La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco

Aller en bas 
+8
Saurodil
marmeus
legrand
zizivert
sangha
APRUZ
Galaad
Cyril Bianco
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 08:29

Bonjour à tousL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

Samedi c'était mon anniversaire et j'ai reçu en cadeau la goëlette l'Albatros de chez Constructo. Voilà quelques images de la boite:

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1616

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1617

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1618

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1619

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1620

C'est ma première coque et je ne veux pas me louper, car il est à simple bordé et il n'est pas prévu pour être peint, juste vernis.

Une chose m'a surpris, pour les bordés ils conseillent non de les coller mais de les couler puis d'enlever les clousL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_question .

Alors tous les conseils sont les bienvenusL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_biggrin

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:24

Bonjour à tousL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

Pour l'instant rien n'est collé.

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1621


J'ai un petit souçis concernant les deux taquets que j'ai disposé sur la photo à la proue de la coque. Ils ne s'ajustent pas bien avec la première membrure et la quille: je ne sais pas si je dois les coller en les ajustant à la quille ou à la première membrure (si je les ajuste à la première membrure, les taquets sont en arrière de la quille d'un bon millimètre)L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_question .

Est ce que c'est bon pour l'encollage?

le manuel dit ensuite de coller et clouer le pont.

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...


Dernière édition par Cyril Bianco le Mer 04 Aoû 2010, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 10:13

Qu'est-ce que tu appelles les taquets? Des petits blocs sur lesquels tu colles les baguettes?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 10:34

Bonjour AndyL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

merci pour ta réponse.

Ce qu'ils appellent les taquets, ce sont les deux pièces que j'ai disposé de chaque côté de la coque sur la photo.

Une question: lorsque je collerai et clourai le pont, est ce que je peux le passer avant à l'alcool à bruler pour lui donner de la souplesse car il n'est pas évident à plaquer sur la coque (comme cela demande de pas mal le cambrer).

Pour l'ossature de la coque, est ce que cela te semble bon? (comme cela je pourrai la coller).

Merci par avance,

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:42

Beau projet et bon courage pour la suite

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:45

Vérifie sur ta notice de montage, comment se terminent les baguettes à l'avant. Est-ce qu'elles viennent mourir en arase le long de l'étrave ou est-ce qu'elles dépassent pour former une mortaise dans laquelle le taille-mer viendra s'emboîter?
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 12:57

Bien le bonjour Cyril
Très intéressant cet Albatros et à en apercevoir les différentes pièces ,de la bonne qualité ce devrait être une jolie réalisation d'autan plus que tu as déjà de très bons conseils ....pour ma part je te souhaite bon courage et surtout pas de précipitations.... L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_wink

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 16:54

Rebonjour à tousL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

Merci pour vos encouragements.

J'aurai une question importante: est ce que on peut fixer avec de la colle à bois une bordé encore humide d'alcool à bruler (pour qu'elle soit bien malléable) ou est ce que l'alcool empêche la colle blanche de coller?

Parce que j'ai regardé et il faut beaucoups cintrer les bordés.

Pour l'Ancien: je sais que ton système pour fixer les bordés est le bon, d'abord par ton expérience, et aussi car j'aime bien regarder les chantiers navals des autres et c'est la méthode que tout le monde utilise. Mais je crois que je vais être obligé d'utiliser les clous car j'ai fait un essai et j'ai pourtant exactement les mêmes épingles que toi, mais elles me fendent complètement la bordé en deux (même en y allant tout doucement).

Pour Andy: je ne comprend pas tout à fait ce que tu me demandes alors je te met une photo de la notice:

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1622

Merci par avance,

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 17:22

bonjour Cyril là tu as un beau cadeau d'anniversaire, cette maquette à l'air d'être d'une bonne qualité avec les conseils de Michel je suis sur que tu vas faire un bon montage,bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 17:45

Rebonjour à tousL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

Tu as tout à fait raison l'Ancien, je voulais juste faire un essai, et je n'avais pas du tout détrempé la bordéeL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_redface . Ceci dit je savais que j'allais ensuite devoir le faire car tu m'avais déjà expliqué cette technique.

Pour la fausse quille, le manuel ne la nomme pas (mais la traduction est bourrée d'erreurs) alors je met à partir du manuel une photo de la proue une fois les bordés fixées:

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1623

Et une photo de ce qui est peut être la fausse quille??

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Dscn1624


Merci par avance,

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 18:16

Je viens de commander le "Halifax" de Constructo et d'après ce que je vois ,ça a l'air d'être de la qualité.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:45

Pour l'ancien:

Merci, c'est important car je me demandais comment installer l'extrémité des bordés au niveau de la proue. Ton dessin est très clairL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_biggrin .

Pour Sangha:

Bonjour SanghaL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

J'ai vu sur model ship world je crois un chantier naval du halifax. La coque et tous les éléments du pont étaient en place, et j'ai trouvé que c'était super joli, bourré de détails et avec beaucoups de pièces en laiton du plus bel effet.

J'ai vraiment hâte de voir ton chantier naval, car je ne l'ai jamais vu fini (le gréement a l'air costaut).

Autrement j'avais mis un sujet là dessus, j'ai remarqué qu'il n'était qu'à 76 euros port compris sur amazon, alors qu'il est nettement plus cher ailleurs.

Dans tous les cas c'est une très belle maquette que tu as commandéL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_biggrin .

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMer 04 Aoû 2010, 20:35

sangha a écrit:
Je viens de commander le "Halifax" de Constructo et d'après ce que je vois ,ça a l'air d'être de la qualité.

Alors j'attend avec toi Very Happy

J'espère sue tu est patient car mon moi pas beaucoup Razz Razz Razz

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:43

Bon, reçu ce matin, c'est bien le même que chez mon revendeur à 190 euros! et entre 130 et 160 sur le net !!
Les bras m'en tombent, il ya même les voiles cousues !!! (c'est ballot, me voilà bien maintenant sans bras pour attaquer le chantier)

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:41

Bonjour sanguaL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_smile

je suis content pour toi que tu aies reçu ton halifax. C'est un beau bateau.

L'avantage de perdre ses bras dans ton cas, c'est que tu vas entrer dans le livre guiness des records: tu seras le premier à faire une maquette de bateau.....avec tes pieds L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_wink .

Vite montre nous la boiteL'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Icon_biggrin .

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
zizivert
Matelot
Matelot




L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:28

Ha bah nickel, j'ai acheter le même voilier pas plus tard qu'avant hier et je sens que ce topic va bien m'aider. Bon deja faudrait que je m'achette des aiguilles/punaises pour les bordés.

Un peu en retard du coup mais pour ton premier petit soucis Cyril, avais tu mis les deux taquets dans le bon sens, car il était assez simple de se tromper.

Cyril pourrais tu mettre une photo une fois les bordés en place mais pas la fausse quille?

Je n'ai qu'un fer a soudé de 30Watts, est ce que je peux m'en sortir quitte a me faire mon propre patron en bois comme tu l'as montré l'ancien? dans "Trucs et astuces", ils disent d'utiliser les deux, de détremper le bois a l'eau et de fixer la courbure avec le fer a souder, manipulation approuvée ou pas?

Merci.

Zizi.

"EDIT": ils demandent d'utiliser du vernis nitrocellulose incolore satiné. Hier j'ai passé 4h a chercher sur le net entre les forums de guitare, de modélisme de maquettiste mais rien de rien. Existe-t-il un équivalent? si oui comment l'appliquer, ou plutôt ou l'appliquer? sur les bordés, le pont, les mats, tout le bois visible finalement?

Pour le rendu d'après la doc faut 2-3 couches avec a chaque fois un ponçage au grain fin entre deux couches et la dernière la "poncer" a la laine de vers très fine dans le sens des veines du bois.
Revenir en haut Aller en bas
zizivert
Matelot
Matelot




L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:49

J'hésitais a le faire mais comme sur d'autre forums les posts pour une même chose sont pas très bien vu j'ai profité de ce topic, sachant que c'est le même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:59



Bonjour MIKE

Le monsieur au truc vert est peut ètre du Nord !!!!!!!!!
La prochaine fois je pourrai lui dire " Alors commun cha va b.....e
Allez a bientot
Amicalement Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:15



Quoique .............Il parait qu'aux vieux coq il leurs faut de jeunes poules ..........
tu seras d'accord avec moi ........
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyVen 01 Oct 2010, 08:15

Bonjour à tous et en particulier à zizivert (on est dans le même bateau Wink )

Je n'ai pas trop pu avancer à cause des vacances mais j'ai quand même fait la coque et le pont.

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco 867407227272DSCN1633


L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco 913630443309DSCN1634


Par contre

je dois encore passer une couche de vernis pour faire disparaitre les rayures à la poupe.

je me suis heurté à un gros problème: j'ai bien biseauté pour que chaque bordée s'ajuste de bien à la courbe du couples comme me l'a dit l'ancien. Pas de problème pour qu'elles épousent la ligne de la coque.

Mais voilà, il y a quelquechose que je n'ai pas du comprendre car pour certaines bordées, elles dépassaient en épaisseur la bordée d'en dessous et d'autres fois faisaient apparaitre une fente. J'ai réparé les dégats comme j'ai pu en ponçant beaucoups et en bouchant les fentes avec de la colle à bois mélangée à la sciure.

Pour zizivert: j'ai eu beaucoups de mal à trouver de l'enduit nitrocellulosique sur le net. Là ou j'en ai trouvé c'est chez un marchand spécialisé dans le modelisme avion, car apparemment c'est eux qui en utilisent beaucoups.

Pour l'ancien: comment ne pas rencontrer le même problème avec ma prochaine coque. Aussi j'ai appliqué puis ponçé deux couches d'enduit nitrocellulosique puis appliqué deux couches de vernis. Est ce que c'est bien?.

Merci par avance,

cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
zizivert
Matelot
Matelot




L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyVen 01 Oct 2010, 10:38

Je vois que tu n'as pas fait comme la notice, amincir les virures sur l'avant de la coque. Au début j'ai mis (2-3 virures) en force sans leur donner la "forme" au préalable et ça faisait un escalier de fou du coup par le biais de gros clou que je déplaçais au fur et a mesure sur une grosse plaque en contre plaqué je donnais une courbe au virures et mon dieu, c'était bien plus esthétique et plus facile a poser.

Ça ne se voit pas car j'ai la chance d'avoir un dremel qui me sert énormément a l'élaboration de cette maquette. Durant le séchage des virures j'ai commencé a faire quelque accessoires du pont pour prendre un peu d'avance.

Je vois que tu n'as pas poncé la quille sur l'arrière, tu as donc une plus grosse épaisseur que la fausse quille du coup, tu as deja poncez en arrondi pour éviter un plat de la coque?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyVen 01 Oct 2010, 12:44

Bonjour l'ancien et zizivert Very Happy

En fait j'ai eu le problème que tu décris zizivert: cela me faisait comme un escalier. scratch

Je n'ai pas tout à fait le bon matériel, donc je ne pouvais que laisser tremper (6 heures) les bordées dans de l'alcool, en leur donnant une forme sur le 1er tier (je n'avais pas le récipient adequat pour les tremper en entier) à l'aide de pince de modelistes.

Bonne idée pour courber les bordées avec des clous et une planche, j'essayerai cela la prochaine fois car là visiblement je n'ai pas utilisé la bonne méthode.

Par contre je ne sais pas ce que sont les virules Question .(c'est la même chose que les bordées?)

Je n'ai pas encore ponçé ni la poupe (à part les bordées amincies à la poupe pour qu'elles s'ajustent à la fausse quille ni la quille à l'arrière en effet. J'évite de poncer à l'avance car ma hantise et de trop ponçer et de bouisillier ma première coque Embarassed .

Pour l'ancien: les bordées étaient de la même épaisseur, mais j'ai dû louper une étape pour qu'elles s'imbriquent bien "à la verticale". Par contre pour que les bordées épousent la forme de la coque "à l'horizontale", je n'ai pas eu de problème, juste à biseauter un peu les couples.

merci par avance,

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
zizivert
Matelot
Matelot




L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyVen 01 Oct 2010, 19:38

Moi je laissais tremper 1/2h dans une bouteille remplie d'eau et apres je leur donnais forme avec mon systeme de clou, l'arriere de la coque etant moins "vrillé" que l'avant les bordés n'avaient pas besoin d'etre trempé sur tout leur longueur.

Pour la pose des bordés dans mon cas j'ai tout fait dans le sens de la hauteur, je suis parti du haut vers le bas et toujours un bordé a la fois des deux cotés en meme temps. Pour le denier bordé je l'ai posé et j'ai limé le trop de bois une fois la colle seche.
Revenir en haut Aller en bas
zizivert
Matelot
Matelot




L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyDim 24 Oct 2010, 16:52

Tu en es ou Cyril?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Bianco
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Cyril Bianco


Localisation : Bourges (Cher, Région centre)
Navire préféré : La santa Maria, le hermione lafayette...

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco EmptyJeu 02 Déc 2010, 08:18

Bonjour à tous sourire

Je passe pour dire bonjour à tout le monde, car depuis septembre je suis en pleine recherche d'emploi et je n'ai plus le temps pour aucun loisir.

Dès que j'ai retrouvé un travail je m'y remet. Surtout que ce qui m'inquiétait c'était la coque comme c'était la première et qu'elle est bien avançée, j'ai hâte de faire la suite. Et surtout grâce à vos conseils j'ai pu rattraper en partie les grosses erreurs que j'avais faites (le premier résultat c'était la catastrophe Embarassed )

Sympa qu'on soit plusieurs à faire le même modèle, vivement que je puisse m'y remettre Very Happy

A bientôt tout le monde sourire ,

Amicalement,

Cyril.

_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Cyril Blanco
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: