La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKetch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel

Aller en bas 
+11
Christian Le Normand
BROMURE
olnejean
orionv
AD'HOC
lafleur
michel b
APRUZ
pat
Galaad
guillemaut CapCoeurdemiel
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:30

re a tous ; Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers
merci Pascal ,

avec l'Apero des fois vient des euréka !!!


donc je vous propose ce genre de montage pour les couples 1 a 19

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Couple10


2 demie couple, chevillés en regard sur le marsouin et la quille ,et une varangues droite , chevillée sur les 2 demi couple au niveau des pied de couple et sur le marsouin ......

p'tain ça chauffe!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Suspect et , vous que pensez vous de ce montage par rapport au dessin sur le M/Couple Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek

tres amicalement
herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:51

C'est parfait. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers Sauf que ce que tu as représenté, c'est la contre-quille. Le marsouin, c'est juste la pièce en diagonale derrière l'étrave.

C'est ça la joie de la marine en bois. Chaque bout de bois a un nom en fonction de son usage. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_clown

Comme tu t'es lancé dans du très beau, utilise du poirier.
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 08:11

re a toi Andy , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

j'ai reflechi .... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch apres le post , effectivement c'est la contre-quille et non le marsouin!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Affraid

c'est egalement vrai que chaque pieces qui componsent un bateau , portent toute un nom specifique.... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_study ça fait beaucoup de noms a ce rappeler, heureusement qu'il y a le forum , et les encyclopedies , sinon, on y appelerait tous des :" bouts de bois "

pour le poirier , l faut que je regarde si je peut me le faire debire en grande section (1.20/150 m) , apres , avec la ch'tite proxxon , ça devrait le faire , sinon , j'avais egalement penser a du chene ( comme pour l'original) , mais je sais que cette essence est particulierement difficille a travailler, et , pour les pont , un resineux peut etre du genévrier ou de l'if (sur la curieuse il sont en pin ) Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek

voila , maintenent apres les vissicitudes du menage, je vais faire des calques pour le positinnement des couple /varangues

merci a vous de m'aider pour ce projet Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek
amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:12

Je préfère de loin le poirier. Il se travaille facilement, se courbe et se ponce bien. Il a un grain très fin et pas de veinage, ce qui donne un aspect uniforme et brut ou traité la finition est splendide. C'est le bois préféré de modélistes d'Arsenal. Le veinage du chêne est trop marqué. A l'échelle du modèle, c'est trop voyant.

Faire tes baguettes toi-même, pourquoi pas. Mais il faut une mini scie circulaire. La scie à chantourner (J'ai une Proxxon) ne convient pas.
Perso, j'achète mes baguettes toutes faites. J'ai un bon fournisseur, Arkowood, le même que Cornic.

Le pont, je le ferais aussi en poirier. Une certaine uniformité rend mieux. J'ai fait mon pont en sycomore (famille de l'érable) pour qu'il soit très clair. En fait, je suis déçu.

Après, comme toujours, c'est une affaire de goût. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:19

Bien le bonjour ami Guillemaut,

J'aime bien ton topic; il sort de "l'ordinaire" (rien de péjoratif pour les autres), force mon admiration pour ton goût de l'analyse et en plus, c'est très instructif.
En bref, rien que du bon!!!
Pour le bois, pas de noyer??? Etonnant...

A+
Amicalement

Jean Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:41

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek re a tous et au forum , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

Ancien Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers tres belle varangues !!! celle ci doit etre double Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Fresse , une pour l'allonge de couple , et une pour le demis couple ??? qu'est que c'est compliquer !!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch de tous ce rappeler leurs noms a tous ces " morceaus de bois " !!!!!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch


tiens p'tit reflexion ................. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek encore Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch
y a t'il quelqu'un qui sache le cubage de bois de charpente uniquement de cette Hermione??? Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_study
allez j'y vais de ma sugestion : 50/70 m2 ????????????

tres cher Andy , c'est sur que le poirier est fabuleus ..... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_rolleyes , mais je n'est que de maigre ressource , donc l'achat n'est pas ( encore ) envisageable Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Kopfschuettel , je ne possede que de courte section , (issue de taille anterieure) , avec 3 a 5 ans de sechage Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_smile
, je n'ai pas remarqué, la couleur du pont de ta Surprise Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_eek , mais je suis certain que tu va nous faire quelque chose de tres correcte et de tres representatif , je ne m'inquiete pas pour l'avenir ,
pour le genevrier , c'est un bois blanc , strié de fine couche de marron fonce , est qui a l'echelle peut faire illusion ( a voir)
pour ma Proxxon c 'est une petite circulaire avec plusieur lames ( fines ) , achete sure un forum amis , je l'ai teste( buis 0.3 mm) et je pense arriver a debiter la plupars de mes besoins

tres cher Ad HOC Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers , pour le noyer , j'ai peur que l'on ne voit pas assez le veinage , ou alors peut etre prende l'aubier , qui lui a des couche tres differenciées,
le plaisir ne se commande pas Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_lol , si j'ai entrepris ce projet , c'est quant meme grace a vous , (et a toi en particulier) , car tous , vous me "pousser " vers ce genre de creation , qui correspondrait , , a la "piece maitresse" du compagnon du devoir...... chose que je ne suis pas , mais que , peur etre nous aspironsd tous a devenir .....

merci encore de partager ce sujet Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek

amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 18:57

Et de le faire juste dans une coquille de noix,tu la perçe et tu fais l interieur...
Bon ok je sors... drunken drunken lol!

amitié Rémy

_________________
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 20:25

Si tu prends du poirier, choisis de la William, c'est excellent dans un (pas trop) petit verre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 20:34

Salut Hervé. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_biggrin Tu as bien pigé le coup de la varangue et de la demi-varangue. Les couples font la même longueur. Ils vont donc déborder alternativement de la moitié de leur longueur.

Maintenant que tu es un champion du vocabulaire Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers . Si un couple est en une seule pièce, on dit couple. Si il est en plusieurs parties, on appelle couple la première pièce fixée sur la varangue et allonges de couple, les suivantes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_biggrin

Maintenant que tu as digéré les entrées (fausse-quille, quille, contre-quille, carlingue, marsouin etc), déja servies copieuses, tu es bon pour faire connaissance de la serre-bauquière, des baux et courbes de baux et de la serre-gouttière. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_biggrin Youpi!
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 08:24

re a toi Andy , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

tout a fait!!!! parrallelement a la lecture de ce plan , mon AMZ ne me quitte pas , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_study

la , je suis entrain de potasser Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch le systeme de gouverne : etambot , contre etambot (dit etambot d'helice ), la cage de celle ci dans des massifs puis cela se complique avec la louve , la voute ,les garnis , les allonges de voute etc etc .....
p'tite foto pour vous mettre dans la confidence,

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 100_2825

reste a comprendre , il y a donc deux allonge de voute de part et d'autre de l'etambot avec des garnis en sanbdwich , le tous chevillé sur le haut de l'etambot ,, ces allonges de voute monte jusqu'au tableau arriere , mais je n' en vois pas d'autre (?)peut on en rajoute une a babord et une a tribord ? ( le couple 21 repose sur ces allonge voute )

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 100_2826

pour les bauquieres et les serre bauquiere, baux etc ... la ça vas encore jen suis pas encore la , , par contre une p'tite question :

a quoi sert les bouchains ( et contre bouchains) ?? sont ils la pour la rigidite de la coque , ou autre chose ......

par rapport a l'emplacement des couples/ varangues , dois je egalement rajoute un carlingue afin de ne pas fragilise la fausse quille , ou dois je retravailler cette fausse quille ? , ( emplacement des couples /varangues)

bon , en fait j'ai bien fait de commencer maintenant !!!!!, car il me faut tout digerer avant de faire des con....ries !!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Suspect

tres amicalement
herve
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 09:23

Bien le bonjour

Autant que je me souvienne, ils sont la pour la rigidité longitudinal de la coque, pour que les couples reste bien à leur place et que la distance entre eux ne soit pas modifier lors de la pose du bordé et participe aussi pour que la coque ne vrille pas lors de la construction
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 11:09

re a toi bromure , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

merci de ta reponse , c'est bien se que pensais !!!
, il sont mis en place en meme temps que les preceintes , les bouchains , le gabord ( dernier bordé ,plus epais que les autres) afin de rigidifier l'ensemble , quille/ couples

pour ma question sur la carlingue , en fait , le bas des couples est echancé pour venir se poser sur la quille , et contre la varangues donc pas de carlingue ......................... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch

ça chauffe toujours !!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Suspect
tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 12:12

le seul truc que je peu faire pour toi, te souhaiter bon courage
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 15:58

Je crois que l'on dit GALBORD et nom pas GABORD

a verifier
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:04

re a tous , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

merci a vous pour ces precisions , moi j'avais gabord , puis sur AMZ il est dit galbord ....... le pricipal est de ne pas l'oublier de le poser ......
bon je retourne potasser Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_study Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_study ,

amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:50

Mike a raison de l'indiquer, si tu veux faire la râblure, il faut la tailler à plat sur la quille, avant de poser les couples. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 08:03

re a toi Andy , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

oui !!!! bien penser a la rablure sur la quille , etrave , et le massif arriere...
egalement au deux apotres le long de la contre etrave, que j'ai manifestement oublier lors de mon plan !!!!!

alors pour la voute il est dit : Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_study

"menbrures droite chevillées sur les allonges de voute , la derniere , reçoit les pieds de branchette (pieces parallele au allonges , et des corniers ( qui forment l'angle pavois/tableau)

cornier Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch pas trouvé, je supose que c'est une piece en forme de corniere a l'interieur , et un demie rond sur l'exterieur , posée entre le tableau et le pavois

bon , je retourne potasser tous ça , car cette louve et cette voute me donne pas mal de fil a retordre !!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch

amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 14:21

re a toi l'Ancien , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

la passion est une chose a laquelle , je m'adonne sans retenue!!!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek

he oui Mike , ce genre de termes est vraiment fait pour des specialistes , je m'en rend compte.......... , le metier de charpentier de marine n'est vraiment pas aussi simple que nos maquette pourraient nous le laisser croire..............

cette envie , cette passion , en fait , je l'ai depuis 35 ans , depuis le premier model de bateau,( piquer dans un systeme D de mon pere , fabriquée avec du carton et du scotch ...... truc immonde Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Affraid ), mais , j'etais tellement heureux , que le lendemain je m'abonnais a MRB , depuis beaucoup de "maquettes " mais pas de "vraie " realisation ..............
, avec le temps et la reflexion , je me suis decidé , faire un "vrai " bateau , avec la methode de ces artisants de charpente naval, meme s'il n'est pas aisé et pas facile de s'y retrouver dans leur jargon, mais grace a ce forum je me suis lancé..
pour notre forum ami , je ne les ait pas encore prevenus de ce projet , je le ferait en temps et en heure , le moment venus , je prefere vous reserver la primeur de mes debut , car notre petite famille du forum ,( qui est de + en + nombreuse ,) a tant a me donner

pour les kit , c'est pareil , quant je vois Andy avec sa Surprise , ou des Orionv , la veille , etc etc ,et, il y en a beaucoup ;avec leurs kit plastic , et de tous quant je vois leurs resultats je me dis :

qu'importe le moyen , seul le resultat compte


tres amicalemet herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 15:24

Bien le bonjour ami Guillemaut,

Concernant la "cornière", il s'agit bien de la pièce faisant liaison et renfort entre tableau et arcasse, +appui pour la préceinte, comme illustrée ici sur la Bounty:

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 608811Bounty_709

Cette cornière n'est pas apparente d'ordinaire et peut être constituée de 2 pièces: la cornière proprement dite et l'allonge de cornière. Pour la Curieuse, je ne sais pas.
Bravo et bon courage pour la suite!

A+
Amicalement

Jean Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010, 18:37

re a toi Jean Noel , et a tous , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

merci pour cette precision , et pour la superbe foto de ta bounty.. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_lol

ben je galere avec mes allonges de voute Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch , dis moi papa Andy , si j'ai bien tous compris Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Suspect , qui dit allonges de voutes dit voute ???????

p'tit bout plan , dite moi si mes legendes sont bonnes ?????

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 100_2828
une vue dessue

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 100_2829

sur cette vue est ce bien l'ensemble ; allonge de voute et joue qui va jusqu'au tableau arriere Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch ???
je cite :

"menbrures droite chevillées sur les allonges de voute , la derniere ( menbrure la 21 ? ), reçoit les pieds de branchette (pieces parallele au allonges , et des corniers ( qui forment l'angle pavois/tableau)

bon j'arrete de ganberger Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused , j'ai les neurones en compote , pis je vais allez boire un sky Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Drunken_smilie , ça me remetra la caboche du bon cote Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_geek

tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010, 12:50

Ad'Hoc te donne de bonnes infos. C'est normal, il est d'époque. Un jeune comme moi ne peut pas connaître. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010, 15:10

re a tous , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

ben, aujourdhuit je fais une pose ................ Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sleep , j'ai tellement de termes dans la tete que j'en ai du mal a dormir !!!!! et a penser dans le bon sens .. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_scratch

n'empeche que ces allonges de voute me grignote la caboche Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused , je vois bien comment on fait les branchette Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Fresse , mais les allonge de voute Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused : que nenis !! basta les allonges Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused , rien .................. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Confused


bon , une p'tite sieste Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sleep , et apres le haut de mon corps ira mieux; Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Drunken_smilie , et les allonges aussis !!!

tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010, 16:08

Bien le bonjour ami Guillemaut,

Tu vas devenir un pro de la charpente du ketch.
Justement, le ketch, comme ta Curieuse, ressemble au dundée (dandy...) dans sa structure.

Pour faire court, la voûte prolonge la coque à l'arrière par un élancement au-dessus de la flottaison qui se termine au bas du tableau.
Dans ce cas, la voûte correspond à la charpente d'arcasse (là où se trouvent étambot et contre-étambot, etc).
Les allonges de voûte constituent le support du tableau.
Les corniers ou cornières sont les pièces placées aux angles extérieurs de la voûte en prolongement de la préceinte, pour assurer la liaison du bordage transversal et longitudinal.
Si on se réfère au dundée, tu devrais avoir 5 ou 6 allonges et un cornier de chaque bord.

Le vocabulaire est un peu différent car la poupe vue de profil est fuyante, donc sans angle vif entre carène, voûte et tableau.

Quant à la louve, c'est simplement le trou de jaumière.

Voilà, voilà,
J'essaierai de scanner quelque chose de plus explicite, voire de faire un dessin (attention les yeux)

A+
Amicalement

Jean Noël

PS: tu peux quand même te fier aux conseils d'Andy, dont je ne dirai jamais, vous pensez bien, que c'est un sale gamin, puisqu'il n'a pas comme moi participé à la bataille d'Actium.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010, 19:31

re a tous et au forum , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_cheers

ben apres une p'tite sieste Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sleep , les idées sont plus clair , mais grace a vous !!!!!!!!! pas a la sieste !!!

grand merci Jean Mi , c'est tout a fait cela comme description naval , donnée dans ce livre

et tres grand merci a toi Mike , car les foto de notre ami Bruno avec la realisation de son St Michel ( façon arsenal ) correspont tout a fait au genre de voute , que la Curieuse possede ( elle est un peu moins plate et allongée ) Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Fresse

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Maquet10

donc je vous dit un grand merci a vous tous , et egalement un tres grand merci a notre forum , car , grace a lui , il n'est point de difficultée insurmontable

merci encore ,( toute la nuit je vais rever de favriquer ces allonge !!) Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_bounce
tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
AD'HOC
Bagnard Banni




Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 19:40

Bien le bonjour ami Guillemaut,

Pour éclaircir les échanges concernant les diverses pièces de la poupe et le vocabulaire spécifique, j'ai commis ce petit dessin:

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 964462Numeriser0012

Désolé, je ne suis pas doué dans ce domaine Embarassed
J'ai voulu surtout mettre en évidence les 2 grandes pièces donnant le profil de la voûte et du tableau et dont le nom est "fourchettes longues".
Elles sont boulonnées sur l'étambot d'hélice, le massif et l'étambot pour les solidariser et servent de support aux membrures; à noter qu'elles sont garnies avec une réserve pour la "louve".

Corniers et allonges (ou fourchettes courtes) suivent leur forme.
Ne cherchez pas d'exactitude dans les assemblages...c'est plus le principe....

Hervé, plus haut, tu as évoqué la "bande molle".
Ce qui est représenté est bien la fausse quille mais s'il est question d'une bande molle, c'est qu'il y en a une, comme sur les navires de ce type. CQFD...
Il s'agit d'une bande de fer doux fixée à la quille par des crampons puis remontée et clouée sur l'étrave.
Sur les navires anglois, elle existe dès le XVIII°s. Elle est souvent dénommée "sole", voire "semelle" en bon françois, mais apparaît rarement sur les plans.

Sources: multiples, de l'AAMM au fabuleux Ar Vag, en passant par pas mal de notes sur ces navires que j'aime bien

Bon courage pour la suite!

A+
Amicalement

Jean Noël



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: