La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConstruction en tranches Sans_t13

Construction en tranches

+6
Miel
Christian Le Normand
pat
BROMURE
guillemaut CapCoeurdemiel
vwlucas
10 participants
AuteurMessage
vwlucas
Matelot
Matelot

Construction en tranches Empty
MessageSujet: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyVen 13 Aoû 2010, 21:08

Bonjour,

J'ai terminé il y a quelques temps un modèle construit sur plan, à l'ancienne, en tranches (de pin jaune, comme indiqué sur le plan).
Seul compromis avec l'authentique: la commande radio deux voies.

Construction en tranches Dscf3597

Construction en tranches Essai3rt3

Construction en tranches Dcoupech1

Construction en tranches Finallm3
Revenir en haut Aller en bas
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe

Navire préféré : etranges et bizarres

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 14 Aoû 2010, 07:54

re a toi vwlucas,

tres belle realisation , construire a partir des "lignes d'eau " demande dexterité et observations

chapeau !!!!!!, tres belle carene !!!!

amicalement herve

maquettistement Hervé

Construction en tranches Snooze10
Construction en tranches Flag0110Construction en tranches Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 14 Aoû 2010, 19:18

beau travail qui tient presque de la sculpture, il fut une époque ou de nombreux modeles étaient construits de cette manieres surtout avant la resine
vwlucas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 14 Aoû 2010, 20:06

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,

Citation :
J'ai terminé il y a quelques temps un modèle construit sur plan, à l'ancienne, en tranches (de pin jaune, comme indiqué sur le plan).
Seul compromis avec l'authentique: la commande radio deux voies.

Puis-je me permettre de te demander ce que veut dire une contruction en tranches.... horizontales ou verticales ?

Bonjour,

Le navire est en tranches horizontales, d'épaisseur variant selon les indications du plan (anglais, et en "inch", svp Rolling Eyes ).

J'ai donc dû trouver un menuisier, brugeois pour l'occasion, et expliquer à la charmante dame derrière le comptoir que non, je n'avais pas besoin d'une charpente, d'un nouveau parquet en laminé ou de panneaux en contre-plaqué.
Et puis le patron s'est souvenu qu'il devait encore avoir des poutres de yellow pine dans son hangar.

J'ai donc du acheter une poutre de 6.5 m de long, et la faire couper et débiter en tranches de différentes épaisseurs.
Heureusement que ma femme n'a pas vu la facture... Rolling Eyes
pat
Aspirant
Aspirant
pat

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 14 Aoû 2010, 20:10

euh...6.5 m pour caConstruction en tranches Affraid ! ou pour un vrai...Construction en tranches Icon_redface
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 14 Aoû 2010, 20:21

il doit en rester pour en construire d'autre, toute les coques peuvent etre construite en tranche, c'est pour cette raison, entre autres, que les couples sont hors bordées sur les plans
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyDim 15 Aoû 2010, 19:11

Bien le bonjour
peut être plus rapide, et le peuplier était peut être plus facile à trouver que le contre plaqué et les baguettes en 3X10 certainement pas courantes d'apres ce que j'en ai lu dans de trés vielles revues
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyDim 15 Aoû 2010, 20:18

en tout cas c'est un beau voilier et une construction originale
vwlucas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyDim 15 Aoû 2010, 20:25

Christian Le Normand a écrit:
Euh, hormis ces comparaisons pâtissières, quel est l'intérêt de construire en tranches horizontales ; je comprends pour une quille de voiliers mais la coque ??? Est-ce afin de mieux évider l'intérieur pour l'alléger ?

L'intérêt de la construction en tranches, à l'ancienne?
Ben, euh, 'y en pas... clown
C'est beaucoup plus lourd qu'une construction bordé sur membrure.
Et si on amincit trop, le ciseau à bois ou la gouge perce la coque. :twisted:

Mais quel plaisir de sentir naître une coque sous ses mains!
Et les copeaux sentent bon!

Tient, cela me rappelle les confitures de Georges Duhamel...

Citation :
- Mais l'odeur, monsieur, l'odeur! Respirez : la maison toute
entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l'odeur
des confitures!
vwlucas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:47

Bonjour,

Une coque en tranche est moins compliquée qu'il n'y paraît.

Pourquoi?

Parce qu'on se retrouve avec une coque en escalier, et que chaque base de contre-marche ne peut être dépassée.
La gouge et le ciseau, c'est pour l'intérieur.
Parce que l'extérieur se dégrossit au rabot. Avec la largeur de la lame, on ne risque pas d'aller trop loin dans les contres courbes.
Le reste se fait à la ponceuse excentrique Blakc et Machin, au papier 60.

Et puis, fatigué de naissance, je n'aurais pas le courage de transposer un plan de construction en tranches en bordé sur membrure... Suspect

Et c'est marqué dans la bible!
BARROT DE GAILLARD : L'ART DE BATIR LES MODELES DE NAVIRES ANCIENS, Auteur : BARROT
DE GAILLARD.
Mais ils n'avaient pas de ponceuse excentrique à l'époque! Laughing
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:22

En effet ce n'est pas très compliqué, j'ai construit une demi coque de thonier pour offrir à un ami à l'occasion de son anniversaire d'apres un plan issu d'une boite gerard smith et cela se construit facile surtout en tranche de 1 cm faite un essais et vous verrez que pour certaine embarcation vous y reviendrez
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: nous allons nous payer une tranche mais laquelle????   Construction en tranches EmptyDim 09 Jan 2011, 18:20

bonjours à tous. D'après vwlucas construire en tranches verticales n'a pas d'intéret
Certes pour le maquettiste il y en très peu sauf si on veut sortir de l' ordinaire c.a.d les lignes d'eau ou tranches longitudinales.
Il faut remonter quel que peu dans le temps:les premières constructions en tranches remontent au xlv ième siècle.avant les charpentiers posaient la quille et montaient la coque du navire au coup d'oeil et de toises
.Au xvlll siècle les charpentiers construisaient des maquettes ou demie coques en tranches verticales pour présenter le future navire à l'armateur
Celui-ci décidait d'accepter ou de rajouter ou de diminuer une ou plusieurs tranches
Pas assez ou trop de bois on modifiait pour le faconnage les gabarits extérieurs des membrures ou couples
De nos jours le travail par tranches est obsolète les plans sont faits sur logiciels en 3D Ceci est valable pour les lignes d'eau
A votre disposition pour approfondir le sujet Un ancien de la construction navale

Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyLun 10 Jan 2011, 07:49

Bien le bonjour

interresssant comme remarque c'est peut être pour cela que dans les années 40 50 on construisait des coques en tranche en modélisme

( 75 mm )
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vwlucas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyLun 10 Jan 2011, 11:13

Bonjour,

Comprennons-nous bien; j'ai essayé une construction en tranche (horizontales) parce que j'avais envie d'essayer, et que je disposais d'une copie d'un plan des années 30.

Bien sûr que c'est pas léger, comme construction, mais je peux vous garantir que je ne crains pas les abordages avec un truc pareil. cheers
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne

Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyLun 10 Jan 2011, 13:15

Bonjour;

Vive discutions autour de ce sujet, ce qui est bien. Pour moi je dirais tout simplement "pourquoi-pas" surtout quand on voie le résultat (et la bravo), c'est une autre manière de faire...

Voila félicitation pour cette réalisation... Very Happy cheers geek

Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 22 Jan 2011, 17:33

kénavo lucas

dis moi le nom de ton voilier serait 'il pas" le cygne" il une forme qui ressemble

étrangement au mien ( voilier des années 40) à navigation libre

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptySam 22 Jan 2011, 19:15

miel a écrit:
kénavo lucas

dis moi le nom de ton voilier serait 'il pas" le cygne" il une forme qui ressemble

étrangement au mien ( voilier des années 40) à navigation libre

Salut Miel,

Je ne sais pas, j'ai perdu le plan, acheté sous format A3 sur Ebay, et dont j'ai aggrandi le plan de forme.

Mais je ne trouve plus l'original.

Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une jauge "internationale" Laughing ; le navire mesure 30 pouces. Enfin, il mesurait, car j'ai raté la courbe de la poupe; j'ai du scier, et la proue a rétréci suite aux accostages un peu vifs.
Geo60
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Geo60

Navire préféré : Soleil Royal

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyLun 26 Mar 2012, 15:58

Bonsoir, je vois que sur ce forum on s'en paie une tranche.. Tout cela est bien technique, mais passionnant je découvre sur ce forum toute la passion, l'énergie, la patience et l'imagination de tous ces bricoleurs de génie. Plus je parcours le forum plus je me sens "petit" au regard de toutes ces magnifiques (et fidéles) reproductions. beau travail en tout cas je vais essayer ce soir (avec le soleil) un petite tranche Napolitaine...
Amitiés.
Eric

vwlucas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyMar 06 Aoû 2013, 21:21

albertus a écrit:
Hello

Tout évolue !
Le dernier que j'ai construit en tranches était un cuirassé Scharnhorst au 1/200e, en 10 tranches

Bonjour Albertus,

Serait-ce sur base du plan Aero naut?
Je viens de l'acheter sur Ebay.
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyMer 07 Aoû 2013, 09:59

Démat

Je doute qu tu aies une réponse! il y a bien longtemps qu'il n'édite plus sur le forum sunny

Maître
Maître

Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

MessageSujet: Re: Construction en tranches   Construction en tranches EmptyMer 07 Aoû 2013, 20:59

Bonsoir,
Joli travail à l'ancienne, j'ai eu l'occasion d'admirer un modèle naviguant de ce type réalisé en acajou, la coque n’était pas si épaisse que çà. Nos ancêtres (lointains) adeptes de la pirogue monoxyle ne si prenaient pas autrement.
Bravo.
JR

Construction en tranches
Page 1 sur 1