La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle

Aller en bas 
+4
VCDNDA
didier
surcouf
Christian Le Normand
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 10:17

Petite confusion, si je puis me permettre. Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_smile La fameuse phrase de Brennus, c'est vae victis, malheur aux vaincus. Alea jacta est, le sort en est jeté, c'est de Jules César, lorsqu'il franchit le Rubicon. Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 10:35

Honte à moi qui me targue d'un peu plus que de vernis de culture latine !
Tel Auguste apprenant le massacre des légions de Varus en forêt de Teutoburg
je vais me lacérer le visage et me laisser pousser la barbe.
Oh dieux sévères ! que n'avez-vous pu retenir mon clavier et m'empêcher de passer aux yeux de tous comme un inculte personnage . Je me couvre la tête de ma toge et rentre dans ma domus. Vae victis ! Oh que oui
signé : Desiderius Bruxellus Belgicus

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Monter10
Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 12:18

Bien le bonjour Didier,

Effectivement, te lacérer le visage et te laisser pousser la barbe est la moindre des choses. "Vae Victis"
Pourquoi crois-tu que je porte la barbe???!!! Qousque tandem?

A+
Amicalement Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 12:41

Cela ne mérite quand même pas une précipitation, de la roche Tarpéienne. Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_mad
Connaissant ton érudition...et ta Belgitude, j'ai mis cela sur le compte d'un abus matinal de Carolus d'Or. Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_biggrin

Quousque tandem. Merci de nous avoir rappellé que Cicéron faisait du vélo. Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 18:54

Ah que j'aime ce forum qui devient jour après jour un Himalaya de la Culture, que dis-je, de l'Erudition quasi transcendante...
Par contre, la Roche Tarpéienne en Belgique, il va pas se faire mal notre Desiderius Bruxellus... Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Icon_biggrin

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 19:04

Oui je me disais bien que je ne voyais ce que cette histoire de vélo venait faire ici ...
Non je n'ai pas abusé de Carolus. Vois-tu, depuis que j'ai revêtu la toge, je me délècte à
présent non plus de ses breuvages barbares mais de boissons plus raffinées , en fait hier j'ai ouvert une amphore de mulsum. Ce qui explique mon état matinal...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Monter10
Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptySam 04 Sep 2010, 19:06

salut camarades 1) le "Brennus" je le trouve tres beau avec son elegant fregatage 2) quand on voit le Festival inter celtique de Lorient "on" se rend compte que l amalgamme celte = Francais ne tient pas la route ... quot errat demonstrantum......
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:34

Bien le bonjour à tous,

Voici des navires effectivement construits et vraiment pas communs.

Tout d'abord, le Connector, cargo (à voile et à vapeur) charbonnier construit en 1863, conçu ingénieusement comme un train avec une machine et 2 wagons.
L'intérêt était le gain de temps (et donc d'argent); les 2 "wagons" étant largués sans que la machine pousseuse ait à entrer dans le port.

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 691916Le_Connector

Chacun des 2 wagons pouvait, grâce à ses voiles, gagner sa destination, pendant que le pousseur allait procéder à son propre déchargement.
Au retour, il récupérait ses wagons et on pouvait remettre ça. Elémentaire, mon cher Watson!

Ses essais se firent sur la Tamise et les 2 coques avant purent être larguées en route sans difficulté. Après avoir fait demi-tour, la section arrière revint prendre ses wagons qui furent reconnectés sans problème.
Toutefois, les essais ayant été réalisés par temps calme, on en vint rapidement à conclure que les charnières conçues pour le tangage (pas de cardan) seraient rapidement pulvérisées.
Le Connector ne s'aventura donc jamais en mer.

Un autre navire, plus connu je crois, fut le vapeur Bessemer construit en 1875 pour la traversée de la Manche.
Sir Henry Bessemer, son concepteur, industriel métallurgiste, est surtout connu pour son procédé de production de l'acier, beaucoup moins comme ingénieur naval.
Le navire, tout acier, était classique mais le salon des voyageurs, dans le but louable de leur éviter le mal de mer, était monté sur des glissières et mû par un système hydraulique destiné à le maintenir à l'horizontal quel que soient le roulis et le tangage.
L'appareillage était commandé par un mécanicien qui se référait à un grand niveau à bulle fixé sur le pont du salon:

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 362135Le_Bessemer

Tout se passa plutôt bien lors du 1er essai car la mer était calme.
Lors de la 2ème traversée, la mer était plus forte et le mécanicien constata qu'il était impossible de contrer assez vite le roulis.
Aucun autre navire ne fut construit; cependant ce système fut l'ancêtre des stabilisateurs automatiques.

Source:Histoire des Navires. Ed.Atlas

Voilà, voilà

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:37

Alors j en reste sans voix....

_________________
Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:42

Je n'avais jamais entendu parler de des deux navires... Bizarre bizarre vous avez dit bizarre mon cher cousin ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Monter10
Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 EmptyMar 19 Oct 2010, 21:05

Bonsoir à tous, effectivement ce sont des navires hors du commun mais système ingénieux pour l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle   Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieilles bailles et navires loufoques de la fin XIX ème siècle
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: