| Comment on calculait dans le temps sans calculette ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 15:47 | |
| j'ai appris à m'en servir il y a très longtemps merci Michel de m'avoir rappeler ses vieux souvenirs scolaires |
|
 | |
Galaad Aspirant

Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
 | Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 17:32 | |
| C'était un bon moyen surement _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 18:11 | |
| re , l'Ancien , pour les math , moi , je connais le : "j'pose tout et j'retient rien !!!" c'est bien aussi......... amicalement herve _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 19:18 | |
| ouais et pour ceux qui arrivent pas avec la régle,il y a le boulier  .Un de mes beaux-frères a essayé de m'expliquer le fonctionnement de la régle,le pôvre,il est mort d'épuisement  8h après...On a jamais recommencé | |
|
 | |
Galaad Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 21:26 | |
| | |
|
 | |
Andy Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 22:06 | |
| Le boulier est encombrant et il déforme les poches. J'utilise donc les cordelettes incas, les quipus.  _________________ Si tu protèges ton navire de la terre, il te protègera de la mer. (Proverbe croate)
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 22:24 | |
| moi je compte sur mes doigts je suis sur de ne pas les oublier c'est plus sur que les cordelettes incas mais chacun son truc! |
|
 | |
Andy Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mar 03 Aoû 2010, 22:54 | |
| Il y a également les lettres de l'alphabet. Si A, B, C qui sont des phonogrammes, ne représentent plus qu'un son, ils sont à l'origine destinés à la comptabilité de l'époque. Remontons au protocananéen, simplification du hiéroglyphique égyptien et l'on obtient: A = aleph, le boeuf, valeur numérique 1 B = beth, la maison, valeur 2 C (en fait G) = guimel, le dromadaire, valeur 3 Rien qu'avec ces 3 lettres, vous pouvez déja comptabiliser vos troupeaux et votre patrimoine immobilier. Chouette, non? Si vous regardez bien, le A qui s'écrivait à l'envers, avant que les Grecs ne le retournent, figure encore les cornes du boeuf et la forme de la tête. Le B. Les deux boucles, droites à l'origine, sont les vantaux d'une porte. Comme les représente le hiéroglyphe égyptien per (maison) traduit par beth, par les Cananéens. Enfin le G, pensez au gamma grec, représente le cou du dromadaire. Et pour épater madame, quand vous rentrez, saluez la donc à l'égyptienne antique, d'un grand : Hy enek, ikeret nebet per! Salut à toi, excellente maîtresse de maison.  _________________ Si tu protèges ton navire de la terre, il te protègera de la mer. (Proverbe croate)
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 03:44 | |
| ah! cher Andy, si je salue ma femme a l'égyptienne antique comme tu le propose, je risque de passer pour un fou ou d'avoir bu avant de rentrer! |
|
 | |
rene13800 Maistrancier

Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur. Navire préféré : Calypso
 | Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 14:37 | |
| Super sujet; c'est vrai qu'on utilisait la règle a calcul:pas très précise dans les décimales mais bien utile.du coups j'ai ressorti la mienne, juste pour voir si je savais encore l'utilser: c'est comme le velo ça ne s'oublie pas, sauf que , maitenant je ne vois plus tres bien les graduations.
cordialement
rene13800 | |
|
 | |
Galaad Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 17:23 | |
| Moi j'utile la machine infernale que l'on nomme " calculatrice " _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 17:31 | |
| moi aussi et encore pas souvent! |
|
 | |
Galaad Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 17:41 | |
| moi c'est tout les jours a cause de mon boulot _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 20:33 | |
| La règle a calculer de mon beau-frére marque Raphplex,avec le mode d'emploi,coté recto parce que verso,il y en a autant en résine synthétique,gravure inaltérable,résiste à l'abrasion,insensible à l'air et à l'eau, la partie du milieu est coulissante,on lui fait faire tout ce que fait une calculatrice scientifique,sans les piles...sûrement aussi vite pour quelqu'un qui s'en servait tout les jours. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 20:38 | |
| écoute Pat fais un effort tu as le mode d'emploi tu n'as plus d'excuses!!! |
|
 | |
pat Aspirant

| |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 20:48 | |
| d'accord on viendra à ton secours |
|
 | |
Galaad Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Mer 04 Aoû 2010, 20:55 | |
| une sur dose au cerveaux, trop de math _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 11:33 | |
| il va falloir se remettre aux mathématiques pour comprendre la règle à calculer! |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 14:30 | |
| - pascal 94 a écrit:
- moi je compte sur mes doigts je suis sur de ne pas les oublier c'est plus sur que les cordelettes incas mais chacun son truc!
Bonne méthode ! Calcul mental aussi avec sa tête (j'étais bon à ça ! ). La règle à calcul : J'ai un peu utilisé celle de mon frangin, technicien matheux mais un crayon et un papier, ça marche bien aussi ... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 15:09 | |
| |
|
 | |
Yuth Crabe Tambour

Localisation : Paris ou Arcachon Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 16:16 | |
| moi je fais tout de tete  mais comme à la fin de mes formules je ne me rappelle plus du début... | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 19:30 | |
| - pascal 94 a écrit:
- et un taille crayon!
Le calcul mental, y'a que ça de vrai : La preuve, je sais calculer toutes les racines de 1 sans instruments ; à 2, ça devient plus dur. - Yuth a écrit:
- moi je fais tout de tete
 mais comme à la fin de mes formules je ne me rappelle plus du début... et les intérêts composés et les tables d'amortissement, tout dans la tronche !!! Mince ! Ceci étant, la règle à calculer a été une sacrée invention. | |
|
 | |
Galaad Aspirant

| Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 19:38 | |
| j'ai mal a la tête  _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
rene13800 Maistrancier

Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur. Navire préféré : Calypso
 | Sujet: Re: Comment on calculait dans le temps sans calculette ! Jeu 05 Aoû 2010, 20:28 | |
| oui les gars, une sacrée invention:merci Mr NEPER pour les log.pour ce qui est de la regle a calcul je ne sais pas qui l'a inventé;mais je suis sur que quelqu'un va nous le dire. | |
|
 | |
| Comment on calculait dans le temps sans calculette ! | |
|