La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionKetch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel

Aller en bas 
+11
Christian Le Normand
BROMURE
olnejean
orionv
AD'HOC
lafleur
michel b
APRUZ
pat
Galaad
guillemaut CapCoeurdemiel
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMer 28 Juil 2010, 17:33

re a tous et au forum ,

ben ça y est je me lance pour une nouvelle aventure , je dirais exploration :

La Curieuse ketch d'exploration de 1912
Long 20.75 m,
Largeur au fort 5.84
Tirant eau C/M 3.02m
Surface voilure 217,50 m2
Moteur petrole 40hp monocylindre
Vitesse max 6 noeud

Voila pour une petite presentation , ce ketch a ete armé pour une exploration et une cartographie des Iles Kerguelene en 1912 , un voyage qui a ete interrompu pour cause de 1er guerre mondial

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Livre_13

- La Curieuse, le voyage interrompu (1912-1914) (G. Mazin, G. Garidel), Publications M.R.A. ; ouvrage de référence (avec plan) pour réaliser une maquette de la "première" Curieuse (second voyage des frères Rallier du Baty). La première partie du livre donne un bref récit de ce voyage d'exploration interrompu par la 1ère guerre mondiale

petite foto de celebre livre , qui servira de reference a la construction de ce model ( livre complet avec les planche au 1/40e et 1/20e, que j'attend avec impatience...

et petite foto du plan de MRB au 1/40e edité en 1980 ( si ma memoire est bonne ) excusez de son etat, je l' ai achete ily a 30 ans.......

vue general sur cote tribord
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2811

vue des lignes d'eau et les couples
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2812

vue de dessus pont
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2813

vue des amenagements interieur
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2814

voila , pour avoir une petite idée , de l'ensemble du travail a executer ,
le but de ce sujet est donc l'etude de ce plan et de ces amenagements interieur , car je souhaiterais le realiser en statique a l'echelle 1/20e , avec le cote babord ouvert

ma premiere question//reflexion portera sur les soutes avant( soute a voile ) et arriere (?), qui dans ce plan MRB sont vides de representation

p'tite foto pour voir la soute avant (voile ) , je supose que des etageres sont fixées le long du vaigrage interieure (?)

les carre represente sur ce plan corresponde t'ils ades ouvertures genre placard ?

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2815

pour le soute arriere , par contre , je ne sais pas si elle etait vraiment vide?
je visualise bien l'etambot et la gouverne , par contre les deux "rond corresponde a quoi??

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2816

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2817

voila , si vous en savez plus , je suis a votre ecoute de façon a bien
" visualiser en 3d ", l'amenagemenr de ces deux soutes

merci , tres amicalement herve




_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMer 28 Juil 2010, 17:49

beau projet que tu nous fait
bon courage

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyVen 13 Aoû 2010, 08:14

re a tous et au forum ,
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers
les journées ne sont plus assez longues !!!!!!!, mais quand meme , la passion est la plus forte...Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Affraid

revenons a ce plan , a cet endoit , sur le pont il y a la "tortue", qui renferme le systeme de gouverne , mais, a l'interieur de cet tortue , il a a tribord et a babors deux petites cloisons , a tribord , il y a les WC , donc je pense que ce petit cercle est l'evacuation de ceux ci ....Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2818

par contre je n'ai toujours pas d'explication pour le plus grand de ces cercles ??????????Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

en continuant de reflechir , amicalement herveKetch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyVen 13 Aoû 2010, 14:37

re a toi Mike ,Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

ben oui ... je l'avoue , c'est bien le projet , construite cette " Curieuse au 1/20 , façon arsenal , coque ouverte sur tribord ...........................

donc, j'ai repris mon encyclopedie naval , et je revise les termes de "chapenteries de marine ", brion , contre etrave , marsouins membrures , etc etc ......donc grosse revision avant interrogation ...............Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek ..

, de plus je souhaite realiser , cette Curieuse avec de belle escences de bois (chene , buis , conifere etc etc ......, donc , je patiente en revisant .... en attendant le debut de cette aventure Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek

tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:51

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_biggrin Salut Guillermaut CapCoeurdemiel!superbe petit navire que voilà,pour info,a moins que tu ne le sache déjà,le club de Modélisme Naval de Rueil-Malmaison posséde ce bateau,malheureusement,je n'arrive pas à copier le lien,peut-être que tu peux les contactés!
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptySam 14 Aoû 2010, 09:50

re a tous et au forum ;Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

merci a toi Pat Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_bounce , je vais chercher ce site sur le web,

bon , alors si j'ai bien compris , ce qui est dit
dans ce livre :Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

1/les membrures sont d'assemblage, en deux plans chevillés l'un contre l'autre: plan membrure vers l'arriere ; plan varangue vers l'avantKetch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

ce qui veut dire ; que les couples sont doublé est chevillés l'un contre l'autre ???????, ou alors un couple simple en deux partie ,l'une superposée sur l'autre pour le chevillage
??????

2/ les membres du couple 19 a l'etrave, ne sont pas doublés et sont d'une seule piece de haut en bas , chevillée sur le marsouin

theoriquement il n'y a pas de soucis pour ces couples ....

encore une petite :

3/la forme pincee, des pieds de couples , permet de cheviller directement la carlingue sur la quille

donc il sont chevillés sur la carlingue et la fausse quille ( marsouin)???Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

ça chauffe sec !!!!!!!!Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

p'tite foto , dite moi si il y a gourance dans mon interpretation ?????

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2819

merci de m'aider sur ce coup la , l'interpretation de ce plan me parrait assez difficile ....... heureusement qu'il y a le forum!!!!!!!!

merci encore , amicalement
herveKetch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptySam 14 Aoû 2010, 11:35

Wahou quel projet et quel beau projet mon Ami ,je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et j'attends les premières photo avec impatience Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_surprised

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptySam 14 Aoû 2010, 19:54

Dernière photo :
Etrave : ok
Contre-étrave : ok
Marsouin : ok
Contre-quille : pour faire simple, disons que c'est la même chose que la carlingue.
Quille : ok
Bande molle : non, la fausse quille.

Pour les membrures, j'ai du mal à comprendre.

Si on suit le point 1, les couples sont en deux parties. Le couple proprement dit, chevillé le long de la varangue. L'allonge de couple déborde d'une certaine longueur sur l'arrière du couple et y est chevillée.

Le point 2 est obscur. Si tous les couples, du 19 (à l'arrière) à l'étrave, sont en une seule pièce, alors pourquoi l'explication donnée au point 1.
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyDim 15 Aoû 2010, 07:48

re a toi Andy , et au forum , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

merci pour tes explications ,

s' il est vrai que les couples 19 a l'etrave sont en un seul tenant , tous comme toi , je ne comprend pas non plus l' explication pour les autres couples , ( bizare bizare......................)

theoriquement , l'ensemble de ces membrures (couples) devrait etre tous identique dans leur montage .......

bon , je vais repotasser tous ça Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch , en esperant que j'airai l'illumination divine Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek pour comprendre et realiser cette charpente

amicalement herveKetch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyDim 15 Aoû 2010, 13:45

Pour avoir une bon idée de l'assemblage des couples, vas sur la chaloupe armée de michel b.

Page 2, message du 27/02, on voit bien la forme des varangues.

Page 2, message du 04/04, on voit la carlingue (la pièce crénelée) qui viendra au dessus de la contre-quille.

Page 3, message du 18/04, on voit les couples fixés le long de leurs varangues.

Ton plan est bien, mais il est certainement simplifié par rapport à celui du chantier. C'est pour cela que le texte parle de contre-quille et de carlingue, alors que celle ci n'est pas figurée sur ton plan.

Déja qu'il faut savoir à quoi correspondent tous ces termes, alors quand le texte est plus technique que le plan, cela devient vite une prise de tête. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_biggrin

Reprenons.

Comme il s'agit d'une chaloupe, les couples sont en une seule pièces. Sur les grands bâtiments, l'assemblage est double et en plusieurs parties (couple et allonges de couple).

De même les varangues sont doubles. Côte à côte, il y a une varangue et une demi-varangue.

Après, l'assemblage va de soit. le couple est positionné sur la demi-varangue et chevillé ou cloué sur la partie débordane de la grande varangue. Puis on met le double du couple sur la grande varangue et lui, est fixé sur le couple déja en place. Et on continue de la même manière avec les allonges.

En général, le marsouin est taillé en escalier pour recevoir les couples qui forment le squelette de la proue et qui remontent en suivant la forme de l'étrave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyDim 15 Aoû 2010, 19:26

Ca oui, j'en ai, mais si je ne les ai pas posté, c'est parce que depuis plusieurs jours, j'ai un problème avec Imageshack. Ce serait plus simple qu'une longue explication.
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 08:16

re a tous et a toi Andy ,Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

merci de me faire la "lumiere" sur cette charpente ,Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek

j'ai donc ete voir la tres belle chaloupe de notre ami Michel , et je suis d'accord avec ce principe

sur ce livre , il est ecrit egalement que les varangues sont droites et chevillées sur l'avant
je vous joint un dessin , au maitre couple , pour vous faire une idée de cette charpente

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2820

je visualise bien les varangues, la quille (et fausse quille ), la caringue,les bouchains , serre de bouchains, par contre , etant le couple 12 il serait donc d'un seul tenant ????????

pas trop facile de si retrouve dans tous cela !!Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch


bon , je retourne potasser tous ça ,tres amicalement ,
herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 12:58

Sur ce dessin très précis, on voit en effet que le couple est d'un seul tenant.
Revenir en haut Aller en bas
michel b
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : la caillere Vendée
Navire préféré : le soleil royale

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 14:19

bien le bonjour a toi herve

a tu déjà vu un arbre pousser en fourche et de pouvoir faire une membrure entière pour un bateau
a tu dans tes plans , une vue sur tous les membrures
Revenir en haut Aller en bas
pat
Aspirant
Aspirant
pat


Localisation : Maizières les Metz

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:19

euh bonjour,je peut dire un truc,il me semble que le couple ci-dessus est en deux parties....car on voit une série de pointillés (traits interrompus courts) qui délimitent les deux demis-couples,regardé bien!

maintenant,il se peut que le dessin industriel mécanique soit différent du dessin pour le bois,se dont je doute...
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 17:43

re a tous et au forum ; Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

evidement vous avez forcement raison ,......... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Fresse ..des arbres avec ce genre de fourche c'est pas commun ........... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek
desolé , Michel , je n'ai que ce plan au maitre C, sinon, couple hors bordée...

reflexion , apres le sky!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Drunken_smilie

c'est en fait l'allonge du demi couple qui est d'un seul tenant, lui meme chevillé en face a face avec sa moitié, l'ensemble cheville sur la quille , et contre les varangue droite , et recouvert par la carlingue? es ce juste ..... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Suspect

punaise ça chauffe !!!

amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:13

re a toi Mike Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

ben , dans amz , il explique la construction des couples , avec varangue , corps de couple , allonge ,.. etc etc .. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Suspect

sur cette Curieuse il est specifié que les couple de l'etrave a 15 , sont d'une seul piece ( en fait deux , qui sont chevillés face a face sur la quille ) avec des varangues droite

les couples 16 a 21 sont en deux pieces avec allonge Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

bon j'ai commencé a agrandir ce plan de 1/40 a 1/20 en quadrillé , les coulpes sont hors bordés au 1/20


Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2821

(il manque encore la carelingue)

tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:40

dit donc c'est un sacré boulot, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyLun 16 Aoû 2010, 21:28

Cet échange est forcément intéressant puisqu'il permet de mieux appréhender le mode de construction des membrures. Mais pour ce qui est du projet d'Hervé, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin.

Un des côtés sera entièrement bordé, l'autre partiellement ouvert. Sur le côté bordé, les couples ne seront pas visibles, puisque recouverts par le vaigrage.

Une seule question à se poser : Est-ce que la partie mobile du bordé ouvert sera constituée de son bordé, des couples et du vaigrage? Dans ce cas, on ne verra pas non plus les couples. Ou est-ce qu'Hervé envisage de laisser la partie ouverte à nu, auquel cas on verra les couples, sans bordé ni vaigrage. Et dans ce cas, reste à déterminer le N° des couples apparents et à savoir s'ils sont en une seule ou plusieurs pièces. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMar 17 Aoû 2010, 08:00

re a toi Andy , et au forum , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

deja , il me faut bien assimiler et comprendre l'ensemble de cette charpente.. Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch

ensuite avant d'entamer la construction , bien savoir quel type d'ouverture je souhaite realiser , le projet comme tu l'a souligné , et de faire une ouverture sur l'ensemble : bordé , couple , vaigrage ....... pour visualiser , le centre et la partie babord des amenagement ( car sur le cote tribord il n'y aura pas les amenegements interieur , sinon on ne vera pas le reste

pour cette ouverture je pense ouvrir du couple 4 au couple 16/17 en dessous des preceintes et au dessus des varangues ,

p'tite foto , bon le dessin est loin d'etre parfait , mais j'espere que tu comprendra l'idée general

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2822

bon ben ,voila pour l'instant , je sais que ce chalenge est osé Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Affraid , mais comme je l'ai dit en debut de sujet :

j'ai encore le temps de paufiner ce projet ..... Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek

tres amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:34

re a tous et au forum , Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

ce matin , de bon matin , j'ai regardé mon travail de la veille , pis bizarement j'ai trouvé un truc qui allait pas , qui deconnait .................................

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2823

ben mon plan au 1/20 etait faux !!!!! stupeur!!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Affraid incomprehension!!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch , quoi qui se passe !!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_mad , en fait grossiere erreur de ma part .......... il manquait 5 cm de longueur a l'ensemble de mon plan!!!!!!!erreure dans le quadrillage Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_evil et le massif d' etambot etait faux Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_twisted



donc j'ai repris la planche a dessin , et j'ai tout recommencer , cette fois , regle en main , en verifiant chaque cote Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Fresse ; le resultat me semble etre a l'identique de mon plan au 1/40 ( mais mefiance et suspicion ........ Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_study , faut que reverifis

je vous posterait une foto plus tard , hhaaa!!! passion quant tu nous tien!!!

amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:11

Salut guillemaut, j'ai parfois le même problème que toi : Quand les choses avancent bien et vite MEFIANCE... Ya surement une m...e quelque part.
Amitiés

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:20

c'est pas évident quand même!
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMar 17 Aoû 2010, 17:48

re a tous et au forum ; Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_cheers

grand merci , avous pour vos encouragement Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_bounce

cette fois c'est la bonne !!!!! Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_geek

, j'ai tous repris les cotes , juste une rectification ( centrage) a faire a l'emplacement des couple 11/ 12(MC)/13 /14

p'tit foto (pas tres foncée , mais on voit bien que la quille est plus longue )

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel 100_2824

bon maintenant je vais plancher Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_scratch sur les couples et les varangues en vue de faire des calque , pour bien positionner tous les tintouins !!


amicalement herve Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Snooze10
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Flag0110Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:07

ben dit donc quel boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty
MessageSujet: Re: Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel   Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ketch La Curieuse 1912 [plan 1/20°] de guillemaut CapCoeurdemiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: