Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Enduire une coque pour la peindre

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010, 22:33

Bien le bonjour à tous,

Le truc de Lafleur est excellent!enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 Icon_cheers
Les anciens parqueteurs utilisaient cette méthode du talc ajoutée soit à la pâte à bois "maison" (sciure tamisée+colle), soit au vernis.
J'ai utilisé cette méthode pour parqueter ma chtiote maison, ça marche très bien et c'est du plus bel effet, même sur le bois nu.
Essais recommandés néanmoins selon le bois...

A+
Amicalement

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco

Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010, 20:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses:)

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais sur ce forum je ne suis pas avertit des réponses postées et j'ai été pas mal pris récemment.

Je vais recevoir l'union de la série initio de chez constructo, qui est une goelette pour débutant avec un coque pleine.

Mais avec toutes ces méthodes je m'y perd un peu.

Je pense que pour ce bateau il n'y aura que de légère imperfections sur la coque pleine (les veines du bois en fait comme sur mon bateau précédent). Il me faudrait donc un produit plûtot liquide, facile à étaler.

Comme il n'y a pas de gros trous, est ce qu'on peut diluer la pâte à bois (et avec quoi?) et l'appliquer avec un pinceau?

Autrement, j'ai pensé à panacher vos conseils: d'abord couches de vernis, ponçages, puis putty appliqué au pinceau pour la finition puis ponçage.

Qu'est ce que en pensez?

Autrement je sais que l'astuce du talc marche très bien. Pour les avions en balsa que je fais aussi, on l'ajoute à de l'enduit nitrocellulosique et on l'applique au pinceau sur les structures, et après ponçage, le résultat est impeccable.

un grand merci pour tous ces conseils (j'en ai bien besoin).

Cyril.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 12:08

le bonjour te va,

Citation :
Je vais recevoir l'union de la série initio de chez constructo, qui est une goelette pour débutant avec un coque pleine.

En principe ce genre de coque est livrée en bon état, en plus je ne sais pas si elle est livrée avec un double bordé donc la c'est mieux vernis !
Sinon là, les rebouchages peuvent se faire à m'aide du tube d'enduit bois étalé au couteau à enduire (celui d'un artiste peintre pas celui du peintre sur murs et plafonfs !!!!
Puis enduit cellulosique au talc.
Et ponçage en papier à l'eau en 400 ou 600 à sec ou à l'eau !

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 12:34

Bonjour l'ancienenduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 Icon_smile

Merci pour ta réponse.

Est ce que l'enduit cellulosique dont tu parles est le même que l'on utilise pour les maquettes avions en bois (enduit nitrocellulosique)?

Je trouve la pâte à bois difficile à utiliser, car trop épaisse. y a t il moyen de la rendre plus liquide pour l'appliquer au pinceau?

Autrement pour une coque pleine comme l'union, qu'est ce que tu penses de l'idée de lafleur (vernis avec talc puis ponçage), en finissant avec une couche de putty puis ponçage.

Désolé si mes questions semblent évidentes, mais je ne suis pas bricoleur pour un sou et je me perd vite dans les différents produits.

Merci par avance,

Cyril.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 13:03

Re,

Citation :
Est ce que l'enduit cellulosique dont tu parles est le même que l'on utilise pour les maquettes avions en bois (enduit nitrocellulosique)?

Oui oui, cela tendait le pongé de soie, c'est comme cela que je faisais avant le film plastique tendu au fer dont je n'arrive pas à trouver le nom !!!!!

Citation :
Je trouve la pâte à bois difficile à utiliser, car trop épaisse. y a t il moyen de la rendre plus liquide pour l'appliquer au pinceau?

Cette pâte à bois est en tube ou en pot ? Sur l'emballage il devrait être indiqué le diluant, white spirit, acétone, diluant ou eau... Mais cette pâte s'applique au couteau à enduire d'artiste peintre. donc avec parcimonie...

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 699604196_L

Citation :
Autrement pour une coque pleine comme l'union, qu'est ce que tu penses de l'idée de lafleur (vernis avec talc puis ponçage), en finissant avec une couche de putty puis ponçage.

Pour la coque pleine, à mon avis, se servir du putty à la place de la pête à bois, vernis avec talc puis ponçage au 400 et 600 à l'eau ou non.

Citation :
Désolé si mes questions semblent évidentes, mais je ne suis pas bricoleur pour un sou et je me perd vite dans les différents produits.

Une remarque comme celle là, les forumeux ne doivent pas la prendre en compte, si ce forum existe il est fait pour les débutant alors AUCUNE QUESTION N'EST DEPLACEE, au contraire si tu veux d'autres explications tu dois le demander, je et nous sommes là pour cela, pas pour nous pavaner !!!!

Et surtout sur le forum, car il y en certains qui n'osent pas le demander.
Moi je suis nul en termes technique de marine eh bien quand des super cracks du modélisme utilisent des mots inconnus je questionne !!!!

L'ancien

MessageSujet: truc pour enduire une coque, entre autres   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 13:48

Le bonjour vous va,

On me demande maintenant ce qu'il faut utiliser pour enduire et poncer afin de supprimer les petites (moyennes ) irrégularités de la coque.

Bon là tu vas avoir plusieurs réponses différentes, aussi sérieuses les unes que les autres et tout aussi valables.
Voici la mienne elle a plus de 30 ans hormis le fait que l’enduit au lieu d’être en tube était en pot. Il a aussi plusieurs teintes.

Donc voili-voilà !,
En premier lieu j’applique de la pâte à bois sur les endroits avec creux et trous, un enduit tout prêt en tube de machinrama étalé avec parcimonie au couteau de peintre à enduire.

Il y a aussi le putty tamiya ou humbrol pour les petites défaillances. Dans ce cas j’ai taillé une lame de cuter : les qualités du mastic (putty) de chez tamiya sont connues par les maquettistes, avant il était seulement de couleur grise maintenant il y a du blanc ! Il peut être utilisé sur du plastique du bois ou du métal son diluant est le diluant cellulosique.

Voici le putty :

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 354121putty_tamiya

J'ai donc taillé pour faire une application millimétrée et très peu dosée du produit une lame de cutter... comme cela? evidemment dès sêchage le ponçage fin.

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 38356lame_de_cutter

Puis j'applique de l’enduit cellulosique avec du talc pour lui donner consistance (origine scientific France en pot).

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 507379enduit_cellulosique

Avec un ponçage entre chaque passe (une ou plusieurs) au toucher on doit obtenir l'aspect une peau de bébé...

En là on applique une couche peinture diluée et en finition 2 couches de finition aux teintes désirées !!!

Pour l'étanchéité certains vendeurs préconisent de la résine époxy L et du durcisseur S de quelque marque que ce soit !
Evidemment faux bien vendre !!!!!

Nota :
Pour la résine à deux composants il s'agit d'une réaction chimique entre deux constituants liquides ou pâteux qui donnent un solide à la fin de la réaction, qu'on appelle parfois résine.
Si le mélange est bien fait, on obtient une résine compacte et dure.
S'il y a trop de l'un quelconque des constituants, ce constituant liquide reste mélangé à la résine dure. La résine n'est donc pas dure.
Ce sera donc un mélange un peu gluant de résine et du composant en excès. La pseudo-résine va d'abord coller toutes sortes de débris, puis un jour ou l'autre se déliter dans l'eau et disparaître.
Il est donc important et même impératif de RESPECTER LES PROPORTIONS !
Cette résine sera à tartiner abondamment au pinceau à l’intérieur de la coque et partout, côtés fond et tout et tout.
La résine n'est pas donnée !!!

Donc il existe une solution beaucoup beaucoup moins chère utilisée abondamment... oui à cause du prix !!!

Moi je n’utilise que cela et pas d’autres trucs non plus :
Il s'agit de la colle à bois mélangée avec de la sciure et tartinée abondamment partout, partout partout en dus ou tris couche, en plus je remplis les zones avant là où les couples sont très serrés !
Solution que préconise aussi Florent et on là ne peut pas dire que c'est un débutant !!!!!

ET VOILI ET VOILA ! J'espère vous avoir intéressé et renseigné !!!
Et bien sûr, c'est juste une opinion qui m'est personnelle et que je ne partage qu'avec moi-même ! Ce qui évite des conflits bla, bla, bla…. !!!! enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 Hinhin10 enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 F_08042317413m_a863591

Cyril Bianco

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 18:33

Rebonjour l'ancien,

Merci pour tes réponses très préçises. Avec cela je n'ai pas le droit de me louperenduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 Icon_smile .

C'est vrai qu'au tout début on a pleins de questions; d'expérience (par exemple pour la pêche à la mouche), en les posant on acquiert des bases, très utiles pour progresser ensuite.

Sur un autre sujet tu m'as mis un lien qui envoie à un sujet vraiment bien avec des liens qui répondent à des questions très préçises. Je le trouve très utile.

Cyril.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 18:45

Le bonjour te va,
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire, car j'ai passé énormément de temps à collationner toutes ces données...

Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 21:05

C'est vrai que c'est très utile ce forum. LeWe prochain je vais essayer le truc du talc mêlé au vernis car j'ai vraiment envie de voir ce que cela donne.
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 21:21

Un tout grand merci pour un nouveau "truc et astuce"
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 22:53

Je voudrais préciser ce que l'on entend par vernis : est-ce qu'un bouche pore ou une lasure peuvent convenir ?
rigobert
Matelot
Matelot

Navire préféré : caboteur Soclaine (en cours)

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 23:41

Bonjour l'Ancien,

quelle est la proportion de sciure et de colle ?

On fait au pif ou il y a des proportions à respecter.

est ce que toute sciure est bonne (y compris la sciure de mouche enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 Lol).

En fait j'ai un menuisier en bas de chez moi et je pense aller quémander de la sciure qu'il doit avoir en abondance...
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 11:16

Le bonjour te va,
Outre la sciure de mouche..... un peu petite, moi je dirais que c'est au pif, car il faut concerver à la colle à bois son pouvoir de diffusion...
Par contre la sciure la plus fine est la plus appropriée.

L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 11:58

didier a écrit:
C'est vrai que c'est très utile ce forum. LeWe prochain je vais essayer le truc du talc mêlé au vernis car j'ai vraiment envie de voir ce que cela donne.

le bonjour te va,
Mon dieu pour quel usage ?

Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 19:34

Non c"est rien j'étais fatigué ...
bismarck

Navire préféré : Bismarck

MessageSujet: Enduissage de coque en bois   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 16:19

Bonjour, je suis en train de construire le Bismarck au 1/200 de chez Amati, dont j'ai déja fait plusieurs photos de l'avancement que je posterais très prochainement. Mais est-ce que vous auriez des conseils pour l'enduissage, car je débute un peu dans le modélisme bois.

Merci d'avance
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010, 17:13

le bonjour te va,
Cela est déjà traité dans les trucs et astuces.
ou ici.
http://naval.forumactif.fr/trucs-astuces-f16/voici-les-bonnes-adresses-actuelles-pour-le-modelisme-completees-le-27-05-2010-t4325.htm

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010, 00:42

Pour une coque à peindre, personnellement, aapres un fin ponçage je passe deux couche de peinture maigre (ce que l'on pose sur le placo avant de tapisser) puis je finis avec un ponçage ensuite plusieurs TRES fines couche de peinture le résultat est un miroire
Désolé d'une réponse tardive mais j'étais absent
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 08:46

Bonjour à tous Smile

Pour lafleur: une dose de talc, cela représente quelle quantité?

Est ce que l'astuce du talc marche aussi pour une coque qui ne va pas être peinte mais juste vernie?

pour tout le monde: quelle est le mieux pour boucher les trous puis obtenir une surface bien lisse quand on ne peint pasla coque, mais qu'on met juste du vernis?

Parce que j'imagine que même après ponçage, comme le putty par exemple apparait en blanc, cela doit se voir à travers le vernis? (en plus la seule pâte à bois que je trouve dans le coin est de couleur blanche Mad )

Autrement, j'ai aussi de l'enduit nitrocellulosique (pour la tension de mes avions en balsa), j'ai lu que l'Ancien l'utilisait aussi pour les coques. Cela marche aussi si on ne peint pas la coque?

Merci d'avance,

Cyril.

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 09:53

Si cela peut attendre lundi car il faut que je recherche dans ma doc j'ai une méthode que j'utilisais quand j'étais armurier militaire pour la finition des crosses de FRF1 j'ai même les recettes pour la réalisation des produits à employer la finition est parfaite et satinée cela s'inspire de l'ébénisterie
Cyril Bianco
Cyril Bianco

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 11:14

Bonjour Bromure Smile

Merci pour ta réponse Very Happy

Bien sûr que cela peut attendre lundi, je suis avec ma copine ce WE.

Oui, je suis intéressé, mais si tu pouvais choisir une recette pas trop compliquée comme je suis débutant.

Merci par avance,

Cyril;

Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010, 14:19

Le bonjour te va Cyril,

Tout d'abord la dose de talc est à voir au juger pour mélanger dans l'enduit nitrocellulosique, tu fais cela au nez selon la fluidité de ton enduit et tes besoins, c'est toi qui sent !

Mais j'ai une mauvaise nouvelle pour toi une coque vernis et bien cela ne s'enduit pas, j'utilise moi du tuf que je teinte avec du brou de noix ou de la teinte cellulosique, mais cela ne peut être comme surface que des grains de riz car cela se voit toujours, mais toujours.
Donc une coque vernie ne peut être enduite, sauf sauf si on colle un double bordé alors là on se retrouve dans le système d'une coque peinte et donc enduite (mais pas peinte ou alors avec impression pour voir les emplacements à enduire...

PS : le putty peut être teinté à la teinte cellulosique (pas la teinte à l'eau) mais toujours de la taille d'un tête d'épingle.

Donc en cas de problème il ne reste que le double bordé collé par moi au fer à repasser.

C'est à dire tu utilise le système des chants d'ébénistes, tu enduits le double bordé avec de la colle blanche tu laisses sécher et tu appliques avec un fer à repasser laine et la colle à bois refond !

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010, 22:14

Bien le bonjours
je viens de déposer sur ce forum LE TRAITEMENT DU BOIS comme promis, ça marche aussi sur les meubles en chêne je vais déposer aussi quelques recettes de traitement des métaux
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010, 09:33

le bonjour te va,
nous te remercions, l'expérience est primordiale dans nos forums.

L'ancien

MessageSujet: Enduire une coque pour la peindre   enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 12:30

ENDUIRE UNE COQUE POUR LA PEINDRE

Le bonjour vous va, ceci est le condensé de vos trucs et des miens.

On me demande maintenant ce qu'il faut utiliser pour enduire et poncer afin de supprimer les petites (moyennes ) irrégularités de la coque.
MAIS ATTENTION C’EST BIEN SÛR SI L’ON VEUT PEINDRE SA COQUE !!!!

Bon là on va avoir plusieurs réponses différentes, aussi sérieuses les unes que les autres et tout aussi valables.
Voici la mienne elle a plus de 30 ans hormis le fait que l’enduit au lieu d’être en tube était en pot. Il a aussi plusieurs teintes.

Donc voili-voilà !,
En premier lieu j’applique de la pâte à bois sur les endroits avec creux et trous, un enduit tout prêt en tube de machinrama étalé avec parcimonie ( parcimonie c’est mon copain…) au couteau de peintre à enduire.

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 872476Tube_de_pate_a_bois

Il y a aussi le putty tamiya ou humbrol pour les petites défaillances. Dans ce cas j’ai taillé une lame de cutter : les qualités du mastic (putty) de chez tamiya sont connues par les maquettistes, avant il était seulement de couleur grise maintenant il y a du blanc ! Il peut être utilisé sur du plastique du bois ou du métal son diluant est le diluant cellulosique.

Voici le putty :

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 354121putty_tamiya

J'ai donc taillé pour faire une application millimétrée et très peu dosée du produit une lame de cutter... comme cela, évidemment après séchage ponçage fin !

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 38356lame_de_cutter

Puis j'applique de l’enduit cellulosique avec du talc pour lui donner consistance (origine scientific France en pot).

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 507379enduit_cellulosique

Avec un ponçage entre chaque passe (une ou plusieurs) au toucher on doit obtenir l'aspect une peau de bébé...

En là on applique une couche peinture diluée et en finition 2 couches de finition aux teintes désirées !!!

Pour l'étanchéité certains vendeurs préconisent de la résine époxy L et du durcisseur S de quelque marque que ce soit !
Pour la résine à deux composants il s'agit d'une réaction chimique entre deux constituants liquides ou pâteux qui donnent un solide à la fin de la réaction, qu'on appelle parfois résine.
Si le mélange est bien fait, on obtient une résine compacte et dure.
S'il y a trop de l'un quelconque des constituants, ce constituant liquide reste mélangé à la résine dure. La résine n'est donc pas dure.

Ce sera donc un mélange un peu gluant de résine et du composant en excès. La pseudo-résine va d'abord coller toutes sortes de débris, puis un jour ou l'autre se déliter dans l'eau et disparaître.

Il est donc important et même impératif de RESPECTER LES PROPORTIONS !
Cette résine sera à tartiner abondamment au pinceau à l’intérieur de la coque et partout, côtés fond et tout et tout.

La résine n'est pas donnée, donc il y a une solution beaucoup moins chère utilisée abondamment (oui car pas chère)

Moi je n’utilise pas cela et d’autres trucs non plus :
mais de la colle à bois mélangée avec de la sciure et tartinée abondamment partout comme le préconise aussi Florent et on ne peut pas dire que c'est un débutant !!!!!

ET VOILI ET VOILA !

Re,
ah oui j'oubliais ne jamais poncer une coque avant le pose de tous les bordés...
Sinon escaliers sur couples et non quille...

enduire - Enduire une coque pour la peindre - Page 2 622151ce_qu__il_ne_faut_pas_faire

Dernière édition par L'ancien le Ven 01 Oct 2010, 18:30, édité 4 fois

Enduire une coque pour la peindre
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant