliser les clous du kit ou faire la methode utilisé ici sur le fofo avec des epingles. A suivre.
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyLun 23 Aoû 2010, 12:27

Les epingles a tete ronde on en trouve dans le rayon couture dans n'importe quel grand magasin?
zizivert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Questions posées par zizivert pour l'albatros   Questions posées par zizivert pour l'albatros EmptyJeu 30 Sep 2010, 11:58

J'ai fini la pose des virures mais après ponçage j'ai mis a jour a 1/2 endroits les couples.

Du coup je me dis, pourquoi ne pas peindre la coque d'une couleur chêne mais j'ai peur après de devoir peindre tout le reste du bateau ou sinon faudrait que je trouve un moyen qui ne se voit que très peu ou pas du tout pour "cacher" ces petits défauts.

Questions posées par zizivert pour l'albatros Dsc04826g

Questions posées par zizivert pour l'albatros Dsc04827m

Questions posées par zizivert pour l'albatros Dsc04828c

Questions posées par zizivert pour l'albatros
Page 1 sur 1